Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourritures encore et toujours

Sujet commencé par : poupou80 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par jesslm
Par poupou80 : le 02/10/10 à 13:09:03

Déconnecté
Pour faire grossir un cheval qui en as besoin ( a reprendre au moins 150 kilo minimum) voila sa ration : 4 litres de grains par jour de floceli mix avec un demi verre d'huile isio4 et une cuillère a soupe de huile de foie de morue je prévoît de lui rajouter du mais qu'en pensez vous ?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par MadahineMaena : le 02/10/10 à 14:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 tout dépend du gabari du cheval en question, mais 4 litres c'est rien du tout...

quand on a du faire reprendre le ps que je garde (il lui manquait environ 80 kilos) il mangeait 6L de floconnés, plus 1.5 L d'orge et 0.5L de maïs+ huile d'olive

il a vite repris donc le maïs on ne lui en a donné qu'un mois (Attention au maïs, il ne faut pas en donner trop car déjà c'est très riche et en plus ça "fait gonfler" (gazs) s'ils en ont de trop)

sinon pour retaper un cheval pour moi la toute première chose à faire c'est lui mettre foin à volonté, et finir de le remplir avec des compléments

ah oui aussi, avis perso, l'huile de foie de morue a certes des vertues reconnues, MAIS c'est un produit animal, et il ne faut pas oublier que c'est un non sens que de faire absorber à un Herbivore de la matière animale...

tu peux te contenter de l'huile que tu utilises, tu peux en mettre un verre à moutarde par jour dans sa ration (moi c'est la dose que je donnais en huile d'olives)


Par poupou80 : le 02/10/10 à 15:45:58

Déconnecté
 Pour l'instant il est l'herbe donc le foin je ne peux pas ce serait gaspiller, donc c'est ce que je pensais l'augmenter a 8 litres et acheter du mais et rajouter 0,5 litres de mais par jour cela le mettrait a 8l5.

Par garriguev : le 02/10/10 à 16:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
 Si foin de qualité a volonté et la ration que tu indiques ci dessus, il ne devrais pas y avoir de problèmes .
je serais aussi pour retirer l'huile de foie de morue de la ration.
Quite a alterner sous forme de cure l'huile iso 4 avec de l'huile de pépins de raisin.

Par poupou80 : le 02/10/10 à 16:33:58

Déconnecté
 mais pourquoi retirer l'huile de foie de morue ? qu'est ce que cela fait de mal ?

Par Reeds squaw : le 02/10/10 à 17:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
 Petit conseil de mon véto quand j'étais dans le même cas que toi pour le cheval d'une cliente !!

Mettre du lait en poudre dans la ration, genre lait pour veau vendu en coop agricole, à raison de 200 g /jour !!

Tu peux ajouter du son de blé pour améliorer le transit et donc l'assimilation !!!

Un truc aussi, il ne sert à rien de donner de grandes quantité, un cheval à une capacité de 10 l environ, si on retire le liquide gastrique, l'eau et le foin ou l'herbe il ne reste pas beaucoup de place !!! Et tout ce qui est en trop n'est pas assimilé ou mal !!! un seau de 5 l par ration grand max pour un cheval 1,60 m !!!

Donc vaut mieux moins mais de meilleur qualité !!!

Par KHLOES : le 02/10/10 à 18:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 l'huile de foie de morue c'est animal, et un herbivore n'es pas carnivore. c'est logique pourtant. tu va pas donner du poisson ou un steack a ton cheval? ba là c'est pareil.

essaie de faire plusieurs ration dans la journée, plus c'est coupé, plus il assimilera.

Par emylien : le 02/10/10 à 18:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'huile de foie de morue est trés riches en vitamines et peut être donné sans soucis a un herbivore !

pour ce qui est de ta ration : c'est quoi comme grains ? détailles un peu plus
4 l c'est trop peu pour prendre du poids, c'est ce qu'on les miens pour des chevaux qui ne font pas grand chose.
donnes la race de ton cheval, sa taille, une photo peut être; ça aiderait pour t'orienter

Par amelie et edelweis : le 02/10/10 à 18:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 premier lieu faire passer un dentiste equin diplomé pour etre sur qu'il fait les dents du font
je peut sur certains chevaux reduir la ration par deux apres le passage du dentiste

ensuite ne jamais depasser 6l par repas (ce que je trouve deja enorme !)
Preferait faire des repas de 2l

faire une bonne ration equilibré avec l'aide du veto qui enfonction du cheval va savoir quoi mettre dans la ration : orge, avoine, mais, soja,...
Je vois pas l'interet de rajouté du son si il a deja une ration volumineuse
par contre la levure de biere aide la flore a etre plus forte donc a mieux digerer les aliments poru mieux en profiter

L'huile on ne depasse pas 3% de la ration sinon on surcharge l'organisme et le cheval ne profitera pas des rations

voir si il a pas des douleurs ou vers qui le ferait maigrir

Par MadahineMaena : le 02/10/10 à 19:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
 amelie: ma véto nous avait dit qu'on pouvait aller jusqu'à 8L par repas, je trouvais ça énorme, donc on donnait 2x 4L...


Par Reeds squaw : le 03/10/10 à 07:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
amelie et edelweis : Je ne vois pas le rapport entre le fait de donner ou non du son par rapport à la quantité d'aliment ?!

Le son n'est pas un aliment mais un complément aidant à l'assimilation des aliments. Entre autre en améliorant le transit et donc l'assimililation ! De plus le son se donne en petit quantité 500g max ...

Le mieux pour ne pas se tromper c'est d'acheter un aliment complet floconné !! Ils sont élaboré par des professionnels, mais attention le plus dur c'est de trouver l'aliment qui convient parfaitement à ton cheval !!!

Moi je prend mes aliments chez [url]www.equideos.com[/url], le fiber club et le fiber stud , il sont vraiment bien fait et super appetents !
Dans mon ancienne écurie mes clients étaient content de cette marque, l'aliment était efficace et très bien assimilé par les chevaux...

Par jesslm : le 03/10/10 à 10:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2004
473 messages
Dire merci
Bonjour,

Je profite de ce post car mon cheval doit bien reprendre 100kgs. Il est passé du box/paddock au pré H24 à l'année et honte à moi je ne l'ai pas vu perdre son poids en le voyant chaque jour Du coup de mai à aout il était au foin et à l'herbe uniquement. Depuis aout, je lui donne 3L de Royal Horse Floconnés.
J'ai fait un bilan sanguin qui est plutôt bon. Depuis un mois je rajoute un gobelet d'huile Isio 4 selon conseils de la véto (en fait je mets 3/4 Isio 4 et 1/4 huile de lin), 30ml de Myostem suite au bilan sanguin, et une poignée de copeaux d'ail. Il va également être traité avec le panacur guard de 5 jours pour les vers dans 15 jours au cas où. Il a aussi vu le dentiste qui a vu une dent pourrie. A priori la radio montre qu'il n'y aura pas besoin de l'enlever. A voir ce que dit le dentiste chirurgien.

Bref, en attendant, avec tout ça, mon cheval ne reprend pas de poids.
Je pensais le mettre au Build Up de Dodson & horell spécialement conçu pour les chevaux ayant besoin de reprendre du poids. Il existe en Mix et en Cubes. J'imagine que le Mix est du floconné ? Pourriez vous me le confirmer ?
Je ne pense pas que le foin soit de très bonne qualité nutritive. Je pensais donc lui ajouter du Conditionning Fibre dans sa ration de Spillers.
Je vais également continuer l'huile ? et l'ail ? Ainsi que lui ajouter du fenugrec.

Alors c'est bien beau tout ça, mais ça ne fait pas trop ? Je ne m'y retrouve plus trop à force de rechercher le mieux. Quelle quantité pour tout ça ?
Je ne peux le nourrir qu'en une fois par jour. Jusqu'à combien de litres par jour puis je lui donner ?

C'est un anglo de 10 ans.

Je pense également lui mettre une chemise imper dans quelques jours car même s'il fait bon, il pleut beaucoup et il brule toute ses calories pour se réchauffer...

Merci pour votre aide...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval