Je n'avais jamais vu ça!
Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity janePar gasstoune : le 07/10/10 à 22:56:24
Déconnecté Dire merci | Comme certains le savent, j'ai repris les cours d'équitation en club. Pour l'instant je suis contente, ça se passe bien. Tout à l'heure j'ai monté une jument dont j'aimerai qu'on parle du comportement. Dès le début de la reprise, à peine avais-je pris un contact leger, la jument s'est mise à lever la tête et à se renverser. J'ai donc essayer de la faire céder au niveau de la nuque mais surtout au niveau de la mâchoire. A partir de là la jument a vraiment commancé à réagir très fort. Elle a levé la tête aussi haut qu'elle a pu. J'ai essayé de lever mes mains, j'ai essayer de bosser les incurvations, de jouer avec les doigts. J'ai même essayé de la faire céder à l'arret, mais rien de positif. La jument restait perché là haut. J'ai rapidement fais appel à ma monitrice, qui est monté dessus, a travaillé pendant au moins 10 minutes sans grand résultat. Au bout de tout ce temps, elle a réussit à faire ceder la jument quelques fois, mais dès que la jument cedais, elle relevais la tête aussitot après! La monitrice m'a dit "elle est completement bloquée à gauche". Elle n'a pratiquement pas cédé! Du coup j'ai fais un exercice à part. La monitrice m'a fait bosser les hyperflexions latérales (je devais faire fléchir l'encolure de la jument jusqu'à ce que son nez touche ma botte). Jusqu'à la fin de la séance, je n'ai pas réussi à la faire céder. A la fin du cours, j'ai discuté avec ma monitrice. Elle m'a dit qu'elle allait attribuer la jument à un "cavalier fixe" pour qu'elle soit bossé régulièrement, car d'après elle, la jument n'a tout simplement pas compris qu'elle forcerai moins si elle cedait. Elle a aussi dit qu'elle lui mettrais des rênes allemandes, et pour la première fois de ma vie, je me suis dis "je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autres"... |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par trounioune : le 07/10/10 à 22:58:03
Dire merci | forcer sans savoir la cause de sa réaction... un ptit tour ostéo ? |
Par dess : le 07/10/10 à 23:01:38
Dire merci | +++++ Trounioune |
Par gasstoune : le 07/10/10 à 23:02:11
Déconnecté Dire merci | Oui niveau ostéo il y aurait surement du boulot... mais là il ne s'agit pas de mon cheval, je ne peux rien faire... On dit qu'elle vient des courses... Je n'en sais pas plus. Je l'ai trouvé très maigre, elle avait des blessures de partout. j'ai demandé à des cavaliers du club ce qui lui était arrivé. On m'a répondu qu'elle n'était pas si maigre que ça, et qu'elle avait du se faire embêter au paddock. |
Par Mel312 : le 07/10/10 à 23:25:11
Dire merci | Ça sent un problème dentaire et ou physique => osteo ou équipement mal adapté qui gène la jument (mors, selle) => en changé Mais comme tu dis lorsqu'on monte en club a n'a pas notre mots a dire. C'est navrant pour le cheval mais on ne reverra pas le monde! |
Par gasstoune : le 07/10/10 à 23:34:31
Déconnecté Dire merci | C'est pas un soucis de dents, elle a vu le dentiste aujourd'hui même! Pour le matos, elle a une bonne selle de dressage. par contre niveau mors... lors des hyper-flexions, la brisure du mors se trouvait au niveau de la commisure des lèvres, donc le mors était à moitier sorti... Pensez vous qu'un mors abaisseur pourrait l'aider? |
Par lapatateuh : le 07/10/10 à 23:36:49
Dire merci | Je dirai la batterie ostéo / dentiste, mai dans un club ce n'est pa simple déjà! APrès tu avais bien tes jambes? l'impulsion, la cadence? Ne montes surtout pas tes mains si elle leve la tête! |
Par gasstoune : le 07/10/10 à 23:42:52
Déconnecté Dire merci | Oui l'impulsion était là, dans une cadence modérée je dirais. On m'a toujours appris à avoir les mains plus hautes que la bouche du cheval. C'est le proprio de la jument que je monte qui me l'a appris, et non plus j'ai confiance en lui, mais en plus j'ai constaté de moi même que ce n'était pas en gardant les mains basses que le problème allait se régler... |
Par sucre33 : le 07/10/10 à 23:43:19
Dire merci | Une bonne selle de dressage c'est bien mais une selle adaptée à cette jument là en particulier, c'est mieux. Et je rejoins les autres : ostéo. Mais en effet c'est une jument de club... |
Par lapatateuh : le 07/10/10 à 23:45:08
Dire merci | L'hsitoire des mains me fait doucement sourir... Entre avoir les mains sous le garrot, les mains noyées dans celui-ci, et les mains hautes il y a des justes milieux! Et dans une cadence plus haute, sa réactin? |
Par gasstoune : le 07/10/10 à 23:52:55
Déconnecté Dire merci | Elle avait tout le temps la gueule en l'air, quel que soit la cadence. Je ne peux pas faire venir l'ostéo. Je vais en parler à ma mono pour savoir si elle a été montré, et je peux lui suggerer d'en parler au boss, mais je ne peux rien faire d'autre. Je voudrai bien prendre la jument en main. Ce serai un sacré challenge. J'aimerai bien ne monter qu'un cheval e tl'aider à progreser, mais là, je pense qu'elle a besoin d'un pro, un vrai. Cependant on peut peut être essayer d'améliorer la chose, et j'aimerai bien que vous me donniez quelques conseils, autres que de la monter à un ostéo... merci de vos réponses. Je ne sais même pas quel age a cette jument. C'est une "R" donc si elle est à la lettre, elle a 5 ans c'est bien ça? |
Par lapatateuh : le 07/10/10 à 23:56:54
Dire merci | Tu as fait quoi comme travail sur l'incurvation? tu as fait quoi comme enchainement d'exo concrêtement? |
Par gasstoune : le 08/10/10 à 00:02:47
Déconnecté Dire merci | Je me suis rendu compte du problème à la détente. J'ai fais une détente normale, avec des transitions montantes, descendantes, et des cercles avec incurvation. Après la détente, je suis allé voir la mono, qui est monté dessus et me l'a refilé au bout de 10 minutes. Ensuite on a fais des hyper-flexions. Je devais demander une flexions de plus en plus poussé à l'arret. Au début la jument tournait en rond, puis quand elle cedait elle s'arretait et elle mâchouillait son mors (on a donc réussi a avoir une sorti de décontraction sur les hyper-flexion latérales). J'ai fais ça pendant un petit moment. Puis je suis allé sur l'exercice de la prof: Serpentine de 2 boucles au trot, puis arrêt; départ au galop, cercle. Là aussi, la gueule en l'air, tout le temps, tout le temps, tout le temps... J'étais aux anges pendant les quelques moments ou elle se décontractait un peu, mais elle avait toujours la gueule en l'air. C'était simplement moins accentué... Message édité le 08/10/10 à 00:04 |
Par marinaagen : le 08/10/10 à 07:50:20
Dire merci | avant de chercher a la faire bosser, il faut ecarter un probleme physique. Un cheval qui se defend a ce point a forcement mal quelque part : dos ?? |
Par md : le 08/10/10 à 08:06:20
Déconnecté Dire merci | pb physique ou bien jument qui ne comprend plus rien à rien à force d'avoir des cavaliers différents sur le dos... la brisure ne devrait pas arriver à la commissure des lèvres qd on demande une flexion latérale. C'est qu'il y a trop de mains. Il vaut mieux demander beaucoup moins, et commencer au sol, pour avoir un cheval qui se détend. Un mors à aiguille ça peut aider. Tu peux toujours essayer de la faire céder en licol à pieds, à l'arrêt, et au pas, et voir comment elle est. Après, pareil que les autres, il faudrait un ostéo, mais bon, c'est pas ton cheval... |
Par beeboylee : le 08/10/10 à 08:06:26
Dire merci | Gueule en lair, on connait..on maitrise meme tres bien .on a de l arabe, à la maison,.. les RA ne serviront à rien.. j ai vu bosser de l arabe à lenvers avec enrenements pendant 6 mois..des que l enrenement a été viré, il est remonté vers le ciel.. c'est un long travail de mise sur la main où au depart faut meme pas chercher la mise sur la main et le fait que le cheval céde mais bien le contact franc sur le mors , la cadence et une tension constante des renes, le tout en travaillant bcp sur lincurvation.. C'est comme ça qu on a eu Malik apres des mois de tire pousse" joue ds tes doigts" sans interet avec la première monitrice.. J ajoute que les mains hautes , tres hautes epuvantablement hautes avec en meme temps des jambes tres presentes pour le mettre ds le bon sens et rendre des qu il a cédé , ça a marché tb pour lui |
Par keradeline : le 08/10/10 à 08:12:03
Dire merci | lors des hyper-flexions, la brisure du mors se trouvait au niveau de la commisure des lèvres, donc le mors était à moitier sorti... si il n'y a pas de fausse gourmette, c'est plus que normal ! J ajoute que les mains hautes , tres hautes epuvantablement hautes avec en meme temps des jambes tres presentes pour le mettre ds le bon sens et rendre des qu il a cédé , ça a marché tb pour lui completement d'accord avec ça ! |
Par calamity jane : le 08/10/10 à 10:13:06
Dire merci | tu dis qu'elle sort des courses. La raideur à gauche est fréquente sur les chevaux de course, qui courrent sur un anneau qui tourne toujours dans le même sens... et le plus souvent à gauche. Ils sont donc plus contractés de ce côté. Pour assouplir le côté gauche, il faut étendre vers la droite. Pour la faire venir gentiment au contactil va falloir beaucoup bosser sur des grandes courbes, dans une cadence lente que tu imprimes avec ton assiettes (par exemple trotter enlevé + lentement qu'elle). Les rênes allemandes pourront éventuellement t'aider, mais à utiliser avec parcimonie, pas tout le temps. IL va falloir rechercher dans un 1er temps un cheval qui s'étend et qui va vers le bas dans la décontraction. Les rênes allemandes peuvent t'y aider à la seule condition de les utiliser non pas pour enrouler le cheval comme on le voit trop souvent mais pour l'inciter à avancer son bout de nez vers l'avant et vers le bas : pour cela, il faut peigner les rênes et avoir la main galante pour déceler rapidement le moment où le cheval cède vers l'avant et vers le bas et l'accompagner immédiatement. |
Par Borane : le 08/10/10 à 11:23:36
Dire merci | Avez-vous essayé de ne lever que la main extérieure ? Juste lever, sans tirer, pour "amener" le cheval à descendre la tête. Je l'ai fait la semaine dernière sur un jeune trotteur de 4 ans totalement à la retourne et ça a très bien fonctionné. |
Par ismire : le 08/10/10 à 11:27:49
Déconnecté Dire merci | Est ce que ce ne serait pas la brisure du mort qui touche le palais dès qu'il y a une action de main ? |
Par Pegase64 : le 08/10/10 à 11:34:45
Dire merci | CJ, dans l'hippodrome que je connais, les chevaux changent de sens de rotation chaque jour. je ne sais pas si c'est le cas partout. |
Par amelie et edelweis : le 08/10/10 à 11:42:23
Dire merci | Pour les dents a savoir qu'une dent de loup non sortie fait tres tres mal que peut de dentiste les voit pour la simpe raison qu'ils sont pas tous diplomé et les veto n'en parlons pas de plus certains club ne sonjt pas pour les faire retirer : le cout plus le fait que le cheval ne sera pas montable pendant 1 semaine a 15jrs au minimum. il faut don cpa esclure se soucis toi en tant que cavaliere la seule chose que tu peux faire refuser de monter un cheval qui a une suspition de probleme physique. il ne faut pas cautionner les club si tout le monde agis ainsi on ne vera plus de chevaux mal dans leur peau en cours |
Par El Bimbo : le 08/10/10 à 11:45:26
Dire merci | ce genre de comportement me fait penser en premier aux dents.....sûr qu'il n'y a pas une dent de loup qui traine ? J'en ai monté un comme ça : pas de contact il dit rien et se met dans sa position de confort une chouille haute mais dès qu'on prend les rênes il se barre en hauteur. et rien à faire. Après la balade j'ai ouvert la bouche et observé deux belles dents de loup en haut. Pas étonnant. |
Par gasstoune : le 08/10/10 à 12:33:40
Déconnecté Dire merci | Bon merci pour vos conseils. Vous avez émis plusieurs hypothèses, et je vais esayer de voir tout ça, car j'aimerai vraiment m'investir dans le travail de cette jument. En effet je pense qu'il y a bien une gêne, je vais en parler à la mono. Ca vient peut etre du mors, du dos... mais en tout cas y'a un soucis de santé à mon avis. Merci aussi pour les exos que vous avez proposés, il y en a certains je ne pourrais pas faire, et malheureusement je ne décide pas tout, je le répète, ce n'est pas ma jument, mais je vais voir ça avec la mono... Message édité le 08/10/10 à 12:35 |
Par sab46 : le 08/10/10 à 16:06:25
Dire merci | ouai deja un petit tour chez l ostheo et le dentiste la pauvre jument doit bien souffrir de qq part..... un cheval ne se defend pas comme ca sans raison |
Par calamity jane : le 08/10/10 à 16:58:13
Dire merci | oui enfin faut pas rêver, le dentiste certainement, mais je connais peu de club qui font passer l'ostéo pour un cheval. Au mieux, il y a un ostéo qui passe tous les ans et qui fait une visite annuelle en faisant le tour des chevaux du club. La plupart des temps ils ne le voient jamais. A mon club, généralement le mono fait passer l'ostéo pour plusieurs chevaux, pas juste pour 1... celui qui est "supposé" en vrac du coup attend un peu avec un travail adapté le passage de l'ostéo. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous