Forum cheval
Le Forum Cheval

Debourrage : mou n'avance pas

Sujet commencé par : poupou80 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par tata
Par poupou80 : le 10/10/10 à 11:54:24

Déconnecté
 J'ai remonter mon cheval (débourrage) cela faisait la 7éme fois mais 2 mois qu'il n'avait pas était monter, je me pose des questions est ce normal qu'il soit mou enfin qu'il n'avance pas ? Il fait quelques pas, s'arrête... ETC

Enfin je me dit oui c'est le début, mais en balade il est beaucoup mieux bon logique la balade c'est le top mais la avec les chasseurs je ne prefere pas auriez des conseils ? et pour le motiver ? Car la a part un petit coup de cravache dérrière la jambes pour le reveiller j'ai rien trouver d'autres

Messages 1 à 28, Page : 1

Par calamity jane : le 10/10/10 à 12:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben tu as bien fait.
Ils sont mous car ils ne savent pas encore seporter en avant et gérer leur équilibre avec un cavalier sur le dos.
DOnc la 1ère chose à rechercher avec un jeune, c'est le mouvement en avant. Si pas de réaction à la jambe, pof, petit coup de cravacheà l'emplacement de la jambe, pour induire le mouvement en avant.
Ne pas chercher à faire de courbes trop petites.
Pour le cheval, c'est pas forcément évident de porter le cavalier dans un espace restreint comme la carrière, c'est un nouvel équilibre qu'il découvre. c'est pour celà qu'il faut chercher avant toutle mouvement en avant, ce qui lui permettra de te porter correctement.

Par kosmos : le 10/10/10 à 12:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
il ne le faisait pas juste après le débourrage?

en balade les jeunes ont plus de facilité a se porter en avant qu'en carrière.


Par Nenya : le 10/10/10 à 12:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2005
11550 messages
Dire merci
 Pareil que CJ

Par Sa_Black_Rah : le 10/10/10 à 12:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9033 messages

54 remerciements
Dire merci
++++ CJ!

Ce sont des bébés, donc tout est nouveau pour eux et pas facile en général de trouver le bouton "avancer". Mais avec un travail juste, pas de raisons que ça ne vienne pas!

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 12:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 s'il est en débourrage et tu n'es pas monté régulièrement, c'est peut être qu'il ne sait pas trop comment réagir, qu'il n'est pas encore habitué aux mouvements et au poids sur son dos.... donc il se "bloque"

je suis en train de "débourrer" mon poney, et quand on lui présente quelque chose de nouveau, soit il a une réaction de fuite vers l'avant, pour "éviter la chose", soit il se fige... D'où l'importance d'être très régulier, pour que ça devienne banal et qu'il n'ait plus de réactions particulières.

Dans tous les cas, lui laisser du temps, ne pas le brusquer, lui montrer ce qu'il doit faire, il ne le sait pas nécessairement pour le moment....

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, (1er débourrage, pour moi, et pas du tout académique ) mais c'est ce que je fais.... calme, patience, compréhension... Perso j'utilise éventuellement le stick en travail à pied, mais pas de cravache.... je veux qu'il apprenne à réagir à mes demandes grâce à mes aides (poids du corps, jambes, voix...)

Bon courage

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 12:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 hihi, je vois que je n'ai effectivement pas la méthode "habituelle"...

Ecoute les autres, ils sont surement plus au courant que moi, je te dis c'est mon premier débourrage, et fait plus au feeling qu'avec une méthode....

Par poupou80 : le 10/10/10 à 12:13:50

Déconnecté
 Alors en faîtes c'est la 1er fois qu'il va en carrière (carrière herbes mais carrière quand même)

avant les 6 autres fois on l'a toujours mît en balade pour le mettre en route, malheureusement j'ai du arrêter pendant 2 mois de le monter, mais bon ce n'est pas énorme non plus, kosmos il est entrain d'être débourrer il n'a jamais trotter et galoper avec un cavalier sur le dos déjà si il avancer au pas sa serait énorme !
Enfin en carrière hein pas en balade, remarque en balade c'est un gros mou aussi mais il avance au moins il ne s'arrête pas tout les deux mètres,
sinon je suis un peu déçu c'est vrai je l'avoue

De même il a du mal a écouter mes ordres à la rênes , alors qu'il connaît parfaitement a pied et en balade mais la j'avait l'impression d'avoir un cheval qui se fichait de tout et ne voulait pas se bouger pour le moins du monde.


Par poupou80 : le 10/10/10 à 12:15:47

Déconnecté
  ElfeandPango oui je pense que tu as raison la cravache j'ai trouver sa dur aussi car ce n'est pas dans mes habitudes mais bon je pense attendre vers 17h lorsque la chasse finit pour le reprendre en balade et qu'il est une bonne image de moi et surtout de la monte

Par sheitane : le 10/10/10 à 12:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 il ne se fiche pas de tout, il ne comprend surement pas meme si a pied c est acquis, quand tu es dessus il a beaucoup de nouveaux paramètres a prendre en compte, surtout s il n a été qu en balade jusque la.

ne sois pas déçue, la plupart des chevaux au débourrage semblent mous... un an plus tard, ils peuvent se révéler pétés de sang

Par Chrysalis : le 10/10/10 à 12:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27064 messages

477 remerciements
Dire merci
 il ne connait pas encore les codes ton petit loup,normal qu'apres 2 mois,il ait zappé qu'il fallait se porter en avant de lui meme,et que la pression du mors signifiait tourner ou stop.

remets lui les bases dans la tete sans chercher a bruler les etapes,quitte a revenir un peu a pied avec la badine et les cessions de machoires/codes vocaux

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 12:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
oui, il faut leur laisser le temps de comprendre ce qu'on leur demande... ils ont mis du temps à comprendre nos ordres en main, de la même façon ils mettront du temps à comprendre nos demandes montées (bon, plus ou moins longtemps selon le cheval )

L'important c'est d'être progressif, à l'écoute, et veiller à ne pas le dégoutter en lui en demandant trop... selon moi....




Message édité le 10/10/10 à 12:26

Par kosmos : le 10/10/10 à 12:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah mais le débourrage n'est pas fini alors!

donc c'est normal, tu dois juste le lui apprendre!

un cheval débourré c'est un cheval qui, au minimum, sait avancer, s'arrêter, et tourner, et ça aux 3 allures.



Par kosmos : le 10/10/10 à 12:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 a pied le cheval te voit, il voit tes gestes, tu as un certain positionnement par rapport a lui, c'est complètement différent quand tu es dessus, donc c'est logique qu'il ne réponde pas aussi bien monté qu'a pied.

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 12:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 Si j'ai bien compris il a été monté 7 fois en tout, avec un trou de 2 mois entre la 6eme et la 7eme fois... donc pour moi on est en plein dedans....

Ou bien c'est qu'il est vachement plus rapide à comprendre que mon poyou ! ça serait pas étonnant non plus, tu me diras

Par idina : le 10/10/10 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Sincèrement, à part quelques tous petits passages en carrière pour expliquer les aides, je n'ai débourré ma petite qu'en extérieur

Même si tu as arrêté deux mois, ça n'a aucune importance, mais si tu n'arrives pas à le motiver en carrière, pour ma part je n'insisterai pas plus que ça, et je continuerai en extérieur; tout peut s'apprendre en extérieur, de la même façon qu'en carrière ^^

Par palopowers80 : le 10/10/10 à 12:34:59

Déconnecté
 Je suis au même point avec Sweet et de même j'attend que les chasseurs ait finit pour pouvoir sortir Car quand c'est clos c'est pas son trucs la balade c'est mieux moi je le prend en licol simple et grosse moumoute J'attend 18heures pour pouvoir le prendre en balade et être vraiment sur que les chasseurs ne soit plus la moi aussi cela fait la 7éme fois et n'a jamais galoper ni trotter avec un cavaliers : En pleins dans le débourrage

Par kosmos : le 10/10/10 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je trouve que c'est pas mal de pouvoir faire les deux, je n'ai pas toujours envie d'aller en balade, et je suis bien contente de pouvoir bosser mon cheval en carrière quand je le souhaite, même si ça a été très dur et très long pour le mettre en avant dans le bac a sable.

lui qui était speed naturellement était super mou en carrière la première année quand je l'ai débourré.

mais une fois qu'il a bien compris mes demandes, et s'est habitué a ce nouvel équilibre avec moi sur le dos, avec de la persévérance ça a payé.

Par calamity jane : le 10/10/10 à 12:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 non la cravache, ce n'ets pas dur.
Ce n'est pas plus dur que le stick de Elfe and Pango.
Et on l'utilise à la place de la jambe quand ça répond pas à la jambe, absolument pas ailleurs (pas sur la croupe, pas sur l'épaule).
Le but est qu'il assimile la demande de la jambe au fait de se porter en avant, ce n'est pas de la maltraitance, c'est de l'explication !
bien sûr, le but est de privilégier les aides naturelles.
Mais si ça répond pas la jambe, ben ça sert à rien de biller dedans jusqu' ce qu'il comprenne. La cravache est làpour faire réagir. et pour éviter de blaser le cheval à la jambe.

La carrière, c'est nouveau, ça tourne, en espace restreint, c'est parfaitement normal que ça le déstabilise dans son équilibre et que ça lui demande plus d'effort pour se porter dans le mouvement en avant.

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 13:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
Le stick je ne l'utilise qu'en main, et jamais monté, car monté je peux donner des indications que je ne peux pas fournir à pied, à cause de la distance.

Après je ne dis pas que ce n'est pas bien, utiliser la cravache pourquoi pas, mais moi je ne souhaite pas l'utiliser quand je monte, tant que mon poy n'a pas d'abord assimilé et compris mes demandes.

mais ça n'engage que moi, et je ne sais pas si c'est une bonne attitude, je peux me planter complètement...

Par kosmos : le 10/10/10 à 13:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 l'utilité du stick est justement d'aider a comprendre et assimiler les demandes du cavalier

c'est super utile quand on aborde la mise en avant, les déplacements latéraux (le stick va indiquer au cheval de pousser ses hanches s'il ne comprend pas avec la jambe seule, et on peut agir au niveau de la croupe, ce qui est bien plus compréhensible au début pour le cheval que derrière la sangle) bref bien utilisé ça ne sert pas a "punir", juste a "indiquer", a "expliquer" au cheval ce qu'on attend de lui.

j'ai toujours un stick sur les jeunes chevaux, ou lors de phases d'apprentissage de certains exercices.

Par ElfeandPango : le 10/10/10 à 13:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2009
7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 ok !
Bon ben je verrai si j'en ai besoin ou pas, alors !

Par kosmos : le 10/10/10 à 13:33:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 après tout dépend de ce que tu fais avec ton cheval, avec mon premier on faisait que de l'extérieur les premières années, j'ai jamais utilisé de stick

maintenant que je fais surtout du plat, je ne monte jamais sans

Par idina : le 10/10/10 à 14:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  c'est marrant, j'ai toujours mon stick, alors que je ne fais que de l'extérieur ^^

Par palopowers80 : le 10/10/10 à 14:34:04

Déconnecté
 On va au même rythme avec nos chevaux poupou80

Par zigara : le 11/10/10 à 06:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 Je suis en plein dans la mise en avant de ma pouliche de 3ans. Et oui j'utilise le stick pour lui faire comprendre la mise en avant. J'ai un ordre dans mes demandes : voix, jambes/assiette, stick.
Je ne lui donne pas de violent coup de stick sur la croupe, parfois la poser suffit à la remettre en avant.
Elle commence à réagir uniquement aux jambes/assiette, mais parfois faut encore aider avec le stick.
Ma hantise est de rendre ma jument blasé aux jambes, donc je fais gaffe à mes demandes.

Par anna35 : le 11/10/10 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 j'ai eu le même problème que toi. L'avantage c'est que ma jument était hyper bien mise en longe.

J'ai été la débourré en extérieur et je continue a la bosser comme ça. Elle s'ennuie toujours beaucoup en carrière. Du coup j'essai de mettre des objets pour maintenir son attention et son intéret: quelque barres dans un rond de longe, des plots pour un slalom, etc...

Par calamity jane : le 11/10/10 à 11:18:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Après je ne dis pas que ce n'est pas bien, utiliser la cravache pourquoi pas, mais moi je ne souhaite pas l'utiliser quand je monte, tant que mon poy n'a pas d'abord assimilé et compris mes demandes.

et comment tu fais pour lui faire assimiler une demande de mouvement en avant avec la jambe, s'il n'assimile pas? tu donnes de la jambe jusqu'à ce qu'il avance?

Par tata : le 11/10/10 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14996 messages

1 remerciements
Dire merci
 on va au même rythme avec nos chevaux poupou80

-> moi j'ai surtout l'impression que vous êtes les mêmes personnes , ceci expliquant celà ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval