Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle: matelassure arrière "décollée" du dos?

Sujet commencé par : Sa_Black_Rah - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par roxie
Par Sa_Black_Rah : le 08/10/10 à 21:13:37

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Je fais (une fois de plus...) appel à vos lumières, ou au moins à votre opinion sur le sujet...

Je monte une ponette chez sa proprio' depuis presque un an, et aujourd'hui, on s'est (encore) frittée à cause de la selle que je dois mettre à la ponette. Enfin, quand j'ai senti qu'on allait s'engueuler, je suis partie car impossible de dialoguer calmement dans ces conditions...

J'ai monté pendant plusieurs mois avec ma vieille selle (de 15-20 ans, mais en bon état et qui a l'air de convenir à la plupart des chevaux). RAS avec ma selle. Puis une proprio' a fait la réflexion que la gouttière était trop étroite et que ça comprimait les vertèbres de la ponette... J'utilisais cette selle sur ma PS et l'osthéo' ne m'a jamais rien dit à ce sujet. Mais soit!

Du coup, la proprio', ayant eu vent de cela, a voulu que j'utilise sa propre selle (tendance dressage), à la base achetée pour la ponette. Dur de devoir changer totalement ma position car absolument pas l'habitude d'une telle selle, mais re-soit... J'accepte.

Maintenant, la nouveauté de septembre 2010, c'est que je dois monter la ponette avec la selle qu'elle a acheté par la suite. Sauf que depuis que j'utilise celle-là, je n'arrive pas à retrouver le même niveau avec la ponette... Est-ce que c'est lié ou pas? J'en sais rien, car il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Mais j'ai remarqué quelque chose avec cette selle: une fois sanglée, les matelassures sont bien collées au dos jusqu'à l'arrière du quartier, puis progressivement jusqu'au siège, elles se "décollent du dos". Résultat: au trot enlevé par exemple > Quand je suis en suspensions sur mes étriers, la selle est "décollée" > Quand je m'assois, la selle se "recolle" au dos et fait donc pression.

Alors pour vous, normal ou pas? Est-ce que ça ne change rien au fait que "la selle correspond à la ponette"? Ou qu'au contraire, faut la changer direct car ça va lui flinguer le dos?

La proprio' m'a soutenu aujourd'hui que c'est à cause de mes épaules qui sont souvent devant. Mais j'ai fais le test à l'arrêt en insérant (facilement) ma main entre les matelassures et le dos... Et ça vient pas de là... Je précise également que la ponette est arabe (mais épaisse pour une arabe dans le modèle) et la fameuse selle est un maxan.

Merci de vos lumières et désolé du racontage de vie, mais là, ça m'a bien remonté cette histoire.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Sa_Black_Rah : le 08/10/10 à 19:49:59

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Personne a une idée?

Mon pavé dissuade les gens de lire j'crois!

Par tobych : le 08/10/10 à 19:55:21

Déconnecté

485 messages
Dire merci
as tu des photo de la selle ???

Par El Bimbo : le 08/10/10 à 20:02:59

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si elle se lève derrière c'est qu'elle est trop ouverte devant normalement.

Par Erzebeth : le 08/10/10 à 20:04:44

74230 messages

1677 remerciements
Dire merci
 Non c'est pas normal a priori.

Mais, pour essayer de trouver une solution diplomatiquement, tu ne peux pas demander à remontre avec son ancienne selle, en disant que tu trouvais mieux ta place dedans? Ca n'irait pas?
Que la proprio t'impose sa selle, en soit je trouve ça légitime; mais si elle en a deux pour cette jument, autant couper la poire en deux.

Par Sa_Black_Rah : le 08/10/10 à 20:12:24

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Disons qu'elle utilise l'autre selle pour son second poney (qu'elle a acheté après car elle se faisait peur avec la ponette...). Et puis, elle a monté la selle (visiblement sur la ponette) à un soit disant "pro" qui lui a dit qu'elle était nickelle pour elle... Alors, tu penses bien Erzie que mon avis de "petite cavalière" pèse pas bien lourd dans la balance.

La solution de reprendre ma selle, c'est totalement mort. Elle veut pas la voir sur le dos de la ponette (me demandez pas pourquoi... J'en sais rien!).

Y'a des baffes qui se perdent parfois... Aujourd'hui, j'ai essayé d'aborder le sujet avec des pincettes mais y'a rien à en tirer...

Ca va se finir que je prendre mes clics et mes clacs et la laisser gérer sa ponette seule, car ça fait jamais qu'une goutte de plus dans le vase qui risque de bientôt déborder là.

tobych > Pas pu faire de photos aujourd'hui ni avant. J'essayerai d'en faire demain. D'autant plus que je vais être normalement seule aux écuries donc personne pour venir me poser des questions sur ce que je fais...

Par kikiwi : le 08/10/10 à 20:33:28

Déconnecté

3755 messages
Dire merci
Soit elle est trop large soit l'arcon est trop courbé (surtout si elle est ronde au dos plat) , soit les 2en même temps !
Après pour convaincre la propriétaire sa va pas être facile si elle n'est pas décidé

Par Sa_Black_Rah : le 08/10/10 à 21:00:46

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Donc, je ne suis pas complètement c*n et folle... La selle ne convient pas!

Après dire à quel point ça influence sur mon travail et combien ça la gène... Est-ce que ce souci peut lui esquinter le dos à la longue? C'est plus ce que je crains...

Par minitoon : le 08/10/10 à 21:03:47

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 C'est sur que si la selle n'est pas adaptée comme tu le décris, ça ne peut que la géner voire causer des soucis de dos et musculature par la suite...

Par Sa_Black_Rah : le 08/10/10 à 21:10:14

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
Je pense très honnêtement qu'il y a gène...
J'ai remis la ponette au travail il y a moins de 15 jours avec ma selle perso', et elle était bien mieux que ce que je pensais. Jument avec du gaz, mais posée sur son mors au pas et au trot (galop, elle a perdu, mais bon, je peux pas lui en vouloir après 4 mois d'inactivité). Et depuis (avec l'autre selle donc), j'ai que dalle... Impossible qu'elle se pose sur son mors d'elle-même comme je lui ai appris à le faire pendant des mois, obligée de la monter "fermement", voire "en force"...

Mais bon, ça n'est sans doute pas le seul facteur. Elle est un peu délicate et très exclusive avec le cavalier visiblement. L'an dernier, j'ai mis plusieurs jours à récupérer les c*nneries de sa proprio' en une séance... Et là, faut que je la "partage" avec une quasi débutante...

J'suis pas aidée!

(Désolée, 36 15 My Life, mais j'en ai gros sur le moral avec ces histoires! )

Par roxie : le 08/10/10 à 22:16:22

Déconnecté

386 messages
Dire merci
 sans aucunes photos... impossible de dire si oui ou non la selle est adaptée
une description reste toujours trop imprécise et suggestive

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval