Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème de rebellion

Sujet commencé par : galante222 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par galante222 : le 07/10/10 à 22:53:11

Déconnecté

4 messages
Dire merci
  bonjour
depuis un certain temps mon cheval se rebiffe, en concours en CSO il dérobe et j'ai eu le mauvais réflexe de ne pas ou de ne presque pas le punir la première fois... depuis c'est une catastrophe en concours! il commence aussi en dressage, il se braque et ne se soumet plus... que faire pour retrouver notre complicité? tout en sachant qu'il est en pleine forme, et sa condition physique est au top.. je ne sais plus quoi faire ... je suis sur les épreuves les plus basses, et je ne lui demande que ce qu'il sait faire en dressage... que faire? mis à part reprendre les bases?comment résoudre ce conflit?

Message édité le 07/10/10 à 22:55

Messages 1 à 22, Page : 1

Par marlene446 : le 07/10/10 à 22:49:42

Déconnecté

1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Peut être retravailler des exercices plus facile et ressortir sur des concours plus bas de manière à remettre les choses en place

Par veronik : le 08/10/10 à 06:32:44

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 ne se soumet plus...

Un cheval SOUMIS!!
Et tu parles aussi de COMPLICITE.

C'est en antithèse.

Là est sans doute une grande part du souci, non?

Par Gypsie : le 08/10/10 à 06:57:09

Déconnecté

2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Cela montre juste que la complicité dont tu parles n'était peut être pas réciproque?

il faut remettre ton travail en question et vite avant que trop de mauvaises habitudes soit prises. Lève le pied sur les concours pour le moment, le temps de trouver le fond du pbe.

Ton cheval t'explique q'un truc ne va pas.
Sans te connaitre toi et ton cheval, on ne peut t'aider réellement..

Par GGT : le 08/10/10 à 08:25:13

Déconnecté

15596 messages

3 remerciements
Dire merci
tout d'abord : où en est-il des visites ostéopathe, et dentiste équin ?????

attention à ne pas faire de racourcis en ne cherchant "que" de la "rebélion" dans ses agissements ! un changement d'attitude aussi important peut tout à fait être le signe d'une souffrance physique.
C'est la première chose à chercher,

évite de retourner en concours en attendant

ensuite, il faut reprendre le travail dans le calme,

quand le cheval fait une "faute" (à nos yeux ) le punir est une des réactions possibles, mais parfois cela s'appelle simplement de la surenchère .... et ce n'est pas constructif

par contre comprendre POURQUOI il agit comme ça, même si cela prend parfois du temps, permet de vraiment régler le soucis à sa source.

Par sheytana : le 08/10/10 à 09:28:11

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 Un cheval SOUMIS!!
Et tu parles aussi de COMPLICITE.
---> Juste je suis pas d'accord, on peut très bien avoir un cheval soumis et une complicité...D'ailleurs, il vaut mieux que le cheval soit soumis, s'il nous envoie bouler dès qu'il n'a pas envie on est pas dans la m****

Par sheytana : le 08/10/10 à 09:29:00

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 que faire? mis à part reprendre les bases?comment résoudre ce conflit?---> Tu l'as dit toi même...reprendre les bases

Par frip : le 08/10/10 à 09:35:09

Déconnecté

773 messages
Dire merci
 quand la mienne pique sa crise je l'ignore et je me barre
quand je reviens plus tard, c'est un ange et on peut à nouveau faire quelque chose
on est très proche mais c'est une tête de lard qui adore attirer l'attention (pas de polémique dessus, je sait très bien pourquoi et d'où ça vient et on travail dessus)

essai de trouver la cause du problème, problème physique,..

Par Roro : le 08/10/10 à 10:07:18

Déconnecté

2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 soumis, non, à l'écoute et partenaire, oui

il s'em..... et n'aime pas ce que tu lui demandes.

varies les plaisirs, et montre lui qu'il peut.

ce n'est pas une machine, il ne fait pas de A à Z son petit parcours sans rien ressentir.

il te dit simplement que jusqu'à présent il a été gentil, mais il est frustré et que ce serait bon pour toi, d'ouvrir d'autres portes et d'autres choses, ou exercices et de varier les plaisirs.

Par mgc : le 08/10/10 à 10:09:24

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Il ne fait ça qu'en concours ?
Ou bien il a commencé en concours, et maintenant il "rebelle" à tout bout de champ ?

Par Chrysalis : le 08/10/10 à 13:05:58

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
'il est en pleine forme, et sa condition physique est au top.
et sa condition mentale?

parce que c'est l'une des composantes essentielles pour qu'un cheval mette de la volonté au travail.un cheval blasé,fatigué,pas ecouté ne va jamais se livrer a son cavalier.il ne voudra plus,et en l'occurence,le tien te le montre en se braquant.

alors descends de ta selle et reprends la bases,c'est comme ça qu'on ameliore les choses

Par veronik : le 08/10/10 à 13:45:38

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 on peut très bien avoir un cheval soumis et une complicité..

En extrapolant, un dictateur est complice avec son peuple soumis.....Oui, si tu veux!

Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:19:21

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Soumission Physique ou Psychologique ?

un petit lien pour se poser des questions ?

Lien 

Par Automne87 : le 08/10/10 à 14:24:24

Déconnecté

19073 messages

23 remerciements
Dire merci
Et voici une petite phrase issue de la doctrine équestre française du Lt Colonnel Margot :

"L'équitation a pour fin la soumission du cheval en vue de son utilisation par l'homme"

Pour parvenir à cette soumission, 3 étapes : Calme en avant et droit. (...)

Sur ce plan, toutes les écoles sont d'accord, la divergence est dans le style." 

Par quasim : le 08/10/10 à 15:54:14

Déconnecté

431 messages

2 remerciements
Dire merci
 Juste un petit mot pour contribuer au forum, j'ai deux doubles poneys, 5 et 6 ans, et eux aussi font les fanfarons en ce moment, l'entrée de l'hivers peut être ???? Alors je fais avec, une petite mise en place et la fois d'après ce sont des anges...

Par galante222 : le 08/10/10 à 18:46:00

Déconnecté

4 messages
Dire merci
 je souhaite répondre au débat et expliquer mes propos. tout d'abord je parle de soumission comme d'obéissance et oui tu peux avoir une complicité d'un cheval obéissant!! un cheval reste un animal dangereux!! il faut le respecter lui, mais la réciproque doit etre vraie!! sa condition physique est au top, les dents, le dos ok probleme nulle part. quant à son mental, il joue, m'appelle quand j'arrive, me fais ses tours de cirques quand il veut une pomme!! je saute 1 à deux fois par semaine, il va en balade, et nous sommes trois à le monter dans la semaine et celà depuis 5ans!! nan je pense que mon cheval me teste! lors d'un concours, il m'a dérobé trois fois de suite et je n'ai pas eu le réflexe de le corriger !! le malin a compris la manoeuvre!! maintenant je ne sais pas comment rattraper MON erreur... mais retenez bien que je connais mon cheval par coeur, je l'ai connu dans la maladie, dans sa jeunesse, et dans tous les moments de sa vie, et là le bougre fait sa crise de la quarantaine!! lol mais en attendant je ne passe plus de bons moments... d'où ma demande de solutions ..

Par palopowers80 : le 08/10/10 à 20:43:53

Déconnecté
 Véto, osteo et dentiste, ensuite ne lui as tu tout simplement pas demander trop ????? La complicité dont tu parle ne semble être lié qu'aux concours et non a un respect mutuel ainsi qu'une véritable entente.

Par siriusnat : le 08/10/10 à 21:12:11

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " il va en balade, et nous sommes trois à le monter dans la semaine et celà depuis 5ans!! "

3 cavaliers c'est trop pour un seul cheval dans le sens ou 3 personnes ont toutes leurs manieres de monter , de travailler (meme si tu penses que c'est dans le meme esprit , il y a toujours qch de different ) .

Par sheytana : le 08/10/10 à 21:13:50

Déconnecté
Happy Birthday

Happy Birthday
143759 messages

2325 remerciements
Dire merci
 En extrapolant, un dictateur est complice avec son peuple soumis.....Oui, si tu veux! ---> C'est débile comme extrapolation

M'enfin si ça peut te faire plaisir

Par palopowers80 : le 08/10/10 à 21:17:41

Déconnecté
 sheyt et siriusnat = + 100000000000

Par galante222 : le 09/10/10 à 23:04:01

Déconnecté

4 messages
Dire merci
le fait d'avoir principalement deux cavaliers (le dernier ne vient qu'occasionellement) ne gène en aucun point! tout est encadré par des professionels... je cherche simplement d'autres points de vue, mais à entendre les réponses j'ai l'impression d'etre une brute qui ne respecte pas mon compagnon et ne vis que pour les concours!! stop!! je sors en concours une fois par mois et je le répète ses vaccins, vermifuges, dentiste, ferrure, ostéo tout est nikel!!! maintenant je cherche simplement des réponses avec des témoignages et des expériences à partager!! je ne veux pas passer pour une de ces personnes qui ne vivent que pour les concours, sans aucun respect et complicité avec leur monture!! non!! j'ai mon cheval depuis 6ans maintenant, je le monte en mors simple, sans harnachement particulier et de petits éperons!!! c'est loin d'etre un pauvre malheureux croyez moi

Par beeboylee : le 09/10/10 à 23:13:05

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
  Ca fait ds les 7 ans que nous somme systematiquement deux à monter le meme cheval..,puis les memes (jeunes) chevaux en plein apprentissage Un 6 ans un 7 ans.. .. Horreur d ailleurs, on est 3 maintenant!
faut pas exagerer.. Des lors qu on communique, qu on monte à peu pres ds la meme optique et qu'on n'est pas tout à fait tanche , c est loin d etre mauvais pour le cheval.. Au contraire , on peut supposer que les defauts de l un sont compensés par les qualités de l autre et vice versa..
Tant qu'on n'est pas un couple de haut niveau, la notion de cavalier exclusif me fait bien rire..

Par Plectrude : le 09/10/10 à 23:27:42

Déconnecté

12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Peut être qu'il exprime simplement un "trop plein", combien de séances fait-il dans la semaine ? Faites vous tout le temps les mêmes exercices ?

Il faut surement rompre avec la routine à laquelle il dit "non" dans un premier temps.

Sinon +1 avec Veronik, le cheval complice, c'est le cheval qui accepte de faire, et non pas qui fait sans envie mais par soumission. Pour moi les bases du respect doivent être acquises, que le cheval soit d'accord ou non. Et pour tout le reste, la complicité... Si le cheval dérobe, en général cela lui coûte plus d'effort que de sauter, donc c'est qu'il exprime plus qu'un manque de respect. Douleur, lassitude, angoisse ... il faut trouver

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval