Forum cheval
Le Forum Cheval

Sol d'abri en pavés ?

Sujet commencé par : Anny - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par TATADRAGON
Par Anny : le 30/09/10 à 10:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
L'abri de mes poneys est en terre battue. Seulement à force de curer, ça fini par faire une cuvette au centre. Cuvette dans laquelle sont dirigées toutes les urines, jumelées avec le passage des poneys, j'ai une galère noire à curer. La paille finit par se méler à la terre, c'est horrible à nettoyer. Je mets en moyenne 1h pour vider non sans mal leur abri de 4*3

J'ai voulu faire couler une dalle. Mon père n'est pas chaud du tout du tout pour ça. Il veut quelque chose qui puisse être enlevé facilement. Il avait pensé à mettre des graviers bien damés mais je ne trouve pas l'idée géniale.

En revanche, on a un tas de pavée qui ne servent à rien et je me dis que ça peut être la solution. Bien installés sur un bon lit sable, je pense que ça ne bougerait pas. En plus, l'urine pourrait s'infiltrait dans le sol par les interstices entre les pavés.

Avez-vous déjà testé ? les poneys risquent-ils de glisser dessus ? (ils ne sont pas ferrés)

Vous avez des expériences à ce sujet ?


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Yann22 : le 30/09/10 à 10:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, sol en dalles de 30 par 30 sur lit de sable. Coffrage autour pour bien caler les dalles, sol en pente, trous pour évacuer les liquides et rigole en béton pour canaliser les eaux de pluie (terrain en pente). Par contre, il y a de l'eau qui arrive à s'infiltrer sous les dalles et qui ravine le sable. Donc, régulièrement (une à deux fois par an), je soulève les dalles pour remettre du sable.

Nos chevaux sont ferrés et ils ne glissent pas.

Par Anny : le 30/09/10 à 10:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon ça peut être une solution alors mes pavés.

Si ça reste stable avec des dalles de 30 par 30, ça peut aussi le faire avec des pavés...

Dans tous les cas, ça peut pas être pire que maintenant

Pour ce qui est du ravinement j'avoue ne pas me poser la question habitant dans le plat pays, je ne pense pas que la pluie puisse s'infiltrer où que ce soit. Faut juste que je mette un tonneau en dessous de la gouttière mais à part ça, l'humidité due au temps ne devrait pas être un problème.

En tout cas, ça me rassure un peu sur le côté "stable" du concept.

Par kefiretlome : le 30/09/10 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
Jean Yves a mis des pavés devant sont abri. Il en est content.
Sinon, moi, je regarde les solutions dalles type ecoraster, pour un paddock. Elles peuvent s'utiliser aussi à l'intérieur d'un abri. J'ai un post qui tourne pas loin.

Lien

Sinon, il y avait un post assez complet sur ce sujet, mais qui ne dit pas si les gens en sont satisfaits (c'est pour ça que j'ai refait un post)
Lien


Message édité le 30/09/10 à 11:59

Par flooded : le 30/09/10 à 11:58:04

Déconnecté
Je suis en train de regarder les pavés autobloquants.

Il y en a qui ont essayé ? à 8€20 le m2 c'est peut-être moins pénible et moins définitif que de couler une chape de béton, mais je voudrais être sûr qu'ils soient vraiment autobloquants et pas qu'ils se mettent de travers au premier passage de cheval...


Par kefiretlome : le 30/09/10 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29398 messages

874 remerciements
Dire merci
C'est ce que je viens de dire...

Par jean yves 01 : le 30/09/10 à 16:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 bon , nous cela va faire le troisième Hivers et les 22 m2 de pavé H autobloquant bouge pas (sauf par endroit léger affaissement de certain ) j'avais pas mis de sable partout . Les chevaux ne glissent pas (pas ferrés)

sur les bords j'ai mis une planche enfoncée en terre et bien bloquée avec des piquets en bois et des gros cailloux .

faire une pente de 2 à 3 % et enlever les crottins

mes pavés font 6 cm d'épaisseur et on couté 10 € le m2

il y a moins chers mais plus fin , j'ai pas oser car mon beau-père voulait pouvoir passer dessus avec son tracteur ...

Par TATADRAGON : le 01/10/10 à 08:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
 nos boxes sont pavés en auto-bloquant. Aucun problème, rien ne bouge. Je pense que dans un abri, çà doit le faire aussi en bloquant bien la première rangée de pavés.

Par Anny : le 01/10/10 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2004
6243 messages

10 remerciements
Dire merci
Bon j'ai survolé les liens et lu vos avis. Je pense que mes gros pavés devraient faire l'affaire et aussi que c'est la solution la moins onéreuse... à part acheter du sable, je n'ai pas d'autres dépenses à faire.

Je me mets au travail demain... ça va pas être évident, va falloir que je me presse et que je m'organise comme il faut car je n'ai pas envie que mes poneys restent sans abri pendant des jours...

Par Norah : le 09/04/14 à 16:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je fais remonter ce vieux post car la solution des pavés autobloquants me tente énormément mais mon terrassier me le déconseille car nous avons un terrain "sablonneux/limoneux" assez compact mais qui risque de bouger selon lui.

Ca serait pour mettre devant mon abri de pâture et je ne veux pas de béton.

Ma question est: quelle préparation du sol avez vous faites avant? si rien, quelle est la nature de votre sol.
S'il y a affaissement de qq pavés, est il possible de les ressortir pour remettre du sable en dessous?

merci par avance!

Par TATADRAGON : le 10/04/14 à 07:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut, ce sont mes boxes qui sont pavés. Rien ne bouge. Nous avions bien dammé le terrain avant la pose des pavés autobloquants.
Pour ce qui est de retirer qq pavés pour remettre du sable en dessous, n'y compte pas ! d'où le terme '"autobloquant"
Si vraiment çà vient à bouger, il faut démonter des rangées complètes.

Par Norah : le 10/04/14 à 11:31:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
donc vous n'avez rien mis en dessous pour stabiliser avant la pose des pavés? Et ça fait combien de temps?

Par Lsan : le 10/04/14 à 13:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour la dalle en béton ma cocotte, tu va souffrir xD Moi j'en ai fait une avec mon père et mon neveu, on a mit une journée (9h à 19h sans interruption) et c'était juste une misère (on a tout fait à la main), pour un chalet en bois.

Si tu es prête à en chier, c'est toi qui vois après

Autant essayer d'égaliser le terrain, du sable en dessous et pavé, ça sera bien moins pénible...

Par quercy : le 10/04/14 à 13:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
il me semble que pour les pavés, il faut faire le sol propre et mettre une couche de sable tassée ( et peut être arroser ) pour qu'ils se callent bien.

à vérifier.

Par Norah : le 10/04/14 à 15:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Lsan: heuuu,"cocotte", je ne vois pas où j'ai bien pu parler d'une dalle béton, car je n'en veux pas! Et je connais bien en effet, c'est un boulot énorme de surcroit.

Je parlais juste d'une stabilisation à faire sous les pavés car j'ai un sol non drainant. Faut il mettre du calcaire?du sable?

meci quercy

Par TATADRAGON : le 10/04/14 à 17:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
oui, il faut évidemment mettre une couche de sable bien tassé en dessous de tes pavés

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval