Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux poney : le couvrir ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Harod
Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 13:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai un shetland d'une vingtaine d'années qui vit au pré (avec 3 autres poneys) été comme hiver, sans abri, sachant qu'il est en pension dans un club ...

Il est à l'herbe à la belle saison et il a du foin à volonté quand le temps commence à se gâter et que l'herbe se fait plus rare ...

C'est un poney qui a tendance à être trop gras à l'année mais malgré ça, l'hiver dernier, la fin de l'hiver a été difficile pour lui ...

Pas tellement sur un plan physique, il était encore bien en chair mais plus sur un plan moral, lutter contre le froid pour un petit vieux, ça doit leur tirer dessus

Cette année, je me demandais donc si il serait pas mieux de le couvrir entre fin Décembre et début Janvier, quand les températures se font très basses ....

Sachant qu'il a jamais été couvert, qu'en pensez-vous ?

Et ou trouvez une couverture à sa taille sans avoir des tas de retouches à faire ?

Et je me disais aussi que lui donner un fond de grain pour vieux chevaux 3 à 4 fois par semaine pourrait peut être l'aider aussi non ?

Par contre le piège, c'est qu'il emmagasine et qu'il attaque l'entrée du printemps obèse

Vos avis ?


Messages 1 à 28, Page : 1

Par calix : le 13/10/10 à 13:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2008
114 messages
Dire merci
  Ca m'intéresse, je me pose la même question pour mon poney, moi j'ai décidé de le rentrer quand il fera trop froid et je pense à une chemise imperméable en cas de vent glacial...

Par llun : le 13/10/10 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il me semble que je ne couvrirai pas un shetland , ce sont quand même des poneys harchi resistants au froid ety a la pluie.

En plus il est resté en état , sa baisse de morale n'a sans doute rien a voir avec le climat (parasitisme, piroplasmose???)
Donc pas de grain non plus sauf si décolle .

Et 20 ans , ce n'est pas vieux du tout pour un shet.




Message édité le 13/10/10 à 13:36

Par spleen. : le 13/10/10 à 13:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
  Je ne vois pas trop de raison de couvrir, surtout s'il n'y a pas de perte d'état ..
Une petite baisse de moral, je verrai plutôt ça du coté des vitamines/minéraux .. On couvre plus par état d'âme humain souvent que par réelle nécessité .. et je suis d'avis que tant qu'on peux laisser les choses se faire naturellement, il faut le faire .
J'ai une mamie de 26ans, qui commence à moins bien assimiler, elle aura surement une petite dose de granulés stt pendant les grands froids, mais avec du foin à volonté, un abri et du poil, je me fais pas de soucis . Par contre, bien surveiller les dents, à la fin de l'hiver elle avait un peu décollée, et c'était à cause de surdents+perte d'une prémolaire .

Par Chucette : le 13/10/10 à 13:35:45

Déconnecté
Euh sans abri... il n'a même pas un arbre?

S'il est toujours gras à la fin de l'hiver, c'est que ça doit pas trop tirer non plus...
Les poneys, ça fait un monstre poil.

Ce qui me gène plus, c'est l'absence d'abri. Y a pas moyen de leur en faire un petit?

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 14:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le rentrer par temps trop froid, bien que j'aimerais, je ne peux pas ...

llun : la piroplasmose, certainement pas, il m'en a fais 2 et je connais que trop bien les symptômes

Le parasitisme, j'en doute aussi, il est vermifugé tout les 3 mois ...

Quand je dis sans abri, c'est sans cabane, il a des haies de très grandes tailles tout le long du pré ainsi que des arbres ...

Par llun : le 13/10/10 à 14:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ce peut être une piro chronique avec des symptomes hyper discrets mais c'est une idée parmi bien d'autres.

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 14:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Quand je vois la patate qu'il a depuis ce printemps, j'en doute ...

Après tout est possible mais son état de santé a rien d'alarmant, bien au contraire

Par KHLOES : le 13/10/10 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
 malheureusement un cheval vermifuger tout les 3mois peut s'avérer parasité...

mon poney (certes vermifuger que 2fois/an) à était parasité cette été ( il est "fragile" donc je l'ai vue tout de suite, alors qu'il n'avait pas maigri).

une petite copro, ce n'est pas bien cher!!

Par CaroDadou : le 13/10/10 à 14:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Contrairement aux autres moi je te dirai de le couvrir, juste avec une imperméable pas chaude, une fois qu'il a bien fait son poil

Je couvre mes trois vieux, y compris mon poney welsh qui me fait un poil monstrueux.

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 14:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Il voit le vétérinaire à l'entrée de l'hiver pour les vaccins, j'en ferais faire une à ce moment là ...

Mais je ne pense pas que la baisse de forme vienne de là, chaque hiver, il a beaucoup moins d'entrain qu'à la belle saison même si il ne perd pas son dynamisme ...

Par spleen. : le 13/10/10 à 19:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 Demande l'avis à ton véto, c'est lui le plus apte à te répondre..

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 20:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Sa réponse, je l'a connais sans même lui demander, il va me dire que non parce que couvrir va le "fragiliser", il est pas spécialement pour ...

Par Igorette : le 13/10/10 à 21:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
Oublions pas que les shetlands sont des petits poneys très costauds et qui ressemblent a des boules de poils en hiver, la seule chose que tu peux faire c'est lui donner en plus du foin, des granulés .

Une couverture ne lui servirai a rien.

Après, tu peux essayer de leur construire un abri convenable et qui ne va pas s'effondrer au premier coup de vent a l'intérieur tu pourra mettre de la paille et ils pourront s'y mettre quand il pleut, qu'il y a trop de vent etc

Et c'est normal que parfois il n'as pas le moral, c'est un être vivant, il a le droit de ne pas avoir le moral de temps a autre

Par Baxesme : le 13/10/10 à 21:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 MA DINOSAURE DE PONEY DE 30 ANS HORS TAXE

N'a jamais été couverte . J'ai jamais eu de soucis . Elle a un poil de yack O_O

Elle ne tremble pas et quand il pleut se met sous son abri. Donc je n'en met pas . Sauf si elle est malade .

Donc jamais.

Après si tu vois qu'il a froid couvre le. Mais le shetland est assez résistant je pense.

Dsl j'ai pas tout lu ^^

Par darwing : le 13/10/10 à 21:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 J'ai aussi un shet qui a la vingtaine, je ne le couvre pas en hiver, mais comme je ne peux pas leur mettre du foin à volonté, je complémente en floconnés ou grannulés.
Et d'autant plus que les températures descendent bien!

Mais cette année je lui ai acheté une couverture juste imperméable, parce que l'année dernière, il a fait bien froid et neigeux, et il était pas fier le Pilou quand même, alors au cas ou il y ai vraiment un temps pourri ... Il a beau faire un poil impressionnant, y a des jours il avait froid le Chouchou !

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Darwing : ou as tu acheté ta couverture imperméable ?

Par darwing : le 13/10/10 à 22:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2004
1044 messages
Dire merci
 Sur EE, mais mon shet est un grand (et gros^^') modèle, donc je peux lui mettre du 115, ça lui va à peu près.. J'ai cherché plus petit et je n'ai rien trouvé qui me convenait =/

Par spleen. : le 13/10/10 à 22:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 De toute façon, ta décision semble prise donc ..

J'ai deja vu ma ponette un peu plus molle, moins la peche, et ça coincidait à chaque fois à une période où le foin était bof, pas de grande qualité . Et quand je la complémente un peu ( 0,5 à 1,5l grand max), elle retrouve son énergie, son oeil vif .
Enfin, perso, dans un cas comme ça, je ne remet pas en doute mon véto pour suivre la tendance actuelle à "tout couvrir".

Tu ne peux pas (ou le club) lui faire un vrai abri paillé, où il irait quand bon lui semble ?

Par toccalon50 : le 14/10/10 à 14:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
 Ma shet d'une trentaine d'année va être couverte cet hiver et ça donne ça. Pas eu besoin de retouches ou autres, la couverture lui va impec. Elle est pas grosse donc couverte pour qu'elle garde toute son énergie pour elle.


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72289.jpg]

[/url]


Message édité le 14/10/10 à 14:50

Par laureBrrrrr : le 14/10/10 à 18:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il faut voir au cas par cas

il n'as pas l'air de perdre d'etat, du coup je ne sis pas sur que couvrir apportera un "plus", par contre niveau morale peut être chercher vers d'autre piste ?
- soin
- activité
- copain de prés

?

Par Roro : le 14/10/10 à 18:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
un "K-way" ne serait-ce que pour se protéger

ce n'est pas parce que c'est un shetland que forcément il gère.

c'est au cas par cas,

moi, je fais à la demande, si je vois que mes juments veulent être couverte, je ne discute pas "la mode" ou la race, je mets la couverture.

et en général, comme une a de toute façon une couverture à cause de ses poumons, les autres me la demandent aussi.

si pas de demande, pas de couverture.

mais c'est différent, mes juments savent qu'elles peuvent demander.
possible que le poney n'ait jamais eu à demander, ça ne veut pas dire qu'il gérera le froid comme "avant".

Par Igorette : le 14/10/10 à 18:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
Le mieux pour son moral c'est de lui faire un abri avec de la paille, de lui rajouter des granulés (compléments, important l'hiver) et de lui changer de disque, ce que je veux dire par là c'est lui changer un peu son habitude qui reste souvent pareil, par exemple tu peux l'emmener voir de nouveaux copains, ou même l'emmener en balade à la main dans un endroit qu'il ne connaît pas etc, en fessant de nouvelles choses, il sera plus joyeux (surtout si cela lui plaît) donc son moral remontera Mais attention à ne pas lui en demander trop (trop longue balade par exemple) ou de lui faire faire quelque chose qui risque de lui déplaire

Si son moral ne s'améliore pas (même avec quelques changements) regarde du côté comme la dit laureBrrrrr de ces copains (peut être ne s'entend t'il plus avec ? Peut être est il trop dominé ?) du côté des activités et soins aussi (le sort tu assez ? Passe tu assez de temps avec ?) Après demande conseil a ta mono voir ton véto'.

C'est un petit vieux, et parfois c'est normal qu'il n'aura pas de moral ne t'en fais pas pour çà, le tout c'est de faire attention à être plus la pour lui (car nos petits vieux ont toujours besoin de plus d'attention que les chevaux de 10ans par exemple).

Après la couverture, si vraiment tu doute demande a ton véto/mono mais moi je ne vois aucune utilité a lui en mettre une .

Et observe le aussi, sa t'aidera a savoir si il résiste moins bien au froid qu'avant (regarde si il tremble etc). Si c'est le cas une simple polaire devrait suffire, car trop le couvrir risquerai de faire plus de mal que de bien.


Message édité le 14/10/10 à 18:29

Par Igorette : le 14/10/10 à 18:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
Et je pense comme Roro, c'est souvent du cas par cas


Message édité le 14/10/10 à 18:31

Par crazyofhorse : le 15/10/10 à 00:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Le changer de copains de pré, je ne peux pas, je précise que je suis en pension et que je ne fais pas comme je veux ...

Il est dans un pré clôturé spécialement pour les poneys de petite taille donc il est entre guillemet obligé d'y rester ...

Ceci dit, sur les 3 qui sont avec lui, il s'entend très bien avec 2 d'entre eux, ils sont toujours les uns avec les autres ...

Niveau activité, il ne fait plus rien sauf quelques balades en main, il a de l'emphysème et je me vois mal le monter vu ma taille donc repos et c'est bien mieux comme ça vu qu'il force à respirer au travail ...

En ce qui concerne les soins et la compagnie, je passe le voir plusieurs fois par semaine, ça varie mais c'est rarement moins de 3 fois ...

Avec à chaque passage, carottes, pansages et jeux en liberté dans le pré, il adore

Pour l'abri, ça fait des années que je demande et j'ai toujours droit à un non car selon le gérant, il y a bien assez d'abris naturels dans le pré ...

Par laureBrrrrr : le 15/10/10 à 09:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 peut qu'il a besoin de plus de distraction plus de rapport avec l'homme

il n'y a pas une petite cavaliére du coin, qui serait ravie de passer un peu de temps a pied avec un poney ? qui pourrait te completé 1 ou 2 fois semaine

les chevaux pour certains aime bien être sollicité ça les " eveille"

Par pticoq : le 15/10/10 à 09:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
PerSo je ne couvrirai pas pour les mm raisons que ton veto surtt si son etat physique n en pati pas.
je n ai pas couvert le miens l annêe derniere meme en l ayant trouvé un jour entrain de trembler. Je lui ais juste augmenté sa ration et les jours suivant nickel.
le mien en hiver a souvent un air triste, pas le moral mais voici les raisons : la belle herbe verte lui manque pas par question d avoir faim mais parce qu il la prefere nettement a son melange de floconnés, il peut moins faire les tarés ac les copains vu que le terrain ne le permet pas, je le travail moins et fini du moins se font rare les ballades ultra dynamique pour se defoule comme il aime, ...

Si tu veux tenter de le nourrir perso j aime bien le melange equi classique des etablissement bernard sa les aides sans les faires grossir. 

Par Harod : le 15/10/10 à 12:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 mon pottok a 21 ans, et il me viendrait pas à l'idée de le couvrir. vu le poil qu'il met, ce serait le tuer...


(c'est le mini bichoco à gauche, au cas ou... )

en ce moment, il est un peut fatigué à cause de la pouce du poil qui lui prend de l'énergie, mais ça passe vite.

Par Harod : le 15/10/10 à 12:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 j'oubliais, il n'y a que des abris naturel dans le pré. beaucoup d'arbres et de genets.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval