Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage "espagnole"

Sujet commencé par : killerpilze - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par killerpilze
1 personne suit ce sujet
Par killerpilze : le 12/10/10 à 18:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 Bonjours a tous,

Je m'adresse a vous pour avoir un peu d'aide
Alors voila il y a peu ma soeur a acheté une jument PRE qui vient directement d’Espagne, elle a 3 ans et a été débourrée la bas.
Jusqu’à la tout va bien la jument est vraiment bien, pas vicieuse du tout et même plutôt bien pour une 3 ans.

Mais j'ai besoin un peu de conseil car, elle a été débourrer en Espagne et apparemment il ont pas la même monte que nous. Je l'ai monté dans la carrière ce matin pour la toute première fois, la direction c’était très très dur ...

Mais c’était pas dur comme un poulain qui résiste a la main pour tourner car il ne connais pas, visiblement elle ne comprenais pas mes action de main. J'ai donc essayer plusieurs "méthode" pour tâter un peu, j'ai donc fait :
- uniquement renne d'ouverture
- uniquement rêne d'appuie
- renne d'appuie et rêne d'ouverture ensemble
- renne longue avec une seul main
(bien entendu, l'action des jambes étaient présente également)
Ce qui a "marché le mieux", ca a été renne longue avec une seul main.

Je vient donc pour vous demander de l'aide concernant la monte espagnole ? qui connais un peu et pourrai me dire comment ils procèdent au niveau de la monte et eventuellement des exo qui pourrai m'aider a revenir dans une monte plus "classique" de chez nous.

Merci beaucoup d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par killerpilze : le 12/10/10 à 18:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 un peu d'aide s'il vous plait

Par cocinellebleu : le 12/10/10 à 18:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 éssaie avec le poid du corp (au hasard ^^)

Par killerpilze : le 12/10/10 à 18:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 cocinellebleu --> j'avais oublier de le marquer, mais j'ai également essayer avec le poids du corps, sa aide mais la direction reste vraiment dur

Par cocinellebleu : le 12/10/10 à 19:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 bosal/hackamore problème de dents
Ou juste à peine débouré: Une selle un filet un cavalier elle avance tout droit merveilleux ...


Message édité le 12/10/10 à 19:21

Par Luz : le 12/10/10 à 19:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
Si les rênes dans une main marche, retente mais les rênes plus ajustée.
Peu être à t-elle été débourré avec un mors à effet levier, et rênes tenus à une main
en général ils montent comme nous , sur 2 chevaux débourrés là bas, j'aimais eu ce problème.
D'où vient-elle ?
et une photo ?

Par Luz : le 12/10/10 à 19:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 j'y pense, peu être qu'elle n'a pas été vraiment débourrée juste habituée au cavalier sur le dos mais pas la direction ni les allures ?

Par kirikou : le 12/10/10 à 19:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 peut-être débourrée en caveçon et/ou avec un mors à gourmette.

Le plus simple étant de la travailler comme vous, vous voulez qu'elle soit

Par Sidd : le 12/10/10 à 20:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3511 messages

127 remerciements
Dire merci
Elle a peut-être été tout simplement mal débourrée, laissant présager un sacré boulot

Par killerpilze : le 12/10/10 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 cocinellebleu, Sidd --> La jument est tout juste débourré. Elle tournait quand bien en carrière en Espagne donc bon

Luz et kirikou--> effectivement elle etais monter avec un mors a effect levier + une sorte de bosal
donc du coup pas trop de contact, c'est peut être pour cela que que les rênes ajustées c’était pas son truc

en tout cas merci !

kirikou : Le plus simple étant de la travailler comme vous, vous voulez qu'elle soit
C'est ce que je compte faire, je voulais savoir si vous aviez pas des exo pour faire la transition

Par killerpilze : le 12/10/10 à 20:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
Quelque photo de la fifille  







Par killerpilze : le 12/10/10 à 20:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 Il lui manque quelques kilos encore je trouve mais elle s'est deja bien remplumé depuis qu'elle est arrivée

Par Checha : le 12/10/10 à 21:10:47

Déconnecté
 Elle est bien mignonne mais ce n'est pas des kilos qui lui manque, c'est sa croissance et des muscles, normal à son âge alors franchement allez-y doucement...

Pour le reste, il suffit de lui apprendre.


Par lovedupréfleuri : le 12/10/10 à 23:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
 mors gros canon à aiguille et tourne avec ta jambe intérieure
flexions d'encolure et serpentines

Par killerpilze : le 13/10/10 à 06:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 Checha --> oui oui je sais bien que c'est les muscle qui lui manque et qu'elle est en plein croissance mais seulement quand elle est arriver elle avais 50 kilos en mois que sur les photo donc pour moi elle etais maigrichone

lovedupréfleuri --> Le mors a aiguille, j'ai pas encore eu le temps de l'acheter mais je vais le faire au plus vite et puis merci pour les exo

Par juliedebert : le 13/10/10 à 08:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10782 messages

314 remerciements
Dire merci
 oui la elle n'est pas maigre... on a quand meme tendance a rendre les PRE obeses...

Commence les cessions sur le cote a pieds, en allant doucement, a gauche et a droite sans avoir a tirer. Il faut qu'elle comprenne que lorsque tu tends ta renes droite elle doit porter le nez a droite et ne pas resister. Mets des rondelles s'il faut au debut ou un mors a aiguille. Apprend lui aussi a chasser les hanches (toujours a pieds) avec un stic ou ta main, puis ta main sur une action sur le flanc.
Tous ca va beaucoup l'aider pour comprendre tes aides a cheval
Use et abuse du travail a pieds avec une jument aussi jeune, comme ca tu la montes moins longtemps et la laisse se developper comme il faut !
Bon courage !

Par alya : le 13/10/10 à 10:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 Mors à aiguille ou rondelle en effet semble une bonne idée et travailler au sol comme le dis juliedebert. Gros canon par contre pas forcément certaines petites bouches ne supportent pas les gros canons. Et pour les jambes il t'a été suggéré plus haut de mettre la jambe intérieur mais si ce n'est pas ce qu'elle a appris, voire elle a appris l'opposé, tu risques au contraire de l'embrouiller, moi je m'abstiendrais.

Par kirikou : le 13/10/10 à 12:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, en voyant les photos: arrêtez de la monter pendant 6 mois et laissez-là finir a croissance.

Apprenez lui tout ce que vous voulez en main, mais rien monté, si ce n'est de la balade au pas! Sa croissance n'est clairement pas finie!

Quant au mors à aiguille, ça leur apprend aussi à résister donc à utiliser de temps à temps mais pas systématiquement!

Avant même de la faire tourner, apprenez lui à céder au mors (flexions d'encolure): ça se travaille très bien à pied et tout de suite elle tournera mieux

Par killerpilze : le 13/10/10 à 15:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 juliedebert --> merci ! je pense bosser beaucoup plus a pied de toute facon.

alya --> c'est bien pour sa que je demande de l'aide si admettons elle a apris le contraire que ce que je lui demande moi, comment je fait pour qu'elle apprenne a ma façon afin qu'on se comprenne


kirikou --> ce n'est pas ma jument donc je ne peut pas choisir. De toute facon debut novembre elle a une demi pension, faudra que je voyent avec elle pour le temps de travail etc ... Car deja ma belle soeur ma dit qu'elle voulais prendre 2 demi pension sur le pepette car pour l'instand elle peut vraiment pas beaucoup monte mais je lui est vraiment dit c'etais trop trop trop. Et qu'il fallais pas oublier que la jument n'a que 3 ans

Par kirikou : le 13/10/10 à 15:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18888 messages

432 remerciements
Dire merci
 à 3ans, 2-3 séances par semaine, c'est largement suffisant

Si ta soeur n'a pas le temps de la monter, c'est très bien, elle va finir sa croissance tranquillou

Plus, c'est le risque que la juju force sur ses articulations et sur son ossature + c'est le risque qu'elle dise merde

je dis ça, je dis rien, c'est pas ma juju

Par alya : le 13/10/10 à 16:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
892 messages
Dire merci
 "c'est bien pour sa que je demande de l'aide si admettons elle a apris le contraire que ce que je lui demande moi, comment je fait pour qu'elle apprenne a ma façon afin qu'on se comprenne "

Commence au sol comme juliedebert l'a décrit! Puis pourquoi pas les longues rênes?

Par killerpilze : le 13/10/10 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
  3ans, 2-3 séances par semaine, c'est largement suffisant

je suis eeeeeeeeeentierement d’accord avec toi !!!
moi je pensé a 1 séance monté, 1 balade a pied ou monté + 1 séance longe/longue renne
Voir un peu moin


Message édité le 13/10/10 à 20:38

Par lapatateuh : le 13/10/10 à 20:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Déjà pour monter en espagne, il faut arrêter de généraliser!
Les espagnols ne sont pas tous brutus , ou montent en goyo ou autre!

Tu as juste une jument qui sort du débourage, donc cest sur que tu n'as pas TOUS LES BOUTONS!
On ne tourne pas avec les mains, on tourne avec les jambes et le poids du corps. Normal que si tu tires dans la bouche que cela ne fonctionne pas!

Et puis un poulain, les pbs récurrents sont la direction, et les variations d'allure!
Bienvenue dans la joie des jeunes chevaux!

Par killerpilze : le 13/10/10 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 lapatateuh --> Je tourne essentiellement avec les jambe et le poids du corps comme je l'ai préciser plus haut !!!!!!

de plus pour ce qui est de généraliser la monte en Espagne, je n'est rien dit qui leur porter préjudice. J'ai simplement mentionné qu'elle était montée en mors a levier + bosal

et je suis également consciente que c'est un jeune cheval, ce n'est vraiment pas la première fois que j'en travaille et pour la question de la direction, j'ai demander a 3 personne qui sont également habitué aux poulain de l'essayé et mon bien confirmé qu'il y avais un problème de "compréhension" au niveau de la direction mais pas comme la plus part des poulain ! (qui sont tous différents les uns des autres bien évidement)


Par lapatateuh : le 13/10/10 à 21:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ben il y apas trente six solutions, elle a été débourrée à l'arrache, il faut que tu reprennes tout.

Après tu parles surtout des mains dans ton post initiale (et non je ne lis pas tous les posts, je réponds à la question initiale), et tes jambes elles sont comment elles agissent comment?

Par killerpilze : le 14/10/10 à 07:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
d'accord, autant pour moi si tu n'a pas lu le post en entier et j'avais donc preciser que je me sqerver egalement des jambe pour tout

met jambe sont a leur place, lorsque je tourne a droite par exemple, jambe droite a la sangle et jambe gauche légèrement reculer.

A tout hasard, j'ai essayer de faire l'inverse avec me jambe, j'ai eu vraiment l'impression que c'est comme ca qu'elle appris

Par veronik : le 14/10/10 à 07:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Les espagnols utilisent des mors très durs.
Peut être une explication....

Mais pourquoi veux-tu poursuivre dans une voie que tu ne connais pas,
Et pourquoi veux tu greffer une methode (francaise, la tienne) sur une autre methode.

C'est l'échec garanti, ou du moins, soucis garantis.

Elle a 3 ans, tu reprends le débourrage à 0.

C'est tellement plus simple!

Par killerpilze : le 14/10/10 à 07:28:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
 Au contraire je ne veut pas suivre leur méthode, et je veut la refaire a ma manière.

Je vais essayer de bien travailler en longue renne, puisque c'est ma specialité, faire beaucoup de travaille a pied dans le "bon sens" et je verrai comme ca se deroule

en tout cas merci a tous !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval