Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain entier dans le troupeau

Sujet commencé par : Yakaalé - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par méga
Par Yakaalé : le 05/10/10 à 19:55:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour !
Alors voilà, nous allons accueillir un poulain entier d'un an et demi dans quelques jours et je me pose pas mal de questions, je n'ai jamais eu un cheval aussi "jeune"!

J'ai déjà 3 autres loulous : une juju de 15 ans, une de 25 et un hongre de 12. J'ai lu dans différents posts qu'un poulain pouvait être fertile à cet âge. Donc risque de bébés si je mets tout le monde ensemble.
D'où ma 1ere question (ne me criez pas dessus hein ) : Vu qu'on entre dans l'hiver, les juments vont terminer leur période de chaleurs, le poulain ne connaissant pas la "chose", y-t-il vraiment un risque qu'il saillisse ?

Je compte le faire castrer, est-ce trop tard dans la saison ? sachant que je n'ai pas de box pour la convalescence ?
Est ce trop tôt pour son âge ? J'ai lu qu'une castration jeune "faisait grandir" le poulain. Vrai ? Toujours ? Beaucoup ?

Je peux séparer le prés en 2 pour les 1er jours mais je préférerai mettre tout le monde ensemble pour le bien être de tous.

A vous !! Vos avis, expériences...

Merci

Messages 1 à 14, Page : 1

Par harasdefly : le 05/10/10 à 19:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 on est PILE dans la bonne saison pôur faire castrer

et oui : a cette saison, il y a risque que les juments tombent en chaleur (surtout si elles voient un male ...) et OUI si elles tombent en chaleur, y'a toutes les chances qu'il saillisse .... sauf si le hongre s'interpose auquel cas çà va se castagner

Par Ocgerenie : le 05/10/10 à 20:17:30

Déconnecté
 pour castrer c'est niquel à cette saison et la convalescence ya pas besoin de box, surtout qu'il va surement etre castré chez toi, donc au pré ou dans un endroit calme et donc passera sa convalescence au pré (on fonctionnait comme cela pour les poulains du club, castré au club et remis au pré, on les ressortait juste tous les jours pour faire les soins, douches et vérifier...)

Par El Bimbo : le 05/10/10 à 20:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ca dépend bcp des entiers.
J'ai vu un deux ans se faire draguer par une jument qui lui pissait littéralement sous le nez et qui n'a jamais sailli. un vrai bébé.
Maintenant je pense qu'il vit séparé, trop risqué.

Si tu veux le castrer autant le faire avant qu'il n'arrive chez toi, tu le laisses encore un peu dans son environnement et une fois bien remis de son opération tu le ramènes. Il sera peut être encore un peu chaud mais il est préférable de ne pas cumuler les stress : castration, changement de lieu d evie, changement de congénères....tu auras d'autres soucis à gérer sinon.

Par Yakaalé : le 05/10/10 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

Donc pour vous le mieux est de le séparer avec le hongre et de le faire castrer rapidement.

C'est pas un peu tôt ? J'ai rencontré des éleveurs qui conseillaient de castrer plus vers les 2 ans. Pour une meilleure croissance... Mais bon eux ils ont les installations

Bon ok alors séparation, castration et tout le monde ensemble (pas trop tôt j'en vu les post des juments saillies par des "hongres"

Par amelie et edelweis : le 05/10/10 à 21:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut attendre entre 1mois à 3 mois avant de meetre un cheval juste castré avec des jument (le delais depend du type de castration choisi)

Par llun : le 05/10/10 à 21:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Les eleveurs qui t'ont conseillé d'attendre 2 ans sont des imbeciles.
On attend traditionnellement 2 ans pour pouvoir les présenter aux concours des HN encore entiers afin de toucher les primes.

Mais cela ne favorise en rien la croissance d'attendre , bien au contraire/

Par C_cilia : le 05/10/10 à 21:09:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 alors carément il sera fertile, et hiver ou non, il a toutes les chances de saillir!! Pas de trêve hivernale pour les chaleurs, la preuve, les poulains qui naissent en décembre

Pour ce qui et de l'âge pour la castration, il y a plusieurs théories. Un poulain castré plus tôt prendra plus en hauteur durant sa croissance, un poulain castré plus tard prendra plus en masse, donc en largeur.

Après, tu peux attendre ce que tu veux, bien souvent quand tu castres, même un cheval bien plus âgé, il a toutes les chances de dégonfler en perdant ses hormones

Au final, castre quand ça t'arrange au vu de ton troupeau et de tes installations, mais la période actuellement comme l'a dit tout le monde est la meilleure période

Par tittounette : le 05/10/10 à 23:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 ma véto me conseille de castrer le plus près possible des 3 ans.

Par llun : le 06/10/10 à 07:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et quel est son argumentaite Titounette ???
C'est fou qu'a notre époque des vétos conseillent encore ça.

Par kosmos : le 06/10/10 à 10:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 quand mon poulain sera là si c'est un mâle je le ferai castrer le plus tôt possible perso

ça évite bien des ennuis, et ça ne pose aucun problème de castrer jeune.

l'automne c'est l'idéal pour castrer, et a son âge si les 2 testicules sont descendus tu peux le faire maintenant.

pour ce qui est de la mise en troupeau on a un poulain a la pension, a son arrivée on l'a mis avec mon hongre et une jument, ça s'est très bien passé, mon hongre l'a chassé un peu au début mais rien de bien méchant.

Par llun : le 06/10/10 à 12:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Plus on castre jeune moins cela présente de risque et mieux ils s'en remettent aussi j'ai un peu du mal a comprendre les véto qui conseillent d'attendre 3 ans.
De plus a 3 ans , le cheval a souvent déjà pris en tempérament d'entier , que la castration aura plus de mal a lui faire passer.


Message édité le 06/10/10 à 12:59

Par méga : le 06/10/10 à 13:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
Perso, je l'emmène direct à la clinique véto, puis je le ramène chez moi...c'est le plus raisonnable, le plus pratique et le moins stressant


Message édité le 06/10/10 à 13:23

Par Yakaalé : le 06/10/10 à 17:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis.

De toute façon je vais être obligé de la castrer car j'ai des juments et pas assez de champs pour faire deux troupeaux. Et surtout je ne veux pas de poulain de lui.

J'appelle mon véto cette semaine pour voir qu'est ce qu'il propose comme méthode de castration.

Je l'aurai bien amené en clinique comme le suggère méga mais je récupère un poulain poney (mère mérensxwelsh et père arabe) assez vif et très très mal éduqué. Il est chez un monsieur très gentil mais qui n'y connait pas grand chose et a peur de l'engin. Vous voyez le tableau C'est un gentil poney pas méchant mais joueur.

Avez-vous fait castrer un poulain peu manipulé ?
J'aimerai prévoir l'intervention le vendredi 29 comme ça j'aurai un long week en d pour surveiller.

Vous pensez qu'en 3 semaines je pourrai lui apprendre l'attache, la longe et rester tranquille ? Je rève ou c'est faisable ?


Message édité le 06/10/10 à 17:29

Par méga : le 06/10/10 à 17:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
2612 messages
Dire merci
Appelles et vois avec le véto; tu lui explique le cas (manque de manip'....) tu sais, ils en vois tout les jours et il sera sédaté.

C'est sur que c'est plus sympa manipulé ces engins, mais bon, à toi de voir, mais çà ne ^coûte rien de leur demander et de fixer ainsi la date!!!


Message édité le 06/10/10 à 17:38

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval