Forum cheval
Le Forum Cheval

Definitions: debourrage, dressage,...

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnA268
Par AnA268 : le 10/10/10 à 20:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Le débourrage: C'est l'art, de mettre un cheval au travail, afin de garantir notre sécurité et la sienne, sans que jamais il ne s'ennui.
Le dressage: C'est l'art d'apprendre à un cheval une serie d'exercices qui l'amuse et qui nous amuse!
La complicité: Travailler ensemble dans le plaisir!
Je lui apprends, il s'amuse, il me fait rire... ...je l'aime ♥

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Kahlia : le 11/10/10 à 09:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Elles sortent d'ou ces définitions, du dico?


Perso pour moi un cheval débourré c'est:
Un cheval qui accepte le cavalier au 3 allures, qui part au pas, au trot, au galop, qui s'arrête, qui tourne (qui répond aux aides qu'on lui a appris selon les codes qu'on a instaurés avec lui, mais au plus simple pour le début).
Le tout en carrière comme en extérieur, et seul.
En gros ça colle avec ta définition puisque si le cheval a acquis tout ça, tu peux le monter avec un minimum de sécurité, et sans le braquer.


Un cheval dressé:
Ce serait en continuité du débourrage, affiner les aides, apprendre de nouvelles choses en accord avec ses capacités physiques et mentales, progressivement.
Pour arriver à une finesse d'exécution et un légèreté dans les actions, dans le geste (qu'elle que soit la discipline).
Donc là je suis moins ok avec ta définition, dur de dire si le cheval s'amuse, et je ne pense pas que ce soit la chose qu'un cavalier cherche à développer qd tu bosses un cheval en vue d'une vente par exemple.


La complicité:
Déjà je suis pas trop pour ce terme utilisé un peu à toutes les sauces. Je ne dis pas que ça ne me plarait pas d'être complice avec mon cheval, et ya des moments ou je pense l'être, mais je ne vois pas comment on peut l'objectiver, surtout de son côté à lui.



Donc, je te donne 1/3 pour tes définitions!

Par AnA268 : le 11/10/10 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 ^^
Tes définitions elles sont trop classique pfffff!

xd

en fait mon nain est en "debourrage"
mais bon vu kil a 2ans et demi et qu'il fait... 94cm tu te doute bien que je vais pas lui faire accepté mon poids au trois allure en exterieur et carriere seul ^^
c'est completement impossible!
Donc je l'ai mis au travail, longe afin d'etablir des codes strictes! bah ouaih l'a beau etre petit j'ai pas envie qu'il me saute dessus parce qu'il a peur d'un truc! ^^
ni meme qu'il essai de mordre,...
pareil si son seul moyen etait la defense il pourrai se blessé!
d'ou ma defintion! ^^

Ta definition du dressage est juste surtout quand tu dis dans le cas d'une vente, ^^et pour une discipline classique, mais la c'est mon poney, qui n'ai pas a vendre, et en plus c'est mon poney bétises, donc travail ethologique (j'aime pas ce mot, mais travail a pied c pas top non plus ^^) et pestacle! ^^
Si le cheval ne s'amuse pas dans ce genre d'exercices, ca se voit et c'est pas beau, donc c'est vraiment du jeu!
(exo de hier... mettre deux anterieurs sur un puis xd... bon l'a mis les 4 patounes au debut)
bah honnetement il avait l'air de s'amuser le nain! et moi ca ma bien fait rire!

complicité: Bah c'est un peu la finalité du travail de hier...
je le lache, nourri les chevaux, et au lieu d'allé faire chi** la jument le nain remonte sur le puis (ou j'etait assis) et commence a me frotter le dos avec son nez... xd

ze l'aime cte steack

donc moi chui d'accord a 100% avec mes definitions

Par Kahlia : le 11/10/10 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

17 remerciements
Dire merci

Je pensais que tu postais ça dans l'idée de faire un partage d'opinion et non par rapport à ton nain.

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 15:15:07

Déconnecté
je rejoins kahlia

débourrage est pour moi le faite de monter son cheval en sécurité dehors sans rien lui demander de spécifique (t'avances, je te fous la paix, tu tiens les allures demandées, niquel etc)

le dressage c'est plus dans une base de travail, de discipline que je vois les choses.... apprendre à son cheval certains gestes, apprendre une technique, comme nous on apprend les maths ou le français

la complicité j'ai en horreur ce mot, ca veut rien dire car tout le monde en use et en abuse.. je suis complice avec mes chevaux comme je peux l'etre avec ma soeur, mais c'est pas pour autant qu'ils prennent pas une raclée de temps en temps

Par typho : le 11/10/10 à 17:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 moi, j'aime beaucoup tes définitions, Ana

Par QOD44 : le 11/10/10 à 17:43:33

Déconnecté
 Le dressage: C'est l'art d'apprendre à un cheval une serie d'exercices qui l'amuse

Je ne suis pas certain qu'un cheval s'amuse en dressage et à mon avis il s'amuse rarement avec un cavalier sur le dos...perso je pense qu'il préfèrerait s'amuser à glander dans son pré

Par bargefouf : le 11/10/10 à 18:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2010
97 messages
Dire merci
 Trop d'accord avec QOD44 !!!

Par sheytana : le 11/10/10 à 18:09:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143261 messages

2288 remerciements
Dire merci
Moi je pense que ça dépend des chevaux, y'en a qui s'amusent clairement en travaillant, dans telle ou telle discipline...

Y'en a qui adorent le contact humain, qui adorent être félicités, qu'on passe du temps avec eux, qu'on leur apprenne des trucs et qu'on soit contents d'eux...

Donc dire que TOUS les chevaux préfèrent glander, non j'suis pas d'accord...Beaucoup, ok

Par typho : le 11/10/10 à 18:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
je pense qu'il faut entendre dressage comme l'action de dresser le cheval, au-delà du débourrage, et non pas comme la discipline DR.

et justement, j'aime beaucoup cette définition, donnée par Ana, parce qu'il y a cette notion de plaisir partagé dans le travail.


et c'est un art (et non un "simple" acte technique)

bref. j'aime! ^^

Par QOD44 : le 11/10/10 à 18:45:41

Déconnecté
 justement, j'aime beaucoup cette définition, donnée par Ana, parce qu'il y a cette notion de plaisir partagé dans le travail.

Mon travail me plait (quoique ), mais ne m'amuse en rien

Je pense qu'un cheval c'est pareil, sortir de son box / champ (qui sont un frein à sa liberté), voir son gentil cavalier et travailler ça lui plait car ils ont une relation faite de contrats qui le rassurent (plus qu'une complicité ...).
Mais oui intéresser son cheval à de nouvelles choses, le faire évoluer c'est génial, mais à mon avis dire qu'il s'amuse c'est faire de l'anthropomorphisme






Message édité le 11/10/10 à 18:47

Par sheytana : le 11/10/10 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143261 messages

2288 remerciements
Dire merci
 Mon travail me plait (quoique ), mais ne m'amuse en rien ----> Ben ça c'est toi, il y a des gens passionnés par leur travail

J'en suis pas non plus hein, mais mon copain par exemple, est trop heureux de faire son travail, de travailler, il adore ça...

Donc là encore pas de généralités...

Pourquoi un cheval ne pourrait pas prendre plaisir à travailler?

Déjà pour être sur qu'il ne puisse pas, il faudrait donner une définition exacte d'un cheval qui "prend plaisir"?

Par QOD44 : le 11/10/10 à 18:53:24

Déconnecté
 prendre plaisir oui mais s'amuser à travailler ...non

Par sheytana : le 11/10/10 à 18:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143261 messages

2288 remerciements
Dire merci
Définition :  s'amuser, verbe pronominal
Sens 1 Se divertir, prendre plaisir à.


Elle est où la différence?

Par Dedelindien : le 11/10/10 à 18:57:56

Déconnecté
Elle est où la différence?

TRAVAIL = Le travail (du latin tripalium, un instrument de torture) désigne l'effort, l'application nécessaire pour faire quelque chose.

Ce n'est pas un divertissement.

Par sheytana : le 11/10/10 à 19:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143261 messages

2288 remerciements
Dire merci
C'est bien ce que je dis, on peut faire des efforts et y prendre du plaisir...

Les sportifs, je pense pas qu'ils fassent du sport sous la torture, pourtant c'est de l'effort, et parfois un amusement pour eux...

Je pense que c'est de même avec le cheval, certains sont fainéants, d'autres non, ils auront envie de jouer, de bouger, et certains peuvent être plus naturellement disposés à être proche de l'homme, et donc s'amuser avec lui...Du coup l'homme défini les règles, et le cheval et lui s'amusent ensemble...

Mais après, j'suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point :
Mais oui intéresser son cheval à de nouvelles choses, le faire évoluer c'est génial

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 20:01:43

Déconnecté
 Donc dire que TOUS les chevaux préfèrent glander, non j'suis pas d'accord...Beaucoup, ok


deux exemples à la maison :

Génie qui n'aime pas etre monter, qui fuit la selle et le mors, qui est heureux que quand je lui demande rien

Ocre qui est la plus heureuse des juments seulement si je suis avec elle, que je m'occupe d'elle, à bosser ou pas, bref focalisation totale sur elle.... et quand j'ai le malheur de pas aller la voir deux jours de suite, j'ai droit à tout une série de counerie pour que je la remarque


après dressage : je me suis mal expliquée, c'est différent du débourrage on demande un acte spécial au cheval pour atteindre une phase de plus dans son apprentissage (tous mes chevaux se sont arreter à la primaire et n'ont jamais dépasser la case CM2 )

Par AnA268 : le 14/10/10 à 13:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Mdr, le post qui partt en vrille!
alors oui, je parle de mon nain!
xd
il n'est PAS monté, Je ne parle donc pas de dressage discipline mais plus d'apprendre quelque chose, et principalement des bétises!
Je l'ai acheté pour faire du spectacle avec (pour moi, pas de projet de monté un vrai spectacle)
c'est plus le bonheur d'avoir un pti entier qui travail que dans le plaisir!
Paddy etait pareil, il aimais travaillé, ce sont deux chevaux, differents certes mais qui aime ca!
qui viennent au galop quand il voit selle, filet, licol,...
apres certes il uy a des chevaux qui n'aiment pas ca!
maintenant je le repete, je parle de mon nain!

oc---> oui oui il peuvent se faire engeulé s'ils font n'importe quoi, mais bizarrement au travail il est très appliqué, contrairement au pré! ou il est stupide!

typho---> Merkiii

QOD---> Je repete, je ne parle pas du dressage discipline, donc personne sur son dos, et honnetement il semble pas moins heureux au travail qu'au pré!

shet---> exactement, lui dans ce que je lui demande, il s'amuse, après s'il était mis au travail monté peut etre qu'"il trouverai ca moins drole... on verra un autre jour ^^

QOD---> en meme tps s'il ne prenait pas un minimum de plaisir, il ne referai pas les exos en liberté!
il irait brouté loin de moi

Je maintien mon message premier, il travail, aime ca et est appliqué!

Par Erzebeth : le 14/10/10 à 14:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73762 messages

1642 remerciements
Dire merci
 Je ne parle donc pas de dressage discipline mais plus d'apprendre quelque chose, et principalement des bétises!

Il aurait fallu le préciser d'entrée de jeu, parce que là, quand on voit ton post, on a aucun moyen de savoir de quoi tu parles. Moi j'avais compris comme Kahlia.

Du coup j'ai une question: c'est quoi l but de ce post pour toi? Où veux-tu en venir?
Quand on saura de quoi tu veux parler, ce sera plus commode d'en discuter!

Par AnA268 : le 15/10/10 à 20:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Erzie--->
Alors oui je sais j'ai mal précisé, désolée Oh grande Erzie!
je m'en suis rendue compte apres le post de Kahlia et donc j'ai rectifié en détaillant le but, et donc apres le 2eme commentaire on savais de quoi il s'agissait!
Du coup j'ai une question: c'est quoi l but de ce post pour toi? Où veux-tu en venir?
heu pour moi la ya deux questions!!!
Le but c'est de partager ma joie et de donné une definition moins serieuse.
ou je veux en venir, bah deja c'est pas une question apres g l'habitude que mes posts, meme avec des sujets bien definit coule!
de toute facon ce forum, ji vient pcq ya des personnes que j'apprecie dessus maintenant si mon post coule je m'en fou et des reponses comme ca! j'en ai rien a faire!
t'es d'accord ou non pour moi ca change rien!
apres certaines personnes donnent leur avis sur mes definitions et bin c'est bien ca fait evolué le post!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval