Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir ?

Sujet commencé par : Navis - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par steffy83
Par Navis : le 03/10/10 à 18:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bon titre un peu gros, mais voila j'ai tjrs monté mon cheval avc un mors simple brisure olive à gros canons.
je n'ai jms rencontré de pb particulier avec, puis vu que j'avais deux filets, marre de changer le mors j'ai racheté le même mais avc les canons en cuivre.
Hop là il s'est avéré que le loustix était on ne peut mieux avec ce mors, très bien, rien à redire.
au bout d'un an à peine, le mors est explosé, dc je repasse à l'ancien le tps que je pense à aller racheter le même.
entre deux on apprend à travailler en licol, ce qu'on fait régulièrement maintenant.

et là récemment jlui ai racheté le même mors, en cuivre, et bien impossible de lui mettre !
etc'est de pire en pire !
Il n'a jms posé de soucis pr mettre le mors, limite il ouvre la bouche à l'approche de l'objet, mais là c'est carrément bouche en béton fermée à double tour et si j'arrive à glisser mon doigt sur ses gencives il lève super haut la tête.

Et une fois le mors ds la bouche il le mâchouille à mort comme s'il le gênait
il met bcp plus de temps, de gêne, de difficulté ou de mauvaise volonté (au choix, j'en sais strictement rien ) à se détendre ds la bouche, alors qu'il n'a jms eu de pb pr me la céder au boulot.

par contre dès qu'il cède, plus aucun pb, il est bien nickel, comme si rien ne s'était passé.

Et si je lui mets son mors en acier, pas de soucis pr le mettre.
Dc je ne pense pas à un pb de dents, il a vu le dentiste l'an dernière en plus. et il n'y a pas un semblant de pb apparent avc sa bouche hormis ça.

et voila dès qu'il est en licol ou avc l'autre mors ça se passe,dès que je lui remet celui en cuivre, avc lequel il était prtant si bien avt, et bien c'est la cata !!


Du coups jveux pas cherche à spécialement comprendre ce qui cloche, pê bien qu'il ne lui convient plus tt simplement.

Mais j'aurai bien testé un mors différent, exactement le même style, tjrs à simple brisure, gros canon, et olive, mais par exemple avc du caoutchouc .

Enfin je voudrais surtout savoir quel mors vous avez-vous, prq l'avoir choisi celui-ci.
je me pose des questions sur les caoutchouc, et sur les aiguilles aussi, puis dc sur les cuivres.

merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Plectrude : le 03/10/10 à 18:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Si le dentiste ça fait 1 ans, il y a peut être des surdents qu'il n'avait pas avant et qui le gêne.

Si c'est un jeune, il se peut aussi que la morpho de sa mâchoire est évolué mais je suis sceptique.

Perso j'opte toujours pour le mors qui prendra le moins de place dans la bouche du cheval (donc fin), simple ou double brisure, canons plus ou moins courbés selon la morpho de la bouche). Et toujours encadrant, verdun ou aiguilles.

Par Nicia : le 03/10/10 à 18:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
 Je suis du même avis que Plectrude . J'aime beaucoup les mors qui prennent le moins de place aussi , mais on m'a toujours dit que fin=plus dur donc .. et personellement , les double brisures , je les trouvent génial . Moins génant , en verdun ou aiguilles aussi , je mets ca .

Par Plectrude : le 03/10/10 à 18:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Par contre pour le revêtement, faut vraiment tester... y a des chevaux qui préfèrent le contact chaud du caoutchouc, d'autre qui préfèrent la franchise du métal...

Par Navis : le 03/10/10 à 18:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 jss partisante aussi du moins de place possible, mais effectivement trop fin...un peu sévère. donc j'ai pris simple, normal.

par contre pr le dentiste, le truc c'est que seul le cuivre le gêne, l'autre non.

et un double brisure aurait-il tendance à moins venir appuyer sur les gencives du coups ou pas ??

Par Plectrude : le 03/10/10 à 18:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca dépend vraiment de sa conformation, si il a le palais très courbé ou plat, si il a une grosse langue ou pas...

La mienne a une langue super épaisse, et quasiment pas de place entre la langue et le palais. Je lui ai mis un moment un double brisure en pensant que c'était la meilleure solution. Ca convenait, mais au final un mors simple brisure avec des canons fins et courbés donnait encore plus d'épaisseur sur la langue elle-même (à cause de l'olive centrale de la double brisure).
Par contre le double brisure est vraiment top pour une langue épaisse et un palais voussé.

Après tout dépend aussi de ce que l'on fait comme travail, avec un mors droit par exemple le cheval peut venir soulever le mors avec la langue (c'est quelque chose qui semble important chez certains écuyers mais je ne prétend pas avoir saisi pourquoi), ce qui devient compliqué avec un double brisure. Avec un double brisure je dirai que le contact est nécessairement plus flottant, jusqu'à ce qu'il vienne se "tendre".

Par lovedupréfleuri : le 03/10/10 à 18:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est très bien un gros olive. mais après pour plus de précision, fais comme moi monte en bride!!

Par Navis : le 03/10/10 à 19:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Lovedupréfleuri : pardonne moi, mais alors ça c'est bien un conseil que je lis en diagonal et que je fous directement à la poubelle.
s'il faut forcément une bride à un cavalier pr obtenir précision et netteté, il est grd temps qu'il retourne bosser.
bref c'est pas le sujet.

Plectrude : en fait il faudrait que je vois avc son dentiste pr qu'il me dise cmt est sa bouche ds ce cas là et ce qui pourrait lui convenir le mieux, parce que c'est la mine aux mors partout, il y en a des tonnes, tous aussi différents les un que les autres, et à un détail près parfois

Par Nicia : le 03/10/10 à 19:09:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-08-2009
303 messages
Dire merci
  Je trouve que les doubles brisures gènent beaucoup moins le cheval . Déjà par le fait que ca se passe sur la langue et pas sur le palais . Ensuite on dit que l'effet casse noix est plus important sur un double brisé , mais je trouve pas , en comparant avec un brisé .. Après au niveau des gencives , si ca appuie aussi . Peut-être pas autant .

Le mien , encore tout jeune , le verdun lui convient , il supporte pas quand c'est trop stricte , mais en même temps il a besoin d'être cadré . Et double brisure parce que je le trouve mieu au niveau de la bouche .


Avec un double brisure je dirai que le contact est nécessairement plus flottant, jusqu'à ce qu'il vienne se "tendre".

La même chose .

Par Plectrude : le 03/10/10 à 19:35:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Nicia c'est un peu compliqué d'énoncer des règles strictes comme tu le fais... Les zones d'action dépendent directement de la forme de la bouche et de l'angle des rênes par rapport à la mâchoire.

Navis, n'hésites pas à mettre les mains dans le camboui (enfin dans la bave ), ça te donnera une première idée, sans mors et avec mors. Pour la voussure du palais c'est sûr que c'est pas pratique à aller évaluer, encore qu'avec un cheval bien élevé on peut tout à fait se faire une petite idée du bout des doigts ^^


Par lovedupréfleuri : le 03/10/10 à 19:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu es toute pardonnée!! chacun à ses opinions et sa vision des choses...

Par stephy92 : le 03/10/10 à 21:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
j'avais un aiguilles double brisure et là mon coach m'a demandé d'acheter un aiguilles simple brisure en caoutchouc car, d'après lui, Rosario prendra plus facilement contact sur ce dernier. Le double brisure étant intéressant sur les chevaux qui ont du mal à céder (ce qui était le cas du Jab), mais au contraire rendait plus difficile un contact franc pour les autres (allant parfois jusqu'à l'encapuchonnement, cas de Rosario)...

ce que j'en pense? je te dirai ça dans qq temps car pour le moment j'ai pas encore essayé avec le nouveau mors  

Par Chrysalis : le 03/10/10 à 22:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 et si le cuivre convenait tout simplement a une etape de son et de votre travail?
pourquoi vouloir changer de mors,alors qu'il est bien avec celui en inox?

tu n'as que tres peu de contact avec son mors,et il se pose de lui meme dessus,
alors c'est que ça lui convient

une gratouille au peevounours de sa tata cherie

Par Loustix : le 03/10/10 à 22:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Stephy : vaudrait mieux pas un mors droit à ce moment là Stephy ? Je vois pas ce que la simple brisure peut apporter de vraiment confortable pour un appuie plus franc...

Par stephy92 : le 03/10/10 à 22:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
je lui ai demandé pour le droit, pour lui le simple brisure est un "intermédiaire", je vous dirai ce que j'en pense à l'usage
(si je suis décoincée du dos d'ici jeudi

Par Chrysalis : le 03/10/10 à 22:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 on a coutume de dire qu'un mors droit permet que le cheval prenne contact de lui meme avec le mors, en tout confiance.

le peevounours le saisit deja facilement,donc bon...
connaissant un peu le cheval,je pense que l'actuel(pas le cuivre)lui convient,pas de raison de chercher midi a 14 h

Par Erzebeth : le 03/10/10 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73767 messages

1642 remerciements
Dire merci
 De mon ressenti, je rejoins ce que dis ton coach stephy, et l'avantage du brisé par rapport au droit, c'est que c'est quand même plus subtil pour dresser, parce que ça dissocie mieux les actions des mains droite et gauche.

Par steffy83 : le 03/10/10 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2007
3142 messages
Dire merci
 perso j utilise un double brisure en cuivre , un chantilly. je l ai en simple mais j aime moi je trouve que ca la gene plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval