Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopahie atipique

Sujet commencé par : caline576 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ciloo
1 personne suit ce sujet
Par caline576 : le 12/10/10 à 23:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
45 messages
Dire merci
 bonsoir,

pourriez vous me dire vers quelle date, il faut rentrer les chevaux ?

merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par marie12687 : le 13/10/10 à 08:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Lis ce post fort intéressant

Lien

Mais il n'y a pas de dates à proprement parlé et il y a aussi eu des cas sur des chevaux vivant au box

Par ciloo : le 13/10/10 à 10:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 je suis présidente de l'association "vaincre la myopathie atypique equine" et nous travaillons en partenariat avec les chercheurs, il n'y a jamais eu de cas sur un cheval vivant au boxe. Caline, je pense que c'est toi qui m'a envoyé un mail et si cest le cas cest un très bon reflex, il faut se méfier des forums qui racontent sans le vouloir des erreurs, si vous avez toutes questions, allez sur notre site internet www.vmae.net puis dans contact et n'hésitez pas à nous écrire.

Par tropnul : le 13/10/10 à 10:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 c est quand meme grace aux forum si cette association a ete creer alors faut pas jeter la pierre

d ailleur toutes les reponses a mes questions que j ai eu sur se forums ont ete confirmees juste par mon veto comme quoi

Par ciloo : le 13/10/10 à 10:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 je ne jete pas la pierre, l'association a été crée par deux couples d'amis ayant eu des chevaux touchés par la maladie (carole vaquette, aurélien dutrannoy, john brennan, cécile laborie). Je dis juste qu'l faut attention à ce qu'il se dit sur les forums soit beaucoup de choses mais parfois des erreurs, je te le confirme, il n'y a jamais eu de cas sur un cheval vivant au boxe par contre si un cheval a contracté la maladie et qu'il a déjà les signes etc puis qu'il est rentré au boxe oui malheureusement, il va probablement décéder.
Le message n'etait pas spécifiquement pour toi mais général

Par tropnul : le 13/10/10 à 12:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 le site belge confirme pourtant le cas de chevaux au box sorti sur paddock en terre

Par ciloo : le 13/10/10 à 13:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 demande directement à dominique votion si tu veux j'en discutais encore avec elle à la conférence de fontainebleau début septembre que nous avons co-organisé, si ton cheval reste quasiment h24 dehors je suis d'accord avec toi

Par marie12687 : le 13/10/10 à 13:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11468 messages

64 remerciements
Dire merci
 Alors que préconisez vous ?

Par ciloo : le 13/10/10 à 13:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 Hélas, nous n'avons pas de théorie absolue sur la myopathie atypique, personellement et cela n'engage que moi, je viens de rentrer mais chevaux c'est à dire : ils sont au boxe, je les sors vers 12h après avoir donné leurs rations et je les rentre vers 16h (sortie après descente de l'humidité et rentré avant descente de l'humidité).

Par Ocgerenie : le 13/10/10 à 14:20:46

Déconnecté
pratique pour des gens ayant des boxes

je n'ai pas de boxes, tous mes prés sont bordés d'arbres, et deux sont longés par des ruisseaux.......... je ne peux pas cloisonnés mes chevaux à un endroit.......

Par Navis : le 13/10/10 à 14:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 il n'y a jamais eu de cas sur un cheval vivant au boxe

faux.
certains vivant en box/paddock sont décédés, plus évidemment aussi en box/pré, mais et surtout un cheval vivant qu'en box en est décédé l'an dernier.

Par chacalette : le 13/10/10 à 15:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 mon cheval cumule tous les risques environnementaux et en plus il a 18 mois...mais je n'ai pas de box donc je croise les doigts

Par Colomba : le 13/10/10 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19050 messages

436 remerciements
Dire merci
 Navis : box paddock et box pré n'égale pas " vivant au box" (ce qui veut dire "qu'au box", pas en pré/box ou box/paddock, faut apprendre à lire).
Pour le cheval au box, c'est l'exception qui confirme la régle, et encore, j'ai vraiment un doute.
Cette maladie touche les chevaux qui sont lachés en pature (qu'elle soit ou non bien enherbée), pas les chevaux qui vivent au box. C'est bien pour ça d'ailleurs qu'ils ne se bougent guère pour trouver la solution...


Message édité le 13/10/10 à 16:39

Par dejavu : le 13/10/10 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13699 messages

1220 remerciements
Dire merci
 J'ai également lu, Ciloo, et l'info vient de Belgique il me semble, que lesfeuilles d'érables sont suspectées d'être les fautives.
Un champignon se développerait sur les feuilles mortes qui auraient un goût plaisant pour les chevaux.

Donc érables autour d'un pré, attention.

Par leslie67 : le 13/10/10 à 22:03:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
 pareil pour moi, ils sont 10 dans un grand pré avec la rivière qui longe le pré...
J'espère que cet hiver passera vite...

Par jamandco : le 13/10/10 à 22:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2010
44 messages
Dire merci
 J'ai perdu 3 chevaux sur un week end en avril de la myopathie. Je suis le premier cas répertorié dans le somme à ce moment là. Il ne faut pas se leurer , il n' y a aucune solution pour protéger nos chevaux sauf les laisser 24/24 en box chose inconcevable pour un cheval. J'en ai parlé il y deux semaines avec ma véto qui est en contact avec Liége.
Il a été dit que les chevaux qui avaient un complément alimentaire ( foin , floconné,ou grain ) , ceux rentrés en box le soir ou encore les chevaux sur pature non arboré et sèche étaient protégés. C'est faux.
Dans mon village, une ponette de 10 ans a été touché ( le même week end que les miens ) alors qu' elle ne sortait que deux heures par jour l' apres midi et qu' elle était nourrie matin et soir.
En juillet, un jeune cheval est mort de la myopathie ( examens fait à Gand ) Hé oui, en plein été, ça fait peur !!!
On ne sais rien de la maladie : cause , traitement et c'est a se demander si elle est pas évolutive.
Je crois qu' il faut se rendre à l' évidence que nous avons tous une épée de Damoclésse au dessus de nos tête ... Ne reste qu' a croiser les doigts ...

Par ciloo : le 14/10/10 à 09:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 si navis tu es sure de toi : un cheval vivant qu'en box en est décédé l'an dernier, pourrais tu me communiquer les coordonnées des propriétaires et les chercheurs les contacteront le plus rapidement possible, hélas nous faisons avec les moyens du bord et notre façon de travaillé est certe un peu dépassée : courir après les gens sur les forums pour avoir les infos.
Pour info mon poney (15 ans) décédé l'an dernier : pature plate, pas de ruisseau, un arbre, eau de distribution, nourrit
mon autre poney (23ans) était dans le meme pré et est toujours vivant.
Pour les feuilles d'erables, nous n'avons rien de confirmé, hélas il faut encore et encore chercher

Par ciloo : le 14/10/10 à 10:00:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
89 messages
Dire merci
 si vous avez des cas ou des cas suspectés svp prévenez nous pour que le message arrive le plus rapidement au chercheurs c'est très important, malheureusement nous ne pouvons pas être sur tous les forums alors si tous le monde se mobilisent, les choses vont avancer.
Moi aussi jai perdu le mien cette année en avril et cest pourquoi nous avons créé l'association vaincre la myopathie atypique équine en partenariat avec l université de liège et le respe. Dès que vous avez des infos même que des suspicions, prévenez nous svp via www.vmae.net rubrique contact
Un grand merci à tous.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval