Forum cheval
Le Forum Cheval

La maîtrise de son corps

Sujet commencé par : ma15rie - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par kosmos
Par ma15rie : le 11/10/10 à 22:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 À votre avis, le cheval connait-il sa force? Est-il capable de savoir précisément doser sa force pour obtenir un résultat (quel qu'il soit) attendu?

J'ai un travail a rédiger et j'avoue que j'aimerais avoir plus d'avis

Merci d'avance

Messages 1 à 15, Page : 1

Par lilibal : le 11/10/10 à 22:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Je pense que ça depend des chevaux, quand je vois ma jument qui pour se gratter me degome l'epaule ... je me dis qu'elle connait pas sa force. Quand je vois mon autre jument qui a mille et une attention pour pas (trop) tirer etc peut etre qu'elle conanit plus sa force. Après je pense que certains connaissent leur force et en use

Par ma15rie : le 11/10/10 à 22:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
lilibal: Dans un sens un cheval qui te fait mal en se grattant n'a pas vraiment concsience qu'il te fait mal.. mais il peut tout de même doser sa force en fonction du niveau d'intensité que sa lui pique non? :P

Donc on arrive a qu'il sait peut-être doser sa force mais il ne sait pas le moment ou il te fait mal donc il ne s'en préoccupe pas. Je me trompe?

C'est ce qui me trouble un peu..

Sinon.. une jument qui ru son poulain pour le remettre à sa place n'a pas ruer aussi fort que si elle aurait voulu remettre à sa place un étalon...

Mais est-ce vraiment contrôler et doser sa force?

Par Eclair : le 11/10/10 à 22:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pareil que lilibal, à mon avis ils peuvent, mais pas tous.

Exemple simple, j'ai un cheval qui s'économise particulièrement sur les cross, il se "laisse glisser" sur les obstacles lisses, à tendance à souvent toucher des postèrieurs sur le cross. Sur le cso il ne touche pas mais pas juste limite, il dose ses efforts pile le nécessaire pas un poil de plus, pas un poil de moi.

Mon 5 ans les premières séances de liberté sur les barres, une cata, il sautait 140 alors qu'il y avait 50. puis a force de répétition, et de travail il passe tranquillement, avec + ou - 20 cm de marge.
L'a il a appris à doser son effort. Quand on a commencé le saut monté... Premier saut je me suis fait décapsuler, l'a sauté 140 au lieu de 40 qu'il y avait. Nouvel équilibre il prend ses marques peu et peu et saute de moins en moins "larges" au dessus des barres.

un de mes shet est plutôt très mal éduqué, on reprend doucement mais fermement. J'ai fait de nombreuses fois des ornières dans le sol avec mes talons pour l'arrêter. et pourtant, ma petite cousine de 5 ans le manipule sans problème. Il neferapas usage de la force avec elle.
Pour moi il a conscience de sa force et arrive a se maitriser avec les petits cavaliers (en même temps il bosse pas avec eux )

Par veronik : le 12/10/10 à 06:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Comme tout animal, un cheval sait parfaitement doser sa force pour un résultat défini!
C'est évident, autrement il ne saurait vivre!

Mais quand il y a intervention humaine, c'est une autre histoire, car c'est un élément perturbateur, et surtout qui n'a pas les même notions de force et ne les utilise pas pareil.

Par kosmos : le 12/10/10 à 10:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 un cheval qui débarde par exemple sait parfaitement doser sa force pour tirer

mon cheval est parfaitement conscient de sa force également, il sait faire attention a moi qui suis pas épaisse, mais sait aussi s'en servir quand ça l'arrange

ma jument commence a en être consciente aussi, elle s'est bien rendu compte que si elle me tirait ou me poussait ça me faisait voler
donc maintenant elle évite

Par Roro : le 12/10/10 à 11:08:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oh, oui, ils savent,

Par SDE : le 12/10/10 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 moi je crois qu'ils savent doser.
quand le troupeau a éduqué le poulain (poney hyper agressif) le petit s'est pris de ces volées, des roustes, des taugnées j'avais jamais vu ça... Ca faisait mal au coeur...

Bah jamais le petit n'a eu de blessure. Ils le tapaient à bon escient, pour le corriger mais pas pour lui faire mal.

Ca ne marchait pas car l'agressivité venait d'un pb hormonal mais dès que le jeune a été castré, les leçons ont porté et il est devenu "éduqué".

Et vu le nombre de coups qu'il s'est pris, si les adultes n'avaient pas dosé leur force, il aurait été une plaie vivante !

Ensuite quand un cheval te fait mal je crois aussi qu'il ne le sait pas puisqu'il se base sur ses propres sensations.
S'il se frotte à un arbre il ne va pas s'arracher la peau mais sur un humain bien tendre, lui il ne ressent pas d'écrasement donc il ne peut pas imaginer qu'il pèse 10 fois plus lourd et qu'il est en train de te luxer l'épaule.

quand ils jouent entre eux, ils apprennent leurs limites quand l'autre en face explique : "aie, arrête ça fait mal !" (en lui rendant la monnaie de sa pièce si besoin)

et comme ça a été dit plus haut, le cheval au travail mesure sa force, en sautant un obstacle et pas 1m plus haut, en tirant ce qu'il faut pour décoller une grume de bois, mais s'il tire un sulky, il ne va pas mettre toute sa force pour aller de l'avant, pas la peine.

Par CaroDadou : le 12/10/10 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem, je pense que beaucoup savent doser leur force pour obtenir le résultat escompté.

Un cheval qui veut te virer en pleine séance le fera en sachant très bien comment il faut s'y prendre et quelle force mettre.

Un cheval qui veut juste te signaler que tu l'emmerdes sans pour autant te foutre à terre saura très bien aussi.

Le mien se gratte contre mon épaule, quand il y va trop fort je râle, il refait mais plus doucement

Par equi_nox : le 12/10/10 à 18:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Les chevaux sont capables de doser leur force, mais n'ont pas concience des conséquences de l'application de cette force.
C'est à nous de leur apprendre.

Par SDE : le 12/10/10 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18360 messages

206 remerciements
Dire merci
 Hé oui on peut tolérer des gratouilles du bout du nez, mais pas des dents et le cheval comprend.

Par beeboylee : le 12/10/10 à 18:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64875 messages

1081 remerciements
Dire merci
 Ils savent et ils sont parfaitement conscients de ce qu'ils te font.. En soignant une ju recalcitrante et irrespectueuse au possible il y a 5 jours, moi et un pote on s'est fait paleter à deux reprises . Elle a su viser et y mettre la force necessaire pour tenter de faire mal.

Par ma15rie : le 13/10/10 à 00:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2009
8579 messages
Dire merci
 Merci tout le monde, c'est très apprécier de me partager vos avis! =) J'en prend note!

Par litipuce : le 13/10/10 à 01:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand on voit un cheval au pré se gratter l'oreille avec son posterieur sans se faire mal, et que cinq minutes après il degomme un autre cheval par une ruade, oui, le cheval sait doser. Après avec les humains c'est different... Le cheval qui se gratte comme un àne, c'est qu'il profite de nous, tout simplement!

Par ninidogskin : le 13/10/10 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 l'histoire de Bee me fait penser que mon propre cheval m'a fait ça: avec une peur panique du veto et de sa seringue!
je me suis mise devant lui pour qu'il se tienne tranquille (malgré les avertissements et le bon sens meme ) et il a reussit à se lever pour je degage mes mains du licol et a paleté! j'ai SENTI son sabot sur ma poitrine mais je n'ai absolument pas ressenti de choc, c'etait "en douceur" si on peut dire malgré la rapidité d'action et la tension ambiante
il a donc bien maitrisé sa force et devait en connaitre "le potentiel"
Bon par contre, j'ai bien compris le message , je pense qu'il n'y aurait pas eu d'autre avertissement avant sanction

Par kosmos : le 14/10/10 à 11:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon cheval a botté le gérant de ma pension l'hiver dernier, il l'a effleuré avec ses postérieurs, heureusement qu'il a dosé parce que c'est un trait de 800 kg...

pas de bobo pour le gérant, qui a je pense compris maintenant qu'il faut qu'il se fasse respecter un peu plus

mais ça va que j'ai un cheval gentil et sans vice, sinon le gérant aurait volé

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval