Forum cheval
Le Forum Cheval

Aides pour tölt

Sujet commencé par : AnA268 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par vallon63
2 personnes suivent ce sujet.
Par AnA268 : le 11/10/10 à 13:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 Bonjour chers proprios de chevaux töltant (ca se dit?? ^^)
J'ai une question, quelles sont les aides du tölt?
merci!!

Messages 1 à 21, Page : 1

Par lokkur : le 11/10/10 à 13:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 aides pour les chevaux d'allures ?

oula, mais cela va changer d'un cheval à l'autre, si c'est un 4 allures, un 5 allures (donc l'amble en plus) ou un tolteur naturel.....

c'est bien compliqué tout ça, et ça prend beaucoup de temps !

je n'en sais trop rien, mais la position du corps déjà, bien droite, les coudes flechis, les pouces vers le haut, les jambes dans le prolongement du corps, chaussées long, très long, sur une selle posée bien en arrière (les couteaux sont reculés de 5 cm ) , ne pas beaucoup bouger, à chauque mouvement le cheval réagit, le cheval doit ceder dans la nuque, faut les rênes en tension, mais pas tirer dessus....

enfin moi je cafouille et je bidouille, c'est mieux quand le cheval sait déjà faire

Par jsen : le 11/10/10 à 13:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
On dit "tölteurs" !!!

Question pas simple à répondre, puisqu'à chaque cheval les boutons peuvent être différents selon entre autre le type de cheval. Je ne sais pas de quelle race tu parles, mais pour l'Islandais par exemple, il y a des 4 allures, des 5 allures, des tölteurs naturels....

Cependant, le "truc" essentiel à savoir est que le cheval doit être rassemblé. Donc il faut déjà commencer à travailler ça, puis la cession de nuque. Il est indispensable d'avoir les rênes bien ajustées. C'est l'assiette du cavalier qui va indiquer au cheval s'il faut partir au trot ou au tölt. Avoir une bonne selle adaptée aux allures aide donc également, puisqu'elle va répartir le poids du cavalier de façon idéale.

Par jsen : le 11/10/10 à 13:26:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2005
367 messages
Dire merci
Nos réponses se sont croisées Lokkur !!! mais ce qui est sûr, c'est qu'on est absolument sur la même longueur d'ondes !!!

Par lokkur : le 11/10/10 à 13:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 enfin moi avec mes toutes petites connaissances comparées aux tiennes

Par kosmos : le 11/10/10 à 13:39:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ça tölte un shet

c'est bien un shet que tu as non?

Par vallon63 : le 11/10/10 à 14:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Kosmos : heu a ma connaissance non un shet ne tölt pas !

jsen : qu'elles selles conseillerais tu pour le tölt à part les selles de type tölt ?
Ou dans les elles de tölt tu aurais des marques en particulier ?

Par mirza : le 11/10/10 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai l'occasion de monter un chouette islandais de temps en temps: les boutons pour lui c'est rassembler le trot et pousser... enfin comme Iokkur le cheval comprend et ça roule

Par idina : le 11/10/10 à 17:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
  non mais on veut la recette pour un cheval qui ne "sait" pas encore tölter , sinon, c'est pas marrant

Par vallon63 : le 11/10/10 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ben ce qu'on faisait pour les rocky au débourrage.

On les rassemblés et tout comme pour aller au tölt sur un cheval qui connait. Si quelques foulées de tölt on encourage un peu, beaucoup de félicitations ...
Et si le cheval se mettait au trot par exemple soit après quelques foulées, soit directement on arrête, on recommence et dès qu'il y a des foulées on félicite beaucoup. Après on essaye différentes techniques selon les chevaux.
Le mien par exemple il faut le rassembler juste avant de demander et après relâcher un peu. Pas trop non plus sinon il trotte, mais si on ne relâche pas il risque d'ambler. Et si on ne rassemble pas il trotte directement. Des fois il trotte même rassembler, donc là on pousse le derrière pour qu'il engage bien et on rassemble juste un peu plus.
En gros oui, ça dépend beaucoup de chaque cheval !

Puis c'est dur a expliquer comme ça sur un forum.

Pour les Islandais je sais pas, mais pour les rocky, faut aussi que la tête soit relevée, mais pas que les chevaux fassent le dos creux. Donc ils sont placés et tête relevée mais pas trop haute. Enfin ... on voit beaucoup de chevaux avec la tête en l'air, mais l'association essaye de supprimer ça au max. ça demande un peu plus de dressage par contre, mais le cheval a un bon dos au moins, pas un creux !

Par syl : le 11/10/10 à 20:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Après on essaye différentes techniques selon les chevaux.

Si tu peux expliquer ca un peu mieux?

Par vallon63 : le 11/10/10 à 20:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oulà mais c'est compliquer tout ça !

Je sais pas, essayer avec différentes positions de mains, différentes positions de la tête parfois. Après on peut faire bosser le cheval sur des barres au sol (je sais que Smiley ça marchait pas mal avec lui, les chevaux ambleurs ça leur casse l'amble).

Des fois c'est un manque de musculature, donc beaucoup de ballades au pas avant de reprendre (mais là on pouvait pas forcément hélas )

Faudra en parler a equita'lyon avec Armin il utilise peut-être encore d'autres techniques que je ne connais pas forcément, n'étant pas en stage avec lui tout le temps.

Là je ne me rappelle plus de tout

Des fois assouplir un peu le cheval je crois que ça peut aider aussi.

La taille des pieds aussi ça aide pour certains chevaux.

Tu connais le livre easy-gaited horses ? J'essaye de le traduire en ce moment mais comme je suis une quiche en anglais ...

C'est une mine d'informations sur les chevaux d'allure ! Aux près d'allys ils l'utilisent beaucoup !

Heureusement y a quand même des chevaux qui se mettent au tölt directement ! Le mieux après c'est ceux qui trottent et töltent, c'est plus facile pour leur apprendre. Par contre ceux qui Amblent et töltent ...

Et ceux qui amblent, tölt et trotte comme le mien, ça peut être cata ! Parce que selon les jours, il savait plus trop, essayé autre chose ... comique !

Par idina : le 11/10/10 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bah la mienne a un trot de rêve ... mais alors pour le tölt ...

Je l'aurai, un jour, je l'aurai ...

Par vallon63 : le 11/10/10 à 21:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Punaise le mien son trot ... je m'en passe mais alors volontiers ! Je préfère largement quand il est au tölt voir même au pire a l'amble !


Par AnA268 : le 14/10/10 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 merki merki!

kosmos---> heu j'ai un OI qui tölt pas, une pur sang qui tölt encore moins et un miniature americain! ^^
en gros rien qui tölt c'etait juste une question de culture générale! ptdr!

autre question bête, ouaih j'aime ca!
xd

les allures c'est: pas, tölt, trot, amble, galop
ou: pas, amble, trot, tölt, galop

merki

Par vallon63 : le 14/10/10 à 12:36:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je mettrais plutôt ; Pas, tölt, amble, trot, galop au vu de leur fonctionnement mais il n'y a pas vraiment d'ordre a ma connaissance

Par AnA268 : le 14/10/10 à 13:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
2681 messages
Dire merci
 ouki ^^
merci

Par veronik : le 15/10/10 à 07:06:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Assiette très en arrière, et parade, et ca part....pour le cheval islandais apte.

Par vallon63 : le 15/10/10 à 09:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ha oui assiette très en arrière aussi !

Par contre tu entends quoi par parade veronik ?

Par veronik : le 15/10/10 à 13:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Action rapide et brève des 2 mains vers le haut, en général 2 fois. 

Par idina : le 15/10/10 à 13:44:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Enfin, pour que le cheval comprenne la demande, il faut que cette action de main lui ait été "expliquée " auparavant, il n'est pas devin

La question ne me semble pas vraiment intéressante si l'on parle d'un cheval déjà mis aux allures, auquel cas, le mode d'emploi a certainement été fourni avec

L'explication me semble un peu brève et péremptoire concernant un cheval auquel on "apprend" à répondre ...

Par vallon63 : le 15/10/10 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Veronik : Ok ! Ben tu vois je connaissais mais je n'y avait jamais associer de nom
C'est ce que je fais pour le mien quand il est au trot pour le passer au tölt ! Mais lui maintenant une fois suffit. Pour les jeunes ça peut-être un peu plus des fois.

idina : non il n'est pas devin mais pour les rocky on fait ça pour leur relever un peu la tête, avec l'assiette bien en arrière. Quand il se relâche et risque de tomber dans le trot on reprend. Après ils comprennent très vite ce qu'on attend d'eux. Mais bon ça c'est une fois qu'ils ont compris aussi qu'on voulais du tölt.

Par contre avec les ambleurs c'est une autre histoire, j'ai remarquer que la plupart il fallait légèrement leur faire baisser la tête.
Le mien quand il amblait on voyait que c'est qu'il était hyper crispé, la tête super haute et tout. Dès qu'il se détendais, il avait la tête trop bas et là trottais. Quand on le reprenais même légèrement hop, crispation ! J'ai réussi à lui faire baisser en le laissant totalement rênes longues, qu'il s'équilibre de lui même et en le poussant beaucoup avec assiette bien en arrière. Au bout d'un moment il a compris. ça plus la nouvelle ferrure ! Enfin ça a été pas mal compliquer avec lui.

Mais maintenant il se place de lui même, au pas tête bien basse, et au tölt tête pas trop haute et placée.

Enfin c'est compliquer tout ça mais ça dépend de chaque cheval.

Une autre ambleuse, pareil que Smiley, mais elle sans le trot vive la galère ! Ben crispée aussi un peu. On l'a travaillée sur des barres au sol pour lui faire dissocier son posé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval