JF Pignon, avis ?
Sujet commencé par : Balezanes - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49Par Balezanes : le 13/10/10 à 11:52:34
Déconnecté | Bonjour, Que pensez-vous de JF Pignon ? De ses methodes ? Avez-vous déjà été en stage avec lui ? Si oui, vos avis ? Merci ! |
Par Balezanes : le 03/11/10 à 14:11:19
Par bilou78 : le 03/11/10 à 14:26:08
Dire merci | attention, il ne m'a jamais mordillé, il fouine du bout du nez. |
Par PPDR : le 03/11/10 à 14:57:06
Déconnecté | pour qu'un cheval qui chauffe se calme , il faut lui mettre les épaules devant , et alors ne pouvant plus faire arc-boutant des hanches , il recouvre ses esprits assez rapidement .. de toute manière que ce soit le fruit d'une résistance morale ou physique .. il ne peut chauffer qu'en faisant arc-boutant ... |
Par Luz : le 03/11/10 à 16:30:08
Dire merci | Vous étiez nombreux durant ce stage ? |
Par Akhal9 : le 03/11/10 à 16:32:33
Dire merci | Désolé mis j'ai pas tous suivie le post Alors, a t-on possibilité de faire de stage avec JF Pignon ? Si oui, ou ça, pour combien de temps, a quel tarif ? |
Par bilou78 : le 03/11/10 à 17:15:14
Dire merci | va sur son site Lien tout est expliqué |
Par giraudier : le 03/11/10 à 17:26:54
Dire merci | J'ai déjà été voir sur son site mais il n'y a qu un stage prévu en Alsace au mois de décembre |
Par Akhal9 : le 03/11/10 à 18:54:53
Dire merci | Merci |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 19:02:42
Dire merci | " Et ses chevaux à lui sont chouettes, surtout Petit Coeur, trop drôle. Un moment comme il sort (elle ?) des prés, ben il est venu nous rejoindre dans le manège " Petit coeur est trop mignonne ( c'est fillette ^^ ) , c'est une de mes chouchous avec Aziel ! Pour ce qui est du droite/gauche , j'avais eu du mal aussi alors qu'en fait le cheval viens sur le stick contrairement a d'autres methodes ! |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 19:06:01
Dire merci | Vivement les photos ! |
Par Balezanes : le 03/11/10 à 19:57:46
Déconnecté | En attendant, voici le reportage France 3 Lien Je suis dessus, mais sans Pepsi ! |
Par naja57 : le 03/11/10 à 20:22:11
Dire merci | J'ai vu des visages connus sur cette vidéo!!! Sans doute des personnes qui suivent le meme parcours que moi. |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 20:30:18
Dire merci | En ayant vu la video , ca me donne encore plus envie d'evoluer dans ce que j'aime faire le plus : la liberté ! |
Par Medina : le 03/11/10 à 20:35:57
Dire merci | En ayant vu la video , ca me donne encore plus envie d'evoluer dans ce que j'aime faire le plus : la liberté ! je suis totalement fan de JF Pignon : il est seul avec qui j'aurais envie de débourser 250e un we pr un stage à pied ( ce qui représente un sacré budget sachant que pr mes stages de dressage je ne débourse jamais autant pour 2j !!! ) +1 avec siriusnat . Balezanes, ce qui tu racontes de lui au stage m'intrigues et me conforte encore plus dans l'idée de faire un stage avec lui : la pause en récompense ouuuuuuh que j'aime ça ! |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 20:39:30
Dire merci | " je suis totalement fan de JF Pignon : il est seul avec qui j'aurais envie de débourser 250e un we pr un stage à pied ( ce qui représente un sacré budget sachant que pr mes stages de dressage je ne débourse jamais autant pour 2j !!! ) +1 avec siriusnat . " Je te conseille de faire un de ces stages , ca en vaut la peine .C'est sur que c'est mieux de le faire avec son cheval , mais tu peux toujours venir jusqu'a chez lui a Calvisson ( pas loin de Nimes ) en auditrice pour te faire vraiment un avis ( sachant qu'il y a moyen de camper ou louer un hotel ! ) . |
Par Balezanes : le 03/11/10 à 20:40:04
Déconnecté | Sincèrement, au début du stage on avait des chevaux "pile electrique" à la fin, ils étaient adorables ! |
Par Calide : le 03/11/10 à 20:43:53
Dire merci | ah javais vu ce reportage (et je t'avais reconnu balezanes ) |
Par Balezanes : le 03/11/10 à 21:26:54
Déconnecté | Moi qui ne voulait pas y apparaitre ! |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 21:30:47
Dire merci | Alors les photos ?? ( bah ouais je t'ai vu avec ton APN dans la video ! ) |
Par Balezanes : le 03/11/10 à 21:32:23
Déconnecté | ouais je pense commencer à les décharger |
Par Akhal9 : le 03/11/10 à 21:36:23
Dire merci | Bon bah moi je sais comment t'es Balezanes, donc je t'es pas vue >< Mais purée que ça doit etre bien a voir et faire |
Par Fanny0013 : le 03/11/10 à 21:42:02
Déconnecté Dire merci | Organise t il des stages régulièrement chez lui ? |
Par siriusnat : le 03/11/10 à 23:20:12
Dire merci | Le printemps , il en organise 2 ou 3 ! |
Par Fanny0013 : le 04/11/10 à 21:07:17
Déconnecté Dire merci | oki...merci |
Par dydyps : le 03/08/16 à 13:19:49
Déconnecté | je remonte le post pour avoir des avis plus récents sur les stages de Jean francois Pignon, Il va y en avoir un pas loin de chez moi mais vu le prix je voudrais savoir si ça vaut le coup... |
Par Desroses : le 03/08/16 à 13:43:58
Dire merci | Je suis l'auteur du post (avec changement de pseudo) Pour ma part, j'ai pris du recul et au final...c'est vraiment pas ma came hormis un ou deux principes ! |
Par dydyps : le 03/08/16 à 17:44:33
Déconnecté | tu peux détailler ? un exemple d'une chose qui ne te plaît pas? |
Par Desroses : le 03/08/16 à 22:24:46
Dire merci | Alors dans les choses qui me plaisent, sa méthode pour faire venir le cheval sur le stick, assez pratique dans certains cas ainsi que son principe de "ne rien faire pour récompenser" Dans les choses qui me plaisent moins...il m'a très très très vite soulée à parler de sa foi et Dieu durant le stage, c'est cool pour lui si la religion a pris une place importante dans sa vie mais pour moi, ça n'a juste rien à faire sur un stage, de même...il s'est véritablement battu contre mon cheval que j'ai vu pour la première fois "attaquer" tant il l'avait poussé dans ses retranchement (pour la montée dans le van). Ensuite, j'étais venue avec mon cheval donc, 2 jours 250E...j'ai amèrement regretté parce qu'au final, le stage ne vaut le coup QUE si l'on est auditeur libre. Je m'explique, il nous a divisé en deux groupes: une partie des chevaux dans le manège et l'autre partie des proprios en tant que "binôme" nous étions donc 2/cheval (bien que seul le proprio s'occupait du cheval), le binôme était juste planté là dans le manège à se les cailler (c'était en novembre à l'époque) et supposé donner des conseils. JFP expliquait l'exercice d'abord puis on devait s'y mettre. On était dispatchés dans le manège et à peu près tous les 5 à 30 minutes, on tournait dans les sens d'une aiguille pour "être devant" les auditeurs et JFP qui prenait le cheval si besoin. C'est à dire que SEULS les auditeurs et le propriétaire pouvaient entendre quoique ce soit, les autres c'était mort vu qu'on était trop loin. Selon ta réussite de l'exercice, tu passais 5 minutes devant les auditeurs...ou 30 minutes si ça n'allait pas quoi... Du coup, tu passes l'essentiel du stage à te faire chier. Evidemment mon cheval était mignon donc ça n'a jamais duré. Puis après c'était rebelote la même chose sauf que c'était au binôme de prendre son cheval. Voilà pour l'organisation...J'ai été TRES DECUE parce qu'au final, je n'ai rien vu du stage puisque trop loin pour pouvoir écouter l'ensemble des conseils... Ensuite la teneur des exercices...franchement, j'ai trouvé ça HYPER MAIGRE. Je ne me souviens plus de tout mais en gros, fallait faire venir le cheval vers soi...ou le faire pivoter...bref, exercice bouclé en 5 minutes en s'appliquant sauf que c'était étalé sur 1h30 voir 2h (et c'est loooooooooooong même mon cheval en avait ras le bol d'être planté là et de faire la même chose sachant qu'on avait pas le droit de faire autre chose). Puis JFP nous expliquait qu'il avait découvert que les dominants tapaient la tête des dominés (???) donc on devait toquer le front du cheval. J'ai trouvé ça trop con parce qu'au final, on provoquait une situation juste pour toquer son cheval quoi.... Au final, je m'étais inscrite au stage pour le faire passer sous la bâche etc, des exos ludiques...qu'on a commencé genre le 2ème jour à 18h, 1h avant la fin quoi et là c'était sur le pouce...avec la montée dans le van qui s'est hyper mal passée... Bref, pour ma part, je regrette cet investissement qui ne m'a servi à rien. Alors évidemment au départ j'étais emballée car c'était neuf mais au bout de quelques mois, je me suis rendue compte qu'en fait, j'avais jeté mon argent par la fenêtre en plus d'avoir abusé de sa gentillesse. Bref, ce n'est définitivement pas une méthode qui me convient et j'ai trouvé le déroulement du stage vraiment nul. (D'ailleurs, à aucun moment il ne s'est intéressé à notre parcours respectif, il ne connaissait rien de nous ni de nos méthodes, il a clairement dit "vous boufferez du JFP et puis c'est tout, oubliez le reste, durant ce stage on ne fera que ma méthode" grosso-modo.) Donc voilà, pour moi le négatif est toujours largement dominant sur le positif. C'est pas ma came on va dire. |
Par dydyps : le 03/08/16 à 22:34:39
Déconnecté | merci beaucoup pr ce résumé. j'avoue que ça me refroidi un peu... |
Par Desroses : le 03/08/16 à 22:37:39
Dire merci | Pour ma part, si je devais donner un conseil, ce serait d'y aller en auditeur libre pour un premier stage. Je pense que je suis passée à côté de beaucoup de trucs puisque je ne pouvais pas entendre ce qu'il expliquait. (puis ça te permet de te barrer en douce si ça te soule ) Si ça t'intéresse, voici le CR d'une autre cavalière... Lien Message édité le 03/08/16 à 22:40 |
Par al : le 03/08/16 à 23:13:26
Dire merci | perso c'est plus la discussion d'avec une véritable éthologue pure et dure (une scientifique, quoi) qui m'a détourné de gens comme lui, car ce qu'elle m'avait dit, et que j'ai pu revoir après car lors d'un des salons du cheval de Toulouse, il était en démo, c'est qu'effectivement ses propres chevaux avaient des manifestations de stress et même d'agressivité qu'on ne retrouve, par exemple, absolument pas chez les chevaux de son frère. et puis ce côté très "moi-je" sur le salon avait eu le don de m'énerver |
Par Loustix : le 04/08/16 à 08:22:46
Dire merci | En effet... Je connais que le frangin mais ça n'a rien à voir ! |
Par Ice Queen : le 04/08/16 à 10:37:54
Dire merci | Je préfère aussi Frédéric qui a l'air humainement en plus très accessible et je préfère aussi son travail avec les chevaux. Pour un stage avec lui et je suis même Magali je serai prête à y balancer pas mal de sous si ils venaient dans mon coin |
Par 4patt : le 04/08/16 à 11:27:35
Dire merci | hé oui l'enseignement ça ne s'apprend pas c'est un don et jf pignon semble en être dépourvu. je ne suis pas fan non plus du personnage et de sont travail. ceci dit dans le "monde" du boulot en liberté si il y a un stage que j'aimerais suivre c'est lorenzo |
Par carococo : le 04/08/16 à 12:00:51
Déconnecté Dire merci | pareil, au début je me suis pas mal intéressée à sa méthode mais très rapidement les chevaux en démo m'ont paru manqué cruellement de naturel, un peu lobotomisés et sur la défensive, traits tirés, oreilles couchées... alors oui il monte à cru sur la plage à la sauvage cheveux au vent mais voilà faut voir comment ça se passe en coulisse après je ne l'incrimine de rien mais vu la tronche des chevaux ça ne me tente pas du tout... à la limite je préfère un vrai dresseu avec bride bien utilisée et aides ultra fines qui admet avoir besoin de ses outils mais où le cheval semble intéressé par les demandes et coopère ouvertement. alors oui plus Delgado et le frère Pignon qui laisse le cheval être lui même et péter un câble parfois en spectacle. |
Par Plectrude : le 04/08/16 à 12:07:15
Dire merci | J'ai été en auditeur libre à un stage avec Frédéric et Magalie, et là dessus je confirme, allez y les yeux fermés J'ai croisé une fille assez déçue de son passage avec Frédéric... parce qu'elle espérait apprendre de nouveaux trucs à faire avec sa jument, alors qu'au contraire il lui a plutôt dit "là elle sait faire des tas de trucs votre jument, c'est bien... mais elle exécute, et elle est saoulée, écoutez là plus ! emmener la brouter, faites un break !". Beaucoup de gens ne sont pas près à entendre ça, et comme ce qu'il partage comme connaissance c'est vraiment "votre cheval vous dit des tas de choses, apprenez à l'écouter, au lieu de toujours demander"... faut être près à se prendre quelques claques. Nous en tout cas ça nous a remué ! Mais dans le bon sens du terme. Faut aussi être près à voir son cheval 15 fois plus cool et coopératif avec un gars qu'il connait depuis 3min qu'avec soi... c'est le jeu aussi |
Par carococo : le 04/08/16 à 12:24:15
Déconnecté Dire merci | perso le mec qui me dit "c'est bien, allez la faire brouter maintenant" je signe de suite c'est des personnes comme ça que j'aimerai cotoyer, fermes mais qui savent stopper le taf au bon moment. et ça se fait rare... Lorenzo je connais moins mais pareil j'accroche pas. |
Par Desroses : le 04/08/16 à 12:51:01
Dire merci | Perso le stage que j'ai très envie de faire à cheval; c'est avec Pierre Beaupère, j'y ai été en auditrice libre et j'ai beaucoup accroché ! J'aime beaucoup la philosophie de ce monsieur ! |
Par SayoAisaka : le 04/08/16 à 14:42:12
Dire merci | Je ne connais JF que de nom et d'interview sur Equidia/Youtube et j'avoue que je suis moins fan du personnage et de sa méthode par rapport à son frère. J'ai pu aller voir EQI et j'ai eu la chance de le croiser par hasard au salon du cheval et j'ai pu discuter avec Frédéric et Magali. Deux vrais passionnés qui hésitent pas à discuter et à répondre à des questions sur des comportements ou des choses à faire ou à éviter dans telle ou telle situation. Bien que comme il dit, il peut pas donner toutes les clés sans voir le cheval. A choisir entre les 2 frères, je préfère de loin suivre un stage avec Frédéric que Jean François. |
Par Kindy49 : le 04/08/16 à 21:27:57
Dire merci | +1 Desroses Pierre Beaupère semble vraiment super .... |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous