Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcium et arthrose

Sujet commencé par : wicky - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
1 personne suit ce sujet
Par wicky : le 01/10/10 à 21:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Avis aux pros de l'alimentation,

J'ai souvent entendu dire qu'un trop gros apport de calcium peut être néfaste en cas d'arthrose, qu'il favorise les calcifications des articulations

En revanche le calcium est également un élément indispensable pour la construction des articulations

Donc comment savoir si son cheval arthrosique a besoin d'un apport supplémentaire en calcium ou au contraire une ration plutôt pauvre en calcium ?

Tout dépend peut-être aussi du stade où en est l'arthrose ?

Merci à ceux qui peuvent m'éclairer là-dessus...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par casimir : le 01/10/10 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben un cheval nourri "correctement" devrait pas avoir besoin d'apport supplémentaire en macro élément

sel, calcium etc etc

comme nous en faite

Par wicky : le 01/10/10 à 22:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je pose la question car nos chevaux sont nourris au traditionnel à savoir orge aplatie, maïs concassé + CMV

c'est donc nous qui composons les rations individuellement et c'était pour savoir si ma jument aurait besoin d'un apport supplémentaire en calcium (genre bouchons de luzerne) compte tenu de son arthrose. ou alors si au contraire ce serait néfaste de lui apporter un plus en calcium

Par amelie et edelweis : le 01/10/10 à 23:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est tres tres dure a savoir a mon avis

tu peux toujours faire une analyse de crin ou de sang pour avoir une petite idée

Par wicky : le 01/10/10 à 23:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
oui, l'analyse me permettrait de savoir si ma jument est dans les normes niveau calcium mais particulièrement un cheval atteint d'arthrose en a-t-il besoin plus que les autres ?

Par Gypsie : le 02/10/10 à 05:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Arf, on se pose les même questions wicky. et dans le cas de ma cata ambulante, c'est compliqué: elle a de l'artrhose ( manque d'os ou de cartilage par endroit en gros) et de l'artrhrite ( pousse de pic d'os entre certaines vertèbres dorsales). y a donc un pbe dans le cycle du calcium mais je n'ai pas encore trouvé de Véto qui voulait bien se charger de prendre ça en compte et de m'expliquer..

Elle est nourrie à l'orge aplati principalement en hiver , foin et avoine( un litre par jour). En été elle est dans un parc ou il y a beaucoup de trêfle. ( riche en calcium il me semble et en azote malheureusement). Je rajoute des cmv deux fois par an. Je suppose que plus jeune comme elle était en club, elle était nourrie aux granulés.

Par wicky : le 02/10/10 à 11:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 arthrose + arthrite, il me semble que le calcium est conseillé dans un cas mais déconseillé dans l'autre...

bref, en attendant une réponse précise sur le sujet j'essaye d'apporter une ration alimentaire la plus équilibrée possible à ma jument, sans surcharger en calcium

pas évident tout ça


Par casimir : le 02/10/10 à 22:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'arthrose c'est pas un manque c'est un trop ..
un articulation que souffre d'arthrose elle a des "excroissance" a des endroit anormaux

don cje vois pas comment donné un complément pourrait améliorer le pb

l'artrite c'est les douleurs causé par l'arthrose, en autre il me semble
chez les humains
Lien
dans tous les cas il faut se battre contre ses poussé de matiére donc luter contre l'immobilité .

Par Rivermist : le 02/10/10 à 22:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 le calcium n est nécessaire que pendant la croissance et la formation osseuse et articulaire... c est bien pour ça que le sevrage arrive un jour et qu'un mammifère adulte n'est plus sensé absorber de calcimum, en tout cas pas dans des quantités aussi importante que lors de la croissance.

Et effectivement en cas d'arthrose ajouter encore du calcium ne va provoquer que de nouvelle zone de calcification anarchiques... bref ça ne sert à rien de complémenter un cheval adulte en calcium, à moins d'une carence due à un autre souci ou un traitement qui occasionnerait des pertes.

Le phénomène de formation ossuse va avec la perte de matière osseuse à un autre emplacement... le corps n'élimine pas forcément il remanie, déplace selon besoin.

L'arthrite est une inflammation de l'articulation (après si la raison est une calcification ectopique ou non faut voir).

En gros si ton cheval a un souci de formation osseuse à un endroit non désiré et une perte calcique à un endroit non désiré fais des massages sur la zone où il perd.

Tu vas réactiver la vasculatisation au niveau local, et mobilise la zone qui a tendence à se calcifier... ça doit être une zone bloquée et donc l'organisme pense bien faire en la verrouillant alors que non.

Si cheval âgé, tu ne pourras pas changer les choses, juste les améliorer.

Par wicky : le 02/10/10 à 23:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "dans tous les cas il faut se battre contre ses poussé de matiére donc luter contre l'immobilité"

pas de souci ma jument est en liberté 24/24 toute l'année et je la monte régulièremement mais modérément

"Si cheval âgé, tu ne pourras pas changer les choses, juste les améliorer"

oui, j'essaie déjà de tout faire pour limiter l'évolution et améliorer son confort : exercice régulier, pieds nus, éviter le surpoids, cortaflex à l'année sauf en été, harpagophytum en cas de crise etc...

et au vu de vos réflexions sur le sujet du calcium je pense au final qu'il serait plus dangereux qu'autre chose de lui en apporter un supplément

en tout cas merci pour votre aide...

Par Gypsie : le 03/10/10 à 07:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces explications rivermist.

ma jument a presque 20 ans, de l'arthrose dans les jarrets et boulet et des pics entre 3 vertèbres, juste derrière le dos. Je l'ai récupéré à ses 12 ans, mais le mal était déjà fait. Elle voit régulièrement un ostéo, est déférré, vit dehors au max et je continue les sorties régulières selon son état. Comme wicky, je cherche çà faire au mieux pour la maintenir. elle n'a pas fait de crise depuis 2 ans.

Lui masser les jarrets et le boulets lui fait du bien ( j'ai de l'equistro massage au camphre, elle apprécie)

Par Rivermist : le 03/10/10 à 08:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais à son âge ce n'est donc pas une déminéralisation et bien une usure (pour les jarret et boulets).

Ta solution de massage la soulagera de façon momentannée mais y a rien d'autre hélas; et pour le reste effectivement elle a des conditions de vie optimale.

Par contre au niveau des 3 vertêbres c est améliorable, mais faut y aller en douceur. Après est ce que ça vaut la peine de la saouler à son âge, je dirais NON.

Mais tu peux lui faire une ptite gymnastique (genre latexions d'encolure, en douceur, et ne pas forcer si ça bloque mais mobiliser les cervicales un peu pluq que ce qu'elle fait dans son pré) une fois par semaine, et masser les zones de tension sur son dos pour éviter d'autres formation de pics.


Wicky pareil


Vos pouvez ceci dit les soulager avec des cures de glucosamine... résultats probants. Chondroïtine sulfate aussi mais plus cher et se méfier de la provenance (à partir de requins qui sont grandement menacés... je ne sais pas si les recherches ont permis de créer une molécule synthétique déjà ou non).

Par wicky : le 03/10/10 à 10:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 idem, je fais aussi des massages de ses jarrets de temps en temps

et le cortaflex que je donne à ma jument est composé de chondroitine, glucosamine, MSM. Et je confirme Rivermist, il a de bons résultats


Par pascaline33 : le 03/10/10 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben, faut leur faire faire une prise de sang complète pour voir où en sont tous les oligo-éléments essentiels??? C'est important ta question wicky, le mien aussi, je compose sa ration et je ne suis jamais très sûre même si j'ai pris énormément de conseils par de bons pros pour la composer...Je ne savais pas qu'un trop grand apport de calcium chez le cheval arthrosique pouvait nuire??? Je croyais, au contraire, qu'il en fallait BEAUCOUP...
Le traitement contre l'arthrose que je donne à mon cheval de 25ANS(de l'homéo) est un apport d'oligo-éléments dont biensûr du calcium.Une ostéopathe m'avait aussi conseillé de lui donné superflex associé à PVB poudre calcique de chez BOIRON donc du calcium??? Alors là, je me pose des questions, il faut que j'en sache plus sur le sujet, vous avez éveillé ma curiosité!

Par Rivermist : le 03/10/10 à 12:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
bah comme j'ai dit plus haut l'apport de calcium peut être nécessaire dans certains cas, si perte trop importante de façon naturelle ou non naturelle (certains traitements par exemple).

Mais sur un cheval qui ne présente pas de fuites de minéraux ou de calcium aucun intérêt à ajouter du calcium surtout si il est vieux et présente des pousées calciques.

Le souci c 'est que l'arthrose est un nom donné par les vétos sur n'importe quelle patho douloureuse d'une articulation, mais l'arthrose ça veut dire usure d'une articulation, pas forcément les formations anarchiques qu'on peut trouver au niveau vertébral.

Donc pour une arthrose l'apport en calcium est inutile puisque c'est au niveau du cartilage qu'il y a problème et le cartilage ne se reconstituera pas (calcium ou pas...) seule la gluco et chondro peuvent soulager.

Si l'os est touché en revanche, je comprends l'idée, mais il faudrait que l'apport en calcium soit dirigé par l'organisme sur la zone en déficit... à voir comment faire mais ça me semble laborieux d'affirmer que le calcium sera fixé sur cette zone. Il faudrait que la zone puisse être sollicitée à nouveau or avec un cartilage usé, solliciter une articulation dans le but d'encourager une fixation de calcium ça risque de faire plus de mal que de bien.


Et sur un cheval qui présente des becs de perroquets, complémenter est encore plus aberrant... à par favoriser d'autres formations ça ne va rien faire.

Par casimir : le 03/10/10 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le calcium c'est pas un oligo élément , il est présent "forcément" dans une ration en rajoute sous forme omeo c'est juste se faire mal au portefeuille

Rivermist , non ça c'est la définition de l'arthrite l'arthrose est un nom donné par les vétos sur n'importe quelle patho douloureuse d'une articulation,

l'arthrose c'est la poussée anarchique de concretion au niveau articulaire suite a l'usure de les cartilage articulaire ça se voit a la radio d'ailleur

Par Rivermist : le 03/10/10 à 12:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  ça c'est la définition de l'arthrite l'arthrose est un nom donné par les vétos sur n'importe quelle patho douloureuse d'une articulation,

l'arthrose c'est la poussée anarchique de concretion au niveau articulaire suite a l'usure de les cartilage articulaire ça se voit a la radio d'ailleur



Casimir tu sais que google est ton ami ? lol

Je vois pas le rapport avec ce que je dis en fait :

Mais je crois que tu mélanges les formations anarchiques comme les becs de perroquet et le renforcement de certaines surfaces osseuses quand le cartilage articulaire est usé. le nouveau point d'appui de l'articulation il y a effectivement accumulation de tissu osseux sur la zone de portance.

pour autant je vois tjrs pas où tu veux en venir

le suffixe "ite" = inflammation (qui peut être causé par n'importe quoi, une arthrite peut être due à de l'arthrose ou a des becs de perroquets).

L'arthrose est un phénomène d'usure... qui peut être accompagné de divers remaniments osseux, et migrations de calcium. un apport ne sert toujours à rien puisque de toute façon il se sera pas réassigné à la zone en besoin.

Par casimir : le 03/10/10 à 13:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oui rivermist .. justement sur les sites médicaux ..

la définition de l'arthrose c'est la poussée anarchique de calcufication sur les articulations , ou le cartilage articulaire a plus ou moins disparu pour des raison diverses

on parle de "pointe" d"arthrose d'ailleur a la radio enfin les vétos

l'arthrite c'est le coté douloureux ..

l'arthrose provoque de l'artrite on est d'accord

et les poussée inflammatoire lors de crises augmenterai les poussée arnachique d'arthrose c'est pour ça qu'il faut absolument éviter les crises

chaque crise , dégrade la situation en provoquant la poussé de calcification supplémentaire

par contre oin est d'accord sur le faite que l'apport de calcium risque d'être plus domagable qu'autre chose


Message édité le 03/10/10 à 13:24

Par pascaline33 : le 03/10/10 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Je donne des algues à mon autre cheval de 16ANS en complément alimentaire: ALGIMALS, sur la brochure, il est écrit dans la composition: Oligo-éléments essentiels: Azote, Phosphore, Potassium, CALCIUM, Soufre, Magnésium, Chlore et Sodium.
Quant à la préparation contre l'arthrose pour mon papi de 25ANS, c'est du PrepOhm 3: Calcarea(calcium) Phosphorus(phosphore) Manganica, je ne suis plus très sûre des noms...(manganèse) Magnésica(magnésium).10ML M et S 10 jours par mois.
Il prend aussi OrganOhm 2(mélange d'organes)tendons, reins,etc à 5ML 3 fois par semaine en continu.
Et aussi EquitOhm(de la prêle), de la silice, à 10ML M et S 10 jours par mois.
En plus, depuis peu Forever Freedom, 50ML par jour(aloé, glucosamine, chondroitine et MSM)
Voilà, le matin 300GRS d'orge aplatie mouillée+traitement emphysème M et S: 15ML de balsamic air M et S et 2ML de santa herba M et S
Le soir, 150GRS de son mouillé avec 1 c à café d'ail en semoule et 150grs d'orge aplatie mouillée +Tous les soirs traitement contre DERE UN soir 10 GR de Sulfur 9CH, un soir rien, le soir suivant 10 gr de Poumon Histamine 15CH, etc
C'est un cheval compliqué hein! Vous avez tout compris???? Ah, j'ai oublié, je mets du vinaigre de cidre dans leur eau de boisson et ils ont une pierre à sel pleine de calcium...Et dès que je peux, je leurs donne des carottes et des pommes!

Par Rivermist : le 03/10/10 à 13:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 la définition de l'arthrose c'est la poussée anarchique de calcufication sur les articulations , ou le cartilage articulaire a plus ou moins disparu pour des raison diverses



et en quoi c est différent de ce que je dis, tu l as juste dans le désordre car l'arthrose commence par l'usure et ensuite l'organisme crée des moyens d'adaptation et de compensation


Usure cartilagineuse et nouvelle organisation qui se fait BIEN APRES.


TIENS sur ce site tu as le jumelé dans l'ordre

[url] http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/arthrose-589.html[/url]

et les poussée inflammatoire lors de crises augmenterai les poussée arnachique d'arthrose c'est pour ça qu'il faut absolument éviter les crises


Le mouvement articulaire étant douloureux l'organisme va chercher à empêcher le mouvement, en verrouillant ou en modifiant le centre d'appui articulaire.

Ainsi il n'y a pas systématiquement une poussée anarchique, il peut y avoir renforcement d'une zone aussi qui va garder un mouvement possible mais juste en modifier l'axe.


Donc je vois pas en quoi tu n'es pas d'accord avec ce que je dis.


Quant à l'arthrite elle peut être causée par n'importe quoi, dont l'arthrose... ce n'est pas une maladie, c est une conséquence d'une infection, d'une usure, d'une blessure etc...

L'arthrose n'est pas non plus comme on peut lire sur les sites médicaux une MALADIE, c est un phénomène physiologique dégénératif certes, mais normal.


Y aura pas de traitement, juste de quoi ralentir le processus ou rendre les gènes occasionnées plus supportables.






Message édité le 03/10/10 à 13:38

Par wicky : le 03/10/10 à 21:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 pour moi l'arthrose correspond à une usure/dégradation du cartilage articulaire pouvant conduire à des recalcifications anormales

et l'arthrite correspond à un état inflammatoire souvent accompagné d'une déformation ou une augmentation de volume des articulations

en gros c'est ce que vous dites plus haut...

très interessante cette discussion et comme quoi il est toujours bon de redéfinir précisément les choses car le terme d'arthrose est bien trop souvent employé à tort et à travers

et ce que tu dis Rivermist semble logique, un surcroit de calcium n'est pas forcément dirigé vers l'articulation lésée donc peut faire plus de mal que de bien

ben voilà je commence à y voir plus clair au fil de la discussion...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval