Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir plusieurs jeunes poneys ensembles...

Sujet commencé par : Charlyne67 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Reeds squaw
Par Charlyne67 : le 01/10/10 à 20:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Pour éviter le gaspillage, et surtout éviter que l'un mange la ration de l'autre :
Comment faites vous lorsque vous devez nourrir plusieurs jeunes chevaux/poneys ensemble ?

A part bien sur les séparer (ce qui est impossible ici).


Messages 1 à 17, Page : 1

Par idina : le 01/10/10 à 20:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  ben chacun son seau

Par sheytana : le 01/10/10 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142715 messages

2231 remerciements
Dire merci
Combien de bêtes?

Par Charlyne67 : le 01/10/10 à 20:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Chacun son seau, bien sur, la n'est pas la question,.
J'ai du mal à tous les surveiller pour éviter le "vol de ration". Alors peut être que vous avez des astuces ?

8 jeunes, âges : de 6 mois à 2 ans, donc des rations (quantité) différentes pour chacuns.


Message édité le 01/10/10 à 20:47

Par idina : le 01/10/10 à 20:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas faire un sas ? ... Et ensuite, nourir en deux groupes ?

Par UDADA : le 01/10/10 à 20:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 pff ca c la galere... moi jen est 7, ya de tou, jeune pas jeune, et forcement ya des dominants, des dominé, les rations sont differentes suivant chacun...

alors moi c la dominante qui mange en premier (ca tombe bien comme elle est pleine et suitée, c aussi elle qui a la plus grosse ration)

ensuite son poulain, mais la mere fait la loi donc pas de probleme, les autres ne s'approche pas...

ensuite j'en ai 3 nqui on la meme ration, j'ai repérer ceux qui mange le moins vite, comme ca ca equilibre par rappor au glouton qui avale sa ration en 2 temps trois mouvement...

et enfin 2 poulains qui ont une ration plus petites...

ainsi tout le monde fini en méme temps...

par contre chacun a sa place attitré, son ordre , donc une fois qu'il on compris qui va ou, ca se passe bien...mais au depart pour leur apprendre...
de plus pour eviter les bagarre au cas ou, ils sont tous espacés d'au moins 7 metres...

Par bronwyn : le 01/10/10 à 20:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1436 messages

57 remerciements
Dire merci
 chacun avec une musette

Par phoeb : le 01/10/10 à 20:54:46

Déconnecté
 une musette, où tu nourris un par un, en te faisant bien sûr respecter, ou bien sortir du pré un par un/2 par 2

Par UDADA : le 01/10/10 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2004
3888 messages
Dire merci
 oui c une solution aussi

Par Charlyne67 : le 01/10/10 à 21:20:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
346 messages
Dire merci
 Ah oui une musette ! ça c'est une excellente idée!
Du coté respect, pas de souci

Par Reeds squaw : le 01/10/10 à 21:36:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Pour mon troupeau dans mon ancien pré j'avais mis en place un sorte de parking !!
Aves des piquets de cloture et du ruban j'avais fabriquais des sas de la taille de boxes, 10 pour etre exacte !!

C'est un peu dur de leur faire comprendre au début mais aprés ca fonctionne pas mal !!!

Les dominants rentre en premier, et comme du coup il ont fini avant, j'avais aussi fait des genre de portes, du coup ils restaient bloquaient le temps que les autres aient fini !!!

Je vais le remettre en place pour cet hiver !!!


Par amelie et edelweis : le 01/10/10 à 23:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 le principe de stalle avec les cloture
les musettes, ...
avec biensur du dressage
le tout fonctionne apres c'est histoire de choix


Pour les musette l'astuce et de planté des piquets large dans un coin de son jardin de mettre les musette sur les piquet et hop un coups de jet d'eau pour nettoyer le tout car elles deviennent tres vite sale et pour le coté hygiene

Par razak60700 : le 02/10/10 à 00:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Dans le même style qu'Udada. J'en ai 7 à la maison, tous ensemble au pré.

Je connaît la hiérarchie du groupe donc par la même occasion, l'ordre des chevaux à se servir.

Je sais aussi que le cheval A vire le cheval B. Que B va virer C qui ne se fera pas virer par A...etc...Je les connaît par coeur mes bourriques

Ils ont tous la même ration mais on mets toujours un seau en plus pour le dernier qui se fait virer de presque tout le monde, qu'il puisse avoir son seau puisque lorsque lui commence à manger, la 1ère en est déjà à la moitié donc ils tournent vite.

Si vraiment on a un complément à donner, on paddock le cheval le temps qu'il mange sa entièrement sa ration.

Par Reeds squaw : le 30/10/10 à 18:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Je sais que cela arrive un peu tard mais voici quelques photos pour illustrer mon système de mini parc ...

Alors là c'est la première ration de l'hiver ! Donnée hier !

Ce sont des parcs de 5 à 6 m par 3 ou 4 m. Je commence ils sont tous fermés, je place toutes les mangeoires avec juste des carottes pommes ou bouts de pain dedans ...
Ensuite je fais rentrer les chevaux un par un, quand ils sont tous enfermés dans leur petits parc individuel, je donne les vraies rations...

Très efficace, et facile à mettre en place...

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/646776P1000343.jpg][/url]
Vue du côté où je donne les rations...

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/959925P1000344.jpg][/url]
Bon derrière y'en a une qui n'avait pas compris !!! hihi

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/951791P1000345.jpg][/url]
De derrière, pour les portes j'ai juste fais des boucles à accrocher sur les piquets ...

[url=http://img10.hostingpics.net/pics/619744P1000351.jpg][/url]
et dans l'autre sens!!

voili voilou ...

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 18:45:31

Déconnecté
 j'en ai que trois, mais les deux que j'ai actuellement (le troisième arrivant fin novembre) savent qu'il est interdit de piquer la bouffe de l'autre


ils sont pas complémenter ils ont juste de la bouffe pour faire style, donc en général la dominante en a plus, le temps qu'elle finisse son seau, le dominé a fini le sien depuis un bail donc pas de souci

dés que poulain est là, il aura une dose plus forte donc lui sera à part et surveillé.....


à 8 ca devient plus hard, mais ils peuvent apprendre à ne pas piquer chez les copains (une badine en main sans s'en servir peut etre disuasive ) leur apprendre le NON aussi sert bcp.....


Par Reeds squaw : le 30/10/10 à 20:12:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 C'est sur Oc qu'avec que ton système marche aussi mais moi ce qui me saoulait c'était de faire le gendarme en permanence !!!

Avec mon astuce de mini parc, je suis tranquille, les loulous mangent sereinement et moi je peux faire autre chose en attendant ...

Par Ocgerenie : le 30/10/10 à 20:24:59

Déconnecté
 je ne fais pas mon gendarme, ma présence suffit une fois les codes mis pour que tout le monde soit à sa place...... le fait que je sois visible dans le pré à coté ou loin d'eux suffit à ce qu'ils respectent le temps de bouffe du voisin... une fois que chacun a fini sa part, j'accepte que les uns et les autres échangent leur gamelle, Ocre prenant le soin de lécher le seau dégueux de bave de Génie, ce qui m'évite de le rincer

il suffit de dire "Ocre NON" pour la stopper dans ses tentatives d'approche.L

Génie étant le dominé ne cherchera meme pas à faire quoi que se soit.

reste plus qu'à mettre le branleur au pas dés qu'il arrive pour qu'il en soit de meme

j'ai peu de place dans mes prés si je m'amuse a faire des minis boxes, ne serait ce pour contenir Ocre dedans, il faudrait 4 rangés de fils électrifiés, sinon elle passerait quand meme voir les voisins qui eux ne pourraient pas s'échapper et ce serait pire que les laisser bouffer en liberté


voila pourquoi MOI j'ai opté pour ma présence

Par Reeds squaw : le 30/10/10 à 20:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
C'est sur chaque cas est diffèrent et chacun voit midi à sa porte !

Avec 9 chx au troupeau, je suis obligé de séparer, sinon ca tourne sans cesse !!

Par contre ils sont tous hyper respectueux des clôtures, avec ou sans jus, ils ne passent pas !!

Et puis je ne suis jamais loin, je bricole en les gardant à l'œil !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval