Forum cheval
Le Forum Cheval

Vouloir se rouler après la ration

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par llun
Par tilikay : le 07/10/10 à 11:09:57

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Bon j'explique un peu mon problème. Mon cheval est au pré depuis le mois de mai, il rentre au boxe à la fin du mois. Il ne recevait pas de ration tant que l'herbe lui suffisait, je lui ai juste donné du troffy ( 2litres par jour à peu près ) en juillet (ou juin ?) quand il faisait tellement chaud et que l'herbe avait cramé.

Là depuis fin août je suis en Suède, donc j'ai deux demi pensionnaires qui viennent s'occuper de mon cheval. Je leur avait dit que si elles voyaient qu'il perdait de l'état et fallait racheter du troffy et lui redonner des rations. Elles le font depuis 3 semaines je dirais, un mois peut être. Et hier j'ai reçu un mail d'une de mes dp qui me dit qu'après avoir mangé sa ration, mon cheval s'arrête et veut se rouler, elle l'a laissé se rouler à deux reprises, mais apparement il ne le fait pas toujours
Bref et quand je vois les post des coliques ça me fait peur ! Il ne m'a jamais fait ça. Alors déjà je lui ai dit de ne pas le laisser se rouler et si elle voyait qu'il en avait envie, de le faire marcher, ais-je bien fait ?

Bon de toute façon elles ont pour obligation d'appeler le propriétaire de l'écurie et/ou véto dès qu'il y a un truc qui cloche un peu trop, alors je ne devrais pas trop m'en faire, mais maintenant je ne vais penser qu'à ça, surtout que je ne peux rentrer que fin du mois !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par El Bimbo : le 07/10/10 à 11:18:02

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais vu ça non plus. C'est peut être juste le hasard.
Y a rien d'autre que se rouler ? Il ne tousse pas pour "recracher" qq chose ? Ca peut être un engouement.

Si elle donne dans une gamelle mobile faut la tenir et l'enlever à chaque bouchée pour qu'il la finisse bien avant de prendre la suivante.
Voir si de cette manière il ne se roule plus c'est qu'il mange trop goulument.

Par tilikay : le 07/10/10 à 11:26:47

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non elle ne m'a rien dit d'autre. Je pense qu'elle aurait été plus inquiète s'il commençait à tousser.
oui je lui ai dit aussi que c'était peut être parce qu'il mangeait trop vite et qu'il était uniquement à l'herbe pendant quelques temps, je vais lui dire de le "rationner" dans ses bouchées

Par idina : le 07/10/10 à 11:45:35

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour qu'il mange moins vite, mettre une ou deux GROSSES pierres dans le seau ^^

Il mange peut-être trop goulûment en effet, et cela lui tord les boyaux ensuite ... toute façon, ça ne peut pas lui faire de mal de l'obliger à manger un peu moins vite

Par julilat : le 07/10/10 à 12:15:13

Déconnecté

10 messages
Dire merci
 Demande lui de vérifier que les granulés ne soient pas "abimés" (moisi, trop vieux ou autre), ça m'est arrivée a cause d'un sac d'orge remplis de charançons....
Le sac était neuf, j'ai pas fait gaffe, et juste aprés avoir fini sa ration ma jument s'est roulé aussi, on voyais bien que ça n'allait pas.

Par Dedelindien : le 07/10/10 à 12:16:50

Déconnecté
Un cheval se roule après manger souvent pour "remettre de l'ordre" dans ses boyaux. Le tube disgestif est assez long, tout se met d'un côté et ça le gêne, il se roule jusqu'à ce qu'il se sente bien et continue ensuite de manger. Les chevaux élevés en extensif le font très souvent. C'est normal. 

Par tilikay : le 07/10/10 à 12:35:48

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui ben peut être qu'il remet de l'ordre alors... mais je ne l'avais jamais vu faire ça. Bon ma dp n'avait pas l'air particulièrement inquiète, juste surprise ... mais vu que je ne suis pas là pour le voir, je ne peux pas dire s'il fait ça parce qu'il n'est pas bien, ou juste comme tu le dis Dedelindien. Parce qu'apparement une fois qu'il s'était roulé, RAS

Par CaroDadou : le 07/10/10 à 12:44:55

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Le mien se roule systématiquement après avoir dégusté son mash en poussant des gros soupires de satisfaction...

Rien d'alarmant je pense, je sais que mon Gros le fait par contentement après avoir bien mangé

Par llun : le 07/10/10 à 13:25:01

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Est ce des granules ou des floconnés qu'il a .

Si ce sont des granulés il faut immédiatement passer aux floconnés avant que ce soit plus grave.

Et oui , mettre 2 grosses pierres , il mange trop vite , cela fait des mini bouchons qui le gènent, les miens font souvent cela;

Par miss crickette : le 07/10/10 à 13:39:23

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Et la ration ne serait pas trop volumineuse par rapport a la contenance de son estomac???

Par veronik : le 07/10/10 à 17:17:24

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le mien se roule systématiquement après avoir dégusté son mash en poussant des gros soupires de satisfaction...

Pareil pour mes 3.... et avec plaisir!!!

Par sarah.bl : le 07/10/10 à 17:48:12

Déconnecté

21032 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on a une jument qui se roule dès qu'elle a mangé du pain dur même si c'est juste un petit quignon de rien du tout.

Par El Bimbo : le 07/10/10 à 19:14:45

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 sont strange vos chevaux

Par tilikay : le 07/10/10 à 20:00:12

Déconnecté

271 messages

3 remerciements
Dire merci
 Alors oui je vais lui dire de vérifier l'état des grains, mais s'ils n'étaient pas bons ça m'étonnerait que mon cheval les mangerait... enfin on ne sait jamais.

Ce sont des granulés pour le moment, mais lorsqu'il est au boxe et qu'il reçoit sa ration deux fois par jour ce sont des floconnés.

Elle lui donne entre 1 et 2 litres, donc je ne pense pas que ce soit la quantité qui soit en jeu.

Là elle m'a répondu que après s'être rouler il allait très bien, il continuait à manger

Par llun : le 07/10/10 à 22:08:58

Déconnecté

9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 QU'il se roule une fois qu'il a finit est une chose , mais qu'il se roule au milieu de la ration est anormal et démontre un malaise.

Il faudrait vraiment remplacer les granules par des floconnes avant qu'il y ait un vrai probleme.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval