Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est votre protocole en cas de coliques ?

Sujet commencé par : aline13 - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
Par aline13 : le 07/10/10 à 10:37:32

Déconnecté
 Voilà, suite au post de Kagnotte sur la colique de Ring et aux réactions diverses et variées qu'il a provoqué, je voulais savoir quel était le protocole que vous suiviez en cas de coliques et pourquoi ?

Alors, SANS POLEMIQUE, j'aimerais que vous partagiez vos expériences avec leur positif et leur négatif, et ceci pour aider ceux d'entre nous qui ont la chance de ne pas avoir été confrontés à cette merdouille....

MERCI !

Edit pour rendre à César ce qui est à César : Ce post est à la base une idée de Al


Message édité le 07/10/10 à 10:39

Messages 41 à 57, Page : 1 | 2

Par laska : le 07/10/10 à 13:36:24

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
29050 messages

594 remerciements
Dire merci
 Comment on identifie les différents types de colique!

Par miss crickette : le 07/10/10 à 13:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 j'avoue là je ne sais pas.

Par picaflor : le 07/10/10 à 13:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 déjà, on peut souvent voir reconnaitre une colique spasmodique juste en regardant son cheval,

et souvent, en administrant un spasmolytique en début de crise, et un peu de marche,

on règle le problème

dans d'autres circonstances, la marche est à proscrire, ainsi que les roulades

en fait, pour identifier un type particulier de coliques, tout est vraiment question d'observations,

et de sang-froid; après, viennent d'autres formes d'investigations, plus techniques


Par miss crickette : le 07/10/10 à 13:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 picaflor "regarder son cheval" oui mais encore????
Il y a quoi une bosse une d&formation en cas de totion qu'il n'y a pas pour le reste???

Perso moi les symptomes colique :
cheval qui s'arrete de manger grignotter agitation (ou au contraire calme anormal)
Tete en bas
gratter le sol
se coucher se regarder les flancs se relever ect
Se frotter sur les murs de box
Et au pire se jetter par terre paniquer completement...

Par django : le 07/10/10 à 13:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas vraiment de protocole, je vais juste vous présenter les mesures prises pour la colique très grave de ma juju en février dernier , en espérant n'avoir plus jamais à recommencer ça
on a fait:
appel véto+calmagine +marche tranquille+ couverture polaire sur la jument, en attendant la véto.

ensuite elle a fait: fouille et examen général (tension, cardiaque etc..) pour le diagnostic= colique néphro-splénique. C'est à dire un déplacement du colon vers un ligament placé vers la rate et le rein gauche.
de là, 4 jours de soins hyper intensifs:
-perfusions
-parafine (4fois 5litres au total)
-transport le plus mouvementé possible de la juju dans le van, afin de faire redescendre le colon dans sa cavité originelle... c'est une action controversée je sais mais dans le cas de cette colique spécifique je pense que ça a sauvé ma Parade.
-alternance de phases de repos et de marche jour et nuit et par tous les temps (quitte à couvrir avec polaire et couverture imper), je vous raconte pas à quel point la juju était épuisée...
-et bien sur beaucoup, beaucoup beaucoup de caresses et d'encouragements à ma juju.

Une fois sauvée (j'en ai les larmes aux yeux d'en reparler tant nous avons frôlé la catastrophe ), retour très progressif à l'alimentation pui s une fois fait, 2mashes/semaine avec 1dose d'equimash booster)



Message édité le 07/10/10 à 13:59

Par tremelin : le 07/10/10 à 14:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai vu colique de gaz, deplacement du colon, torsion,bouchon et colique de grele et je crois pas qu'il faut adapter le comportement en fonction.
D'abord j'écoute le transit, je vérifie les muqueuses et l'odeur dans la bouche et le rythme cardiaque.Ensuite calmagine et veto.Pour avoir vu une torsion je donne jamais de parafine sauf avis véto car je crois que s'il y a opération les chirurgiens sont pas super heureux. Je ne laisse pas se coucher sauf s'il ne se roule pas.Garder son calme ou se faire remplacer quand on craque car je trouve que ca joue sur le cheval. Quand la colon s'est déplcé on a fait un voyage sportif en van et pour la torsion et le sable /operation

Par miss crickette : le 07/10/10 à 14:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 D'abord j'écoute le transit
Il parrait que c'est hyper pas facile pour un novice de reconnaitre les bons bruits des mauvais bruit de transit?

Par picaflor : le 07/10/10 à 14:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 justement miss,

quand tu as vérifié les "quatre cadrans", c'est là où il n'y a pas de bruit que se trouve

souvent le nœud du problème; tout se qu'à dit tremelin, est très juste

Par miss crickette : le 07/10/10 à 14:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 les "quatre cadrans
désolé les quatres cadrans je ne comprend pas (moi étude electrique les 4 cadrans c'est pour les moteurs et les génératrices )

Par picaflor : le 07/10/10 à 14:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
  mais non miss, c'est les quatre points où tu colles ton oreille

pour entendre les gargouillis intestinaux

annonce pour miss criquette:

bricoleur
échangerais connaissances en électricité contre connaissances en coliques chevalines

Par miss crickette : le 07/10/10 à 14:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 bah oui mais faut etre clair!

Par miss crickette : le 07/10/10 à 14:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 chez les chevaux moi j'ai donné sur les hemoragies c'est pas pareil!


Message édité le 07/10/10 à 14:26

Par Malaya : le 07/10/10 à 14:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Mon protocole?

-Estocelan, +/- sédation selon l'état d'agitation
-Muqueuses gingivales et occulaires, FC, auscultation digestive, pli de peau...température.
-Fouille
-Sondage naso gastrique...Si trop de reflux, je paraffine pas.
-Analgésiques plus puissants, au besoin
-Perf...

-Clinique...


Comment ca c'est pas du jeu!

Par maud : le 07/10/10 à 14:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 malaya, t'es veto?

Par aline13 : le 07/10/10 à 14:55:46

Déconnecté
 malaya :

Par dejavu : le 07/10/10 à 14:57:36

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Tout dépend du poney/cheval.
J'en ai un qui a tendance aux coliques de stase si il passe de l'herbe au foin et/ou s'il mange trop de paille et l'autre c'est plutôt des coliques dus à une hyperactivité et qui se finissent en diarree.

Pour le premier ce n'est jamais aigu, je le vois venir, diminution des crottins, baisse de forme mais il mange.
J'ai un bidon de parafine qui est là pour ça, je lui en donne un litre par jour dans sa bouffe, il sort une montagne de merde et c'est réglé.

Pour l'autre c'est presque toujours aigu. Il s'arrête de manger alors que d'habitude il bâfre et il s'allonge sur le sol, se roule etc. J'ai deux remèdes homéopathiques qui sont faits pour lui et j'utilise certains points d'acupuncture.
Dans 80% des cas il se remet ainsi dans les heures qui suivent.
Sinon c'est véto qui injecte du Buscopan.

de façon générale sur un cheval inconnu:
écoute des bruits intestinaux
prise de température,
rythme cardiaque
examen des muqueuses

Appelle immédiatement le véto en lui communiquant ce que j'ai constaté. Ici on n'a pas le droit de faire soi-même des injections et je trouve qu'il vaut mieux faire venir un véto pour rien que de trop attendre.

et en attendant l'arrivée du véto:
Test des points d'acupuncture, couvrir le cheval s'il transpire. Je l'installe dans un endroit sûr comme une carrière de sable où il peut se rouler sans se blesser, je le fais marcher s'il en a envie mais ne force jamais.

Par laureBrrrrr : le 07/10/10 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
 Tout comme dejavu saur pour les points d'accuponcture

je suis pas fan de forcé les chevaux a bougé en cas de collique, les aidé a resté tranquille dans le calme oui ( sous sédation si necessaire ) mais je ne force pas a marcher.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval