Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors?

Sujet commencé par : Hopane - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LiliVcr
1 personne suit ce sujet
Par Hopane : le 13/10/10 à 09:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Ma mère a un cheval d'environ 10ans, trotteur qui a été battu puis récupéré puis mis au pair dans un club qui l'a rendu en disant qu'il était dangereux, puis elle l'a acheté. Elle n'est pas vraiment cavalière donc c'est moi qui le sort de temps en temps.
Elle voudrait prendre des cours avec lui pour qu'on puisse se faire des balades au pas. D'où l'origine de ma question...
Quand je le monte, c'est avec un mors Nathe (un mors en caoutchouc souvent utilisé pour les poulains) pour qu'il reprenne un peu confiance en la main. Il s'encapuchonne dès qu'il sent le moindre contact. Je commence à l'avoir pas mal, mais avec un débutant il s'en fiche et embarque au trot.
Quel mors je pourrai lui mettre pour que quand ma mère le monte, occasionnellement, elle puisse l'arrêter sans problème? (sachant donc qu'il s'encapuchonne, s’appuie sur le mors et embarque)

Messages 1 à 15, Page : 1

Par calamity jane : le 11/10/10 à 21:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 déjà un chevl qui s'encapuchonne pour échapper au mors n'est pas forcément un cheval qui craint la main, ça peut aussi être un cheval qui a du mal à tendre son dos et ne veut pas se livrer en venant se poser sur le mors (ce qui lui fera tendre son dos).
il faudrait éclaircir ce point : s'il travaille dans le bon sens, est-ce qu'il vient se poser gentiment ou pas?

APrès, tu as aussi la possibilité des dents de loup à explorer : pour le coup, cela peut être un problème physique qui gêne la prise du mors.

sinon, pour ta mère qui débute, je crains qu'aucune mors ne fasse vraiment l'affaire, car elle aura une action demain trop forte par rapport au mors que tu pourrais éventuellement utiliser.

Par Sahel46 : le 11/10/10 à 21:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Il me semble que tu réponds toi-même à la question.
Le mors n'est peut-être pas la solution, même si je le reconnais, c'est le premier outil d'arrêt auquel on pense.
Si le cheval embarque, pas sûre qu'avec un mors "dur", tu puisses régler le pb.
Il faut d'abord lui apprendre à être en confiance, et au respect.
Désolée, ma réponse est surement pas ce que tu attendais, mais je réfléchis à la "cause", avant d'envisager qq chose de + brutal.


Bon travail et bon courage

Par Hopane : le 11/10/10 à 22:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Oui je sais bien que ça ne réglera pas le problème, voire même ça va l'aggraver, mais c'est quand même son cheval et ça serait au maximum 1 fois par mois.
Niveau dentiste tout va bien. Le cheval n'a juste aucune base de travail, il ne sait absolument rien faire et le peu qu'a essayé de lui apprendre le club où il a été au pair l'a complètement traumatisé.
Donc voilà, passé pas simple. Je fais mes études à 300km de mes parents et quand je rentre je monte mon cheval en priorité, donc lui n'est monté qu'environ 1 fois par mois. Avec le travail ça irait surement mieux c'est sur, mais on ne peut pas faire mieux. Changer de mors serait une solution provisoire (sachant que ma mère ne fera que du pas avec, même moi je galère pour trotter avec lui en carrière )

Par calamity jane : le 11/10/10 à 22:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben s'il a tendance à s'encapuchonner je dirais un releveur, mais c'est risqué, il peut se retourner ou avoir des mouvements pas tops, avec ce genre de mors...
en fait, le problème c'est que si ça part en sucette et qu'elle reprend surson mors "plus dur", elle risque d''avoir un cheval qui part encore plus en vrille sous l'effet de l'incompréhension, de la douleur, de la violence de l'action, etc.

et une fois par mois au pas, c'est bien trop peu pour le réadapter malheureusement...

il n'y a pas un pro fiable à qui le confier pour le rééduquer?

Par lilibal : le 11/10/10 à 22:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Pour faire que du pas, tu es sur que tu peux pas en mettre un "normal" a olive simple brisure ? Après avoir essayé pleiiiin de mors avec ma tf (même pb que toi ) eh bien c'est celui ci qui lui convient le mieux. Ou un pessoa sur du saut. Mais pour les balaldes ou du plat : simple brisure

Par Sahel46 : le 11/10/10 à 22:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6124 messages

68 remerciements
Dire merci
 Je n'aime vraiment pas juger d'une situation sans la connaître , mais ne penses-tu pas que vous risquez de le braquer ce cheval?
S'il a souffert, et que tu penses qu'il ne connaît pas grand plaisir au travail (ce qu'il faut lui apprendre!) crois-tu que ce soit une bonne idée de le faire monter par un débutant?

Je me permets juste de te demander des précisions et vraiment je crois que changer de mors ne pourra pas vous aider... Un cheval qui VEUT faire "le con", on ne peut pas l'en empêcher.
Tout est histoire d'acceptation.

Par Hopane : le 11/10/10 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Oui au lieu de mettre directement un mors plus dur, il vaudrait mieux faire son 1er cours en mors simple, et voir ensuite avec la prof ce qu'elle en pense.
Je pense que je vais faire ça! (J'y avais même pas pensé avant )

Par Hopane : le 11/10/10 à 22:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Sahel, la seule chose qu'il sait faire naturellement, c'est trotter à fond. Si on fait des trucs qu'il aime pas, il part. Mais mon copain qui n'est pas cavalier le monte en balade et n'a jamais été embarqué, c'est quand on lui demande de travailler qu'il essaye de partir, donc je pense pas qu'il essaye avec ma mère. D'autant plus qu'elle prendra des cours en carrière d'abord, et vu que c'est un cheval qui fait essentiellement de l'extérieur, la carrière devrait le "freiner" un peu je pense

Par Katia40 : le 11/10/10 à 22:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2009
822 messages
Dire merci
 Ma trotteuse a aussi étée taxée de dangereuse à un moment. Je la monte en mors à aiguille en résine, rènes longues, sans contact. Elle reste délicate à travailler mais je me régale. Par contre, il ne me viendrait pas à l'esprit de faire monter un débutant dessus, au risque de mettre en danger le cavalier et de ruiner le travail fait depuis 2 ans sur la jument.
Un cheval comme le tien qui s'encapuchonne, s'appuie sur le mors et embarque, pour moi, il n'est pas encore rééduqué.
Ca ne sert à rien, à mon avis, de prendre des risques inutiles!

Par izaora : le 11/10/10 à 22:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ta maman a une bonne assurance vie?






Je sors

Par Hopane : le 11/10/10 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Lol mon copain le monte en balade et il n'est pas cavalier! Donc je ne pense pas qu'en carrière avec une prof elle craigne quoi que ce soit. De toute façon elle est majeure et c'est son cheval

Par phoeb : le 11/10/10 à 22:26:18

Déconnecté
 je trouve que tu pars sur beaucoup d'hypothèses...

à t aplace, je le ferait essayer par la mono déjà, voire lui confier au travail. ensuite, former ta mère sur d'autres chevaux plus sûrs.
Et ensuite, si c'est possible, former le couple.

Par Hopane : le 11/10/10 à 22:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2010
19 messages
Dire merci
 Ah oui ma mère reprend des cours en ce moment

Par Chrysalis : le 11/10/10 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu
mais...


verification de la presence de dents de loup et de dents de cochon pour le poupou.
ensuite tu le dis toi meme,avec un mors doux et du travail,il vient bien,reprend confiance dans la main.
pourquoi vouloir lui coller un mors plus dur dans des mains de debutant,sachant qu'il y a de fortes de chances que ce travail de confiance soit bien ebreché a la premiere action de main dure de ta mere(ce qui ne manquera pas d'arriver si le loulou embarque)

donc,je te proposerais bien le continuer a le travailler toi meme,et en parallele,le confier a ta mere,sous ta responsabilité pour "l'eduquer" a ne pas se laisser embarquer

Par LiliVcr : le 11/10/10 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
295 messages
Dire merci
Moi j'avais un mors brisé caoutchouc aiguille, mais soucis en balade:
cheval qui chauffe, prend la main, s'encapuchonne ...

Je suis donc passé au filet éthologique sans mors...
Que du rêve je te conseille d'essayer.
( En carrière pendant quelques séance a toi de voir comment tu sens le cheval )

Je pense qu'avec n'importe quel mors vu le cheval que tu me décris, il s'encapuchonnera toujours ( pour le mien c'est le cas ), et ça n'est pas avec un mors " de fou " que ton cheval aura du mal a t'embarquer ( c'est aussi le cas pour le mien lol )

Perso, j'essaierais avec le sans mors.

Sinon hors sujet, mais pourquoi pas le travailler a pied ( longe, éthologie ... ), avant de s'embarquer dans une balade avec un cheval " pas sur "

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval