Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a deja fait debourrer son cheval par un pro?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimir
Par quasimir : le 04/10/10 à 15:07:30

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Suite a des probleme de santé il y a de tres forte chance pour que je ne puisse pas faire le debourrage de ma 2 ans l'an prochain, du coup je me pose une question soit j'attend 1 an de plus donc elle aura 4 ans et je le fait moi meme si je peux ou alors je le fait faire par un pro lors de c'est 3 ans.

Donc voila j'aurais aimer avoir des temoignages de personnes qui on eu a faire a des pros, savoir le prix , comment tout c'est passé si vous avez était satisfait du resulta....

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Falco : le 04/10/10 à 15:43:57

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 Mon avis personnel serait d'attendre un an de plus. Plusieurs raisons à cela :
- 3 ans, elle a largement le temps, sa croissance est loin d'être terminé. Je suis de ceux qui pensent qu'il vaut mieux plus tard que trop tôt
- Elle sera débourrée... Et après ? Si tu as des soucis de santé, tu ne pourras peut être pas la monter non plus. Donc soit elle ne fera rien après, soit elle travaillera avec quelqu'un d'autre ? Dans tous les cas, je trouve dommage que tu ne puisse faire les choses toi même, surtout si c'est ce que tu avais prévu à la base.
- Enfin, je trouve les débourrages chez les pros trop expéditifs la plupart du temps. En trois semaines, il faut que le cheval aille aux trois allures alors on perd pas de temps et on enchaine, ce qui conduit à ignorer les réactions du poulain. J'ai récupéré un trois ans débourré par un pro. Bah, il était montable mais on voyait bien qu'il comprenait pas vraiment ce qui lui arrivait. J'ai eu quelques soucis à cause de ça je pense.

Après, tout dépend du pro et du cheval. Si tu veux vraiment le faire, fait attention à qui tu confie ta jument. L'habit ne fait pas le moine comme on dit.

Par lapatateuh : le 04/10/10 à 15:46:35

Déconnecté

40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca dépénd déjà ce que tu entends par "pro"!
Le "pro mono"; "le cavalier pro", le "pro du débourage"...
Je pense qu'il faut déjà avoir confiance en la personne et bien se renseigner avnt.

Par westhani : le 04/10/10 à 15:53:24

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 si les pros vont vite c'est pour que le client soit content, car la pension au mois est à payer aussi et les clients veulent payer le moin possible.

Par Falco : le 04/10/10 à 15:56:01

Déconnecté

4922 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Westhani. Je me suis peut être mal exprimée mais il est évident que ces débourrages expéditifs sont faits parce que les gens ne sont pas prêts à payer plusieurs mois de pension...

Par Medina : le 04/10/10 à 15:56:16

Déconnecté

11869 messages

58 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il faut déjà avoir confiance en la personne et bien se renseigner avnt.

+1 la patateuh : je pense que ce qui prime dans le choix de la personne qui fait le débourrage c'est son tact, son feeling avec toi et avec le cheval . Elle ne pourra pas te livrer sa façon de monter avec la pension débourrage donc il vaut mieux que toi et elle aient des points communs .... ce sont souvent des choses inconscientes mais bon voilà : "feeling" résume bien ce que je veux dire , plutôt que d'aller chez qqun pcq tu as entendu dire qu'il était bien .
Quant à la satisfaction c'est très relatif finalement : ça va dépendre des réactions du cheval, du niveau du proprio , bref c'est difficilement palpable .

Enfin voilà je dis ça, mais je n'ai aucune experience en la matière . Pê que quand j'en aurais besoin un jour je verrais les choses autrement, mais bon voilà : le débourrage c'est une étape importante dans la vie d'un couple cheval/cavalier . Si tu le confies à un cavalier pro qui a gagné x médailles , ça ne garantit RIEN selon moi sur le débourrage et la satisfaction que tu vas en tirer . Enfin disons , c'est pas sur ça que je me baserais ...

Par stephy92 : le 04/10/10 à 16:01:57

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
j'ai fait débourré mon cheval par un pro. J'avais commencé moi même (j'avais du temps j'étais au chomage ), puis je l'ai confié 1 mois à un pro pour terminer le travail. Le cheval est revenu avec le frein (à l'assiette), la direction, partir seul ou en groupe en extérieur.

MAIS je connais très bien ce pro avec je travaille depuis qq années déjà. Si c'était pas lui ça aurait été un autre pro qui bosse très bien également.
Sinon tant pis, ça aurait pris plus de temps mais je l'aurai fait moi même.

Le débourrage c'est vraiment l'étape à ne pas rater, les conn*** sont très difficiles à rattraper ensuite, surtout qd on a un cheval un peu difficile

Donc choisi bien ton "pro", discute avec lui, regarde le bosser, googlise le pour voir ce qu'on raconte sur lui dans les forumes (même si y'a a manger et à boire mais ça donne une tendance générale)  

Par Patélise : le 04/10/10 à 20:29:00

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 Tabata a été debourré par un pro

Il faut choisir dans l'ideal un pro que tu connait, en qui tu as confiance a 100%
en confiant Tabata a mickey, je savait qu'elle serait entre de bonnes mains et que le resultat serai nickel, simplement car je sais comment il travaille depuis des années
je savais qu'il aller etre stricte mais pas violent, Tabata l'a toujours respecté

j'y ai participé a ma maniere en venant regarder quasi toutes les seances et en 3 semaines je l'ai recupérer pour pauffiner moi meme

bref, ça m'a couter 110 euros+ la pension, pour une jument qui va au 3 allures, avec la direction et les freins a bosser un peu mais c'est tout

j'avais egalement le choix avec un autre pro, que je n'ai pas choisi car je n'était pas sur que ce soit lui qui fasse tout (a mon avis la longe etc il allait confié a ses palefreniers donc c'est mort)

Bref le maitre mot c'est CONFIANCE !

sinon tu peux attendre 1an, c'est pas dramatique puice que dans tous les cas si elle est debourré avant tu ne pourras peut etre pas la monter de suite du coup

Par quasimir : le 05/10/10 à 10:37:22

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bien sur je suis pas la pour qu'on me dise si je dois faire debourrer a 3 ans ou 4 ans

Donc oui vous avez surtout choisi sur des personnes que vous cotoyé regulierement plutot que quelqu'un qui est connu.

Car comme vous dites ces une etape super importante donc je veux vraiment trouvé une personne bien en qui je peux avoir confiance.

dans le calavdos qui connaissait vous de bien?

Par Patélise : le 05/10/10 à 13:25:30

Déconnecté

14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 si tu peux faire monter ta puce en seine maritime, je peux me renseigner a ma pension

Message édité le 05/10/10 à 13:27

Par Assimilee : le 05/10/10 à 13:38:49

Déconnecté

21119 messages

547 remerciements
Dire merci
quasimir je pense aussi que ca dépend du cheval. Je sais que le miens commencait à prendre du caractère et que le débourrage à 3 ans et qq mois est tombé pile poil. Certains attendent 4 ans et ca va. Mais perso AVEC LE MIEN 3 ans c'était nickel. Donc à ta place je pense que je chercherais un pro.

Après comme tout le monde si tu prends un pro fait gaffe, on voit tellement de mec qui font ca à la chaine et n'importe comment...

Par quasimir : le 05/10/10 à 13:49:18

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pat: je prefere la garder pas trop loin de chez moi pour y allez souent donc dans un rayon de 30km de Deauville.

Bah moi j'ai debourré monfjord a 3 ans et tout l'hiver jusqu'a c'est 4 ans il a glander il a aujourd'hui 5 ans et il va super bien il n'a pas eu l'air traumatisé mais bon ces vrai que confier ma 2 ans a qqun va être dur mais je pense que c'est la meilleur solution.

Oui voila je veux trouvé qqun de bien quitte a mettre le prix.

Par lisis : le 05/10/10 à 14:01:03

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a été débourré par un pro aussi, la question ne se posait pas puisqu'il faisait partie de la famille, que c'est lui qui m'avait trouvé le cheval et que de toute façon je n'avais pas le niveau requis pour débourrer un jeune cheval complètement vierge (il a fallu tout lui apprendre, depuis l'attache).

L'important c'est la confiance mais aussi le suivi derrière que le pro te connaisse, connaisse le cheval et puisse te donner des clefs et anticiper les difficultés que tu peux avoir. Le mien a été beaucoup travaillé à la voix par ex et pour moi qui avais peu de technique c'était vraiment un plus dans la communication avec mon cheval au début.

Par quasimir : le 05/10/10 à 14:10:43

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
merci pour tout vos conseils tout est bon a prendre.

ma 2 ans connait deja le matos bref elle est bien manipulé.

Sachant que c'est une ponette taille D vaut-il mieux qu'elle soit debourrer par une personne qui a l'habtide des poney ou bien sa na pas d'importance?

Par Nimue : le 05/10/10 à 14:47:36

Déconnecté

3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Saratoga, mon poney arabo (1m46) est parti au débourrage l'été de ses 3 ans. On ne connaissait personne, on s'est renseigné et on a rencontré des gens avant d'en choisir un. Mwai, bon... le monsieur l'a pris en pension, prévue pour 1 mois au départ et, au final, me l'a gardé 2 mois ! viiii, mais c'est que ton poney necessitait plus de boulot gnagnagna. Ben non mais je l'ai appris plus tard. Deux semaines après son départ et le début du travail, Saratoga est parti en rando comme cheval de tête... avec le monsieur sur le dos ! Il connaissait déjà toutes les bases et je l'avais confié pour fignoler. Aucuns fignolages au final et j'ai payé 2 mois de pension...

Bref, pblm perso, il est resté à glandouiller de ses 3 ans 1/2 à ses 7 ans (pas monté une seule fois) avant qu'il ne me prenne l'envie de reprendre "tout ça". toujours pas de fignolage mais un poney hyper respectueux de moi et à l'écoute. Ma pile electrique s'était posée durant ces années à glander et s'est transformée en super poney.

Bref, tout ça pour dire que je me suis faite un chouia avoir malgré les renseignements pris. Pour Abalone, il sera débourré à la pension, je suivrais le travail et là, ça sera du vrai travail de pro réalisé par un cavalier pro qui adhère à ma façon de penser etr de voir l'évolution du cheval. Sauf que lui, ça commencera réellement à ses 4 ans (les p'tits machins de trait comence seulempent leur développement musculaire à partir de leurs 4 ans, avant, ils prennent de la taille et de la carrure donc, je préfère attendre pour le ménager en douceur)

Message édité le 05/10/10 à 14:49

Par quasimir : le 05/10/10 à 15:05:53

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ah oui pas serieux ce tyoe la dis donc

moi j'entend par debourrage, monter aux 3 allures basta je veux rien de plus.

Par fifi. : le 05/10/10 à 15:24:00

Déconnecté

4551 messages

9 remerciements
Dire merci
hello, mon poulain va être débourré par Claire MOUCADEL, qui travaille chez Brigitte BONNOT.

Ancienne cavalière de l'élevage du Coussoul.

très gentille, et très bonne cavalière, qui termine 6ème a SAUMUR cette année avec un cheval qu'elle travaille au écurie.

Elle bosse des chevaux de particulier comme des chevaux d'élevage, Allemand PRE lulu.

moi persso je suis vraiment super contente de l'avoir sous la main, et jais confiance en elle

Par Rivermist : le 05/10/10 à 15:30:04

Déconnecté

39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah laisse la jusqu à ses 4 ans...

Par quasimir : le 05/10/10 à 18:10:42

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 river: peut tu developpé un peu plus pourquoi toi tu attendrais

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 18:53:34

Déconnecté
j'ai débourré Ocre de A à X

le Z a été fait par un pro (devenu ami) que je connaissais d'avant, gérant et moniteur de club.....

je voulais qu'un pro finisse le travail et pose son cul sur ma jument aux trois allures avant moi pour essuyer la chute qu'elle pouvait me réserver (sauf qu'au final personne n'est tombé il a fallu que je me casse la tronche toute seule avec elle une fois chez moi )

j'ai payé la pension pour 5 semaines, plus le débourrage complet mais qui au final a pris moins de temps qu'un vrai débourrage car en deux semaines chez lui il sortait déja seul ou en groupe avec ma jument en tête.. vu tout le taf que j'avais fait avant de lui amener.

elle a été fini de débourrer à ses 5 ans, j'avais commencer pour ses 4 ans

j'avais fait ainsi car je l'avais acheter à ses 4 ans, dans un état peu concevable pour entamer un quelconque travail, donc remise en état, débourrage à pied, habituation de tout, premiere fois en selle, en decembre de ses 4 ans, au repos trois mois, reprise du travail en avril de ses 5 ans, envoi en pension/débourrage final à ses 5 ans en Juin.

elle était plus mure dans sa tete j'ai pas essuyer de crise d'ado avec elle, de son débourrage à aujourd'hui soit 3 ans plus tard, elle est toujours la meme.....

que des avantages pour moi.

je pourrais pas faire pareil pour le prochain, il sera débourré fin d'année de ses 3 ans, débourrage final l'année de ses 4 ans, premières sorties et mise en compétition à ses 5 ans

Par quasimir : le 05/10/10 à 19:09:33

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui toi tu a eu ton jeune il avait 4 ans donc la question ne sais pas trop posé.

Moi j'ai ma 2 ans depuis ces 6 mois donc je connais son passé comment elle a était manipulé bref je connais tout.

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 19:14:12

Déconnecté
quasimir Amalik aura 6 mois quand il arrivera, et j'ai prévu son débourrage décembre de ses 3 ans, et finir sur ses 4 ans, si tout va bien

donc dans la meme configuration que toi, sauf qu j'ai pas l'intention de monter sur son dos avant ses 4 ans, il sera pas mur, pas fait pour musculairement et mentalement... c'est un arabe....

Par quasimir : le 05/10/10 à 21:27:05

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui moi idem si je la sens pas prete a 3 ans j'attend, moi elle n'ai pas trop claquette " welsh cob" mais bon ce n'ai pas une raison je veux pas lui cassé le dos ou autre d'ailleur, mais je pense que le fait qu'elle soit monté aux 3 allures va lui faire du mal surtout que apres retour au champ pour finir de grandir.

Par sinady : le 06/10/10 à 10:06:43

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
personnellement j'attendrais ces 4 ans .

Ma mono ( alors que ma jument n'etait pas debourré ) ma conseillé fortement de la debourrer moi meme . Un peu etonné au debut , mais elle m' a dit avec forte raison , que d'un le cheval te connait et te fait confiance donc ça se passe mieux , que de le debourer renforce les liens ( si bien fait bien sur ) et qu'en gros j'en etait tout a fait capable !

Ensuite , personnellement , je preferais preserver la santé en le laissant grandir tranquillement , meme si il parait costaud , il en croissance , ils est fragile et quand on sait tout les probleme de dos qu'il peuvent avoir par la suite , je trouve plus preferable d'attendre que le dos soit plus formé pour lui imposer un poids dessus !

et pour repondre a Assimilee, la plupart des chevaux vont devenir plus "caracteriels quelques mois apres le deourrage !!
J'ai debourré ma jument a ses 5 ans , elle a été adorable, et pluis 2 , 3 mois plutard apres que le decouverte et d'avoir pris ses aises avec un cavaliers sur son dos , elle a commencé a prendre son caractere de jument !! je veux pas faire si , je veux aller la , ... je reste pus immobile au montoire , ...

Par quasimir : le 06/10/10 à 10:33:08

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 merci sinady.

Bah a la base je devais le faire moi meme le debourrage mais je me suis faite un entorse du genou avec peut etre une ruture des ligaments croisés ( j'attend de passé l'IRM pour etre sur) donc voila pourquoi je peut pas le faire moi meme donc oui attendre 1 an pourquoi pas mais toute façon le debourrage sa dure 2 mois meme si un cheval ne fait pas l'autre apres etre debourrer elle va repassé 1 année cool donc je pense pas l'usée.

Par sinady : le 07/10/10 à 13:47:48

Déconnecté

1395 messages

16 remerciements
Dire merci
c'est une solution, aussi .
je dirais de faire comme tu le sens, il y a plusieurs bonnes solutions qui se proposent .

Personellement , j'avais tellement peur que le debourage se passe mal chez un pro , que j'ai preferé le faire moi meme. Apres, j'aurais connu un pro qui le faisait de façon nickel , je l'aurais peut etre fait faire par lui .

Par quasimir : le 07/10/10 à 14:17:04

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui dur choix car ces hyper important cet etape.

Par Harod : le 07/10/10 à 14:21:10

Déconnecté

2879 messages
Dire merci
 pareil, j’attendrais aussi. de toute façon, ça ne pourra pas lui faire du mal d’attendre ses 4 ans.

Par laptitechoucroute : le 07/10/10 à 14:24:02

Déconnecté

10242 messages
Dire merci
Mon expérience perso...

J'ai acheté un poulain de juste trois ans, il a enchaîné les pépins physiques, bref, j'avais décidé de le débourrer seule à ses 4 ans...

Il a un très fort caractère, et à Pâques, il m'a tellement mis à bout que j'ai complètement douté...Je voulais juste le confier à un pro, qu'il soit débourré, et que je le récupère clé en mains...

Et puis ma monitrice que je connais depuis plus de 13 ans est venue, m'a proposé son aide. En gros, me donner des conseils, m'aider, mais que je fasse tout moi même...

Le débourrage s'est passé à merveille, et j'ai la fierté de l'avoir fait "seule"...La semaine prochaine, je vais sauter avec pour la première fois, je n'ai qu'une hâte...

et je pense que j'aurais vraiment regretté de le confier, tant faire son débourrage soi même renforce les liens

Par Picochamo : le 07/10/10 à 19:54:50

Déconnecté

1365 messages

2 remerciements
Dire merci
moi je chercherais un pro, pour la faire débourrer, le minimum, mais proprement, puis la laisser comme tu ne peux pas monter ça tombe à point. Et quand tu pourra remonter, elle aura 4 ans, tu pourras commencer tranquillement à la monter, conforter le débourrage puis passer au dressage. Tu gagneras du temps sans pour autant mettre en péril la santé de ta 2 ans.

sinon essaie de trouver quelqu'un qui bosse (et qui est diplômé pour de vrai) en éthologie, normalement si tu prends quelqu'un de renommé tu as moins de risque.

j'ai une connaissance (BFEE 2) qui pré-débourre à 2 ou 3 ans (ce qui ici veut-dire cheval ayant accepté le cavalier, en mouvement ou non selon ses capacités physiques et son âge) et qui "termine" l'année suivante. Elle fait cela pour plusieurs éleveurs (d'arabes notamment). Parfois la deuxième phase est faite par le propriétaire lui même. Evidemment c'est une personne de confiance, ce n'est pas le cas de tous les pros...

Par quasimir : le 08/10/10 à 10:49:51

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui ces clair que faire le debourrage sois meme ces mieux j'ai fait celui de mon fjord et une fois reussi j'étais fier de moi sa ces sur, bon avec tout c'est temoignage je pense attendre car de une voir qqun d'autre sur son dos je ne sais pas si je vais apprecié, puis trouvé qqun de bien ce n'ai pas simple.

merci

Par stephy92 : le 08/10/10 à 11:10:58

Déconnecté

42667 messages

501 remerciements
Dire merci
faire un débourrage soi même ça dépend surtout du cheval, du cavalier et des infrastructures.

J'ai débourré Jabahl moi même à 8 ans, par contre j'ai confié le débourrage de Rosario (j'avais fait le pré débourrage) à un pro...

J'y serai surement arrivé aussi mais ça m'aurait pris plus de temps et le risque d'erreur était plus grand.
Rosario est pété de sang et la moindre erreur tu la payes des mois. Pour dire le petit démon, qd les élèves de la reprise étaient pas "sages" la menace c'était "attention où je te fais monter sur Rosario"
J'ai pu commencer tout de suite à travailler dans de bonnes conditions et qd je vois la terreur que c'était au début je me dis que de toute façon j'aurai galéré, j'aurai volé bcp et surtout il aurait vu qu'il pouvait "gagner"... Il a bien essayé de me jarter, pour le moment il a pas encore réussi

Tout ça pour dire qu'un débourrage ça s'improvise pas, c'est pas une question de galop non plus (où on monte des chevaux déjà dressés), c'est à voir au cas par cas

Par quasimir : le 08/10/10 à 13:12:55

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui oui je me doute bien que c'est au cas par cas, mais je connais pas de personne serieuse qui debourre donc j'ai pas non plus envie de la laisser entre les mains de qqun que je connais pas et qui au final peut aussi faire n'importe quoi.

Si je la debourre moi meme se sera soit chez moi ou alors ds mon club mais chez moi je n'ai qu'un champ et la c'est un gros risque car grand espace bref pour un debourrage c'est pas ce qu'il faut bon j'ai encore un peu de temps pour y réléchire mais je veux vraiment faire le bon choix pour elle.

Par Saby : le 08/10/10 à 20:34:30

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Débourrage par un pro pour Tribal également, et je ne regrette absolument pas !

Quand je dis débourrage, s'est les 6 premières fois, après s'était moi ou lui.

Une chose de sûre, je ne fais rien, aucun bidouillage sans que mon coatch me dise si oui ou non je peux le faire ! Qu'il soit là, qu'il voit s'est important pour moi!!

Faire un débourrage seule aurait également été possible, j'en débourre à mon centre de formation...Mais je ne voulais absolument pas cela pour le mien ! Pas d'erreurs, pas de fautes même petites soient elles, s'est une étape bien trop importante !

J'ai la fierté de lui avoir mit un mec aussi talentueux que ce pro là sur le dos, donc sincèrement, aucun regret que du bonheur !!!!

Je m'occupe de lui que les week ends..la semaine impossible trop loin pour que je puisse faire les allez/retours donc il était primordiale pour moi qu'il soit chez quelqu'un de confiance !

Jusqu'à maintenant ça n'avait pas été trouvé, bien trop déçue

Mais si si, ils existent bien les pros passionnés, qui font un boulot remarquable en allant au rythme que TU souhaite pour ton cheval

Je l'ai trouvé, et JAMAIS je couperais les ponts avec ce pro là, il nous suivra jusqu'au bout !!

Fait le faire par un pro, vraiment

Message édité le 08/10/10 à 20:36

Par biche1 : le 08/10/10 à 20:39:48

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ai fait debourrer volga a l'attelage par un pro car j'etais enceinte, je suis ravi

Par quasimir : le 08/10/10 à 21:23:27

Déconnecté

15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 oui mais le souci c'est que je connais pas de personne en qui je eput avoir 100% confiance

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval