Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos chevaux, faites vous des préférances ?

Sujet commencé par : giraudier - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par vahinessa
Par giraudier : le 07/10/10 à 13:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

C'est la question qui me turlupine en ce moment car je me sens coupable de préférer un de mes chevaux par rapport aux deux autres.

C'est vrai que celui de mon coeur, je l'ai depuis plus longtemps que les 2 autres loulous. Mais même si je m'en occupe à part égal, je me demande s'ils ne le ressentent pas ?!

Connaissant les chevaux pour leur formidable "absorbeur d'émotion",(je ne sais plus le mot exact), est-ce que ça pourrait mettre un frein dans nos relations?

Et vous???

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Ocgerenie : le 07/10/10 à 13:57:31

Déconnecté
aucune différence

ils sont chacun différent, je les aime donc de façon différente mais au meme niveau
j'en ai deux, le troisième arrive d'ici un mois et demi....

et eux s'en contrecarrent complétement... du moment que la bouffe arrive à temps

Par giraudier : le 07/10/10 à 13:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Oui, pour la bouf, c'est sûr

Par palopowers80 : le 07/10/10 à 14:00:38

Déconnecté
 J'ai Sweet Love que j'ai depuis ses 11 mois, il a maintenant 4 ans et 5 mois, c'est mon précieux, j'ai une complicité hors normes avec lui...C'est vraiment une très belle histoire, je l'aime plus que tout.

Et j'ai Vinci c'est mon rêve réaliser, arriver il y'a quelques mois ( mars ) Lui c'est mon aurore boréal : Mon idéal : Physique et mental, tel un enfant je l'aime très profondément.

Leen lui c'est ma petite bouille, ma chance mon ange, un vrai gamin qui me fait rire et aimer.

Comme tu peux le voir je les aiment très fort chacun, mais TRÈS différemment. Mon coeur est assez extensible mais surtout il produit assez d'amour pour eux.

Alors oui c'est sur la complicité que j'ai avec Sweet je ne l'ai pas avec Vinci et Leen, quoi que une grande complicité est entrain de s'installer avec Vinci....

Mais les aimaient différemment ne veux pas dire les aimer moins.

Par laptitechoucroute : le 07/10/10 à 14:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2006
10242 messages
Dire merci
 Un peu comme Palopowers...

J'ai Hamilton, mon 1er, mon sale gosse au grand coeur, qui m'a énormément appris, qui est en retraite à 14 ans, c'est le Roi, l'Homme de ma vie comme je dis souvent je le laisse faire tous ses caprices, c'est Lui, le cheval de ma vie...

Et Black est entré dans ma vie, suite à la retraite d'Hamilton, et lui, c'est simplement le cheval de mes rêves, la relève, celui sur qui tous mes espoirs reposent, il correspond à tous les critères que je m'étais fixé...C'est mon bébé, mon petit protégé, mon avenir...

J'étais persuadée que je n'aimerais jamais autant un autre cheval qu'Hamilton, et pourtant, Black, je l'aime énormément...Ce sont deux passions totalement différentes

Par wicky : le 07/10/10 à 14:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui on dit que les chevaux sont de véritables éponges émotionnelles

mais je ne pense pas que les chevaux calculent à ce point la quantité d'affection que leur porte leur humain du moment qu'ils vivent tous dans de bonnes conditions, ont de la bonne bouffe et des potes avec eux

pour moi ces éléments priment sur l'être humain même s'ils apprécient en général un petit moment de calins et un bon pansage

du moment que tu t'occupes de chacun d'eux correctement ça m'étonnerait beaucoup qu'ils dépriment du fait que tu aies une petite préférence affective...


Par stephy92 : le 07/10/10 à 14:07:54

En ligne

Inscrit le :
22-07-2004
42508 messages

488 remerciements
Dire merci
je les aime tous les 2 de façon différente.
Après si je devais faire un choix, ça serait un choix "raisonné", cad confier ou vendre celui qui aurait le plus de chance d'intéresser et de s'intégrer dans une "bonne famille" 

Par giraudier : le 07/10/10 à 14:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
je comprends ce que tu veux dire, je les aime aussi tous très fort.
Mais quand je viens les voir, c'est toujours mon rebel qui va attirer mon regard en premier, il me bouleverse ce roudoudou.
C'est vrai que c'est une histoire un peu particulière et qui me touche donc beaucoup plus.
Les 2 autres sont tellement plus faciles mais oui je les aime aussi énormément et maintenant, je ne vois plus ma vie sans ces 3 là...

Par electre : le 07/10/10 à 14:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
oups fausse manip dsl !


Message édité le 07/10/10 à 14:37

Par electre : le 07/10/10 à 14:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi c'est comme vous !!

Electre ca fait 13 ans qu'il est dans ma vie, il est mon oxygene, mon frere mon pote. On a grandi ensemble et en 13 ans je peux vous dire qu'on en a fait des belles de conneries

Comme laptitechoucroute, c'est le Roi absolu hihihi. Je lui passe tous ses caprices, toutes ses volontés bref c'est le petit "enfant gaté" de la famille.

Je l'ai eu tout seul pendant longtemps (12 ans) et quand j'ai signé pour Urmanie j'ai eu peur : peur de moins aimer Electre, ou moins la pouliche, de faire des preferences...

Finalement c'est comme avec les enfants: on ne divise pas son amour a l'arrivee d'un nouveau cheval, on le multiplie au contraire.

Urmanie est chérie comme un tresor, je suis un peu plus stricte avec elle parce que c'est un bebe mais elle a le droit aussi a sa dose de papouilles et de calins.

Urmanie c'est ma poupee barbie, ma fifille, mon poulain bonheur, elle me fait rire tous les jours, et on commence a se connaitre et a s'apprecier. Quand elle a peur de quelque chose, elle vient se coller a moi et me leche les mains (aussi dans le cas d'un exercice "difficile" alors qu'avant elle essayait de fuir loin de moi.

Pendant quelques temps je culpabilisais de "bosser" Urmanie quand Electre restait au box, et lui hurlait litteralement apres sa pouliche, ce qui me faisait culpabiliser encore plus.

Depuis que j'ai arreté de culpabiliser puisque les deux doivent bien s'aerer et travailler, Electre ne crie plus

Comme quoi c'est bien nous qui faisons de nos chevaux ce qu'ils sont !


Message édité le 07/10/10 à 14:37

Par sheytana : le 07/10/10 à 14:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
Ca dépend ce que tu entends par préférences....Disons que j'ai des préférences pour tel cheval pour faire tel truc

Par Pitch : le 07/10/10 à 14:41:41

Déconnecté
 2 loulous, 2 complétements différents , l'un est une tête de dur, un sale gosse, un capricieux , l'autre est une bonne pâte un sensible toujours prêt à faire plaisir MAIS j'aime les 2 énormément et autant l'un que l'autre, je ne fais pas de préférence , chacun est choyé autant bien que je prenne un peu plus de plaisir sous la selle avec l'un .

Par Ocgerenie : le 07/10/10 à 14:42:23

Déconnecté
comme sheyt

Génie ne fout plus rien de sa vie, c'est mon premier que j'ai malheureusement bousillé, donc lui je sais qu'il ne pourra jamais partir si pépin dans ma vie, il est invendable

Ocre elle bosse, du coup je traine avec elle, rando, balade, endurance...
l'an prochain elle peaufine un polichinelle, donc une autre relation à venir

Amalik va arrivé à 6 mois environ, tout a construire avec lui mais ca veut pas dire que j'abandonnerais les autres, j'aurais autant de temps à leur consacrer et j'ai déja prévu comment le faire sans que ca entache quoi que soit de mes relations avec eux

Par Emeline51 : le 07/10/10 à 14:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Ha oui...

J' aime énormément mes deux chevaux et m' occupe aussi bien des deux.

Mais mon Pyrame, mon premier cheval, celui à qui je dois ma vie actuelle, une passion découverte, ma passion devenue mon métier. Mon Pyrame indescriptible tant il y aurait à dire.
Bein Pyrame c' est Le cheval.

Jaïro est arrivé il y a un an.
Il est beau, gentil, doué. Je l' adore.
Il a néanmoins moins de personalité mais surtout, il est arrivé après, nous avons partagé moins de choses.

Et les affinités ne s' expliquent pas.

Donc effectivement, objectivement, j' aime mes deux chevaux mais Pyrame a une place privilégiée dans ma tête, mon coeur, ma vie.

Au quotidien je ne pense pas qu' il y ai de favoritisme, ni même que Jaïro (mins émotif que Pyrame justement) le ressente, mais je ne peux pas nier cette préférence.

Par Kahlia : le 07/10/10 à 15:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Pareil.

J'ai 3 chevaux, 2 sur le papier à mes parents, et une à moi.
Les circonstances sont carrément différentes:
- les 2 de mes parents sont arrivés aprés la mort de nos 2 premiers chevaux (donc dur dur)
- la mienne je l'ai choisie, je l'ai eu bébé, on a tout appris ensemble.

Je les aime tous les 3, mais de façon différente, c'est sûr que j'ai des liens bcp plus forts avec ma Kahlia.

Izou est arrivé à un moment ou j'étais mal dû à la mort de mon cheval qd j'étais ado, et j'ai mis longtemps à m'attacher à lui.

Néro est arrivé il y a 3 ans, suite à la mort de notre tout premier cheval, il en quelque sorte rétabli l'équilibre.

Je les vois tous les 3 avec un oeil différent, un amour différent aussi.
Je pense que j'aime ma jument plus que tout, et il m'arrive aussi de me sentir coupable, surtout par rapport à Izou que je ne pense pas aimer autant qu'il le mériterait (mais là ça relève carrément de l'anthropomorphisme).
Je ne saurait dire si eux le ressentent comme ça...

Paradoxalement, qd je vais pas bien, le premier vers qui je vais c'est Néro, mérens comme nos premiers chevaux, alors qu'il est le dernier arrivé.
Et entourer son encolure de mes bras, m'enfouir ds sa crinière pour y pleurer et sentir son odeur si particulière, ça n'a pas de prix.

Par Kahlia : le 07/10/10 à 15:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
En revanche je fait attention à une chose, qd ils sont tous les 3 j'essaie de m'occuper d'eux ds l'ordre de leur hiérarchie au pré.
Je m'occupe rarement de ma jument en 1er par exemple.
Pour ce qui est ration, pansage.

Par moments je change cet ordre pour ne pas non plus leur donner d'habitude et qu'il n'y ai pas de jalousie entre eux, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.


Je sais pas si c'est trés clair.

Par giraudier : le 07/10/10 à 17:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Alors pour être plus précise, hein sheytana, , je parle en l'occurence de la préférence qu'ils occupent dans mon coeur.
Igor, je l'ai depuis 1 ans et demi, il est sur l'oeil, caractériel, un rien rebel et est toujours dans le refus avant d'accepter quoique ce soit. Sinon, il est extrêment sensible, gentil et n'a aucun vices.
Et depuis que je l'ai, il s'est nettement amélioré au niveau de sa peur. Nous avons énormément progressé tous les 2 et je sais qu'il me fait confiance maintenant. Enfin bref, tous les gens qui nous connaissent diront que depuis que nous sommes tous les 2, il a beaucoup changé, qu'il est beaucoup plus serein...

Et depuis juillet, il y a ce petit shet qui nous a rejoind, je ne pense pas pouvoir créer une grande relation car il est handicapé mais je sais qu'il me reconnait parfaitement.

Et le dernier en date, un grand dadet de selle français, gentil tout plein, qui vient spontanément me voir quand je l'appelle mais je pense que comme je n'ai pas eu le temps de travailler avec lui, je n'ai pas réussi à créer ce petit quelque chose...
Maintenant, il est sûr que je les aime tous les 3, je m'en occupe de la même façon mais je sais au fond de moi, que Igor a ce petit plus qui me bouleverse. Il est tellement sensible, tellement particulier...Où on était avant, personne ne l'aimait même mon copain me dit qu'il est barré, c'est vrai, mais c'est ce qui fait son charme
J'espère bientôt pouvoir travailler avec le SF et voir comment cette relation peut évoluer, j'en ai même hâte, je pense que je suis sur la bonne voie...

Par wicky : le 08/10/10 à 00:02:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 très interessant ce post, de voir comment vous vivez vos relations avec vos différents chevaux...

ma jument a 22 ans et même s'il m'arrive de penser à la relève je n'arrive pas à imaginer avoir un autre cheval en même temps qu'elle de peur de ne pas aimer autant le second

quelque part vos témoignages sont rassurants...

Par gasstoune : le 08/10/10 à 00:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le proprio de la jument que je monte préfère largement son petit pur-sang.
Avec Racy, c'est tout le temps "tu veux une carotte? viens voir papa!" et l'autre c'est "la jument qu'il n'arrive pas à vendre".

d'ailleur il l'appelle "la jument"...

Par sinequanone : le 08/10/10 à 00:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi oui je fais une différence mais c plus fort que moi

j'ai mes poulinières que j'adore
mes poulains que j'élève
mais jamais personne prend plus de place dans mon coeur que mon ramses
quand je dis personne c personne !
J'ai eu d'autre chevaux après l'achat de ramses et j'arrivais pas a leur donner autant d'amour c plus fort que moi...



Par C_cilia : le 08/10/10 à 00:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2009
1799 messages
Dire merci
 j'aime mes 5 chevaux de manière différente.

Ma première jument partage ma vie depuis bientôt 16 ans. Elle est de nature très vive et solitaire, donc pas trop de câlins, mais cela ne m'empêche pas de l'aimer plus que tout!

mes 2 Frisonnes partagent ma vie (en intermitance vu qu'elles n'étaient pas officiellement à moi jusqu'à il y a 1 an) depuis 14 ans, elles sont douces, adorables, tendres, de vraies usines à câlins. Ce sont mes 2 perles, et je les aime de tout mon coeur.

ma FM est une jument toute douce, câline avec qui je tisse une relation nouvelle à la monte. on commence la liberté, on fait de tout, obstacle, dressage, randos, rallyes.... j'ai une relation complète avec elle, et je l'aime de tout mon coeur

mon entier est un petit mec encore tout jeune, tout fringuant, avec son petit caractère d'entier couillon. Il est touchant, intelligent, il me fait tourner en bourrique, mais je l'adore, c'est ma licorne!

En résumé, je les aimes tous de tout mon coeur, ce sont tous mes amours, j'ai un amour particulier pour chacun, notament pour Vega qui est ma première jument, LA jument de ma vie! Elle m'a donné sa confiance il y a des années et cela pour elle c'est la plus grande marque d'amour qu'elle puisse me donner, et j'en suis consciente. mais cela ne veut pas dire que je l'aime un plus qu'un autre. Simplement c'est un amour différent pour chacun. Toutefois, je n'imagine pas ma vie sans l'un d'entre eux!

Eux ne voient pas la différence si je m'occupe plus d'un ou d'un autre, du temps qu'ils sont bien dans leur tête, qu'ils ont à manger, des copains avec eux, et de la place pour bouger.....


Message édité le 08/10/10 à 00:34

Par Harod : le 08/10/10 à 00:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 j'aime mes trois, mais comme c'est 'Soud qui est débourré, c'est avec lui que je vis le plus de chose.
et mon p'tit dernier, il n'est chez moi que depuis 3 mois, dc pas encore de lien tres fort.

Par lisis : le 08/10/10 à 01:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je n'ai qu'un cheval à proprement parler, mais une jument m'a été confiée il y a 3 ans et 1/2 et vit depuis à la maison, comme si c'était "la mienne".
je m'occupe des deux de la même façon, je ne vois ma vie ni sans l'un ni sans l'autre.
Mais mon cheval, mon premier, celui que j'ai depuis plus de 17 ans, qui m'a tout pardonné, qui malgré mes erreurs est resté ce gentil cheval si curieux, si avenant, si attachant, si rigolo, lui il restera je pense LE cheval de ma vie ! mon coeur est aux deux, mais mes tripes sont à lui, il n'y a pas de doute.
pourtant ils m'apportent chacun des choses différentes, ils m'ont appris beaucoup tous les deux, mais il n'y a pas le même vécu derrière qui fait qu'on se comprend à demi-mot, et que la confiance est inébranlable...

Par sinady : le 08/10/10 à 08:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai mon gros ( shet ) que j'ai eu a 6 mois il a maintenant 2 ans .
J'ai ma fifille ( jument ) , que j'ai debourré et que je monte regulierement .

Je l'ai aime tout les deux, mais la relation n'est pas la meme, ils ont tout les deux un caracteres differents, je fais pas la meme chose avec l un et l'autre ..

Par sheytana : le 08/10/10 à 09:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
giraudier> Ben justement mon message veut dire que côté coeur il n'y a pas spécialement de "préférence" à proprement parler...C'est juste que chacun m'apporte quelque chose de différent

Par giraudier : le 08/10/10 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Je crois bien que lisis a très bien illustré ce que je voulais dire en parlant de sentiment.

Beaucoup d'amour pour les trois et pour rien au monde, je ne voudrais m'en séparer, ils forment un formidale trio, mais mes tripes vont vers Igor, c'est indéniable.

En tous cas merci pour ces témoignages, cela m'aide à comprendre que malgré ce petit pincement au coeur que j'ai pour l'un, les autres restent également mes amours...

Par quasimir : le 08/10/10 à 10:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
j'aime mes 2 poney autant l'un que l'autre si un jour je devais venir a m'en separé je ne sais pas dutout comment je ferais.

Par pitichat83 : le 08/10/10 à 14:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Un peu comme tout le monde, j'ai 13 chevaux, certains ce sont des poulains à vendre, donc là je me suis un peu mis une "barrière" pour les aimer mais pas trop car je sais qu'un jour ils vont partir.

Il y a les chevaux que je monte beaucoup avec qui j'ai une histoire, mon 1er cheval blacky c'est pas celui avec lequel je m'éclate le plus niveau équitation mais c'est avec lui que j'ai eu la plus belle histoire et que je pense ne pourrais jamais me séparer quoi qu'il arrive.

Les autres ils m'apportent tous un petit truc qui fait que je les aime et comme sheytana il y en a que je préfére pour faire certaines choses

Par pitichat83 : le 08/10/10 à 14:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
 Pour conclure je les aime tous différemments mais autant dans un certain sens

Par wood : le 09/10/10 à 06:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 moi aussi je les aime tous ils sont tous different avec leur qualités et defauts c'est pour ca quon les aime!!!

Par peace_and_love : le 09/10/10 à 09:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
alors moi, je suis passé de 1, a 3 en 3mois.

y'a ma grosse morue, celle avec qui j'ai une relation fusionnelle, on fait de tout.
y'a eu sa pouliche, j'ai eu du mal a trouver la place de chacune, car difficile de rentré dans un lien mere fille, mais depuis le sevrage, on a chacun notre place, la mère (donc ma juju) nous surveille comme des gosses et sinon, elle maintenant, vient surtout pour les gratouilles le reste .... !

et la 3eme arrivée, ben la, se fut un fiasco au début, hyper trop proche de l'homme et j'ai eu enormement de mal a "l'integré" entre ma pouliche et sa mere. mais depuis quelques temps, chacunes a sa place !

La mère c'est la doyenne, elle nous surveille (on est 3 gosses dans le champ moie t les deux autres )
ma pouliche, elle vient pour les calinous surtout et voir si je suis comestible, et la jeune, ben on s'amuse bien, je l'embete, elle m'embete, on fait des calins etc !

mon petit paradis sur terre !

Par beeboylee : le 09/10/10 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
 3 à aimer dont 2 pas à moi..
Le premier, mort cet été me manquera à jamais et la presence des deux autres ne compensera jamais.
Le second , j'en suis folle.
le troisième , je suis en passe d'en tomber tres violemment amoureuse. Il n'est là que depuis peu de temps

il n y a aucun problème:les ressources d amour sont immenses et on peut cumuler ,des lors qu'on a su choisir à la base ce qu'on allait pouvoir aimer.

Par lilibal : le 09/10/10 à 14:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10266 messages

157 remerciements
Dire merci
 Je pense que je fais des preferences, sans forcement le vouloir. Je prefere ma tf pcq j'ai vecu bcp plus de chose avec elle, en plus, je pense que j'en veux a l'autre jument (que j'aime enormement aussi heiin) d'être "parfaite", c'est une jument TROP gentille, qui fait TOUT (dress plus que bien, vend du reve quand elle saute ^^ ) et ça fait que un an qu'on l'a. ma tf fait "ce qu'elle peux" m'ais les gens disent souvent qu'elle vaux rien etc ... donc du coup j'avoue que je prefere ma tf et je la defend ! Ce qui m'emepeche pas d'aimer bcp l'autre jument j'aime les deux a la folie, mais avec ma tf c'est pas la même relation !

Par darwing : le 09/10/10 à 17:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Pour ma part, un peu comme laptiteChoucroute ou Electre, j'ai mon petit roi.. Mon shet', que je connais depuis plus de 10 ans, je lui laisse passer pleins de choses, je cède à ses caprices.. Lui c'est clair, il m'aura toujours aux sentiments!

Il est maintenant en retraite, du coup il y a un an et demi j'ai acheter mon fjord pour continuer à monter un peu sérieusement..
J'avais peur quand il est arrivé de ne pas savoir faire la part des choses et de préférer mon shet, mais en fait ça n'a rien à voir, j'les aime tous les deux, c'est pas la même relation avec l'un ou l'autre, j'ai pas la même attitude avec les deux je pense, mais ça ne fait aucune différence au niveau des soins et de l'amour que je leur apporte

Par zanica : le 09/10/10 à 22:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2005
47 messages
Dire merci
 Pour moi un peu pareil que la majorité des personnes: mon amour n'a pas été dividé mais multiplié lors de l'arrivée de mon second cheval.

Le premier je l'ai eu il y a 8 ans, il est et restera sans doute le cheval de ma vie, en qui j'ai toujours eu confiance et qui m'étonne encore de jours en jours. Plus le temps passe plus je l'aime

Le second est arrivé il y a 5 ans, il est totalement différent niveau caractère, c'est une grande brute avec un peu de caractère, mais je trouve justement que ce sont ces différence qui font que je les aime tous les 2 d'une manière différente.

Ils sont tous les 2 au boulot et j'essaie d'alterner le travail équitablement. Je ne me dis pas "lequel j'ai envie de monter?" mais "Lequel à besoin de bosser?". Au niveau soin/sorties c'est la même chose pour les 2



Aprés quand je me demande si jamais j'avais un coup dur duquel je pourrais me séparer j'en reviens souvent à la même réponse: aucun
Mais si vraiment je n'avais pas le choix mon premier cheval est vraiment LE cheval de ma vie, et je ne pourrais pas l'imaginer vivre loin de moi............(bon ok pour le second ca risquerait d'être trés dur aussi)

Par vahinessa : le 11/10/10 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je suis passée à 2 chevaux au début de l'été, après 9 ans en tête à tête avec la première.

Union, trotteuse O.I, la première, c'est 9 années remplies par toute la gamme des émotions, du découragement à la grosse colère, de la frustration à l'instant de grâce qui vous ferait pleurer, de la honte à l'admiration, de la culpabilité à la fierté...
Entre ses moyens et mes compétences, toutes deux limitées mais intéressantes dans leur genre, son indépendance de bourrique et ma trop grande émotivité, on a parcouru du chemin, mine de rien.
Elle était loin de correspondre à "mon archétype de mon cheval idéal", mais on a construit quelque chose ensemble: c'est de l'amour sans limites que j'ai pour elle, notre couple est désormais juste une évidence.


Et puis Zorro est arrivé. Bah oui, c'est comme ça que la nouvelle arrivante était surnommée dans le centre équestre où je l'ai rencontrée.

Rien à voir avec la première habitante de mon coeur: un poney d'1m35 maxi plutôt fine vs une bestiole d'un bon m60 bien tankée; une Camargue X New Forest agile comme une anguille et sautant comme un cabri vs une TF qui ne renie pas ses origines motrices; une traumatisée aux araignées au plafond interdite d'extérieure au club depuis 4 ans vs une jument bien dans sa tête qui ne fait quasi que ça, de l'extérieur...

J'ai toujours eu une préférence pour les petits chevaux ou les poneys, j'ai trouvé une bestiole avec laquelle je peux me faire plaisir à l'obstacle: Louna ressemble quand même nettement plus à mon archétype idéal qu'Union...

Et il y a une montagne de boulot en perspective: suite à un accident en balade dont personne n'a jamais vraiment rien su, hormis les acteurs/témoins directs, la petiote panique complètement au son et à la vue de l'autoroute ou de ce qui la rappelle (demandez à Sheytana, elle vous confirmera que je n'exagère pas en parlant de traumatisme violent). Devenue difficile à gérer au centre équestre, elle a été de moins en moins montée, avec beaucoup de jus à dégazer, un cercle vicieux s'est enclenché: intenable en cours, donc de moins en moins sortie, donc encore plus intenable quand elle sortait, etc....
Bref, y'a de quoi faire avec la loutre en matière de rééducation...


Depuis l'arrivée de la moucheronne chez moi, entre son côté pile électrique et son gabarit pour poids plume, il n'y a que moi qui la monte, tandis qu'Union prend sur le dos copine ou amoureux: y'a pas photo, ces 3 derniers mois, j'ai monté Louna bien plus souvent qu'Union.

Et les quelques fois où je monte seule, faire un choix me fend systématiquement le coeur.
Soit je monte Union, mais laisser Louna qui a besoin qu'on s'occupe d'elle me frustre, soit je m'occupe de Louna, mais délaisser ma grosse Union me crève le coeur.
Résultat, 9 fois sur 10, soit je trouve le temps de bosser les 2, l'une après l'autre, quitte à les longer plutôt que les monter, pour avoir le temps de sortir les deux, soit au lieu de les bosser, j'opte pour une promprom-broutebroute, à cru et en licol, les fesses sur Union (ou un peu sur les deux ), l'autre en dextre.


Conclusion: j'aime trop chacune pour arriver à choisir quand c'est au "détriment" de l'autre...

Si pour je ne sais quelle obscure mauvaise raison je ne devais en choisir qu'une, c'est Union que je choisirais, parce que c'est elle la première, parce qu'elle a tellement occupé de place dans ma vie depuis que je l'ai que ça a beaucoup influé sur que je suis devenue. Un autre choix serait inconcevable.
Mais je n'ai aucune envie de choisir, et, au quotidien, pas de réelle préférence: sinon, je ne me retrouverais pas en train de faire broute-broute à 3 (moi comprise ) quand j'aurais plutôt envie d'aller galoper dans les collines.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval