Forum cheval
Le Forum Cheval

Secourisme équin

Sujet commencé par : westhani - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dedelindien
Par westhani : le 04/10/10 à 15:23:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Tout à l'heure, ma pouliche a failli s'étouffer avec une chataigne qui a du faire fausse route : elle machouillait en s'enervant et faisait un bruit d'apirateur à eau (ou plutot le bruit d'évier qui évacue l'eau en fin de vidange); et je ne savais pas quoi faire....je me voyais déjà la regarder s'étouffer sous mes yeux.....l'angoisse...

Alors, que doit-on faire quand un cheval s'étouffe ?

Du coup, je me demande aussi quels sont les gestes de secours à faire avec un cheval : en cas de bouchons, en cas de "malaise" etc...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par pascale : le 04/10/10 à 15:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en fait, c'était uen sorte d'engouement?

ben, ya pas grd chose à faire, à notre niveau, je pense.. masser la zone aide parfois.

Par westhani : le 04/10/10 à 15:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 non, non, je pense qu'elle a fait une fausse route et qu'heureusement, le "tuyau d'air" n'était pas complètement bouché sinon je n'aurais entendu aucun bruit, du coup elle faisait un bruit d'évier, elle machouillait en mettant sa tête parfois en bas, parfois en haut, elle paniquait un peu...elle était entrain de manger des chataignes pas mures quand c'est arrivé.

Chez l'homme on fait pncher en avant et on met une bonne claque dans le dos, mais chez le cheval ?

Par miss crickette : le 04/10/10 à 15:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 a part masser la zone du bouchon perso je ne vois pas quoi faire d'autre. Et si vraiment tres genant appeller le véto d'urgence.

Un cheval nous a fait ça aux écuries j'ai masser pendant 15minute environ.

Apres y a pas grand chose a faire.

Par Dedelindien : le 04/10/10 à 15:42:34

Déconnecté
Chez l'homme on fait pncher en avant et on met une bonne claque dans le dos, mais chez le cheval ?
A surtout ne jamais faire !

Quand une persone avalé de travers et étouffe
Cet étouffement, très courant, peut conduire à la mort. Les voies respiratoires bloquées, la victime ne peut plus respirer, ni parler, panique et devient bleue.
Surtout, éviter les tapes dans le dos.
Ne pas essaye non plus d'extraire l’objet coincé dans l'arrière-gorge ou le larynx.
Si la personne qui suffoque est debout, placez-vous derrière elle.
Entourez sa taille de vos deux bras en prenant soin de ne pas appuyer sur les côtes
Avec la face interne d’un de vos poings, juste en dessous du sternum dans l'arc de cercle formé par les côtes, entre la cage thoracique et le nombril, de bas en haut au niveau de l'estomac, exercez une forte pression rapide. Agrippez solidement ce poing avec l'autre main. La pression exercée de bas en haut entraînera l'expulsion forcée du corps étranger bloqué.
Répétez l'opération si besoin est.

Si la personne est assise, opérez de la même façon en vous plaçant derrière la chaise

Si elle est allongée sur le sol, inconsciente, tournez-la sur le dos, placez-vous à genoux au dessus d'elle, en posant vos genoux de chaque côté de ses hanches, et faites la même manoeuvre de pression rapide dans le creux de l'estomac, entre le nombril et la cage thoracique, vers le haut de son corps, à l'aide des deux mains placées l'une au dessus de l'autre

Si la victime vomit, placez-la rapidement sur le côté afin de prévenir une nouvelle absorption de nourriture.
Lorsque la nourriture est délogée, appelez en urgence un médecin


Par Dedelindien : le 04/10/10 à 15:44:27

Déconnecté
Pour le cheval, un article :
 Les pommes- que peut trouver par exemple le cheval en automne- sont la cause d'un autre accident sérieux: l'empommage. En effet, la constitution de l'équidé l'empêche de vomir. S'il avale de travers, déglutit une bouchée trop grosse ou se coince un morceau d'aliment dans la gorge, il aura beaucoup de mal à s'en débarrassé seul, à moins de tousser pour expulser le corps étranger de la trachée. Si tel n'est pas le cas, le vétérinaire pratiquera un tubage pour pousser le corps étranger dans l'estomac. Sinon, le cheval risque une inflammation des tissus voisins et un étouffement. C'est pourquoi on ne doit pas donner une pomme entière, surtout s'il est goulu. A éviter aussi: les bagarres entre chevaux au pré autour des grannulés. En cas de "fausse route", ceux-ci vont constituer un bouchon qui peut être mortel par l'obstruction elle-même ou, indirctement, par le stress qu'elle provoque.

Par pascale : le 04/10/10 à 15:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je pense que personne n'aurait l'idée de faire un heimlich à son cheval... qd à la méthode des tapes ds le dos, lors d'un étouffement" et ds un PREMIER temps, c'est tjs conseillé!

Par westhani : le 04/10/10 à 15:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 delindien, attention aux infos trouvé sur le net, car c'est justementle geste que tu décris (pour l'homme) qu'il ne faut pas faire "comme ça" sans l'avoir appris avant, par contre, faire pencher la personne en avant et taper dans le dos, c'est sans risque, c'est ce que l'on apprend en secourisme.

Pour le cheval, ils sont marrant, mais le temps que le véto arrive, le cheval sera mort si il s'étouffe vraiment...

Par trounioune : le 04/10/10 à 15:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 jviens de passer ma formation secourisme et pour l'homme c'est toujours en premier : cinq grosses tapes dans le dos, la personne penchée en avant.

Seulement si rien ne se passe, on passe à heimlich

Par Ramdam : le 04/10/10 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 par contre, faire pencher la personne en avant et taper dans le dos, c'est sans risque, c'est ce que l'on apprend en secourisme

ben faudrait qu'ils accordent leurs violons pasque c'est pas du tout ce qu'on m'a appris

c'est bien l'autre manoeuvre, mais je plussoie de ne pas faire le geste sans l'avoir correctement appris avec les pompiers (ou autre- afps) sous peine de défonçage de cage thoracique dans la ligne droite


Message édité le 04/10/10 à 15:55

Par westhani : le 04/10/10 à 15:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ramdam, ce qu'on t'a appris quand et où ?

Par Ramdam : le 04/10/10 à 15:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 pfffffffffff, doit y avoir des modèles régionaux

Par trounioune : le 04/10/10 à 15:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 j'ai eut une formation SST (secouriste du travail) ya un an on m'a dit la tape dans le dos

Et il y a une semaine pour le PSC1 idem

il faut etre sur le coté de la personne, bras gauche qui empeche de tomber, bras droit qui donne les cinq tapes.

Bref on sort du sujet, pour les chevaux à part masser ya pas gd chose;..

Par westhani : le 04/10/10 à 15:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 donc quand un cheval s'étouffe, on doit le regarder crever ? c'est horrible!

Par trounioune : le 04/10/10 à 16:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 masser la zone

Sinon appeler d'urgence un véto...


Par casimir : le 04/10/10 à 16:00:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je tenterais bien d'y mettre la main pour aller chercher l'intrus , ceci dis sur un cheval ça doit faire loin

je l'ai fait une fois pour mon chien , la fois suivante il est arrivé gueule ouverte pour que je l'aide , ce c.n

Par westhani : le 04/10/10 à 16:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 quand un cheval s'étouffe, il panique en général, alors aller prendre le risque de mettre la main et d'enfoncer encore plus le truc parcequ'on ne va pas être super précis, bof...pour le massage, c'est où exactement que ca se passe ?
Faut-il essayer de garder la tête du cheval en bas ? Parceque la petite levait la tête de temps en temps en faisant son truc et j'avais envie de l'en empecher, je sais pas si c'est bien...

Par marinaagen : le 04/10/10 à 16:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 on a eu le cas y a pas longtemps, avec une moitié de carotte

ca ne passait pas, le veto est venu, il ne voulait pas pousser plus car la carotte est solide, et ne serait pas passée, ou aurait fait des degats sur son passage...

du coup ca a été calmagine pour detendre l'oesophage, et ... c'est tout !

Surveiller, et mettre sous perf le lendemain pour qu'il s'alimente et s'hydrate en attendant que la carotte "fonde" (ce qui peut prendre une bonne quinzaine de jours)

Je vous raconte pas l'angoisse de le laisser comme ca

Heuresement quelques heures plus tard, elle a fini par descendre toute seule, le veto la quand meme sondé pour s'assurer qu'elle etait partie.

Je connais aussi l'histoire d'une jument qui a gardé un navet entier coincé 15 jours
Pareil : perf, et on attend... la jument est morte

Le poney est mort aussi d'ailleurs, mais de coliques, 15 j apres

Par trounioune : le 04/10/10 à 16:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
pas trop rassurant...

Par Zouille : le 04/10/10 à 16:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi passé le PSC1, et je confirme qu'on doit d'abord faire la tape dans le dos.

Par Zouille : le 04/10/10 à 16:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: une amie m'a aussi raconté qu'une de ses amies a perdu son cheval après une colique qui survenue quelques jours après un étouffement (où le véto est venu secourir le cheval).

Par westhani : le 04/10/10 à 16:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 oui, mais tes cas marinaagen ce sont plutot des engouements ? parceque dans les voies respiratoires, un truc aussi gros qui reste coincé, le cheval ne fait pas 5 min, d'où l'urgence.

Par marinaagen : le 04/10/10 à 16:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 oui westhani, ce sont des bouchons, dans l'oesophage, mais tu disais tout a l'heure qu'il avait fait fausse route, et qu'ensuite c'est "descendu", alors c'est parti ou ? dans les poumons

(desolée si j'ai pas tout suivi)

Par typho : le 04/10/10 à 16:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
ben pour l'homme, et d'après mes souvenirs de ma formation de secouriste (PSE1), vous avez à la fois tous raison et tous tort! lol
toutes les manip que vous décrivez, effectivement, existent et sont recommandées... dans certains cas et dans un certain ordre...
mais tant que l'air passe, même partiellement, il faut surtout NE RIEN FAIRE!

c'est si l'air ne passe plus du tout qu'il faut intervenir.
alternatives par 5 claques dans le dos/ 5 compressions du sternum, jusqu'à desobstruction.

pour illustrer, j'ai trouvé ce lien :
Lien

pour un cheval, en revanche, je ne sais pas, donc je dirais qu'il faut appeler un véto en urgence.

Par westhani : le 04/10/10 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 marinaagen, elle machouillait, donc elle a réussi à faire passer le truc dans le bon tuyau au final, elle ne s'étouffait pas complètement puisqu'elle faisait du bruit, donc l'air passait encore, mais ca aurait pu empirer et je me sentais bien impuissante.

Par melek : le 04/10/10 à 16:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Pour l'homme, on m'avait aussi enseigné les 5 tapes dans le dos pour mon brevet de secourisme, mais mes profs (celui de respi surtout) les déconseille vraiment.

Pour le cheval... C'est vrai que c'est des choses auquelles je ne pense pas assez. Spontanément je laisserai faire et si vraiment ça coince, j'interviendrai... (Et voila, un nouveau sujet d'angoisse )

Par Canaille : le 04/10/10 à 16:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12987 messages

122 remerciements
Dire merci
Je pense que ta pouliche a quand même du faire un bouchon et pas une fausse route, les bouchons c'est fréquents, les fausses routes c'est bien plus rares et clair qu'il n'y a rien à faire...
Quand ça coince, c'est souvent au carrefour entre l'oesophage et la trachée, donc la limite est mince, d'où les conséquences parfois dramatiques d'un engouement simple au départ...

J'aurais tendance à dire de garder la tête du cheval vers le bas, essayer de le calmer, masser pour faire passer et appeler le véto si ça passe pas assez rapidement

Par conny : le 04/10/10 à 16:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 une jument s'est etouffé car la goulue s'est jeté sur le reste d'une ration laisser dans une mangeoire...
resultat: bouchon
j'ai massé et tapoté la zone du bouchon (palpable) je lui ai fait passé de l'huile vegetal aussi avec une maie pendant qu'une troisieme personne appelait le veto

le veto m'a dit que c'etait ce qu'il fallait faire...

et pour un humain: d'abord les 5claques dans le dos (paroles de pro )

Par westhani : le 04/10/10 à 16:59:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 elle faisait le bruit typique d'aspiration d'air et d'eau en même temps, comme un évier qui termine de se vider et elle machouillait, elle ne toussait pas, c'est le bruit qui me fait penser à la fausse route en fait.


Par westhani : le 04/10/10 à 17:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ca peut être ambigue pour certains car vous employez le mot "étouffer" pour parler d'engouement, mais s'étouffer, c'est s'asphyxier.

Par Dedelindien : le 04/10/10 à 17:55:12

Déconnecté
je pense que personne n'aurait l'idée de faire un heimlich à son cheval...
Bien entendu je ne parlais pas pour le cheval si vous avez bien lu

qd à la méthode des tapes ds le dos, lors d'un étouffement" et ds un PREMIER temps, c'est tjs conseillé!

Je suis secouriste mention ranimation, donc je parle de ce que j'ai appris. Un enfant a été tué avec les fameuses tapes dans le dos. C'est aussi très efficace pour décoller les poumons, mais bon, chacun fait ce qu'il sait faire.

Par Ramdam : le 04/10/10 à 18:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben j'ai passé mon brevet de secourisme avec les pompiers il y a quelques temps, ok, c'est pas jeune, mais bon...

Par conny : le 04/10/10 à 18:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 dedlindien: faut pas non plus taper comme un malade!!!
moi je suis dans la profession donc aux dernieres nouvelles (il y a 3semaines) c'est d'abord les 5tapes dans le dos! ça n'a pas changé depuis qq temps
avant c'etait d'abord hemlich mais plus maintenant

refait une mise à niveau ça pourrait aider les gens car justement avec TES methodes tu pourrais faire pire que bien

et secouriste avec mention réanimation, desolée mais ça n'existe pas (mes parents sont aussi dans la profession)


Par melek : le 04/10/10 à 20:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1660 messages

130 remerciements
Dire merci
 Non Conny, c'est pas des blagues. Même sans "taper comme un malade", il y a des gens notamment les enfants & personne âgées, pour qui la fameuse tape peut faire plus de bien que de mal. Sans aller jusqu'à tuer, ça peut causer des séquelles importantes. Dixit mon prof de physiologie respiratoire qui n'aime vraiment pas cette façon de faire. Alors, oui, c'est ça que j'avais apprit aussi mais je préfère écouter le mec qui s'occupe des poumons toute la journée pour ma part

La mention réa existe, c'est en lien avec le PSE 2 il me semble ( )

Par sab46 : le 04/10/10 à 20:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Chez l'homme on fait pncher en avant et on met une bonne claque dans le dos, mais chez le cheval ?
A surtout ne jamais faire !
 

si si c est bien ca, c est TAPOTER DANS LE DOS qu il faut pas faire, mais il faut bien TAPER AVEC LE PLAT DE LA MAIN D UN COUP DANS LE DOS afin de faire sortir l objet, et si jamais ca marche pas on fait le geste d appuyer sur le "ventre"

Par Dedelindien : le 04/10/10 à 20:39:48

Déconnecté
et secouriste avec mention réanimation, desolée mais ça n'existe pas (mes parents sont aussi dans la profession)[/i] 
Ben, c'est à toi et tes parents à vous remettre à niveau, ça n'existe plus mais j'ai passé les deux et je peux le prouver, j'ai mes diplômes. Mais on fait un pari et je les mets en ligne. Faut pas dire ce qu'on croit, mais ce qu'on sait.

Par conny : le 05/10/10 à 14:25:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 eh ben justement!
CA N'EXISTE PAS!!!
remets-toi à la page!!!! tu parle de ça il y a dejà plusieurs années en arrière!

maintenant soit tu fonctionne comme un medecin et tu fais hemlich où là aussi tu peux faire pire que bien si tu t'y prends mal (ds 95% des cas) ou soit tu es secouriste et tu fais tes tapes dans le dos mais comme j'ai dit PAS COMME UN MALADE! tu vas pas taper avec toute ta force d'adulte sur un enfant!!!
soit un peu logique!

ps: je travaille avec pompier SAMU medecin infirmier(e)s
mes recyclage sont fait obligatoirement tous les ans et dès qu'il y a un nouveau decret sur une façon de faire je dois etre mise au courant (avec ceux faisant le même metier que moi) en 1er avant la population

à bon entendeur...

Par amelie et edelweis : le 05/10/10 à 15:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les chevaux :
Masser de bas vers le haut pour essayer de deboucher
par fois sa passe comme ça
faire attention a ce que le cheval ne s'esomem pas en toussant, rigolé pas j'ai deja vu !

mon astuce j'appelle le veto et je lui decri le probleme et je demande si je peux donner au cheval 3-4 seringue d'huile en l'attendant
par fois sa fonctionne donc je rappelle le veto

je laisse le cheval sur du sec (pas de ration ni foin,) pendant 12h le temps que l'oesophage se ressert
apres je renourri progressivement

Par Dedelindien : le 05/10/10 à 18:45:55

Déconnecté
conny , ça existe bien sûr toujours et avec recyclage mais pas pour les particuliers, c'est interdit pour eux maintenant. Réservé aux pompiers. Donc, si t'es pro comme tu dis et travailles avec pompiers et SAMU, tu dois être ambulancier privé.
Et quand tu dis 95% des cas, tu parles pour les non pros, pas pour les pros, ceux qui ont le droit et qui savent le pratiquer. Quand aux recyclages, les font ceux qui le demandent et qui s'inscrivent, personne n'est prioritaire. Les pros comme toi le font en groupe d'entreprises et les particuliers à chaque session des pompiers ou de la Croix rouge.

Voilà, bon, j'arrête car on pollue le sujet de Westhani qui n'a rien demandé.
A bon entendeur !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval