Forum cheval
Le Forum Cheval

Dentiste...

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 12/10/10 à 14:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Voilà, mon papi a du mal à mâcher, il a parfois des grosses poignées de foin qui coince et que je lui retire quand je suis avec lui.J'ai eu la dentiste équin au tél, elle vient ce soir l'examiner, elle m'a dit que ses dents étaient de plus en plus sensibles à la pression.Il a un peu maigri, c'est d'ailleurs pour ça que je veux le passer au Dynavena sénior mais ma dentiste me dit qu'il vaudrait mieux des granulés simples riche en fibres auxquels on rajoute les céréales de notre choix, de la pulpe de betterave, de la luzerne...
Que feriez-vous, je sais que vous n'êtes pas à ma place mais j'ai quand même besoin de vos conseils, changer l'alimentation de mon cheval, j'espère que ça va pas trop le perturber!

Messages 1 à 10, Page : 1

Par miss crickette : le 12/10/10 à 14:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 que perso quand j'ai le choix pour le type d'alimentation je ne prend pas de granulé.
Le dynavena j'adore. Apres il faut garder un bon apport en fibre a mcher comme le foin.

Par Ouassou : le 12/10/10 à 14:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon papi avait des dents qui bougeaient. Je lui donnais granulés simples + orge aplatie + maïs concassé.

Le dentiste l'a vu avant et après que je ne rajoute le maïs : aucune incidence sur ses dents.

La quantité de granulés restait la même tout au long de l'année mais je jonglais sur la quantité d'orge et de maïs selon son état, en diminuant/augmentant le maïs en premier lieu.
Il était dans un tel (bel) état que les vétos avaient du mal à croire à son age tant qu'ils n'avaient pas vu ses dents


Message édité le 12/10/10 à 14:45

Par Ouassou : le 12/10/10 à 14:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis ok avec toi miss concernant le foin à privilégier, ma jument n'est d'ailleurs nourrie qu'au foin + minéraux, mais mon papi n'en voulait pas ou peu et si je ne lui avait pas donné de ration ça aurait été la cata pour lui

Par pascaline33 : le 12/10/10 à 15:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ouassou, que prends-tu comme granulés de base?
Mais on dit aussi que pour les vieux chevaux, les floconnés sont mieux quand ils ont des problèmes de dentition et de digestion...Alors??
Ma dentiste a l'air d'aimer la pulpe de betteraves, comme c'est un aliment que je ne connais pas, il me fait flipper, elle m'a dit 1L de granulés de pulpe pour 6L d'eau!!!!
Je vais déjà bien voir son diagnostic ce soir...

Par Ouassou : le 12/10/10 à 15:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
La dernière année, celle de ses 25 ans, je prenais du Vivallure "entretien" (auparavant du Bertrand "entretien" mais il n'était plus assez "riche" pour mon papi).

J'étais devenue sa proprio alors qu'il avait déjà 18 ans (je le montais depuis ses 11 ans) et impossible de lui donner une ration sans granulés, il ne mangeait pas s'il n'y en avait pas, voilà pourquoi il est resté aux granulés toute sa vie. Pourtant j'ai aussi lu de nombreux avis comme quoi le floconné est bien mieux que le granulé.

Je n'ai pas eu le temps d'avoir besoin de lui donner de la pulpe de betteraves mais je m'étais documentée sur le sujet et, oui ça gonfle beaucoup et il ne faut pas trop en préparer à l'avance car il semblerait que cela fermente assez vite.

Connais-tu ce site Lien Il est très bien fait (par Pili du forum)

Par pascaline33 : le 12/10/10 à 16:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Oui, je connais ce site, je l'ai déjà consulté plusieurs fois!Il est super intéressant!

Par Chrysalis : le 12/10/10 à 16:33:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 Ta dentiste semble privilégier l'apport de fibres et l'énergie associée a la facilité d'assimilation.ce qui est la bonne réflexion.
Je ne sais pas a quoi ressemble le dynavena papy mais si l'apport de fibre est correct et présenté sous forme floconné ou aplati,il ne devrait pas y avoir de souci. As tu pensé au foin coupé tout petit?Les granulés présentent le risque de mal être mâchés avec,forcement risque de bouchons ou coliques...
Dans tous les cas ,faire la transition alimentaire en plusieurs semaines

Par pascaline33 : le 12/10/10 à 17:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Chrysalis, la dentiste veut privilégier l'apport en fibres.
Quand mon cheval était jeune, je lui donnais des granulés mais aujourd'hui, j'hésite car moi aussi je pense aux risques de bouchons qui sont peut être plus forts si le cheval est âgé...
Pour l'instant, mon papi mange encore son foin que je lui donne mouillé(à cause de son emphyséme)1/2 botte de 15KGS M et S.
Voilà la composition du Dynavena Sénior:
Flocons d'orge, fibres de pomme, sons de blé, luzerne, tournesol, flocons de mais, flocons d'avoine, fibres brins longs de luzerne, graines de soja floconnées, mais, mélasse de canne, graines de lin, soja, caroubes, carottes déshydratées, phosphate bicalcique, féverolles, huile végétale, radicelles d'orge, fibres de lin, carbonate de calcium, sel de mer, vitamines et oligo-éléments(sels et chélates).
Voilà, ça va au niveau des fibres(l'apport serait suffisant)?

Par Chrysalis : le 12/10/10 à 18:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 ça a l'air chouette comme composition,avec des fibres assimilables et pas mal de glucides.
j'aurais envie de te dire de voir comme un mange l'herbe et le foin et d'ajuster en fonction de ça.s'il grignote 3 brins,c'est pas pareil que s'il reussi a ingurgiter ses 45 kilos d'herbe en rejetant
3 boulettes eparses...

je me rappelle plus,ça doit exister le foin conditionné coupé non?
ou alors de faucher toi meme la ration?



Par pascaline33 : le 13/10/10 à 07:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ca y est, la dentiste est venu, elle lui a rapé quelques dents dans le fond de la bouche mais rien de grave! Elle m'a dit que je m'inquiétais trop...C'est tout moi...
Quant à la composition du Dynavena, elle trouve que c'est un produit onéreux et préfère les rations que l'on prépare soi-même!
Elle m'a dit finalement de ne pas changer du tout son alimentation, qu'il était encore très beau pour ses 25ANS et que c'était normal qu'il perde en masse musculaire, les êtres humains, c'est pareil...C'est son garrot, sa colonne et la pointe de sa croupe que je vois de plus en plus...
Et, comme elle m'a dit, c'est surtout moi qui ne supporte pas de le voir maigrir, souffrir et vieillir!!!
Elle m'a gentiment donné un petit seau de pulpe de granulés de betteraves déshydratés pour connaitre et essayer le produit(plein de fibres)j'en ai mis une petite quantité à tremper hier soir(2 petits verres de pulpe pour 12 verres d'eau) je ne sais même pas si je vais oser me lancer et le donner, sachant que ça aura trempé toute la nuit mais quand on voit risques de coliques ou rupture d'estomac...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval