Je la travaille alors c'est mal ...
Sujet commencé par : lacharly - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par IcemanPar lacharly : le 06/10/10 à 23:23:24
Dire merci | J'en ai franchement marre des préjugés. Parce que ma shetland est monté et saute on en fait tout un scandale ! "Elle ne te fera plus confiance, elle souffre elle se fera mal, elle en a marre" c'est qui qui connait le mieux ma ponette ? MOI non ? Donc franchement j'en ai ras la casquette je sais faut pas écouter mais je peux pas en placer une sans que ça parte en cacahuète ! J'ai passé une bonne aprem avec ma Douce elle a été monté, a sauter et a été génial. Je l'ai ensuite mis au parc et quand je suis allé la chercher elle ne s'est pas sauvé, donc franchement si elle ne voudrais plus elle ne se laisserai pas rattraper .... Maintenant je comprend ceux qui travaillent leurs chevaux un peu sérieusement et qui se font sans arrêt huer .... Je sais qu'il y a une limite à tout et je n'exagère pas dans mes séances une fois par semaine 30 minutes sur maxi 50 cm ou es le mal ??? Ma Poupette |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par ciriolla : le 06/10/10 à 23:25:36
Dire merci | je me suis fait huer par une connaissance... mes chevaux n'ont pas de couverture sur le dos... malgres l'hiver qui arrive pourquoi depenser des sous quand dame nature le fait pour moi |
Par ciriolla : le 06/10/10 à 23:26:48
Dire merci | faut pas ecouter tous ce qu'on te dis |
Par crazyofhorse : le 06/10/10 à 23:28:09
Dire merci | J'ai un shetland, certes trop vieux pour travailler à présent mais il fut un temps ou, monté par des petits cavaliers, il sautait et il bossait un peu sur le plat régulièrement ... Je peux te dire que vu le pep's qu'il avait au travail, je ne pense pas qu'il était martyrisé ni rien |
Par Chrysalis : le 06/10/10 à 23:32:21
Dire merci | bouarf,laisse parler.... rien qu'en observant 5 minutes,on peut trouver un truc de "negatif" a tout le monde... (enfin,negatif...plutot pas dans le sens de la personne en face) dernier truc en date alors que je ne suis pas encore proprio: "mais pourquoi tu prends un poulain,tu vas rien faire en attendant son debourrage?" chaque chemin est personnel,certains feraient mieux de regarder le leur pour ne pas tribucher Message édité le 06/10/10 à 23:34 |
Par Chrysalis : le 06/10/10 à 23:31:26
Dire merci | tiens,ça me donne envie de mettre un shetland aux longues renes pour le dresser haute ecole,rien que pour faire parler |
Par Eclair : le 06/10/10 à 23:33:24
Dire merci | bah euh moi ça me choque pas! c'ets pas comme si le cavalier dessus faisait 100kilos quoi.... Franchement elle n'en fait pas plus que les shets de mon club, ni même de certains grands shet qui sortent en club 3 CCE avec l'entrainement qui va avec.... Mais je compatis, je connais ça.... je suis dans une super écurie très axée extérieur, western (y a une mono qui enseigne la discipline), j'ai penché pour ça pour la pension pré, la super coach pourtant je fait du complet en amateur.... Et bonjour les préjugés quand les proprios voient que le lundi c'est trotting, mardi plat, mercredi repos, jeudi (séance de saut ou cross ou travail sur des barres au sol avec transitions, trajectoires, ect) vendredi plat et samedi ballade, dimanche travail à pied et si concours samedi c'est repos et vddi ballade, lundi récup, mardi trotting, mercredi plat, jeudi repos et pas de séances sur les barres la semaine qui suit sauf si il y a eut des soucis au concours. je t'explique même pas comment ça bave dans mon dos mais pas grave, mes chevaux sont des chevaux de "sport", si je ne tient pas ce rythme ils perdent trop d'état et sortent des cross en soufflant comme des boeufs et transpirant.... donc mon choix est fait, j'entretiens mes chevaux avec le rythme qui leur convient après mon 5 ans je le monte 3 fois semaine, une séance de plat, une ballade cool et soit une petite séance sur les barres, soit un trotting, soit un coup de longues rênes.... Message édité le 06/10/10 à 23:35 |
Par al : le 06/10/10 à 23:33:46
Dire merci | chrysalis: moi on me fait la même réflexion (horreur, je veux prendre un 6 mois, j'en ai pour 3 ans à "rien foutre" ), alors que les gens savent pertinemment que j'ai déjà un cheval montable... le must c'est quand on m'a expliqué qu'avec un 6 mois j'allais me casser la gueule, donc qu'il fallait que je prenne un 2 ans...heu.... parce qu'un 2 ans c'est vachement plus simple? première nouvelle |
Par lacharly : le 06/10/10 à 23:34:40
Dire merci | Merci pour vos commentaires ça fait du bien de ne pas se sentir comme une tortionnaire de poney Certains préfèrent regarder leur chevaux dans leur pré sans bosser, d'autre aime la balade d'autre encore le plat, le saut ... Moi j'aime tous ça à la fois alors pourquoi ne pas le faire ? Je n'écoute pas les préjuger c'est sûr mais ça fait toujours quelques choses quand on vous dit ça alors que vous ne cherchez que leur bien être. On a bien le droit de se faire plaisir et en respectant l'animal, c'est possible ... (?) |
Par Chrysalis : le 06/10/10 à 23:37:33
Dire merci | 'avec un 6 mois j'allais me casser la gueule ah parce que tu leur montes dessus??? proprio indigne |
Par laska : le 06/10/10 à 23:39:48
Dire merci | On a bien le droit de se faire plaisir et en respectant l'animal, c'est possible ... (?) Heureusement que oui!!! |
Par Eclair : le 06/10/10 à 23:40:28
Dire merci | lacharly je suis une tortionnaire, ma ponette de 22 ans, je la fais monter par ma cousine (45kg tout mouillés) en saut, en ballade, en plat. Elle apprend à monter, elle entretien bien la ponette et elle ne se fait pas peur car cette grosse est une vrai routière.... Même avec mon 11 ans qu'à tout le temps deux fils qui se touchent en ballade (merci Dino! ) bah elle elle bouge pas! trop d'effort tue l'effort! Mais deux shets ils bossent 3h semaine chacun pour dépanner ma mono (puis mon porte monnaie un peu) et le welsh.... je lui ai dégotté un 3/4 de pension pour pouvoir bossé à pied une fois semaine avec! Moi => tortionnaire de poney surtout que la ponette l'année passé elle fesait les CCE club 3 avec un poids plume! |
Par al : le 06/10/10 à 23:41:00
Dire merci | bé attends, faut la rentabiliser la bestiole, non mais mdr, j'avais jamais pensé à cette vanne, merci pour le fou rire du soir |
Par kosmos : le 06/10/10 à 23:42:13
Dire merci | ah ben y'a toujours un truc parce que moi on me reproche l'inverse, c'est a dire de ne pas travailler assez mes chevaux ok je les monte pas (ma ju est pas débourrée de toute façon, et c'est pas pour tout de suite elle est pleine) mais bon je les bosse quand même a pied deux a trois fois / semaine, et je les manipule très souvent, bref j'appelle pas ça les laisser moisir au fond d'un pré donc si les travailler ça va pas, mais ne pas les travailler ça va pas non plus, mais que faut-il donc faire pour que ça aille |
Par lacharly : le 06/10/10 à 23:42:28
Dire merci | Eclair : ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'on peut travailler nos chevaux tous en les respectant physiquement et psychiquement ! Elle est montée 3 fois par semaine, deux fois trotting et une fois sur deux j'alterne plat ou obstacle (plus souvent obstacles) les séances sont courtes .... Tu vois tu sais gérer tes chevaux ils sont bien alors pourquoi en faire tout un fromage ? ces gens là ça ne leur plaisent pas ils ont le droit mais qu'ils arrêtent de dire ça serait pas mal, on ne les juge pas alors qu'il en fasse autant ... al et chrysalis : je suis passé par là, j'ai acheté un poulain de 5 mois pas manipulé alors que je n'avais aucun niveau et que peu de temps avant je m'étais fait peur avec une pouliche ... Tous c'est bien passé et Tango est à mes cotés, il est très bien éduqué et très très sympa, un bonheur .... |
Par al : le 06/10/10 à 23:44:05
Dire merci | éclair: jsuis pire, à 21 ans je monte mon cheval (c'est lui qui a 21, pas moi ), 60kg dessus, niark niark et même que le programme de la semaine dernière c'était lundi: dressage (appuyers), 30min mardi: dressage (départs au galop): 25min mercredi: balade pas/trot/galop, 45min jeudi: handi-cheval, il s'est donc trimballé pendant 15min une jeune fille handicapée ET moi sur le dos, donc 110kg environ, au pas évidemment vendredi: balade avec mon chéri + selle western = 90kg, 40min samedi: repos dimanche: galops dans le pré pour séance photo: 20min (et a bien transpiré) pov loulou, jle maltraite vraiment hein |
Par Chrysalis : le 06/10/10 à 23:47:35
Dire merci | non mais al,tu les enchaines,les boulettes bref...ça m'amuse de voir le comportement des gens quand tu n'agis pas dans leur sens... |
Par lacharly : le 06/10/10 à 23:52:06
Dire merci | Eclair : et pourtant tout ton petit monde se porte bien tu gère tout ça d'une main douce et ferme à la fois et ça s'en ressens dans tes écrits. On peut aimer ne pas travailler mais qu'on laisse tranquille ceux qui aime bosser en tout cas, j'adore comment tu gére tes poon's, ça me plait vachement. kosmos : j'étais un peu dans le même cas que toi. j'ai deux poon's. Alizée 12 ans et Tango 3 ans. L'année derniére Alizée bossait monté une fois tous les deux trois mois. Tango avait été débourrait en avril et pas monté jusqu'en septembre ! On m'a dit qu'il fallait que je bosse un peu plus car Tango prendrait des mauvaises habitudes et Alizée grossisait trop. Maintenant qu'on a pris un rythme et qu'on s'épanouit dans plusieurs disciplines on me dit que c'est trop alors je fais quoi, une semaine sur deux ?? Mais elle se fait comment l'endurance dans ce cas là ? Et les courbatures suite à une séance soutenue sans préparation ils y pensent ? Pour moi partir 3 heures en balade au 3 allures soutenue après avoir passé 2 mois au pré sans bosser ça s'est de la torture ! Imaginez vous faire un mois de canap' télé chip's et qu'on vous demande du jour au lendemain de faire un footing de 2 h, j'aimerai bien voir leur tête à l'arrivée .... Moi je dis qu'on peut travailler mais il faut prendre en compte l'éta du cheval et bien le préparer par étape pour arriver au but qu'on s'est fixer sans en faire partir le cheval ! |
Par Eclair : le 06/10/10 à 23:53:10
Dire merci | al => je gagne... je monte toujours le trottou de ma mère qui a sur ses 28 ans Ce machin déprime quand il voit les autres bosser, partir en ballade sans lui du coup à chaque ballade ma mère m'accompagne avec lui et du haut de ses 28 ans il gagne mon SF sur les lignes droites au trot, àa lui fait les pieds à ma crucruche! Je le montes environ 1 fois par mois en plat particulièrement quand j'ai besoin de sentir un exercice que je ne connais pas car ma mère a énormément tourné en dressage avec (et pas mal gagné avec ses beaux allongements ) donc c'est un plus dans mon apprentissage, je sens bien le mouvement avec lui et après je reproduis avec les miens Pour le moment, touchant du bois, pas de boiteries, pas d'arthrose, rien de rien hormis un peu de perte d'état l'hiver mais ça a toujours été un cheval compliqué à gardé en état, puis bon il était dans la famille avant moi, j'ai fait mes premiers concours avec alors, c'ets un peu la mascotte de la famille |
Par lacharly : le 06/10/10 à 23:53:48
Dire merci | bref...ça m'amuse de voir le comportement des gens quand tu n'agis pas dans leur sens... c'est exactement ce qui c'est passé pour moi ce soir on ne fait pas dans leur façon de pensée alors ça va pas ! |
Par Eclair : le 07/10/10 à 00:04:59
Dire merci | lacharly =>merci j'ai revu complétement mon organisation depuis que j'ai changé d'écurie, j'ai été un an dans une écurie de CCE, une vrai horreur, pas de manège dispo avant 21h, fallait monter tous els jours, c'était box, box, box.... J'ai d'ailleurs rencontré mon deuxième cheval là bas, un grand alezan complétement barge, montable que part les galops 7 tellement il était ingérable sur les barres ou sur le plat, j'ai eut le coup de coeur, je l'ai acheté puis notre relation a empiré, rapport de force, en un an il m'a luxé une épaule en se barrant de son box, cassé le pied en me bousculant, retourné le pouce en me jettant sur le cross, déboité un genou en serrant volontairement un arbre. Je le montais tous les jours. manège ou carrière. Puis il a été deux mois au pré, avec juste des visites bouffes et brossage, on a repris tranquillement et depuis mai dernier on a fait de gros progrès, j'arrive à sortir un appuyer avec changement de pied au bout en équilibre sans prendre la main, à enchainer des cross amateur sans être raide embarqué, sur les barres c'est devenu un cheval très maniables, et très volontaire mais toujours regardant (on travaille, on travaille) et surtout en ballade, j'étais obligé de le monter en bride pour ma sécurité et surtout pour celle des autres (cheval de 10 au club depuis 7 qui n'a jamais vu l'extérieur puis avec des origines vraiment vraiment pas facile) Si c'était à refaire je referais mais j'hésiterais plus à changer mes loulous d'environnement dès que je errais que ça ne leur conviendrait plus (et pas au bout de 8 mois comme là). J'ai aussi bien bien fait parlé là bas, j'ai pré débourré mon cheval à 3 ans, filet, selle, manipulation diverses et variés, cavaliers, puis pendant un an il a bossé un fois semaine, je me posais dessus 1 à 2 fois par mois juste pour bosser le montoir puis j'ai commencé à le bosser sérieusement à 4 ans, il en a 5 et va faire quelques CSO en club 3 je pense puis mon objectif étant de rattaqué les complets en club 3 avec lui après la trêve hivernale et peut être terminé l'année scolaire sur une club 2 facile en complet si je le juge près. Message édité le 07/10/10 à 00:06 |
Par quercy : le 07/10/10 à 08:12:14
Dire merci | J'ai vite lue, et c'est vrai que ya des gens qui critiquent... mais à mon avis ils ne font pas mieux. Souvent c'est des gens qui croyent bien s'y connaitres parce qu'ils montent à cheval... Et puis chaque animal est différent !!! Et le shetland est très porteur ( mais il faut faire attention quand même ) Non mais ! comme si on allais leur dire comment sortir leur chien !!! Les conseils c'est bien, mais les critiques négatives, si elles ne sont pas vallables et justifiés je m'en fou! Alors moi aussi je martirise mon cheval il a 22 ans et je continue à le faire travailler ( petits obstacles, dressage, ballades d'une journée ) Et je viens de lui achetter une dride pour mieux travailler en dressage. Et en plus, ou lala, il n'a pas de couverture l'hiver ( il était avec 50 cm de neige cet hiver )!!! Du moment que l'on respecte le cheval ( ou poney ) qu'ils ont un abris et à manger et qu'on s'en occupent bien, je ne voie pas ou est le mal ! De toute façon, s'il a mal, il te le ferra savoir d'une façon ou d'une autre et puis, sur la photo, ta taille par rapport au poney, n'a pas l'air excessive. Et puis quand ta taille serras plus grande, c'est à toi d'adapter le travail ( par exemple, plus de saut ) Et c'est bien, tu pences à lui mettre les protections pour sauter ( c'est pas tous le monde qui le fait ) Pour être rassuré, demande à ton/ta mono, si tu en a un/une comme çà tu serras fixé et pourra les remballés avec certitudes. |
Par lacharly : le 07/10/10 à 09:58:42
Dire merci | quercy : tout a fait d'accord avec toi Petite précision ce n'est pas moi sur la photo ^^ moi je ne monte pas mes poneys c'est pour le plaisir mais j'ai bien les voir bosser. Oui pour les protec' elle en a toujours au saut monté car l'équilibre n'est pas le même qu'à pied et elle peut faire des fautes et toucher la barre (en liberté c'est très très très rare qu'elle fasse tomber la barre) Ma mienne a 12 et faut justement "profiter" maintenant car c'est pas à l'âge de la retraite qu'il faudra se réveiller |
Par Magb : le 07/10/10 à 10:03:46
Dire merci | Oui c'est mal vous êtes dures avec vos pôv' chevaux, poneys... Mais vous avez raison En fait blague à part, on m'a tjrs dit que c'était important de faire bosser les chevaux même vieux (sauf problème l'interdisant évidemment). Surtout par rapport à l'arthrose, ça retardait celle-ci lorsque les chavaux sont bossés correctement et régulièrement. Mon cheval a 18 ans, il bosse 2 fois par semaine (je ne peux pas plus sinon il aurait droit a au moins une séance supplémentaire), un concours de CSO par mois et je l'ai passé pieds nus il y a 6 mois environ. Il se porte super bien et essaye de m'embarquer de tps en tps (il est très joueur le papy !!!). |
Par trounioune : le 07/10/10 à 11:22:17
Dire merci | +1 Mon poney qui commence de l'arthrose a besoin de travailler. (14 ans mais les fjords ca peut vieillir vite comme ca...) Idem les préjuger :" t'es pas dégoutée de mettre ton poney au pair? ", "tu ne peux pas le mettre en retraite le pauvre?" Bah euh biensur que si étant donné que je pouvais lui offrir une pré retraite en pature mais pas possible car sinon mal aux papattes. (il reste planté au milieu sans bouger) Puis il adore qu'on s'occupe de lui. Mon ptit loulou assure encore ses ptits concours hunter en plus Résultats : travailler c'est bon pour sa santé et ca fait la joie des enfants de mon club d'avoir un poney gentil comme tout à monter ! |
Par kened : le 07/10/10 à 14:48:42
Dire merci | Lol, pareil je me prends toujours des reflexions de la même "c...e" et le must, c'est qu'elle se contrarie toujours: - " A quoi elle sert ta jument, en 2 mois, tu l'a juste montée 1 fois" (la miss avait eu le dos bloqué et un abcès qui voulait pas percer) - " Tu longes ta jument et sors en ballade alors qu'elle a mal aux dents" (euh, tourner un peu en licol pour défouler et se ballader au pas rênes longues n'a jamais augmenté les douleurs dans la mâchoires) Moi, maintenant, je pars d'un principe simple: je fais ce que je veux avec mes chevaux. Je fais le mieux pour eux et moi en fonction de nos capacités et ceux qui sont pas content, ils vont voir ailleurs |
Par jessnois : le 07/10/10 à 14:57:22
Déconnecté Dire merci | je promène mon grand shetland dans le village comme un chien pour essayer de lui donner un peu de souffle. Si je pouvais je montrais dessus !!! j'y ai deja bien pensé mais j'ai peur qu'on se foutte de moi |
Par kened : le 07/10/10 à 15:03:16
Dire merci | Jessnois, pareil je promène mon shet en main pour le moment (mais euh, c'est un bébé). Par contre, quand il sera plus grand, je monterais sûrement de temps en temps sur lui. pas longtemps certes (j'suis pas légère) mais histoire de rigoler un peu Et le ridicule ne tue pas et parfois, c'est même bien perçu. A noël, je déguise ma jument et je porte un bonnet rouge, les gens rient mais trouvent ça sympa. Cet hiver, j'pense déguisé le petiot aussi |
Par SDE : le 07/10/10 à 20:46:41
Déconnecté Dire merci | Heu ces gens -là ne savent pas qu'un cheval régulièrement travaillé est en muscles et en forme ? Et ne souffre pas contrairement à un cheval qui glandouille, fait du gras et a droit à une balade par mois qui le rend essouflé et plein de courbatures ? Si tu as un plan de travail raisonné et raisonnable, fais la sourde oreille ! |
Par Iceman : le 07/10/10 à 21:53:55
Déconnecté | je commence à en avoir plus que marre des réflexions de certaines personnes en particulier sur ce forum. Moi je suis la pour me détendre! Si le but c'est de se faire prendre la tête je vois vraiment pas l'intérêt... |
Par Eclair : le 07/10/10 à 22:26:37
Dire merci | euh iceman t'expliques là?? t'es pas intervenu ici et personne ne t'agresses, pourquoi tu t'énerves?? |
Par Iceman : le 07/10/10 à 22:49:43
Déconnecté | oui désolé, ce n'est peut être pas très claire avec mon commentaire précédent mais c'est de voir tous ces donneurs de leçon dans les clubs et sur les autres sujets qui me met hors de moi. Donc ce n'est absolument pas après ce sujet que j'en ai bien au contraire puisque je suis entièrement d'accord avec tous ce qui a été dit. Pour moi chacun doit être libre d'évoluer comme il l'entend dans le respect des poneys et chevaux. |
Par Eclair : le 07/10/10 à 22:57:13
Dire merci | ah ok no soucis!!! je comprenais pas moi (mono neurones parfois! ) |
Par Iceman : le 07/10/10 à 23:15:22
Déconnecté | Pas de problème! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous