Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche qui ne comprend pas les signaux...

Sujet commencé par : torpigirl - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par torpigirl : le 11/10/10 à 19:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 J'avais fais un post récemment car ma pouliche fugue. Après avoir changé de pension, nous nous sommes aperçus que cette manie de fuguer découlait d'un fait étrange: Vodka (17 mois) ne comprends pas les signaux de demande de soumission de ses ainés. Elle ne se pousse pas à leur demande, se permet de piquer leur bouffe ou de les emmerder et autres petits tracas... Et lorsque le cheval/poney s'énerve et menace, Vodka se prostre dans un coin et attend que la rouste passe... Avez-vous connus des cas similaires?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par harasdefly : le 11/10/10 à 20:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 "comprend pas" ... je doute ...

a moins qu'elle est ete elevée sans contact avec d'autres chevaux ...

par contre, des poulains qui "passent outre", çà j'ai déjà vu !
souvent ....

en general çà fait les mega-dominants quelques années plus tard

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Ben le truc c'est que lorsque la shet de 2 ans s'est énervée et l'a latté bien comme il faut, en s'acharnant dessus, Vodka ne bougeait pas et ne répondait pas non plus...

Par harasdefly : le 11/10/10 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 qu'elle reponde pas, a son age : normal

qu'elle se barre pas meme quand l'autre l alatte, çà, ... c'est signe que çà va etre une sacree dure a cuire

enfin, de ce que moi j'ai vu

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Oui, elle ne bouge pas quand l'autre lui demande. Je ne sais plus quoi faire de ma pouliche Comme elle fugue, dès qu'elle se fait un peu bousculer, elle sort du pré...

Par typho : le 11/10/10 à 20:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
le pré n'est peut-être pas assez grand?

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Non non, ce n'est pas ça. En fait, elle a pris le pli de sortir et comme elle ne comprend pas ce que lui veulent les autres poneys, elle ne cherche même pas: elle sort.

Par sheytana : le 11/10/10 à 20:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Le mien est comme ça, d'ailleurs il m'agace

par contre, des poulains qui "passent outre", çà j'ai déjà vu !
souvent ....

en general çà fait les mega-dominants quelques années plus tard
----> Gniarf ça promet

En même temps telle mère tel fils


Par sheytana : le 11/10/10 à 20:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
 En fait, elle a pris le pli de sortir et comme elle ne comprend pas ce que lui veulent les autres poneys, elle ne cherche même pas: elle sort. ---> Ma ponette fait ça aussi, et elle est pas pouliche, et elle est méga dominante...

Elle ne peut pas avoir ce qu'elle veut, eh ben elle défonce tout et va le chercher ailleurs

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:33:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Mais c'est quoi la solution alors?

Par sheytana : le 11/10/10 à 20:34:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Des bonnes clôtures

Pour le reste, la mienne est comme elle est, ils font leur vie c'est tout...

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Elle arrive toujours à passer (et c'est pas faute d'avoir essayer beaucoup de choses.)

Je voudrais vraiment qu'elle redevienne "sociabilisée", parce qu'a 18 mois, elle a forcément besoin de ses congénères. En plus elle est hyper sociable, elle "aime" tous les chevaux qu'elle croise. Mais elle ne capte pas ce qu'ils lui racontent

Par Chucette : le 11/10/10 à 20:39:21

Déconnecté
Moi je ne pense pas qu'elle ne comprend pas. Je pense qu'elle a surtout pas envie de céder aux désirs des autres!

Mais tu as quoi comme type de clôture? Bien électrifiée? La pouliche saute ou défonce tout?

Par sheytana : le 11/10/10 à 20:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Ben pour moi elle est sociabilisée cette pouliche...

Après elle est comme elle est, tu peux pas gérer sa vie sociale

Si elle se fait des potes c'est l'essentiel...

Le mien est pareil, il a le même âge d'ailleurs, les copains peuvent lui mettre une roustre, deux roustres, trois roustres, il va toujours revenir et essayer de piquer leurs seau, ou leur poser là tête dessus, enfin faire son boulet quoi

Ben..C'est son problème qu'est ce que tu veux que j'y fasse

Lorsqu'il n'y a pas de ration, ça les empêche pas d'être très potes, de s'amuser, etc...

Et je pense qu'il sera dominant aussi, rien que ce matin je l'ai vu en train de commencer à lever le cul sur son copain


Message édité le 11/10/10 à 20:42

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Elle arrive à passer entre les fils, elle a une technique imparable, peut importe le nombre de fils. Elle a une fois foncé dedans et tout cassé.


La véto à été clair lorsqu'elle a vu son comportement, ce n'est pas un problème de manque de soumission, c'est une incompréhension. Elle n'avait jamais vu ça.

Par sheytana : le 11/10/10 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Et puis je pense que ça vient aussi des parents, le mien la mère est super dominante, et le père euh...Encore plus boulet que lui

Par sheytana : le 11/10/10 à 20:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
Ben de toutes façons, si elle comprend vraiment pas, y'a pas 36000 solutions, faut la laisser avec des congénères qu'elle apprenne...

Elle a été sevrée normalement? Élevée en troupeau?

C'était pas une pouliche orpheline?

Ou alors elle est autiste

Par triska : le 11/10/10 à 20:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2010
28 messages
Dire merci
 Il faudrait peut-être la remettre au goût du jour en l'aidant un peu.Elle occupe en fait,du coup, un faible rang hiérarchique dans son pré.Et si possible de la mettre avec un compagnon qu'elle apprécie ''fortement''.Elle a peu être été sevrée à l'arrache ou n'a pas eu l'attention particulière avec sa mère ou s'est fait peur un jour mais ça fait bcp de "si"! .Tu peux donc essayer de reprendre le rôle de la maman en assistant au repas déjà,puis beaucoup de travail à terre et en liberté en la faisant reprendre confiance en elle.En demandant des cercles des antérieurs et postérieurs,le labyrinthe...ect...Et au travail elle est comment (vu son jeune âge)?

Par torpigirl : le 11/10/10 à 20:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Autiste ça se pourrait, on dit tel cheval tel proprio!

Pour la petite histoire: Vodka a été sevrée à 5 mois (pas de ma volonté, il fallait qu'elle parte vite pour rentabiliser). Je l'ai acheté à ce moment là. ça se voyait bien qu'elle n'était pas prête. Je m'occupe seule de son éducation depuis. Elle avait une mère extrêmement permissive. Elle à ensuite été dans un pré avec 5 vieux poneys (pas trop cool de ne pas avoir de poneys de son âge, mais ce n'est pas toujours évident de trouver ). Elle s'est vite intégrée au groupe et ils avaient tous un lien très fort. D'ailleurs, les vieux permettaient beaucoup de choses à Vodka, qu'ils ne se permettaient pas entre eux. On pense que ça vient de là...

Niveau comportement avec l'homme, il n'y a aucun soucis, c'est l'inverse. Je l'ai beaucoup travaillé à pied, elle me fait une confiance aveugle et elle respecte énormément l'Homme. Mais lorsqu'elle à le choix, elle préfère suivre l'Homme qu'un congénère...

Par Mel312 : le 11/10/10 à 20:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
Les vieux poneys en question étaient-ils tous hongres par hasard?  Lorsqu'elle était avec sa mère, il y avait-il d'autre poulinières avec eux?

Par vallon63 : le 11/10/10 à 20:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
 Le mien est un peu pareil et a ... 4 ans !

En fait il se pousse quand les autres lui font des menaces, mais lentement, très lentement, genre, je m'en fou ! Et des fois il ne se pousse carrément pas se laisse mordre et taper ce qui lui vaut de sacrés trous !! Et c'est pénible, il aura plus de poils s'il continu .

Bizarrement dans un troupeau avec ceux de sa race, ça ne se passe pas pareil et il n'est pas de la même humeur non plus !

Quand il est avec moi, avec des chevaux de toutes races, il fait la tronche, déprime si son troupeau ne lui va vraiment pas et monté il peut être exécrable !

Quand il est a son élevage, c'est une crème, il est câlin, se couche au milieu du troupeau (ce qu'il ne fait pas avec les autres ...), répond aux stimuli des autres ...

Tout ce que je peux dire de son "enfance" c'est que sa mère était pas très sympa avec lui et l'empêché de têter des fois ... elle le rejetait parfois sans raisons, surtout au début. Est-ce que ça viendrait de là ? Pourtant, avec ceux de sa race vraiment, il est pas pareil !

Et les conditions chez moi sont aussi idéales qu'à son élevage ... Heureusement cette année il joue un peu plus avec les "autres " que l'an dernier ! Ouf !

J'espère que ce ne sera pas un dominant plus tard ... c'est bien de pouvoir le mettre partout.

Par contre avec l'homme clairement il essaye de dominer un peu et surtout c'est son jouet ! Donc ça a sûrement un lien comme le dit haras ...

Par torpigirl : le 11/10/10 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Non, il y avait 2 hongres et 3 ponettes.

Avant son sevrage elle vivait avec 2 autres poulinières suitées de ses demi-sœurs.

vallon63, en effet ce n'est pas tout à fait la même situation

Par siriusnat : le 11/10/10 à 21:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Ben le truc c'est que lorsque la shet de 2 ans s'est énervée et l'a latté bien comme il faut, en s'acharnant dessus, Vodka ne bougeait pas et ne répondait pas non plus... "

" qu'elle reponde pas, a son age : normal

qu'elle se barre pas meme quand l'autre l alatte, çà, ... c'est signe que çà va etre une sacree dure a cuire "

Ma pouliche de 4 ans etait comme ca plus jeune .Actuellement , elle charge et tabasse ceux qu'elles n'aiment pas , ou bien ( et ca c'est plus souvent et encore plus sadique ) elle attend et au dernier moment elle colle une droite !
C'est une bonne dominante !


Bon courage !

Par sheytana : le 11/10/10 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
 Elle avait une mère extrêmement permissive. Elle à ensuite été dans un pré avec 5 vieux poneys (pas trop cool de ne pas avoir de poneys de son âge, mais ce n'est pas toujours évident de trouver ). Elle s'est vite intégrée au groupe et ils avaient tous un lien très fort. D'ailleurs, les vieux permettaient beaucoup de choses à Vodka, qu'ils ne se permettaient pas entre eux. On pense que ça vient de là...----> Ben c'est exactement pareil chez moi, pourtant les autres adultes étaient pas vieux, avec les poulains les adultes sont souvent bien plus gentils, y'a rien d'anormal là dedans...

Moi c'est que maintenant (18 mois) qu'il commence à être remis un peu plus sérieusement à sa place, et c'est surtout depuis qu'il est avec sa petite soeur...

Même ma ponette qui est une horreur avec les autres chevaux était super permissive avec son fils...

Je ne crois pas que ça ai créé des "problèmes psychologiques" chez ta pouliche

Je vois vraiment rien d'anormal dans aucun des comportements que tu décris, mais bon après c'est sur que j'imagine que c'est pas facile à retransmettre par écris...

Par sheytana : le 11/10/10 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143262 messages

2288 remerciements
Dire merci
 Ben le truc c'est que lorsque la shet de 2 ans s'est énervée et l'a latté bien comme il faut, en s'acharnant dessus, Vodka ne bougeait pas et ne répondait pas non plus... ---> Idem chez moi, sauf aujourd'hui où pour la première fois je l'ai vu riposter

Sinon, ça lui arrive de snapper tout en continuant sa connerie

Et dans le piiiiiiiiiiiiiiiiiiire des cas, il part fait un cercle et reviens tout de suite après

Par torpigirl : le 11/10/10 à 22:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Oui Sheyt', tu as bien compris, ce n'est pas facile à décrire par écrit. Je devrais essayer de filmer. C'est étrange mais je SENS que qqch ne va pas chez elle à ce niveau là. Rien qui ne puisse être modifié mais qui demande de la patience

Par kosmos : le 12/10/10 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le poulain de ma pension était comme ça, vraiment un dur a cuire a même pas un an
il était dans un groupe avec sa mère et deux autres juments, et il faisait sa loi

ça l'a vite calmé de se retrouver au pré avec une jument très dominante, les premiers jours on le retrouvait de l'autre côté de la clôture tellement il se faisait remettre en place, puis il a fini par comprendre, et se calmer.

il était chiant aussi avec nous, il bousculait, mordait... donc a chaque fois qu'on allait le voir on le remettait a sa place nous aussi, et maintenant c'est vraiment un gentil poulain qui s'est bien calmé!

mets la avec une jument "chef de troupeau" ça devrait bien finir par l'assagir...

Par torpigirl : le 12/10/10 à 10:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Mais Vodka n'est pas dominante. Pas au sens propre du terme. Elle ne chasse pas les autres et ne "fait pas sa loi". Simplement, elle ne se soumet pas... C'est une forme de dominance?

Parce que c'est rassurant que Vodka ne soit pas la seule à se comporter ainsi mais en attendant, ma pouliche est coincée au box, avec une autre pouliche mais séparées par une cloison...

Par kosmos : le 12/10/10 à 10:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bah oui ne pas se soumettre c'est une forme de dominance.

dominer ne veut pas seulement dire agresser les autres, ou les chasser.

si tu demandes a ton cheval de bouger, et qu'il ne le fait pas, es tu sûre que c'est toi le dominant?

Par torpigirl : le 12/10/10 à 11:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
 Je ne savais pas qu'un poulain de 17 mois pouvait être dominant...

Par contre avec moi, y'a aucun soucis, c'est moi la patronne

Par nomade : le 12/10/10 à 11:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 dominer ne veut pas seulement dire agresser les autres, ou les chasser.
un bon dominant n'agresse pas.
il va chasser les autres,s'imposer,éduquer,parfois avec un peu d'intimidation,mais pas d'agression

Par Ocgerenie : le 12/10/10 à 11:30:17

Déconnecté
ma jument domine au pré, suffit qu'elle baisse les oreilles et tout le monde s'envole comme des moineaux


Par nomade : le 12/10/10 à 11:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 ma jument domine au pré, suffit qu'elle baisse les oreilles et tout le monde s'envole comme des moineaux
pareil pour la mienne,sans coucher les oreilles,elle profite juste de sa masse imposante de demie boulonnaise.
les rares fois,quand ça tarde à se pousser,les oreilles disparaissent dans les crins,ça fait vite à dégager ensuite


Message édité le 12/10/10 à 11:36

Par cyanne : le 12/10/10 à 11:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
le mien est méga dominant, il a été castré à 7 ans et l'année de ces 5 ans, il y avait une terreur dans le pré. plutôt que de se soumettre, il a préféré sauté la clôture pour rejoindre un groupe de chevaux plus sympa.  

Par Sidd : le 12/10/10 à 11:46:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3511 messages

127 remerciements
Dire merci
Ta pouliche passe une clôture de 3 larges bandes électrifiées ?

Je ne pense pas qu'il y ait un réel lien de cause/conséquence entre le comportement du troupeau et ses fugues.
Pas mal de chevaux fuguent, parce qu'ils en ont pris l'habitude, sans pour autant être chassés par leur congénère. Et à l'inverse, beaucoup de chevaux parviennent difficilement à se faire une place dans le troupeau, sans pour autant prendre la poudre d'escampette.

Si elle ne respecte pas ses congénères à son âge, le pire reste à venir, comme l'a précisé H2F.
Si elle est né et a été élevée au sein d'un troupeau, il n'y a aucune raison qu'elle ne comprenne pas les signaux. D'ailleurs, il ne s'agit pas de compréhension, mais d'habituation : Après 3 roustes précédées de baissement d'oreilles, n'importe quel cheval anticipe la rouste au prochain baissement d'oreille... à moins qu'il n'ait pas envie de s'y plier, ce qui semble être le cas de ta pouliche.

Essaie une clôture plus importante (haute, électrifiées, grillagée, doublées d'une haie dense, ...) et impose lui la présence d'un cheval très dominant pour la remettre en place autant que possible. Ça t'aidera à la mater le plus longtemps possible, car ce n'est pas sa vie sociale qui m'inquiète mais ta future relation avec elle.

Par Reeds squaw : le 12/10/10 à 12:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2010
82 messages
Dire merci
Bonjour,
Je te comprends c'est frustrant de voir que n'importe quelle clôture que tu met en place cette vilaine elle passe !!!

Ma pouliche c'était pareil, ils peuvent être très intelligents quand ils veulent, moi elle écoutait le jus passer, et passait entre deux "tac" !!!

C'est la vie en troupeau avec un hiérarchie posée qui a arrangé l'histoire... mais il faut un gros troupeau !!!

Le fait d'avoir était sevrée tôt peu être une des raisons pour qu'elle ne comprenne pas ou ne connaisse pas toutes les règles mais après tout peut-être est-elle légèrement débile ...

Ça arrive à toutes les espèces...

Par typho : le 12/10/10 à 14:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Ma pouliche c'était pareil, ils peuvent être très intelligents quand ils veulent, moi elle écoutait le jus passer, et passait entre deux "tac" !!!

wouawww la p'tite maligne!

Par Ocgerenie : le 12/10/10 à 15:29:57

Déconnecté
 Ma pouliche c'était pareil, ils peuvent être très intelligents quand ils veulent, moi elle écoutait le jus passer, et passait entre deux "tac" !!!



Si la cloture cliquait c'est qu'elle était pas en état de fonctionner correctement, fil dénudé ou herbe qui touche, logique une bonne cloture ne fait pas de bruit, meme sur secteur, et les chevaux sont donc incapable d'entendre le moindre tac

ma jument fuguait aussi et passer entre deux rangées de fil, j'ai changé d'installation, ca m'a couté 500 € j'ai gardé mes deux rangs de fil, sans changer la hauteur et bizarrement ma jument ne fugue plus, il a suffit qu'elle prenne une chataigne digne de ce nom pour arreter ses conneries

Par juliedebert : le 12/10/10 à 17:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 coucou, j'ai pas tout lu mais j'ai dans mon champ un poulain de 18 mois qui etait exactement pareil dans son champ avec sa mere et deux autres juments. Elles etaient plutot "cool" avec lui. On l'a mis avec mon entier tout l'ete, au debut idem, il se prenait plein de coups car il ne reagissait pas assez aux menaces de mon entier (il venait meme lui bouffer dans son seau...), j'ai meme cru que mon entier allait lacher l'affaire tellement il ne bougeait pas (il snappait sans arret mais continuait...). Puis petit a petit il a bien appris la vie avec l'entier. Enfin des juments sont arrivees et la il garde bien ses distances. On va le renvoyer chez son proprio !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval