Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à donner les pieds

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par typho
Par arwen73100 : le 14/10/10 à 11:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Bonjour,


voila en ce moment je tente d'apprendre à mon 2ans à donner les pieds (oui on ne lui avait pas appris avant que je l'achete ...).
Donc, il se laisse toucher les jambes jusqu'au sabot sans soucis.
Il lève son pieds quand je tapotte les tendons et que je dis "pied". Mais il a tendance à confondre car quand je veux juste lui toucher les jambes donc sans donner l'ordre de lever, il leve quand meme le pied ... Donc j'essaie de lui faire assimiler les 2 actions différentes.

Mais mon plus gros soucis c'est de lui prendre la jambe et qu'il me la laisse 1sec. Car quand j'essaie il stresse et recule, gigotte pour m'enlever sa jambe de la main ..

Donc, j'aimerais avoir vos différentes méthodes pour donner les pieds ? Vos conseils pour un bon apprentissage de cette étape ?

merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par al : le 14/10/10 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 Lien

regarde ces vidéos, ça te donnera peut-être des pistes

Par arwen73100 : le 14/10/10 à 12:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 Sympa la vidéo !

Mais ca ne m'aide pas trop ... le mien est 3 fois plus gros que le petit poulinou montré et le comtois est un petit ange qui ne bouge pas ...

J'aimerais le meme vidéo avec un plus foufou pour voir comment réagir !

En tout cas, ça me montre que je dois bosser encore plus la desensibilisation avec le mien !

Par Gipsy44 : le 14/10/10 à 12:25:25

Déconnecté
En gros tant qu'il ne reste pas immobile et calme avec le pied en l'air, il ne faut pas lâcher... C'est pourquoi c'est plus facile à apprendre à un jeune...

Par al : le 14/10/10 à 12:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
donc ça te donne des pistes


désensibilise à fond, et après le reste viendra tout seul

Par Sabah : le 14/10/10 à 12:34:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Patience et courage valent mieux que force et que rage...là, je t'aide à mort!

Sinon, je suis d'accord avec Gispy...il ne faut pas lacher, mais c'est rude par moment, c'est certains. Fais attention de ne pas te mettre où il ne faut pas et bien rester sur le côté.


Message édité le 14/10/10 à 12:36

Par litipuce : le 14/10/10 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Suis pas forcement d'accord avec cette idée.... Le cheval se sentant pris, ça peut vite devenir dangereux, s'il panique, que retiendra t'il de l'experience? Faut t'il rappeller qu'un cheval sur trois pieds, c'est l'instinct de fuite qui est "jugulé"? c'est une solution pour les chevaux qui ont la flemme de se tenir, ou qui donnent pas car pas envie... Pour un cheval qui ne sait pas du tout....
Moi je bosserais ça cinq minutes par jour, quand le cheval donne, on felicite chaudement, on garde une seconde, on relache aussitot, pour que le cheval comprenne qu'on ne le met pas en danger. On peut faire ça aussi avec une corde douce passée autour du boulet si on veut pas se faire aligner, mais faut un cheval sage à l'attache, et desensibilisé à la corde, etc.....

Par Gipsy44 : le 14/10/10 à 14:08:55

Déconnecté
Litipuce, si c'est pour moi, je n'ai jamais dis de tenir le pied pendant 5 jours... Mais il faut tout de même obtenir l'immobilité, soit la confiance...

Par Sabah : le 14/10/10 à 14:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 litipuce, j'aurais du préciser également qu'il ne s'agissait pas de le tenir des minutes durant, mais bien de le tenir de plus en plus longtemps, de manière à l'habituer. ça ne se fait pas en une semaine, c'est bien clair.
Et évidemment qu'il faut mettre le cheval en confiance.
Parler, rassurer le temps qu'on tienne le pied...Relacher "quand on le sent" et féliciter...recommencer le lendemain...et après, et après...

Par titega : le 14/10/10 à 14:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2004
365 messages

3 remerciements
Dire merci
Dans un premier temps, une désensibilisation au contact de la main, d'une brosse, sans tenter de prendre le pied.
Quand il n'y aura plus de confusion au contact de la main sur son membre, exercer une pression avec les doigt de chaque côtés du boulet pour lui demander le pied.
Ne pas chercher à "attraper" le pied mais dès que tu sens que ton poulain reporte son poids sur le membre opposé, stoppe toute pression, récompense en caressant son membre et avec la voix.
A reproduire plusieurs fois.
Ensuite idem, pression, report de poids et tu peux lever le pied, le plus brièvement possible, essayer de lui rendre avant que lui ne l'arrache.
A chaque fois, récompenser.
Tu répètes cela plusieurs fois, en augmentant le temps de levé du pied.
Quand je prends le pied, je caresse toujours l'avant-bras avec ma main opposée.
Avec la main tenant le sabot, je fais des petits mouvements très légers pour détendre et relaxer le membre, il faut qu'il te paraisse tout "mou".

Ce qui est important aussi, dans cet apprentissage, c'est qu'il soit parfaitement détendu et qu'il tienne l'immobilité.
En confiance, en 30min, 1h max, un cheval apprend à donner les pieds.


Message édité le 14/10/10 à 14:33

Par cocinellebleu : le 14/10/10 à 16:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 Al elles sont super intéréssente les vidéos

Par arwen73100 : le 14/10/10 à 17:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
 merci de vos conseils !

Donc, en gros je fais ce que vous me dites, je l'ai desensibilisé au contact de la main sur le membres. Je pouvais lui toucher les 4jambes sans qu'il bouge.
Ensuite, quand c'etait acquis (plusieurs semaines plus tard donc) j'ai appris a levé le pieds sur l'ordre "pied" et un tappotement des tendons du canon. Ca c'est acquis à moitié. On bosse dessus encore pour qu'il leve calmement et pas comme une brute !
Donc dès que ca sera acquis, je passerais à l'étape de tenir une fraction de secondes et augmenter petit à petit.

titega: en 30min voir 1h pour apprendre à donner les pieds ? Heu sur un poulain de quel age ? Parce que là je me sens un peu nulle !!
Le mien je l'ai acheté à 2ans completement sauvage donc les apprentissages sont plutot lents.

Par Paky113 : le 14/10/10 à 17:05:29

Déconnecté
 Moi je conseil pas de garder le peid, et de ne pas le lacher.
J'ai essayer avec la poulcihe qui est chez moi, et ben elle a finit par se casser la geul à genou.
J'ai essayé aussi, doucement, lui levé puis reposer, et caresez, sa va, sauf que dés que je j'essaye de le tenir plus longtemps (1/10 de seconde en plus), elle recul, et part dans tout les sens. (et j'ai pas laché pendant plusieurs mois) du coup les antérieur sa va beaucoup mieux, mais les postérieur...
Elle est désensibilisé, brosse, sac plastique, main,... On peut tout lui passer sur les jambe (et ailleur) elle ne bouge pas, a l'attache un vrai ange.
Donc je vais essayer ta méthode Titega.

Merci !

Par Igorette : le 14/10/10 à 18:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
59 messages
Dire merci
Je suis toute à fait d'accord avec titega
Le tout c'est de ne pas brusqué ou braqué ton poulain car il retiendrai une mauvaise chose de cet apprentissage et celui ci sera d'autant plus long et la confiance sera touché aussi .. ! Récompenses (voix quelques bonbons), patience, gentillesse seront tes seuls outils (et tes mains.. )

Je pense que le truc de je tiens le pied et je ne le lâche pas est dangereux (autant pour le cavalier que le cheval) et assez stressant pour le poulain..

Le tout c'est que ton poulain comprenne que tu ne lui veux aucun mal
Il faut qu'il y est une confiance entre vous l'apprentissage sera beaucoup plus facile car avec cette confiance ton loulou se sentira protéger avec toi

Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairer.

Par Magb : le 14/10/10 à 19:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Idem Litipuce, perso je demande et lâche le pied avt que le cheval ne le reprenne.
Plusieurs fois et sur plusieurs séances en rallongeant le tps à chaque fois.

Par OMBRAGEUSE : le 14/10/10 à 19:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Et quels sont vos conseils pour un cheval qui sait donner mais qui n'a pas envie et qui menace légèrement avec le posterieur ?
J'ai pensé à leur faire visionner quelques vidéos des abbatoirs et de rééssayer ensuite ...

Je dis ça car j'ai des mémères qui ont passé un lonnnng été au pré sans contraintes et elles se passeraient bien de m'obéir ces malignes là

(c'est évidemment de l'humour hein )

Par typho : le 14/10/10 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
la mienne, elle savait déjà donner les pieds quand je l'ai eu, mais pas très bien ni très longtemps.
je lui ai aussi appris que quand c'est fini, je dis "fini". et elle peut poser doucement son pied.
au début, dès qu'elle levait ("ton pied", je disais "ouiii-fini".
et au fur et à mesure, j'ai mis plus de temps à dire "fini"

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval