Forum cheval
Le Forum Cheval

Oedeme problème récurrent

Sujet commencé par : Loukpou - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par choupiponey
Par Loukpou : le 12/10/10 à 00:12:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 Bonjour,

Quelqu'un saurait-il me dire de quoi vient un gonflement bilatéral des joues ?

J'ai vu qu'un membre avait eu le même problème il y a 1 an et mon cheval a les mêmes symptômes;
pas de réel cause donnée sur le site.

voici les photos qu'il avait mises sur le forum:

Lien

Merci à tous

Messages 1 à 4, Page : 1

Par Dory : le 12/10/10 à 01:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17719 messages

98 remerciements
Dire merci
 Je suppose que le véto a déjà été contacté... Que t'a-t-il dit ?

Par marinaagen : le 12/10/10 à 07:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ton cheval est dans un pré paddock avec peu d'herbe ?

souvent les chevaux qui vivent en petit paddock, et qui sont gloutons, font de gros efforts pour ramasser la moindre jeune pousse ce qui fait forcer la machoire. si tu rentre au box la nuit, ou meme 1 h ou 2, tu verras que ca disparait. (peut etre mal expliqué mais dans le fond c'est ca )
ca arrive le plus souvent au printemps.

Si ca ne degonfle pas, c'est qu'il s'agit certainement d'une inflammation des poches gutturales, dans ce cas il faut une endoscopie pour aller voir ce qui se passe la dedans, et soigner comme il se doit.

Par Loukpou : le 12/10/10 à 14:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2010
3 messages
Dire merci
 Effectivement cela disparait lorsqu'il est au box ou lorsque je le fais brouter de l'herbe, plus longue, ailleurs que dans son paddock.

Et j'ai donc aussi pensé à une sorte d'effort musculaire des mâchoires : surtout que lorsque les gonflements disparaissent un muscle de forme longue qui contourne la ganache est apparent, alors que ce muscle n'est , en temps normal, pas visible.
Cela est apparu après l'intervention annuelle du dentiste, ce qui a pu changer la mastication de mon cheval.

Mais comme les gonflements avaient commencé plus haut par les parotides le véto avait pensé à un phénomène allergique car il n'y a pas d'écoulement purulent par les naseaux.
Et il n'est pas très réactif quant à faire une fibroscopie... Savez-vous si cela est un examen lourd ? Je m'inquiète un peu car parfois le soin entraine des conséquences plus graves que le mal...

Merci

Par choupiponey : le 12/10/10 à 23:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais fait venir mon véto pour mon cheval il y a qques années, inquiète que ce ne soit une inflammation des poches gutturales.

Il l'a examiné, et m'a dit que les poches gutturales, c'était très douloureux, hors mon gros n'avait aucune réaction lorsqu'il appuyait dessus.

Il a conclu que c'était certainement une hypertrophie des glandes salivaires, rien de grave.

Mon cheval continue a faire ça de temps en temps, surtout en période où le temps est lourd.
Il n'est pas le seul (chevaux au pré, à l'herbe), et pour le moment, je n'ai pas rencontré qui que ce soit qui soit formel sur la question...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval