Gaz - diarrhée?
Sujet commencé par : minitoon - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par minitoonPar minitoon : le 08/10/10 à 21:01:36
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Depuis quelques jours, j'ai pu observer que mon cheval a des gaz pas très "ragoutants", accompagnés d'un peu tout petit peu de liquide (type diarrhée mais très liquide). C'était très léger et discontinue, mais ce soir il en eu plusieurs fois avec plus de liquide, il était tout crado des fesses Autrement : - crottins niquels, il en a même refait un devant moi et RAS - urine également, et pas déshydraté - pas de signe de colique Il est au pré la journée, box avec paille la nuit, foin et floconnés. Il n'a pas eu de changement de régime/de pré ni rien. Demain on (avec la gérante) pensait lui faire une petite cure de charbon. C'est déja arrivé à vos chevaux? Je vais surveiller, après je ne sais pas si je dois m'inquiéter vu que ses crottins sont niquels et qu'il n'a aucun autre signe apparent mais on ne sait jms. A savoir aussi que les chevaux vont être vermifugés d'ici qq jours, donc ça rentrera peut être ds l'ordre avec le vermifuge? Autrement, on a aussi des chgts de température en ce moment qui peuvent peut etre jouer aussi... |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par sans nom : le 08/10/10 à 21:12:36
Dire merci | Ces symptômes ressemblent à ceux de ma jument avant qu'elle recoive un traitement contre les ulcères. Il existe certainement d'autres causes, mais, personnellement, j'ai vécu la même chose et l'origine était, pour ma belle, la présence d'ulcères. Je sais que la présence de sable peut aussi apporter de "l'eau". Mais pour cette cause,le test est simple : vous prenez des crottins que vous laissez reposer une nuit dans de l'eau. Le lendemain, le sable (s'il est présent) s'est déposé au fond du sac plastique. |
Par minitoon : le 09/10/10 à 11:45:44
Déconnecté Dire merci | Merci pour ta réponse, ta jument n'avait pas d'autre signe pour ses ulcères ? Que les "pets avec un peu de liquide" ? Sinon pr le sable je peux faire le test oui, mais comment aurait il pu en avaler ? A part qd je vais en carrière ms il n'en mange pas. |
Par sans nom : le 09/10/10 à 12:03:03
Dire merci | Sable, ou terre, les dégats sont les mêmes dans l'estomac. Pour Iris, tout a commencé par des "eaux", puis elle a eu tendance à se coucher de tout son long, de temps en temps, jamais longtemps. Ensuite, elle a eu des coliques curieuses, car le transit était correct. Elle grattait, se roulait, mais ne se regardait pas le ventre. A ce moment, je ne donnais pas beaucoup de foin, car ils sont tous gros, alors, je pensais que le peu d'herbe suffisait, mais le ventre n'étant pas rempli, l'acidité de l'estomac lui provoquait de grosses douleurs. Pour le test du sable (ou de la terre), tu peux toujours le faire. Dans les pistes que j'avais explorées avant d'avoir la confirmation des ulcères, j'avais fait faire une coproscopie (revenue négative). J'étais aussi prête à faire analyser l'eau du puits. |
Par minitoon : le 09/10/10 à 12:07:01
Déconnecté Dire merci | Terre oui c'est possible qu'il puisse en manger qd il broute au pré. Par contre c'est vrai qu'il me semble qu'il n'a pas "d'hygiene de vie" qui le prédispose aux ulcères : il est à l'herbe les 3/4 de la journée, qd il rentre au box il a du foin, et ensuite il a des floconnés et pas énormément (1L par jour) car c'est un poney déja bien en rondeur. Je ne sors pas en concours ni rien dc je ne pense pas qu'il soit stressé non plus. Qd tu as dis que tout a commencé par des "eaux", tu veux dire quoi ? |
Par sans nom : le 09/10/10 à 12:14:52
Dire merci | Il y avait de l'eau marron qui suitait et ses membres étaient sales. Ma jument n'a pas un rthme de vie stressant, mais je ne connais pas sa vie avant. Sinon, effectivement, ton poney ne semble pas avoir une vie propice aux ulcères. Restent la terre et les vers ? |
Par minitoon : le 09/10/10 à 12:28:32
Déconnecté Dire merci | La terre je vais suivre ton conseil pr les crottins. Les vers, c'est fort possible, sachant qu'ils sont vermifugés ce we je verrais si ça change qq chose. D'autant plus qu'il s'est un gratté la queue il ya 2 ou 3 semaines, plusieurs fois. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous