Forum cheval
Le Forum Cheval

Je me sens coupable

Sujet commencé par : Anthème - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Anthème : le 06/10/10 à 13:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

J'en ai gros sur la conscience et je ne sais pas si j'ai raison de me sentir coupable... Il faut que j'en parle...
Je m'explique.

Dimanche avec une amie, on rentre les chevaux du pré en l'absence des proprios, à leur demande. On en a l'habitude. Je pars tout le monde était bien à sa place, j'avais vérifier que les verrous étaient bien enfoncés,...
Sauf que j'avais mis le verrou d'une des ju à l'envers... Cette ju ouvre elle-même son boxe et pour contrer ça, au lieu de mettre le verrou dans le sens habituel (vers la droite), il faut le retourner (le pousser vers la gauche). Or le verrou étant tombé à terre au lieu d'être en place, je l'ai ramassé et par réflexe, je l'ai poussé à fond oui, mais pas dans le bon sens.
Résultat la ju s'est carapatée, en chaleur, devant le nez de l'étalon un peu plus loin qui a cassé sa porte et l'a saillie.
Apparement plus de peur que de mal, l'étalon ne s'est pas blessé et la ju, si au départ semblait ko et avait des morsures, aujourd'hui va bien. Mais elle serait sans doute prise et il va falloir la faire couler.

Bref, ca me tord les entrailles de savoir que c'est à cause d'une distraction de ma part et je me demande si je ne devrais pas payer les frais véto pour faire couler la ju...

Votre avis...

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Balezanes : le 06/10/10 à 13:35:39

Déconnecté
 Parles en aux propriétaires
Le mieux serait de trouver un arrangement entre vous.

Par Anthème : le 06/10/10 à 13:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai parlé, mais même si elle dit que c'est passé, qu'il est trop tard et qu'elle ne semble pas m'en vouloir (ça m'arrive jamais en fait. En général je fais gaffe à tout ça), je ne me dis que mon devoir devrais de les décharger de ces frais là.
Quelqu'un sait combien ça coute pour faire couler une jument?

En même temps quand je vois la qualité des portes et donc des verrous, je me dis que ça devait arriver. Le verrou de mon cheval ne tient pas non plus. Il se sauve aussi et pour l'empécher de sortir on tape un bloc de béton pour bloquer la porte... ca marche. Mais j'aurais toujours bien aimé qu'ils mettent des verrous potables... C'est pas faute d'en avoir parlé en plus.
Bon des nouveaux boxes sont prévus mais en attendant...

Par ophe71 : le 06/10/10 à 13:40:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bah déja parle en avec les proprio.
tu vois ce qu'ils veulent faire. s'ils décident de la faire couler alors oui moi je paierai les frais véto pour la faire couler.

Par Anthème : le 06/10/10 à 13:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Il vont la faire couler oui...

Ca revient à combien ce genre d'intervention ?

Par Chou : le 06/10/10 à 13:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
c'est un accident qui arrive. tu rendais un service uniquement, pour moi tu n'es pas tenu de payer les frais de véto pour la faire couler. Si j'étais la proprio je refuserais que tu payes

Par 59titefleur59 : le 06/10/10 à 13:50:00

Déconnecté
Ce sont des choses qui arrivent.
Pas de chance, çà a eu des conséquences, mais qui n'a jamais fait ce genre de conneries...
Pour ma part, j'ai fait 2 conneries similaires, quand j'étais en BEPA (un oubli de porte de manège et un oubli de vérification de verrou du bas, le premier, entier, est tombé et a légèrement boité, le second a fait une petite ballade qui s'est bien finie et heureusement car... C'était un cheval qui coûtait beaucoup de sous et le gagne-pain de mon maitre de stage...).

C'est très responsable de ta part de proposer de payer les frais.
Mais ce genre d'ânerie, tout ceux qui manipulent des chevaux l'ont fait un jour, celui qui te dit le contraire n'est pas honnête.

Par vanou85 : le 06/10/10 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas le coût de l'intervention.

Mais je ne pense pas que tu dois autant culpabiliser.
Tu as été parlé à la proprio, elle t'a dit qu'elle ne t'en voulait pas.

C'est bien de ta part de vouloir partager les frais. Parle lui en. Même si elle refuse, elle devrait être touché par ta proposition!

Par miss crickette : le 06/10/10 à 13:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 alors que tu te sente coupable c'est normale des conneries qui nous ont tortures les meninges tout le monde y est passé.

Apres là ou perso proprio d'un cheval dans une pension et c'est une copine du coin qui rentre les chevaux si il arrive quoique ce soit a mon cheval dans ces conditions le proprio de la pension sentirai passer le vent de tempete.

Par Anthème : le 06/10/10 à 13:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Vous me rassurez avec vos anecdotes. Je me sens moins seule... Je verrai avec eux.
Et en effet ouf pour l'étalon. C'est un jeune Z mais prometteur qui après un bon résultat en modèle et allure vaut son pesant de cacahuètes et que j'adore en plus. S'il s'était blessé en cassant sa porte, je m'en voudrais encore plus !
La ju c'est une haf, donc le croisement ne leur serait même pas vraiment bénéfique... Avec un peu de chance, il aura raté son coup...

Par jessnois : le 06/10/10 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
j'ai eu exactement la même problème.

Les proprios du club partent en vacance et me demandent de nourrir les chevaux un soir. Pas payée bien entendu juste un coup de main.

Le soir en question, coupure de courant ... j'ai du soigner dans le noir complet. Là le verrou ne tenait plus avec la porte, donc je remet juste le petit barilet pour coincer la porte.

Le lendemain idem, la jument a été voir les étalons ... aucune blesure grave, un peu des grattes sur le dos JE M'EXCUSE. JE ME SUIS FAITE ENGEULEE et on m'a dit "qu'on ne peut jamais confiance". Je les ai envoyé promer royalement, la prochaine fois ils trouveront un autre pigeon.


Message édité le 06/10/10 à 13:59

Par Anthème : le 06/10/10 à 14:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Miss Crickette. Dans ce cas-ci ce sont les chevaux des gérants qui sont les "victimes" de mon inattention, ... Donc c'est au dépens de ceux-ci.
Sinon, on est à peine quatre proprios en plus, dont deux qui ne viennet quasi jamais voire jamais voir leur chevaux (hum). Et on donne un coup de main quand on peut quand c'est nécessaire.
Voilà pour le contexte...

Par 59titefleur59 : le 06/10/10 à 14:05:01

Déconnecté
Oui, la responsabilité des gérants, mais ils ne la prennent jamais, ils préfèrent dire que c'est la stagiaire ou l'aide

Dans les deux conneries que j'ai faites, les tords étaient largement partagés (surtout l'histoire des verrous), mais j'ai trinqué seule...

Par dejavu : le 06/10/10 à 14:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Les verrous des gérants, les chevaux des gérants... ça reste en famille.

Maintenant ils vont peut-être installer un verrou correct?

Faire couler une jument c'est une question d'injecter de la prostaglandine, je ne pense pas que ce soit ni coûteux, ni dramatique et ce que tu as fait peut arriver à tout le monde.

Par Anthème : le 06/10/10 à 14:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Ca m'arrangerait qu'ils installent des verrous corrects (et des bonnes portes) parce que quand c'est pas qu'ils ne ferment pas bien, c'est qu'ils sont hyper durs à fermer au contraire...
Ou qu'ils se dépèchent de faire bâtir les nouveaux boxs. Ca réduirait les risques en effet.
Enfin bref. Ca fait du bien de vous en parler. Merci pour vos témoignages

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Oui vaut mieux que tu paie, rien que pour te sentir moins coupable

Par llun : le 06/10/10 à 14:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Une prosta pour la faire couler coute environ 8 euros donc cela ne vaut pas le coup de se faire des chevaux blancs

Par Anthème : le 06/10/10 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai l'impression que c'est ça Sheyt
Mais c'est mon portefeuille qui tirerait la gueule après en ce moment...

Par sheytana : le 06/10/10 à 14:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Bah c'est pas très cher de faire couler

Par 59titefleur59 : le 06/10/10 à 14:28:19

Déconnecté
Si çà peux t'aider, demandes-toi qui est responsable si tu n'avais pas été là?
Le gérant, non? Donc si il te délègues, tu es sous sa responsabilité. Il n'y a pas à chercher plus loin.

Mais bon, je te comprends, pour ma part j'ai beaucoup culpabilisé (et pourtant il n'y a eu aucune conséquences), mais l'erreur/l'accident/la négligence peut arriver à n'importe qui (sauf celui qui ne fait rien!).

Puis çà aurait pu être bien plus grave, finalement rien de dramatique.

Par Anthème : le 06/10/10 à 14:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui c'est vrai qu'au final tout le monde va bien, mais bon, c'est des ennuis et des dépenses dont on se passerait bien.

Une chose est sûre, je ne risque plus de me tromper sur le sens de ce verrou maintenant !

Par llun : le 06/10/10 à 14:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 8 euros seulement!!!!!!!!

Par Anthème : le 06/10/10 à 14:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci Ilun... Je pensais qie c'était une intervention plus chère...Donc je ne serai pas ruinée au cas où je paierai ça. Ouf.
Reste plus qu'à voir ça avec eux ...

Par llun : le 06/10/10 à 15:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Juste une petite picouze qu'on peut faire soi même et hop on n'en parle plus!

Par Sahel46 : le 06/10/10 à 15:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Non, c'est vraiment pas cher.
Je pense que les proprios ont dû beaucoup apprécié que tu prennes les choses aux sérieux en t'excusant et en proposant de payer les frais.
Mais pour une telle somme, à leur place, je ne te ferai pas payer non plus.
En même temps, à toi de voir si tu veux insister ou pas.
l'erreur est humaine

Par Anthème : le 06/10/10 à 15:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai pas encore proposé. Mais je vais le faire pour assumer ma responsabilité, vu que j'en ai donc les moyens.
Jusque maintenant, je me suis platement excusée. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas suffisant en fait. D'où le fait que j'avais envie d'avoir des avis.

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Si c'était mes chevaux, en effet j'aurais trouvé que les excuses c'est pas assez et j'aurais trouvé normal que tu paies...

Par Anthème : le 06/10/10 à 15:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Sheyt, je ne sais pas ce qu'ils en pensent eux. C'est moi-même qui trouve que juste des excuses c'est un peu léger... Que si je peux m'amender autrement, de manière autre qu'oralement, dans la mesure de mes moyens en tt cas, je trouverais ça normal aussi,...

Même si comme dit plus haut, vu la sécurité du matos, ça devait arriver un jour où l'autre...
C'est le seul truc que je reproche à cette écurie, le délabrement des portes de boxes, verrous compris sous prétexte qu'ils vont faire des travaux qui n'arrivent pas...
Cet hiver, quand il y avait de la neige et de la glace m'ont cheval s'est sauvé plus d'une fois, gambadant plein pot sur le verglas. Il ne lui est jamais rien arrivé, il a le pied marin, mais ça ne m'a jamais rassuré. Je l'ai dit plus d'une fois que ça m'embètait, mais pour le moment c'est du système D encore qui l'empèche de s'enfuir. Du système D aussi qui empèchait la ju de sortir et une porte que j'ai toujours jugé peu solide pour freiner les ardeurs d'un grand étalon, castard en cas de pépin...
Mais c'est moi qui ai provoqué la cata, donc ben, en effet, ça me travaille...

Par sheytana : le 06/10/10 à 15:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Oui le système D ça arrive souvent, chez moi c'est toujours comme ça, d'autant que ce sont des particuliers non?

Par jessnois : le 06/10/10 à 16:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
la seule conclusion que retiens c'est de ne pas s'occuper des chevaux des autres comme ca 0 risque. Même lâcher je ne le fais plus pour faire plaisir.

Par stephy92 : le 06/10/10 à 16:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
En même temps qd on demande à d'autres proprios de s'occuper de son cheval, on est pas à l'abris d'un accident.

Perso si j'étais la proprio de la jument je demanderai pas à Anthème de payer. Déjà elle me rend service!

Après si c'est le gérant de l'établissement il en va autrement puisque lui est payé pour.

C'est pour ces raisons là que je ne sors jamais les chevaux des autres sauf demande express et je prendrai mal qu'en plus le proprio à qui tu rends service vienne se plaindre. Là c'est un accident c'est pas comme si elle avait laché la jument en liberté et démer*** toi pour rentrer  

Par sheytana : le 06/10/10 à 16:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Jessnois> Ah toi aussi tu as la même conclusion

Par sheytana : le 06/10/10 à 16:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Ah mais tu sais quoi Anthème, j'ai pas les yeux en face des trous

J'avais paaaaaaaaaaaaaaaaas du tout compris que tu la rentrais pour eux, j'suis désolée, je dis de la merde depuis le début


Par sheytana : le 06/10/10 à 16:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
J'suis vraiment vraiment pas réveillée la je crois, j'avais pas lu rentre mais "monte", je pensais que tu montais leur jument en fait et qu'en la remettant au box après, tu as mal fermé...

Bon ça change tout si tu leurs rend service

Tu peux proposer de payer, mais ils ont pas intérêt d'accepter

Par Anthème : le 06/10/10 à 16:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui ce sont des particuliers. Ce n'est pas un club.
Mais ils veulent agrandir pour prendre plus de pensions et faire de l'élevage (grâce à moi ça a faillit démarrer plus tôt que prévu )
Alors je sais que le système D c'est pratique mais sur le coup, ce n'est pas toujours sécuritaire. C'est pas des hamsters quon garde enfermés mais des bètes de 600 kilos, pas connes du tout ... et fragiles.
Enfin bref. je serais rassurée quand les travaux seront fait qu'il y aura des portes et des verrous dignes de ce nom !

Bonne conclusions Jessnois...

Par Anthème : le 06/10/10 à 16:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui oui rentré... Avec le mien au passage. Bref tous les occupants du pré ...
Mais Sheyt, il est quand-même plus de 16h, c'est inquiétant que tu ne sois pas encore réveillée depuis le matin ...

Par nikosathos : le 06/10/10 à 16:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 En même temps, ça leur évite tout le boulot de faire une éventuelle saillie "programmée"...et puis c'est mignon un poulain.
J'apprécierais la même honnêteté si quelqu'un faisait une connerie avec ma jument.

Par Anthème : le 06/10/10 à 16:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
 Niko
Pas sûre que le croisement aurait été réussi... Imagine un grand cheval de sport (très beau) et une grosse juju haflinger (pas trop mal non plus d'ailleurs)...
Enfin on ne saura pas ce que ca donnera.
Eux ils tapent plus dans la repro de trucs qui sautent des montagnes....

Par sheytana : le 06/10/10 à 16:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Anthème> C'est inquiétant oui

J'suis super claquée, j'suis allée me coucher hier à minuit ...Pfffffff
Elle est passée ou ma jeunesse?
Ces folles nuits blanches, et des lendemains comme une fleur...J'me fais vieilleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuhhh bouuhhhhhh

...

Euh je m'égare

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval