Forum cheval
Le Forum Cheval

Fjord "seul"

Sujet commencé par : ulysse - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par ulysse : le 04/10/10 à 10:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
Voila je m'explique je vais bientot installer mon cheval à coté de chez moi, dans un premier temps il sera seul, je n'ai pas encore trouvé le compagnon idéal, je me pose donc plein de questions, dois je lui acheter une chevre de compagnie. Sachant qu'il est assez solitaire cela fait 3 ans que je l'ai il vivait en troupeau de 15 au pre, mais il etait toujours à part, seul faisant sa vie alors que les autres ont tjs un compagnon se mettent souvent par 2 ou 3, je l'ai rarement vu faire des seances de grattage, et recemment je l'ai mis en paddock avec un autre poney et bien ils sont chacun dans leur coin et si le mien se retrouve seul il ne manifeste pas , alors qu'inversement son compagnon ne fait qu'hennir s'il se retrouve seul. J'ai peur que seul il ne se sente pas en securité. Pour ceux qui vivent cela c'est à dire qui ont un cheval seul comment cela se passe t il ?

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Patélise : le 04/10/10 à 10:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 ton cheval sera seul tout le temps ou c'est juste un temps histoire de lui trouver un compagnon??

je pense que solitaire ou pas, il vaut toujours mieux avoir un compagnon,alors si pendant quelques jours il est seul c'est pas dramatique, mais le moins longtemps possible !

ma jument est actuellement en troupeau ou ils sont 3, elle est souvent seule dans son coin et pourtant je sais que la compagnie des autres est necessaire, voir indispensable !!!

Par trounioune : le 04/10/10 à 10:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 ca dépend des chevaux...

Le mien par exemple ca ne le dérange pas d'etre seul mais au bout d'un moment (genre 1mois) il s'embete donc galope souvent dans son pré (il est tt beau d'ailleurs quand il fait ca ^^)


Par jessnois : le 04/10/10 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Si tu lui prends un compagnon assure toi que son compagnon sera habitué à rester seul et que ton cheval accepte de partir en ballade en laissant le compagnon à la maison. Et assure toi que le compagnon peut vivre au même régime que ton fjord. J'ai acheté un shetland pour tenir compagnie à ma jument et au final ils ne peuvent pas rester ensemble car la jument doit manger beaucoup pour rester en condition et le poney est fourbu ... donc maintenant ils vivent cote à cote mais dans deux prés séparés. Donc prendre un compagnon oui, mais pèse le pour et le contre car ca des avantages ET des inconvénients. sinon chercher un proprio pour partager frais et travail ca peut être bien aussi.

Quand je dois changer les chevaux de pré ma jument doit toujours manger le paddock du poney avant qu'il ne la suive. Ma jument s'en fout d'être seule mais le poney déprime fortement donc y'a toujours quelques semaines d'intervalle quand je les changes de pré. Donc finalement j'ai déplacé le paddock du poney dans le pré pour le mettre le long d'un pré ou il y a d'autre chevaux et juste la présence des chevaux à coté et il est tout différent.

Donc maintenant le shetland je l'ai et je le garde mais c'est bien des complications !!!


Message édité le 04/10/10 à 10:38

Par ulysse : le 04/10/10 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 et oui, le mien a tendance a maltraiter les shetlands, donc pas possible mais ma fille monte je lui cherche donc un poney rustique qui puisse aussi etre monté en balade par un adulte c'est compliqué, j'ai peur de me precipiter pour lui eviter d'etre seul et de ne pas faire le bon choix sachant que ma fille a 11 ans galop 4 et tres branché obstacle un poney va peut etre la limiter, la chevre peut etre une alternative à la solitude en attendant mais va t il aimer, ne va t il pas faire la même chose qu'au shetland ce n'est pas qu'il est agressif mais il est costaud et un peu brut.

Par jessnois : le 04/10/10 à 10:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
un chèvre tu dois va mettre du treillis à mouton sur toute ta clôture surtout.

Par Ondine79 : le 04/10/10 à 10:45:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
pour ma part, je ne conçois pas de laisser ma ponette seule pendant plusieurs semaines... même s'ils ont l'air indépendants et pas très proches du troupeau, ils ont besoin d'être plusieurs pour veiller les uns sur les autres, se faire bouger, avoir des interactions, se papouiller, faire des siestes...

c'est clair que quand ils sont deux, tu as aussi le souci de les séparer pour partir seule avec l'un ou l'autre... c'est un truc à bosser immédiatement, au début quelques minutes, puis un peu plus, etc...

je serai toi, j'attendrai de trouver un compagnon avant de prendre ton fjord chez toi...c'est ce que j'ai fait, et je ne regrette pas !  j'ai choisi un poney qui aura un régime alimentaire proche de ma fjord, pour pas avoir à gérer un accès ou non à l'herbe, au foin etc... y'a que la ration qui est différente...

Par ulysse : le 04/10/10 à 11:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 le souci c'est que je peux pas attendre car la pension ou il se trouve demenage loin donc j'ai pas trop le choix moi aussi ça m'embete de le laisser seul mais il faut faire le bon choix . Pour l'acces à l'herbe pas trop de souci je suis en basse ardeche, la garrigue presque . Ils seront nourris au foin + complement, mon reve etait de trouver un autre fjord mais cela n'emballe pas ma fille.

Par Ondine79 : le 04/10/10 à 12:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 hors sujet, ça doit être chouette de se balader par chez toi !! jolie région...

Par vertige08 : le 04/10/10 à 12:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon cheval a vécu seul 2ans, il avait l'air de bien le vivre, et avait pas de problèmes de comportement ni de dépression. On voyait souvent d'autres chevaux en balade et on partait quelques fois en groupe, ça n'a jamais posé de problème.

Moi je culpabilisais pas mal donc je lui est cherché un compagnon.

J'ai posé le pour et le contre des moutons chèvres, ânes, poney, cheval. Et finalement j'ai adopté une petite mule.

Elle est la depuis 10 jours, mais honnêtement je me demande si j'ai fait le bon choix. C'est purement égoiste, mais mon cheval a depuis de gros problèmes de comportements.
ça va surement passer, faut lui laisser le temps de s'y faire, mais je te garanti que j'ai les boules.

J'ai fait ça pour lui, et il m'en fait vraiment baver. Il est brutal avec elle, surexcité, irrespectieux avec moi, bref.....

Il retrouve tous ses travers que je lui avait fait passé à son arrivé.

C'est surement l'euphorie du moment, mais j'en ai vraiment gros sur la patate, pourtant je me vois pas faire marche arrière.

Par jessnois : le 04/10/10 à 12:33:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
je me pause aussi des questions car le shet que j'ai acheté est aussi le souffre douleur de ma jument lui ne demande que des papouilles et elle le chasse tout le temps. en troupeau ma jument est toujours flanquée avec les chevaux de son gabarit, comme si elle "rejetait" les poneys plus petits.

Par hygie : le 04/10/10 à 12:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 je suis exactement dans la même cas que toi Ulisse !! malheureusement ma lulu a perdu sa copine d'une torsion des intestin il y a de ça 2 mois !! et depuis, je ne trouve pas le compagnon idéale non plus !!

J'en est vraiment gros sur la papate d'aller la voir tous les soirs, et de la laisser toutes seul ...

Par Ninie18 : le 04/10/10 à 13:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Mon fjord quand au votre c'est le vrai souffre douleur des autres, c'est souvent que je sor la bétadine et les compresses.

Il y a 2 autres poney de même taille que le mien + mon trotteur ensemble et Shalimar tout seul dans son coin.

Quand les 3 autres lui tombent dessu, bah sa fait mal.


Par laprincedu88 : le 04/10/10 à 13:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma Fjord a été seule durant des années. Je l'ai eu à l'âge de trois ans, jusque là elle était en pension (avec son ancien proprio) donc voyait j'imagine d'autres équidés. Ensuite de ses trois ans et demi jusqu'à ses 10 ans elle a été seule dans son pré: après il est au bord de la route donc elle voyait du monde, les vaches du pré en face, nous allions la voir tous les jours, elle n'a pas déprimé pour autant.
Elle a eu une jument avec elle pendant 5 mois il y a deux ans puis re-période seule: là ça a été moins évident, au début elle était un peu bizarre, puis elle s'y est "faite".. Et quelques mois après je lui ai trouvé un nouveau compagnon qui est donc avec elle depuis un an maintenant.

Après tu ne vas pas te jeter sur le premier cheval venu juste pour lui donner un compagnon. S'il est assez solitaire je pense qu'il peut patienter quelques mois le temps que tu trouves le compagnon idéal, pour toi comme pour lui!

Par laprincedu88 : le 04/10/10 à 13:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Et oui je viens de lire ça plus haut et c'est indispensable: il faut que le nouveau compagnon ai de préférence le même régime que ton Fjord sinon ça va être hyper dure pour toi à gérer!

Par Patélise : le 04/10/10 à 13:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne est resté un mois seule et c'est la que j'ai vu un changement radical de comportement

les chevaux ne sont pas fait pour etre seul

Par laprincedu88 : le 04/10/10 à 13:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ah bah ça c'est sur, j'en conviens, les chevaux sont faits pour vivre à plusieurs. Mais bon en attendant, mieux vaut qu'il soit seul et que ulysse prenne le temps de choisir son compagnon.

Par Patélise : le 04/10/10 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 certe laprince, mais a sa place je chercherai une petite pension ou quelque chose en attendant de trouver le compagnon ideal, car parfois ça prends des semaines voir des mois !!

ou comme ça a deja été dit, trouver quelqu'un qui veut bien mettre son cheval avec le sien en attendant

Par jessnois : le 04/10/10 à 14:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
 les chevaux ne sont pas fait pour etre seul

Vrai pour la grande majorité mais je crois que il y a des exceptions.

j'ai séparé mes chevaux pour la raison cité plus haut (régime différent) bein quand je les mets ensemble pour le moral 1h de temps en temps ils s'ignorent royalement et bien souvent ne sont même pas ensemble (j'ai une prairie spaghetti faite de plein de petits morceaux). Et si le poney (lui ne se sent pas bien seul) vient vers la jument il se fait latter directement. Et au pré c'est le genre de jument à lever le pied sur les autres donc je me demande si elle est vraiment sociable et le poney elle ne l'a jamais supporté.

entre un cheval seul au pré ou des boxes contigus ou les chevaux ne peuvent pas se sentir ... je ne sais pas ce qui est mieux.

Et dans mes prés pour que les chevaux puissent pâturer "ensemble" le paddock du poney est étroit et long comme ca il peut suivre la jument presque partout.


Message édité le 04/10/10 à 14:09

Par Patélise : le 04/10/10 à 14:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 jument à lever le pied sur les autres


ça s'appelle la hiérarchie

Par jessnois : le 04/10/10 à 14:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
hiérarchie je suis d'accord mais quand ma jument ne trouve pas sa place en troupeau les pensions finissent par me demander de la retirer. Alors que montée elle ne tape pas les autre chevaux en groupe ni les gens elle est un peu spéciale.


Message édité le 04/10/10 à 14:12

Par melek : le 04/10/10 à 14:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 J'aurai tendance à penser comme Jess.

J'avais trouver le plan: je prêtais mes patures contre la présence d'un cheval avec ma bestiole. J'ai l'espace mais pas les sous à l'époque pour entretenir deux chevaux en cas de pépin surtout.

Sauf que, la hiérarchie je veux bien, mais quand au bout de 9 mois, elle n'est toujours pas instaurée, que le propriétaire des autres équidés est obligé de se ramener tous les deux jours à penser les bobos, c'est clairement pas possible. J'en étais malade pour les autres chevaux.
Ma ponette s'est donc retrouvée seule et ça a été très bien !
J'ai récupéré sa soeur pour lui éviter la fourbure annuelle et la rebooster un peu (la dessus, il faut que je passe sur le post des chevaux aux régime tient! ). ça va faire 10 mois et si je ne les sépare pas de temps en temps, c'est un vrai massacre, la tachue n'a pas de répit avec mon tyran.

Donc bon, je privilégie "il ne faut pas qu'elle soit seule et j'ai pas de scrupule à voir les autres en pâtir... ? " Bof bof non ?

Par ulysse : le 04/10/10 à 16:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 voila je me fais peut etre toute une montagne alors qu'il sera pas malheureux seul, sachant que c'est temporaire. C'est pour ça une chevre il ne va peut etre pas aimer et j'en fait quoi apres. Lui sa priorité c'est la nourriture. Et une autre pension pour qu'il soit en box hors de question, il est un peu clautrophobe....

Par ulysse : le 04/10/10 à 16:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 claustrophobe

Par wood : le 04/10/10 à 17:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ca depend vraiment des chevaux

j'ai 2 juments qui ne peuvent pas vivre seule ils leur faut toujours le contact tactile d'1 compagnon

1 jument qui n'aime pas les autres elle elle prefere etre seule du moment que l'humain vient la voir

et mon fjord il aime que certain chevaux si les chevaux lui plaise pas il prefere etre seul!!!


Par ulysse : le 04/10/10 à 18:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien recherche pas le contact avec les autres, mais pour parler de son histoire quand je l'ai acheté il etait dans des hectares d'herbes avec d'autres chevaux mais à chaque fois que j'ai ete le voir il etait deja isolé loin des autres, ensuite il a été dans un pré en troupeau et là biensur au debut il a été au bas de l'echelle et peu à peu au fil du temps je l'ai vu remonter dans la hierarchie, se faire sa place surtout au moment du repas, par contre en dehors des repas il est toujours seul, par contre il est du genre curieux quand je le mets en liberté dans le club il va enquiquiner les shet, par contre avec moi il est tres pot de colle, il adore que le papouille.

Par july71 : le 04/10/10 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
1187 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ma fjord aussi est assez solitaire. Elle est avec deux juments qui elles sont toujours ensemble.

Mais la mienne ça ne la dérange pas d'être toute seule dans un pré ou de quitter les copains.

Par contre l'une des deux juments qui est avec elle ne supporte pas être seule elle appelle, elle galope le long de la cloture en 15 min elle est trempée de sueur.

Donc ça dépend vraiment des chevaux et aussi bien sur de combien de temps ils sont seuls.

Par ulysse : le 05/10/10 à 08:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je crois que je vais quand même acheter une chevre de toute facon pour debroussailler se sera tres bien, et moi qui suis un peu mere poule je serais rassurée s'il n'est pas completement seul, meme si je sais que ça ne remplace pas un autre equidé, mais ça me permettra de voir venir. Mais l'avis de ceux ou celles qui ont le couple cheval/chevre je suis preneuse de vos experiences.

Par laprincedu88 : le 05/10/10 à 18:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
En revanche avec une chèvre il faut prévoir une cloture adaptée car rien de plus fugueur qu'une chèvre: ça grimpe partout, ça passe partout et ça bouffe tout aussi (je dis ça si tu as des arbres fruitiers).
Tu n'as pas peur que ton loulou l'écrabouille?

Par ulysse : le 06/10/10 à 08:30:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 si un peu et j'ai un terrain plein de broussailles de recoins et de chenes, ideal pour une chevre , l'ideal serait de faire un essai de trouver quelqu'un qui m'en prete une, je pensais lui faire au depart un petit enclos pour qu'ils s'habituent.

Par jessnois : le 06/10/10 à 08:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
un chèvre il faut au minimum un treilli à mouton sinon tu ne t'en sortiras pas. La mienne grimpait sur l'arbre pour sauter par dessus le treilli à mouton ou grimpait sur le tas de bois pour aussi sauter. Et ca a beucoup d'imagination ...

Par ulysse : le 06/10/10 à 09:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
vous me mettez un doute que vais je faire, avis à toute celle qui ont leur cheval seul

Par SDE : le 06/10/10 à 11:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 mais il etait toujours à part, seul faisant sa vie alors que les autres ont tjs un compagnon se mettent souvent par 2 ou 3, je l'ai rarement vu faire des seances de grattage, et recemment je l'ai mis en paddock avec un autre poney et bien ils sont chacun dans leur coin et si le mien se retrouve seul il ne manifeste pas ,
le mien est pareil, indépendant, c'est son tempérament.
Il a vécu seul 3 ans, dans un troupeau de vaches, mais quand je l'ai mis avec d'autres chevaux, je l'ai vu enfin heureux ! Un changement dans ses yeux.

Le départ de 2 chevaux du troupeau l'avait d'ailleurs complètement traumatisé, pourtant à le voir au quotidien (d'apparence indifférent) j'aurais jamais cru que ça le touche autant.

Bref maintenant je sais que sous cette apparence la présence des autres est très importante pour lui.... Même s'il ne le manifeste pas par une proximité, des hennisements ou une dépendance vis à vis des autres.

Par SDE : le 06/10/10 à 11:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Sinon ya de bons poneys de sport de grande taille qui doivent être aussi au régime
les new-forest ou welsh-cob... ceux que je connais seraient des boules de gras si leur proprio ne les surveillait pas... Ca peut être une alternative pour ta fille !

Par vertige08 : le 06/10/10 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
Bon ben me voila rassuré.

Mon cheval et sa mule se sont enfin apprivoisé. Ils mangent chacun dans leur coin, mais pour me faire tourner en bourrique, ils sont bien complice!

Si je déplace le cheval, la mule suit, et inversement.

Le cheval me laisse enfin approcher la mule sans faire son gros lourd.

Donc ça me semble bien parti.

Une chévre j'y avais pensé aussi, mais trop fugeur. Je me voyais pas réhausser toutes mes clôtures et partir en balade avec la chèvre derrière en liberté

Je pense que pour du provisoir, le mieux serait de te faire préter un cheval ou poney. Car prendre un autre cheval en pension juste pour quelques mois, ça va être dure de trouver.

Sinon le laisser seul quelques mois, s'il déprime pas, y a rien de dramatique. S'il est indépendant, ça doit pouvoir se faire. Le mien l'a trés bien vécu pendant 2 ans.


Message édité le 06/10/10 à 11:36

Par ulysse : le 06/10/10 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 mon but c'est d'avoir ensuite un poney pour ma fille donc je veux pas investir en shet, mule , ane ou autres sinon je finis en ferme. Mais j'ai pas encore trouvé... Et oui ma fille reve d'un welsh.

Par ulysse : le 06/10/10 à 12:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2004
629 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et je ne veux surtout pas que mon cheval finisse sa vie seul et je compte le garder jusqu'au bout ,et l'esperance de vie du fjord et longue, c'etait une solution en attendant.

Par SDE : le 06/10/10 à 18:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mieux vaut qu'il soit seul quelques mois si c'est pour ensuite lui fournir un super copain qui fera le bonheur de ta fille...
Que de rester dans une pension qui ne convient pas, acheter une chèvre qui va fuguer ou d'autres trucs pas très adéquats à ta situation , au final...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval