Forum cheval
Le Forum Cheval

Travailler un cheval qui n'en a pas envie

Sujet commencé par : epona - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
Par epona : le 13/10/10 à 20:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Aujourd'hui, comme tous les mercredi, je vais monter le cheval d'une de mes amies.

Il s'agit d'un PS de 6ans qui est cheval de selle depuis peut être 1mois et demi.

Il fait beaucoup de progrès, mais voila :

Aujourd'hui, je pars travailler dans une piste un peu plus loin, sur le trajet ça va il est encore gentil, il reste au pas, mais me fait des misères pour les feuilles mortes..

Pas bien grave, on rassure l'animal et on y va

Seulement une fois dans cette piste, ça ne lui allait pas du tout : pour lui, on était parti pour une balade ! c'est quoi cette arnaque

Donc bon, j'ai passé 20minutes avec un cheval qui s'arretait devant l'entrée, a chaque fois le convaincre d'avancer, secouer la tete de haut en bas non stop, essayer de prendre la main et d'accéléré l'allure sans cesse..

Dès que je demandais un exercice (pas de coté,..) il s'arretait et reculait..

J'ai fini par me dire que j'allait sérieusement m'enerver sur lui et j'ai préféré me dire que c'était pas un bon jour, je suis rentrée.

Mais voila, que faire pour mettre au travail un cheval qui n'en a pas envie?
Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par lapatateuh : le 13/10/10 à 20:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Plutot est ce qu'il comprennait l'exo?

ta réaction face à un cheval qui refuse de bosser sur un deux pisteS?

Par epona : le 13/10/10 à 20:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je peux affirmer qu'il comprenait l'exercice étant donné que c'est ce que je travail en ce moment avec lui et qu'il comprend plutôt bien le fonctionnement..

Bien sur, je ne demande pas un déplacement parfait

Quand il s'arrête, je le remet en avant droit, soit je fais une volte et reprend l'exercice, soit je trotte jusqu'à la prochaine longueur pour reprendre l'exercice.

Il m'avait déjà fait le coup de se planter les quatre pied dans le sable au début, mais généralement c'est qu'il ne comprenait pas trop et dans ce cas là je le remettais en avant et il ne montrait pas de résistance au contraire..

Il peut se montrer très généreux,mais là..

Par epona : le 13/10/10 à 20:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui, j'ai aussi essayé de passé a un autre exercice et de travailler sur des courbes pour l'assouplir pour ensuite reprendre plus tard dans la séance, mais idem, meme réaction.

Par crazyofhorse : le 13/10/10 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
13005 messages

101 remerciements
Dire merci
Ma jument, lunatique au possible, se traîne comme un escargot quand elle a pas envie de travailler

Molle, apathique, aucune réactivité et j'en passe et des meilleures

J'ai tout tenté, ma monitrice aussi, dans les jours comme ça, y a rien à faire sauf des exercices simples et/ou ludiques ...

Par contre, jamais je ne cède en rentrant, je préfère faire une séance plus soft que de l'a savoir à glandouiller au pré




Par lilibal : le 13/10/10 à 20:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Si il est travaillé regulierement depuis peu, pê qu'il en a marre, que ça fait trop pour lui en ce moment ??? La mienne m'a fait ça au debut qu'on commençait a la travailler un peu plus, la solution a été trouvé, 2 semaine sans être monté, ça lui a fait du bien Après, ce n'est qu'une hypothése

Par epona : le 13/10/10 à 20:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Ha oui peut etre je ne sais pas.. Mais c'est vraiment étrange, il semble vraiment aimer etre cheval de selle, apparament en course ( on connait très très bien son ancien propriétaire, il est très respectueux et totu ce qui s'en suit ) il était antipathique, agressif, ne voulait pas courir, et j'en passe..

Quand on le bride il prend le mors tout seul et plonge dans le bridon, il est content de sortir et d'être monté, je ne comprend pas..

Par sheitane : le 13/10/10 à 20:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 généralement, se tenir a l exercice qu on voulait absolument faire des le départ alors que le cheval n a pas envie... ça marche rarement.

si tu as des problemes d impulsion/réactivité, travailler des déplacements latéraux va encore aggraver le probleme. mieux vaut alors choisir des exercices simples, beaucoup de transitions, régularité dans les allures... ou tout exercice qui va plus amuser le cheval, et terminer la séance sur quelque chose de bien.

Par Lsan : le 13/10/10 à 20:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ha! j'ai déjà eu un cas comme ça!

Le cheval qui jusqu'au pansage est 'gentil', suis bien, ne rechigne pas.. Mais dès qu'il voitla selle et donc = travail, non a TOUT, absolument TOUT.

Non, je veux pas de ma selle, non je veux pas de mon bridon, non je ne veux pas marcher en main, non je ne veux pas aller dans la carrière... Même marcher au pas c'était l'enfer. Au changement de carrière, il marchait en crabe, impossible d'avancer droit, impossible de rien faire. On devait faire des cessions à la jambe...

Au début j'ai vu que le cheval n'était vraiment pas d'humeur (c'est un etre vivant, il a le droit de ne pas avoir envie un jour... Surtout que ces chevaux là avaient des journées très chargées). Donc bon, je vais voir la mono "est-ce que je peux changer de cheval? Là ça va vraiment pas" Non tu le gardes! Bon... Après la détente (enfin... SI on peut appeler ça une détente, je n'ai rien pu faire!), je demande vivement a changer de cheval.
réponse: fou lui une trempe.

Ok.... Mais non, je "fou pas de trempe" moi... (une fois elle a voulu que j'en foute une a une jument qui avait peur, donc bon!). Résultat, j'ai passé une heure a essayer par tous les diables de ne pas braquer un cheval déjà braqué. Après 55 mn de calvaire, j'ai obtenu 5 pas en avant, droits, renne à la couture. j'ai bien félicité mon cheval, mais très fachée. Non pas contre le cheval, mais la monitrice, le club...


Alors qu'un cheval en soit à ce point là, je dirais de lui foutre la paix, de le laisser au pré et ca ira mieux demain... Je comprend, cheval blasé comme pas permis.

Le seul conseil que je peux donner, c'est de rester zen quoiqu'il arrive, quitte a n'en avoir que 5 pas droit au bout de 55mn... C'est très dur une leçon comme ça, ça l'a été autant pour le cheval que moi (je culpabilise encore, des années après ^^')

Par epona : le 13/10/10 à 20:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
si tu as des problemes d impulsion/réactivité, travailler des déplacements latéraux va encore aggraver le probleme

Oui tout a fait d'accord, mais justement je profitais de son energie débordante a certains moment pour la canaliser et réaliser l'exercice, mais là bah il s'arretait en plein milieu..

Et histoire de me narguer, m'arrachait les renes pour regarder le paysage.. ARGHHHHHH


Par Igorette : le 13/10/10 à 21:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
 Les chevaux aussi ont leur jour sans et leur jour avec comme nous .

Le mieux quand tu part pour aller vers cette piste de travail, c'est de lui faire comprendre que c'est n'est pas une balade mais une séance de travail ^^ que vous aller faire, quand je dit comprendre, je veux dire après quelques minutes de pas, commençait a le mettre en place, des choses comme cela

Après, si il ne veut pas faire l'exercice de suite, et qu'il fais ce que tu nous a décrit, trotte le un peu fais des transitions etc pendant 5min par exemple, et après tu redemande ce que tu voulais lui faire faire au début.

Le tout c'est d'avoir de la patience, de ne pas être méchante etc, et surtout fais lui comprendre par la voix (ton net et '' dur '') que ce n'est pas bien etc ^^

Et surtout il ne faut le laisser sur un échec, il ne faut pas qu'il croit qu'il a gagné, sinon il va prendre cette habitude 'en faire qu'a sa tête !
Après si il ne veut vraiment pas faire cet exercice même après le renouvellement etc, change tout simplement d'exercice mais ne t'arrête pas de travailler.

Et met toi dans sa peau, moi dès que je me met dans la peau de mes loulous (je pense cheval et tout xD) ça m'aide.

Il te fait toujours çà ?

J'espère t'avoir aidé.

Par epona : le 13/10/10 à 21:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Tiens tant qu'à faire, une photo de la grande bebete




Par epona : le 13/10/10 à 21:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Igorette Non il ne me le fais jamais, d'habitude au début il chipote un peu puis il se met au travail et donne de très très bonne chose pour un PS aussi "frais" des courses..

Je retiens ce que tu as dis, pour la prochaine fois.. ^^

En tout cas, moi qui avait dit a mon copain que c'était un très gentil cheval et tout, bah.. il a été un peu impressionné

Par Fanny0013 : le 13/10/10 à 21:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2009
569 messages
Dire merci
 Il est sympa ton dadou...

Pour ma part,ma juju fait exactement la même chose...
Elle prend facilement le mors,adore partir en balade mais lorsqu'on se dirige dans la carrière....Un arrêt franc...genre :^ça ne m'intéresse pas à part pour aller m'y rouler....

Sur le coup je me suis dit que peut être elle avait une douleur qui m'a échappé....Je me suis également remise en question et puis finalement en discutant avec mon instrutrice, elle me dit que c'est normal...Les exercices étant légèrement plus contraignants, elle préfère la balade....logique....
Donc je vais la balader un peu et puis ensuite l'air de rien je la rentre en carrière ni vu ni connu puis en sortant du travail en carrière...je lui fait reprendre son souffle par une balade de dix minutes en extérieuraux alentours...ça a l'air de fonctionner....

Par lapatateuh : le 13/10/10 à 21:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un mois et demi qu'il bosse tu lui fais déjà du deux pistes un peu normal!Tu lui en demandes déjà beaucoup trop!
Après, peu etre que son planning ne lui convient pas!

Pourquoi n'essaies tu pas de le tromper? tu pars sur un cercle hanche en dedans, ou dehors, ou une bétise du genre!

Par Muesli08 : le 14/10/10 à 22:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8864 messages

292 remerciements
Dire merci
 Ma jument, lunatique au possible, se traîne comme un escargot quand elle a pas envie de travailler

Molle, apathique, aucune réactivité et j'en passe et des meilleures

J'ai tout tenté, ma monitrice aussi, dans les jours comme ça, y a rien à faire sauf des exercices simples et/ou ludiques ...

Par contre, jamais je ne cède en rentrant, je préfère faire une séance plus soft que de l'a savoir à glandouiller au pré



décidément, ta jument est la copie conforme dela mienne!

Par lilibal : le 14/10/10 à 23:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Il est superbe !

Par pergola2003 : le 14/10/10 à 23:53:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Joli ce loulou

Et pourquoi pas du travail a pied? Quand ca fonctionne pas a cheval on descend on fait a pied et on remonte et on fait une fois l'exo et on laisse la dessus

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 16:13:00

Déconnecté
  Ma jument, lunatique au possible, se traîne comme un escargot quand elle a pas envie de travailler

Molle, apathique, aucune réactivité et j'en passe et des meilleures

J'ai tout tenté, ma monitrice aussi, dans les jours comme ça, y a rien à faire sauf des exercices simples et/ou ludiques ...

Par contre, jamais je ne cède en rentrant, je préfère faire une séance plus soft que de l'a savoir à glandouiller au pré



décidément, ta jument est la copie conforme dela mienne!


Je suis en pleins dedans, Sweet pour partir en balade tout content absolument le cheval parfait, adorable mais pour le longer un escargot croiser limace Il profite du moindres trucs pour se mettre a l'arrêt par exemple quelqun qui arrive il assimil sa a : Arrêt repos broute broute ....etc

Et lorsque je dit marcher ou trotter il fait style de rien mais par contre bizarrement Je prononce a peine AR du mots arrêt hop il s'arrête et semble exténué alors qu'il a fait 2 tours de pas ou 2 tours de trot

De même pour monter dans un endroit clos, bon je me dit c'est le débourrage c'est normal que ce soit la promenade qui l'interresse et moi c'est un hongre les filles pas une jument


Par calamity jane : le 15/10/10 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi il y a plusieurs choses:

- ça ne fait qu'un mois et demi qu'il est bossé en carrière, donc fatalement il n'a pas encore acquis complètement l'équilibre particulier du travail en milieu confiné, cela prend du temps quand même, il faut qu'il apprenne à trouver son équilibre dans un espace restreint, avec une cadence plus lente, en se faisant un dos... du coup, quand c'est trop difficile, il cale simplement par manque d'équilibre et de force poru continuer l'exo

- au niveau de la porte, ça, ça nécessite remise en avant ferme, c'est du paddockage, donc on prépare le passage devant la porte, et hop si ça bloque, tout de suite remettre en avant. Reste à savoir s'il paddocke parce que pas envie de bosser ou parce que le boulot est dur et il essaie de s'y soustraire. C'est interdit pour lui de le faire, mais ça n'exclut pas de réfléchir à avoir de bonnes conditions de travail pour éviter qu'il continue.

- pour le cheval qui bat à la main et secoue sa tête, là aussi c'est souvent un problème d'équilibre et de cadence, il a du mal à se fixer sur le mors parce qu'il cherche sa place. Il faut essayer de travailler dans la décontraction un cheval qui avance dans une cadence lente et régulière, sur de grandes courbes, pour l'inciter à venir se poser gentiment sur son mors en faisant fonctionner son dos. Ca "guérira" également le problème de cheval qui avance pas et le problème de paddockage, car ce travail va lui forger un dos et lui apprendre à gérer son équilibre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval