Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement de litière

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par bizzylamouche
Par pascaline33 : le 04/10/10 à 09:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voilà, mes chevaux vivent toute l'année au pré avec un abri à disposition, je ne leurs mets une litière(paille)que quand les températures sont négatives et cet hiver, j'ai décidé de passer au LIN parce que mon plus vieux cheval a été très mal cet été...Il est emphysémateux et a des allergies respiratoires(le plus, c'est la sciure de bois)donc éliminer les copeaux de bois d'entrée...Alors, je vous demande, comment faire la transition??? J'ai très peur que mes chevaux en mangent car ils sont très gourmands(ventres sur pattes...)mais ma véto m'a dit que pour les chevaux ayant des problèmes respiratoires, le lin était ce qu'il y avait de mieux comme litière.Qu'en pensez-vous? en sachant qu'en hiver, ils ne sont pratiquement jamais dans l'abri contrairement à l'été où ils se protègent des insectes et de la chaleur!

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dejavu : le 04/10/10 à 09:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Le lin est très bien. Encore mieux: les grosses dalles épaisses en caoutchouc qui isole.

Par El Bimbo : le 04/10/10 à 10:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 après ça dépend du nombre de chevaux et des sous que tu as mais je crois que les tapis caoutchouc qu'on trouve dans les "écuries actives" sont très bien.

Le pb en hiver quand ils sont confinés c'est les déjections surtout quand ils font n'importe où. Je vois mal comment laver un tapis sali d'urine quand il gèle....
Du coup les chevaux doivent être vite crades à donf.

J'aimerai en visiter une pour mieux me rendre compte.

Par lapatateuh : le 04/10/10 à 10:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi le lin je n'aime pas car je connais des chevaux qui font des coliques à force d'en manger.
Pourtant on met du vinaigre et autre dessus mais bof!

Tu peux toujours essayer de mettre du vinaigre, du crésyl ou autre, mais surveille bien!

Par pascaline33 : le 04/10/10 à 12:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 J'ai 2 chevaux.Je sais que quand il y a une litière de paille, j'ai remarqué que mon papi emphysémateux n'allait pas souvent dans l'abri(géné par les poussières...)il préfère rester au grand air même si il fait très froid!
Avec le lin, y-aurait plus ce problème de poussières dans l'air mais un AUTRE problème: Si mes chevaux en mangent...Les conséquences peuvent être fatales, il suffit qu'un jour je donne la ration et le foin un peu plus tard que d'habitude pour qu'ils aillent se rabattre sur la litière de lin! C'est ça qui me fait peur!
J'ai entendu parler qu'on pouvait asperger la litière de lin d'un mélange d'eau et de vinaigre(50/50)pour éviter qu'ils ne la mangent mais est-ce que ça marche??? Lapatateuh, j'ai aussi entendu dire qu'il existait des litières de lin au crésyl mais dans une coopérative agricole, j'en ai demandé et ils m'ont dit que ça allait être retiré du marché(trop dangereux pour le cheval, le crésyl...).Bref, je ne sais pas quoi faire: Rester à ma bonne vieille paille de blé(que je choisis toujours de qualité)et être sereine parce que c'est un produit que je connais et que je maitrise ou passer à la litière de lin et être anxieuse en permanence(peur qu'il arrive malheur à mes dadous chéris)parce que c'est un produit que je ne connais pas et que je ne maitrise pas???En sachant que paille=poussière...

Par Shadok : le 04/10/10 à 13:16:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Pour mon emphysémateux, j'ai adopté Hippogold, parceque j'avais peur qu'il mange la paille de lin ou les copeaux... Cà, c'est des "copeaux de paille", de la paille coupé en petits morceaux, cuite, donc peu de poussière... et comestible (mais le mien ne la mange pas). Tu dois pouvoir trouver la référence via l'ami gogole.

Par salsababy : le 04/10/10 à 13:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 y'a quelques années en changeant de pension mon cheval est passé d'une litière sur paille au lin sans transition et ça s'est très bien passé. C'est aussi un estomac sur pattes.

et là sans transition il est passé du pré avec abri sans litière l'été à la nuit en boxe sur litière granulés de bois.


Par bizzylamouche : le 04/10/10 à 13:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le lin je connais pas .
mais j'utilise des copeaux que je mouille avec un arrosoir quand il fait très sec pour eviter la poussière (en meme temps, ca arrive pas souvent, region plutot humide et gros copeaux pas poussiereux que j'vais chercher à la scierie du coin...)

Je ne sais pas si ce petit truc peut t'aider.. ¨

par contre autant mouiller la litière avec du vinaigre, pourquoi pas, mais alors au cresyl je le ferais pas, trop peur que le cheval en mange quand meme...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval