Forum cheval
Le Forum Cheval

Insuffisance a l’effort naturel ???? possible ????

Sujet commencé par : poupou80 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par poupou80 : le 09/10/10 à 10:49:04

Déconnecté
 J'ai une grosse grosse question...

En faîte voila, j'ai chez moi un petit loulou ONC de 1m60 et aucunes idée de la race mais + style pur sang , cheval de selle, tout ce que je peux en décrire c'est qu'il est proche du sang (sa c'est certain) au point de vue de sa morphologie, veines, peau très fine...etc

Mais voila je me pose des questions, un cheval peut avoir une insuffisance a l’effort ? Mais naturel c'est à a dire qu'il a sa depuis tout petit :

Une fois je l'avais mît en écurie, et il faisait chaud ce jour la très chaud et a l'écurie il faisait frais, je l'ai sortit au paddock puis je l'ai rentrée au box, 30 minutes plus tard on m'appelle : Ton cheval saigne du nez !

Bref j'arrive en catastrophe, en faîte ce n'était rien du tout le veto a regarder, occulté...etc Il m'a dit que c'était un coup de chaud et m'as dit qu'il aurait plus tard probablement une insuffisance a l’effort, il lui fait une piqûre et puis me donne un trucs pour chevaux de compétition qui sert a récupérer lors d’effort intense.
Mon loulou dans le paddock n'avait même pas couru il brouter seulement donc c'était a cause de la chaleur et donc détecter une insuffisance a l’effort juste a la chaleur m'a sembler peu probable.

Cependant.... Quand il courre qu'il fait le fou dans le près il est très essouffler et se fatigue plus vite que les autres...On m'a dit que c'était normal vu qu'il n'était pas au travail ( il a 4 et demi et rien fait de sa vie même pas tourner en longe j'ai commencer hier )

Et la je l'ai mît au près avec sa copine ils ont fait les fou pendant 20 minutes a fond tout le temps au galop et après il souffler a fond les flancs batter....Je voyait bien qu'il ne se sentait pas bien je l'ai donc fait marcher trèèèèèès longtemps jusqu’à ce que tout redeviennent normal. J'ai voulu le faire boire il n'a pas voulu.

Je suis repartit , il était calme il allait bien mais semblait tout penaud.

Je me demande si c'est normal qu'il soit comme sa ? le véto avait surement raison....

Messages 1 à 5, Page : 1

Par SDE : le 09/10/10 à 11:32:52

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que cela se peut. Une insuffisance cardiaque, pulmonaire, des poumons trop petits par rapport à sa taille ou des trucs comme ça, doivent bien exister.

Par contre même s'il part "handicapé" sur ce point un entraînement raisonné et régulier ne peut lui faire que du bien et améliorer ses capacités de base même si elles sont faibles.(plus faibles qu'un autre cheval)

Par Sa_Black_Rah : le 09/10/10 à 13:21:28

Déconnecté

9058 messages

56 remerciements
Dire merci
S'il a saigné du nez en passant d'un lieu frais et ombragé à une température proche de celle d'un four et en plein caniard, ça n'est pas étonnant. Je sais que ça m'arrive quand je travaille plusieurs jours de rang sous un soleil qui tape fort. Le soir, je vais pisser le sang, alors que c'est quelque chose qui ne m'arrive jamais d'ordinaire...

Après de là à dire qu'il fera une insuffisance à l'effort... S'il n'est pas en muscles et en condition, normal qu'il se fatigue vite. Bien sûr, tu as toujours des chevaux qui ne seront jamais très endurants, qui transpireront plus vites que d'autres... Mais bon, c'est comme chez les humains > On a pas tous les capacités physiques de courrir un marathon en deux heures et des brouettes.

La capacité pulmonaire, et encore plus le cardio', ce sont deux choses sur lesquelles on peut jouer uniquement avec une mise au travail appropriée. Et là, chaque cheval est un cas particulier.

Par El Bimbo : le 09/10/10 à 13:31:54

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 quand ils font les cons au près ils peuvent s'exténuer.

Pour savoir si vraiment il est intolérant à l'effort faudrait l'emmener au cirale ou grosbois pour lui faire un test à l'effort sur tapis roulant.

Par quercy : le 09/10/10 à 13:47:50

Déconnecté

5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 çà doit être possible... une malformation.
seul des tests te donneront la réponce.

Il faut travailler son endurance... trotting à la longe puisque tu commence à le travailler séances courtes puis de plus en plus longues en faisant en fonction de sa capacité

Par veronik : le 09/10/10 à 18:13:59

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est possible

*** Un cheval avec un souci cardiaque ou autre

C'est on ne peut plus vague, mais c'est possible.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval