Forum cheval
Le Forum Cheval

Hypersalivation au pré

Sujet commencé par : mimijorjo - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par mimijorjo : le 11/10/10 à 15:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
Hier en allant voir mes chevaux au pré j'ai constaté que mon poney fjord de 14 ans bavait énormément. Comme quand les chevaux viennent de boire et qu'ils recrachent une partie de l'eau. Lui ne venait pas de boire et quand je suis partie le soir il bavait un peu moins mais ce n'était pas finit. je précise qu'à part le fait de baver il était très bien, l'œil vif, je l'ai vu manger, boire, faire un crottin et même piquer un, galop avec les autres.

Ce matin je suis allée voir comment se portait le gros et je dois dire qu'à part le fait qu'il semble baver un peu moins rien n'a changé, sauf que... un haflinger de 6 ans qui est dans le même pré s'est lui aussi mis à baver.

Pour info c'est la première fois que je les mets dans ce pré qui est en bord de rivière, il y a a manger en quantité plus que suffisante, ils sont 7 et pour l'eau ils boivent dans la rivière (ils boivent aussi dans cette même rivière dans un autre pré et je n'ai pas eu ce souci).

quelqu'un sait ce qui pourrait provoquer cette hypersalivation?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par Ocgerenie : le 11/10/10 à 15:18:32

Déconnecté
mon Tf s'est mis à baver d'un coup sur plusieurs jours, il bavait des litres à remplir des seaux, mais c'était par période, il continuait à manger, boire, faire le con mais revenait dans sa cabane pour baver

il s'était tout simplement piquer la langue avec un sorte de clou qui trainait dans le pré dans le sol, la langue était en début de nécrose, d'où la salivation importante lors d'une infection

5jours d'antibio en intra musculaire et le tout est revenu à la normale


cela peut etre du aussi à certaines plantes, plus plausible dans ton cas vu que deux chevaux sont atteints

faut trouver la plante et faire venir le véto

Par mimijorjo : le 11/10/10 à 15:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 je pensais plus à une plante aussi, la trouver heu... si je sais pas quoi chercher ça va être chaud! il est pas petit leur pré et il y a pas mal de végétation différente.

je pense faire venir le véto demain si les chevaux bavent toujours autant.


Message édité le 11/10/10 à 15:26

Par lalulu3349 : le 11/10/10 à 15:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2010
60 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je ne sais pas si mon cas est le même que le tien...en attendant, j'avais observé ça sur ma jument et le "traitement" a fait effet!

Le dentiste devait passer donc j'en avais profité pour lui dire...Elle m'a expliqué que la bouche et le palais étaient pleins d'aphtes (sûrement du à la combinaison entre foin assez ligneux et surdents).

Je ne sais pas si tu as regardé la langue et le palais de ton cheval mais ma jument avait ces zones bien pâles...Ma dentiste m'a conseillé de lui faire des "bains de bouches" à la betadine VERTE (une seringue 20CC et pchit comme un vermifuge)...langue et palais sont roses à nouveau et ma jument ne bave plus qu'au travail...

Bonne recherche!

Par amelie et edelweis : le 11/10/10 à 15:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 un soir la saucisse que j'ai en pension c'est mis a saliver j'ai appeller mon dentiste qui etait passé au paravent
il habite pas loin et son pere et veto
bilan une branche de rien du tout etait piqué dans son palet
il la retirer et plous rien
la saucisse va beaucoup mieux

Par DemiTour : le 11/10/10 à 20:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2007
1305 messages
Dire merci
 Ton foin a-t-il des picots? J'ai des poneys au boulot qui m'ont fait des abcès à cause d'une mauvaise livraison de foin... Symptômes: hypersalivation et haleine pestilentielle..

Par laureBrrrrr : le 11/10/10 à 20:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 on a eu le cas, cheval qui s'eteint coincé un bout de bois contre le palais entre les deux tables de dents .


Par nafy82 : le 12/10/10 à 06:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2007
145 messages

1 remerciements
Dire merci
 Y a t il des glands dans ton pré? car une intoxication aux glands provoque aussi une hypersalivation. Si c le cas il faut reagir rapidement car ca peut etre tres grave!!

Par kosmos : le 12/10/10 à 10:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai eu le cas 2 fois.

la première c'était quelque chose qui avait piqué mon cheval dans la bouche (une épine certainement) il a eu un traitement pendant plusieurs jours.

la deuxième 3 chevaux / 5 nous ont fait ça, c'était dû a une réaction a une plante, pas de traitement ça s'est arrêté en 2 ou 3 jours.

si plusieurs chevaux sont atteints ça me semble un peu gros qu'ils se soient piqués avec quelque chose, ça ferait plus penser a une plante.

Par mimijorjo : le 12/10/10 à 15:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 le point ce matin : le premier atteint ne bave presque plus, le deuxième ça n'a pas changé et j'en ai un troisième qui s'y est mis.
je pense vraiment que c'est une plante. J'ai appelé mon véto et il m'a juste conseiller d'attendre, de surveiller et de les appeler si d'autres symptômes apparaissent.

Si c'est comme pour les chevaux de kosmos ça devrait être finit demain pour le premier atteint. Le tout c'est qu'ils évitent d'en remanger si c'est bien une plante.

Par wicky : le 12/10/10 à 23:39:33

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui, vu que tu as 3 chevaux atteints ça ne peut être qu'une intoxication.

mais la 1ère des choses à faire est peut-être de les changer de pré dans l'immédiat non ?

Par kosmos : le 14/10/10 à 11:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 les nôtres on les avait laissés dans le même pré, et il n'y ont pas retouché a priori car ils n'ont pas re bavé par la suite.

Par leojade16 : le 14/10/10 à 12:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 a priori ca ferait penser a une allergie en effet vu que 3 sont touchés

Par wicky : le 14/10/10 à 21:19:51

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 nous pas de problème non plus, nos chevaux délaissent les zones comprenant de mauvaises plantes genre les colchiques

Par mimijorjo : le 16/10/10 à 21:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2007
554 messages

6 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas eu accès a internet ces derniers jours mais tout de même pour ne pas laisser la question en suspens... tout est rentré dans l'ordre, plus aucun cheval ne bave, si c'est une plante ils ont appris à l'éviter. la crise d'hypersalivation aura duré 3-4 jours selon les chevaux. je n'ai rien fait de spéciale a part surveiller de près l'évolution.

Par wicky : le 16/10/10 à 21:56:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 contente pour toi que tout soit rentré dans l'ordre et que la plante toxique ingérée n'ait pas été plus nocive que ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval