Forum cheval
Le Forum Cheval

Douleurs cervicales + dorsales à cause du cheval ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 11:45:34

Déconnecté
Bonjour,

J'ai pas mal de problèmes de dos..je me fais suivre pour ca. J'ai des problèmes articulaires dans le dos qui se répercutent en douleurs musculaires vu que l'articulaire fonctionne mal. Bref...

Lors de mes séances de kiné, en ce moment, on travail sur mes douleurs cervicales et dorsales ( haut du dos ). J'ai d'abord le droit à des massages sur les cervicales + dorsales ( qui me font mal et du bien en meme temps ) puis après on travail sur l'articulaire. Bref...

Cependant, je pense que mes douleurs musculaires sur les cervicales + dorsales sont aussi liées à l'équitation. En effet, lorsque je monte un cheval qui tire ou que je fais une séance très contractée dans les bras, épaules, haut du dos..le lendemain je me réveille avec des douleurs dans les trapèzes, dans le cou et quand je touche tout ca..aie aie aie...la j'aurai envie que mon kiné accoure pour enlever toutes mes contractures !! est ce que certain ressente de telles douleurs après de dure séance ? Mon kiné est aussi assez d'accord sur ce point là...il me dit de me relacher mais bon..c'est assez dur...j'essaie pourtant d'etre le plus décontracter possible à cheval, de toute facon, la décontraction du cheval suit aussi lorsque nous sommes décontractés donc..c'est nécessaire ! Je monte beaucoup de jeunes et donc c'est parfois pas simple et c'est plus fort que moi !

Certain aurait t'il des exos pour étirer les trapèzes, cou etc après la séance ?

Enfin, mon kiné veut que je renforce mes dorsaux..je vois pas autre chose que de la piscine ? Il dit que l'équitation est un sport violent musculairement et qu'il demande une préparation musculaire adapté. En gros, comme un cheval, mon dos ne serait pas musculairement pret à supporter des efforts...

Messages 1 à 21, Page : 1

Par sam28 : le 07/10/10 à 11:58:50

Déconnecté
 normalement, l'équitation serais " défendu" pour les sujets aux maux de dos !!

moi-même qui ais une scolïoze ( ortho ?) nromalement, l'équitation m'est interdit mais par contre, la natation et principalement sur le dos est fortement conseillée !!

après, je sais pas si y'aurai d'autres avis !!

Par lapatateuh : le 07/10/10 à 12:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai le dos défracté, depuis mes différents arrachages osseus, et mes fisures des vertèbres!

Mais à vrai dire , depuis que j'ai arrêté le kiné, j'ai certes beaucoup plus souvement mal au dos, mais je me déplace moins facilement le dos.

De plus, dès que je suis dans une bonne position à cheval, donc quand je ne joue pas à tirer ou autre, et ben je peux me décontracter à cheval.
En gros mon mal au dos post-équitation révelle ma séance de la veille, et ma poistion!

Par laska : le 07/10/10 à 12:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29174 messages

603 remerciements
Dire merci
 Scoliose Sam

Par CathyB : le 07/10/10 à 12:08:59

Déconnecté
 J'ai de gros soucis de dos depuis des années, et effectivement certains médecins déconseillent l'équitation, d'autres pas. J'ai de l'arthrose dans les lombaires et les cervicales.
Ceci dit, tout dépend quelle équitation tu pratiques. Ce qui est déconseillé, ce sont les chocs répétés qui finissent par agir sur la colonne.
Il faut donc bien évidemment ne pas sauter, et éviter de trotter enlevé.
Depuis que je pratique l'équitation western (10 ans quand même), je n'ai plus de douleurs dorsales. L'assise de la selle me permet d'avoir une position où mes jambes tombent plus naturellement sans crispation. Le trot et galop assis limitent les bonds sur la selle et évidemment, je ne saute pas. J'ai encore des torticolis parfois, mais c'est plus lié à de mauvaises positions en dormant ou au bureau.
Pour me remuscler le dos, vu que j'ai horreur de l'eau, j'ai fait... du cheval... Ca muscle bien, quand on a une bonne position (pas trop cambrée et pas crispée).

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 12:09:54

Déconnecté
lapatateuh : c'est exactement ca, quand j'ai mal le matin, je sais que dans ma séance de la vieille je me suis contractée...seulement, des mauvaises séances, j'en ai fait depuis toutes ces années, et je n'ai ses ressenties que depuis 6 mois je dirais !

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 12:11:20

Déconnecté
cahty : c'est ca le truc, je suis naturellement cambrée..et moi je saute, je trotte enlevé, je galope, je chute parfois aussi.;et surtout je me crispe beaucoup et ca naturellement meme sans rien faire !!

je n'ai pas horreur de l'eau...faut que j'y aille quoi !

Par lapatateuh : le 07/10/10 à 12:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
Ben le truc c'est qu'il faut se forcer " a bien monter"!
Car je me dis que si moi j'ai autant mal , mon cheval c'est exactement la même chose!
 

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 12:26:34

Déconnecté
lapatateuh : c'est exacte..seulement parfois c'est bien plus facile à dire qu'à faire !

Par lapatateuh : le 07/10/10 à 12:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 BIen souvent un cheval qui s'appuie cest un cheval qui n'est pas dans les jambes, pas à sa place ou autre!
Comme par magie, quand on le monte mieux il ne s'appuie plus, et ooo notre dos revis!

Par Medina : le 07/10/10 à 12:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11845 messages

58 remerciements
Dire merci
 Le problème de la cambrure c'est qu'on est obligé d'être crispé sinon on ne tient pas le dos ; j'ai ce problème et à part trouver une selle orthopédique qui me bloque le recul du bassin vers l'arrière je ne vois pas ... ( au moins ds un 1er temps )

Par contre il y a qqch que je ne comprend pas : le trot enlevé mauvais ? Le trot enlevé correct ne doit pas être une poussée du tronc grâce au rebond causé par le choc des fesses dans la selle dans la phase assise , mais de descendre droit à 3mm du siège et en utilisant ses jambes . Sinon oui effectivement on se pète le dos ( et accessoirement celui du cheval aussi ... )
Plus facile à dire qu'à faire je vous le concède ... mais disons que le trot assis présenté comme meilleur pour les chocs , j'avoue que j'ai un peu de mal à le concevoir ; ça dépend vachement de l'assiette du cavalier et du trot du cheval !

Par CathyB : le 07/10/10 à 12:31:56

Déconnecté
 Ben oui, mais il n'y a pas de miracle. Il faut être attentive en permanence à sa position. C'est chiant au début, mais finalement après, on prend vite le pli.
Ceci dit, en classique j'avais en permanence beaucoup de courbatures et de douleurs lombaires suite aux séances un peu foireuses, même en faisant attention. J'en ai quand même fait 15 ans (et oui, la vieillesse n'aide pas non plus pour le dos). Je suis passée au western depuis 10 ans, même en passant des journées complètes en selle, je n'ai que très rarement des courbatures et pourtant, des rodéos sur des jeunes chevaux, j'en ai encaissés quelques uns. Je pense que la musculature joue, et la décontraction. La selle aide beaucoup car elle maintient un peu et sécurise.

Par stephy92 : le 07/10/10 à 12:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
je suis aussi suivie pour le dos (en ce moment ce sont les tractions lombaires huumm j'adore ).

Le kiné me fait travailler ma posture et ma musculature profonte au niveau des muscles du dos, j'ai pris aussi des cours de simulateur pour améliorer ma position...

Le coté positif c'est que je suis obligée de me tenir droite et de monter avec les jambes et l'assiette. Ca fait 3 ans que j'ai plus jamais eu mal aux trapèzes car je ne "tire" plus et mes chevaux ne s'appuient pas, ils prennent juste le contact...

J'en ai chié pendant 2 ans, le temps de réapprendre à monter, ou devrais-je dire d'apprendre à monter correctement...

J'ai un jeune comme toi et je n'ai jamais eu à me "battre" contre lui (pourtant il est compliqué le bestiau).

De toute façon c'était à cette condition que je pouvais continuer à monter... par contre j'ai du abandonner le CSO (je serai passée en pro), mais je reprends doucement et je me contenterai des concours amateurs de temps en temps

Par stephy92 : le 07/10/10 à 13:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
ma position est passée de épaules voussées dos rond
 

à cambrée et penchée en arrière


les cours de simu qui font fait comprendre bcp de chose, notamment la mauvaise perseption que j'avais de mon corps dans l'espace (genre je pense être droite alors que je suis tordue)


au début tu es obligée d'y penser tout le temps puis ensuite la position reste naturellement


ah oui, j'ai changé aussi de selle et ça m'a bcp aidée également...

Donc oui on peut continuer de monter à cheval mais de manière raisonnable et raisonnée

Par lapatateuh : le 07/10/10 à 13:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Une copine qui a été opéré deja 4 fois du dos à 25 ans, continue les CSO (elle tourne en 145...) à condition de monter correctement!

Souvent on croit savoir monter, en réalité, on tire en permanance, et on ne monte pas avec nos jambes!
il y a qu'à voir le nombre de photo, où nous n'avons pas nos chevaux dans nos jambes, le nombre de chevaux qui sont sur les épaules, qui s'appuient ou shoute les barres avec les antérieurs!

Par chachagirl49 : le 07/10/10 à 15:07:05

Déconnecté
stephy : je suis un peu comme toi tu était, soit voutée soit trop en arrière ( mais pas seulement à cheval... ) Mon jeune s'appuie parfois parce qu'il a besoin de beaucoup de jambes..mais quand je mets beaucoup de jambes je me contracte à mort...alors ca revient au meme...comment ton kiné te fait t'il travailler les muscles profonds ?

Il est clair que sur la dernière, la position est top !

Par lapatateuh : le 07/10/10 à 17:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Perso moi sur la derniere de stephy, on m'a tjs dit de ne pa monter comme cela, car pas le plexus (je ne sais pas comment s'écrit cette chose) de plié.

Le chirugien qui s'occupait de mon dos, cavalier de complet, m'a dit qu'il fallait absolument plier le plexus, pour jouer avec les abdos et les dorsaux... Donc monter un peu comme dans l'idée de ta premiere photo stephy.

Par stephy92 : le 10/10/10 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
lapatateuh je pense que ça dépend aussi du pb que l'on a. Pour ma part tous les coach que j'ai eu m'ont fait ouvrir le plexus justement
Tjs est-il qu'aujourd'hui de toute façon je n'ai plus le choix, je ne peux plus monter comme sur la 1ère photo.

chacha pour les exos y'en a pleins celui qui m'a aidée le plus pour le cheval : tu es assise au bord de la table du kiné, les pieds dans le vide. Le kiné te demande de te grandir au max MAIS sans cambrer, en relâchant les épaules mais en gaînant la ceinture abdominale, tu tiens comme ça 10/15 seconde, tu relache et tu recommences...
Au début le kiné me corrigeait toutes les 3 secondes avant que j'y arrive en restant vraiment droite.

Par DQR33 : le 10/10/10 à 15:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le cas de ma femme...

Elle a eu droit à un corset de plâtre, scoliose, lordose, bref la totale, à 14 ans je crois. Elle a eu montée avant son corset...

Nos enfants ayant montés très jeunes, elle a voulu réaliser son rêve : remonter à cheval, mais à 46 ans...

Elle a bien évidemment demandé l'avis de notre médecin avant de se relancer (médecin ostéopathe en plus). On peut pas dire qu'il ait été franchement chaud à cette idée, mais il a simplement dit : "bon, pourquoi pas, on verra bien. On décidera suivant les résultats...".

Ben, elle a repris l'équitation en centre hippique, s'est du coup remusclé sérieusement le dos qui s'est du coup trouvé sérieusement "haubané", et le mal au dos est devenu beaucoup moins présent !

Depuis qu'elle a récupéré "sa" jument du club, il se trouve qu'elle monte beaucoup moins souvent qu'avant... et le mal au dos a fait sa réapparition !

Voilà. Entendons-nous bien : je ne conseille absolument pas l'équitation à tous ceux qui ont mal au dos. Simplement que "ça peut le faire" dans certains cas. Et qu'il vaut mieux également être suivi...

Par Noisopé : le 10/10/10 à 15:21:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
309 messages
Dire merci
En seulement 4 ans d'équitation, je suis passée de fois par la case "ostéo" pour mal au dos... La dernière fois, j'avais du me décaler le bassin. Je montais en club et j'avais une mauvaise position. J'étais toujours en avant et contractée (je montais un petit jeune et j'étais inexpérimentée). Et j'ai fait de nombreuses chutes.

Depuis juillet, je monte mon cheval 3/4 fois par semaine (en club je ne montais qu'une fois par semaine). Je ne suis plus en club, j'ai une bonne monitrice et ma position s'est améliorée. Je suis beaucoup plus décontractée et, je touche du bois, mais pour l'instant, je n'ai pas mal au dos.


Par dejavu : le 10/10/10 à 16:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13800 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Je pense que beaucoup des problèmes décrits sont musculaires et pas articulaires...

Je te conseille de lire le DEUXIÈME livre sur l'équitation centrée où Sally Swift donnen beaucoup d'exo d'étirement et d'échauffement à faire.

Mon ostéo m'a toujours dit que l'équitation est un sport excellent pour le dos - à condition de ne pas tomber - car il fait travailler les muscles intervertébraux qui sont essentiels pour le maintien du dos. Si je m'arrêtais de monter, j'aurais des problèmes de dos..
J'ai aussi de l'arthrose aux cervicales.

Par stephy92 : le 11/10/10 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
DQR, le chirurgien et le kiné m'ont encouragée à reprendre l'équitation pour me remuscler le dos. Il est évident que si j'avais été débutante j'aurai du arrêter.
J'ai par contre du arrêter le CSO en compet (je montais mini 2h tous les jours en plus des concours), car là j'étais trop musclée et impossible à manipuler...

dejavu pour ma part j'ai une lombalgie sévère assortie de sciatique. Mon sacrum est vrillé à plus de 60 degrés par rapport à la normale, mes 3 dernières vertèbres (celles attachées au sacrum) sont soudées et les 3 disques au dessus sont écrasés. Malheureusement pour mon cas c'est loin d'être du simple pb musculaire, mais le renforcement de la musculature aide la colonne à se porter.

Idem je n'ai quasi jamais mal au dos qd je monte à cheval, au contraire (du moins depuis que je me tiens à peu près correctement et que j'ai investi dans des bonnes selles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval