Forum cheval
Le Forum Cheval

Longer mon cheval ?

Sujet commencé par : NAMOUKO - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LiliVcr
Par NAMOUKO : le 07/10/10 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
12 messages
Dire merci
J'ai un cheval qui ne sait pas tourner en longe et il n'est plus tout jeune (10ans), j'ai essayé de le tourner en longe normalement comme mon autre cheval, il fait un tour au pas puis s'arrête se met face à moi et ne bouge plus , j'ai donc fait un rond de longe fermé, retenté l'expérience et même réaction . En plus je ne peux pas lui en vouloir il me regarde comme s'il ne comprend pas se que je lui demande lol.
Je suis donc à cour d'idée à l'aide si vous avez des solutions ?
Merci.

Messages 1 à 15, Page : 1

Par miss crickette : le 07/10/10 à 13:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
  il n'est plus tout jeune (10ans
désole mais dix ans c'est encore un gamin!

Et toi sait tu longer?
Comment te place tu par rapport a lui?
Chambriere ???
Longe en liberté???

Par NAMOUKO : le 07/10/10 à 13:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
12 messages
Dire merci
je sais que 10ans c'est pas vieu c'est juste pour dire que ce n'est plus un poulain, j'ai mon autre cheval qui à un an de moins je l'ai débourré et donc je lui ai apri à tourné en longe donc je pense savoir faire !! c'est juste qu'avec lui apparement je ne dois pas avoir la bonne methode, j'ai essayé avec une longe + chambrière et après dans le rond de longe avec et sans longe, je pense avoir un probleme de positionnement mais c'est dur car quoi que je fasse il se met face à moi

Par Assimilee : le 07/10/10 à 14:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21106 messages

547 remerciements
Dire merci
Pas facile de répondre sans avoir vu le pb...
Si le cheval arrive au départ à commencer à tourner pour moi 70% du problème est regler. Ensuite tu te mets ton corps au niveau de sa croupe avec la chambière derriere.

Si tu sens qu'il commence à vouloir se mettre face à toi tu te repositionne derriere et tu le "pousses"... Bon je me rend compte que je ne suis pas très claire. Je ne sais pas si ca va pouvoir t'aider.

Par NAMOUKO : le 07/10/10 à 14:47:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
12 messages
Dire merci
 Si c'est tres clair, mais justement c'est pour ça que je dis que je dois avoir un probleme de position parce que quand je fais ça (me mettre au niveau de sa croupe) il tourne sur ses anterieur pour rester toujours face à moi du coup je me retrouve presque toujours avec ses epaules a cote des miennes et quand j'arrive a mettre au bon endroit et qu'il ne bouge pas, la chambriere ne lui fait aucun effet, et je voudrais par lui faire peur non plus alors peut etre que je suis justement pas assez ferme ??

Par amelie et edelweis : le 07/10/10 à 14:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 deja quand tu est face a lui arrive tu a lui mobiliser les epaule pour aller là où tu veux qu'il parte sur le cercle ?
si tu arrive pas a sa il est normale qu'une fois que tu demande la mise en avant il reponde pas
meme chose est ce que tu maitrise la mobilisation des hanche ?
si c'ets aps e cas tu as voulu longer un cheval qui est pas dresser pour etre longer tu as oublier des etapes importantes

dans tous les cas demande a ton moniteur de te montrer

Par GGT : le 07/10/10 à 15:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
quand ton cheval commence à se poser la question de savoir ce que tu attends de lui,

il faudrait que tu lui dise "au pas" ou "marche" enfin l'ordre pour avancer au pas,

en te plaçant juste "au niveau" du passage de sangle ou du ventre (en projection biensur puisque tu reste au centre du cercle )

en t'aidant d'une chambrillère juste pour le mouvement

ça va l'aider à "repartir" en avant (dans le calme) et comme ça tu ne laisse pas de place au doute,


en règle générale quand il s'agit de lancer un cheval à la longe, je commence par faire quelques cercles avec lui, puis je m'éloigne de lui petit à petit

Par typho : le 07/10/10 à 17:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
sais-tu comment il a été débourré? et comment il a appris à tourner avant (s'il a déjà appris)?
tu ne peux pas demander à son précédent propriétaire?

parce qu'en tout cas, il semble bien avoir appris à toujours faire face à l'homme (dans le bon sens du terme : ne pas tourner le cul ou laisser son cul vers toi), mais il semble bloqué là-dessus.
donc c'est peut-être bien une question de codes...?

ex: si tu pointes sa croupe avec ta chambrière, pour lui, ça veut peut-être dire "tourne tes fesses pour me faire face" au lieu de "avance"...
peut-être par exemple qu'il faut pointer vers le passage de sangle et non vers les fesses pour qu'il avance?

bref, au-delà de toute hypothèse, essaie - si c'est possible - d'en savoir plus sur "ses" codes... auprès de ceux qui les lui ont appris

Par cecilia007 : le 07/10/10 à 18:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2008
2077 messages
Dire merci
c'est exactement comme dis typho.
tu lui pousse ses épaules pour qu'il rejoigne le cercle ,et lorsqu'il te montre qu'il va commencer à te faire face hop tu relance vers les épaules toujours.
et si tu veux qu'il se tourne vers toi tu lui chasse les hanches avec une intention ferme.

Par aurélie29 : le 07/10/10 à 19:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien faisait ça pour m'empecher de l'envoyer sur le cercle, il s'arrangeait pour toujours rester face a moi, car la longe c'est pas son truc du tout apres m'etre fachée il s'avèrait qu'il savait tres bien tourner en longe...
mais bon le mien c'est un cas, d'ailleurs il a trouvé d'autres parades depuis

Par minimagic : le 07/10/10 à 19:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2010
12 messages
Dire merci
 Bon après je ne sais pas si mes conseils peuvent t'aider masi je n'ai jamais appris a longer de manière traditionnel,
je connais plus une méthode "ethologique" et dans nos codes quand tu te place vers les hanches ça signifie pour le cheval qu'il doit désengager et nous faire face ( en général pour la fin de l'exercice ou le chegement de main ) et pour le faire avancer tu montre la direction avec a main ( celle qui tiens la longe ) et tu "pousse" les épaules du cheval avec le stick. S'il ne part pas tu touche son épaule une bonne fois et après normalement il comprend que quand tu indique une direction ou quand tu teend ta longe vers qqpart il doit y alller ( et donc partir sur ton cercle ).
Mais après je ne longe que très rarement le mien, je trouve ça rébarbatif et ennuyant.

Par NAMOUKO : le 08/10/10 à 01:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
12 messages
Dire merci
 Merci pour tous vos conseil je pense que je vais les mettre en pratique ce WE, j'ai besoin d'un max de conseil pour essayer un peu tout, mais avec tous ça déjà je commence à visualiser ce qui pourrait marcher sur mon Pacha car oui il porte très bien son nom . Par contre je n'est pas la possibilité de demander à un moniteur car je suis pas en club ni à l'ancien proprio je ne sais pas ou il est juste pour info je le monte et c'est un très bon cheval mais a l'origine il faisait de l'attelage.

Merci pour toutes vos idées !!

Par topsail cory : le 08/10/10 à 09:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2004
2151 messages

26 remerciements
Dire merci
Hum c'est pas le cheval qui ne sait pas longer mais le longeur, à toi de te creuser la tête et le renvoyer sur son cercle

Par NAMOUKO : le 12/10/10 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
12 messages
Dire merci
MERCI !!

j'ai retenter l'expérience aujourd'hui et après un mixte de tous vos conseils il se trouve que mon cher Pacha sait tres bien tourner en longe et qu'il me faisait juste la comédie à vouloir être trop gentil avec lui il se moqué de moi finalement le conseil de Minimagic a été le déclic, il s'est mit en place direct sans que je lui demande, je crois que lui aussi ça ne devait pas être son truc comme le tien Aurelie29 .

VRAIMENT UN GRAND MERCI A TOUTES

Par quasim : le 12/10/10 à 21:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem pour mon 4 ans, du coup j'ai mis ma fille dessus, et nous avons complété nos aides, et maintenant il a tout compris...

Par LiliVcr : le 12/10/10 à 22:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
J'ai eu le même problème que toi, la galère.

Revois bien ton placement par rapport a lui, essai de le longer avec quelqu'un dessus ( moi ça la bcp aidé, c'est le truc qui m'a le plus aidé ), essai de le faire longer pas quelqu'un d'autre, fais des leçons avec la chambrière ( genre déplacer les hanches, les épaules, reculer, marcher, s'arrêter ) en utilisant la voix et en ligne droite a coté de lui, pour bien qu'il comprenne les signe de la chambrière. Tu peux essayer de le faire passer sur des barres en en mettant 2 sur le cercle ...

Voilà, mais je te conseille d'y mettre quelqu'un dessus.

COURAGE

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval