Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval fourbu,phalange basculée : expérience

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par tite lizou 723
1 personne suit ce sujet
Par tite lizou 723 : le 14/10/10 à 20:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Kookoo tout le monde

Voilà un petit post pour faire part de vos éxpèriences...

Une amie à moi à achetée à un marchand sans visite d'achat un espagnol de 4ans (avec surement du pur-sang dedans vu le modèle) en novembre dernier...suite à divers avis (MF,osthéo,sellier etc) qui donnaient des susputions de fourbure...elle a passée des radios des antérieurs avant hier et verdicte : phalange basculée de 5%

Bon clairement le cheval n'a jamais montré de gène ou boiterie,il a même été déférré des 4pieds il y a 15jours et ça se passe bien

Le véto à préconisé qu'il pourrait travailler de façon tout à fait normal SI il était ferré...de préférence avec plaques...je suis un peut étonnée...de plus mon amie voulant tentée l'aventure du "pieds nus"...pouvez vous partager vos expériences en la matière

D'autant que le pied nu permet un meilleur fonctionnement et vascularisation du pied je ne vois pas pourquoi ça serait mauvais pour lui d'autant que pour le moment pieds nus elle le sent + à l'aise que ferré (à part sur cailloux ou autre bien sur)

Sachant qu'elle compte montrée les radios à notre MF et attendre son avis

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 35, Page : 1

Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Le mien fait une fourbure à l'effort ou à la douleur, une crise depuis que je l'ai (4 ans), il a déclenché ça en course, mais pour le pied nus je ne peux pas t'aider, il est ferré, l'a toujours été, et a une sole très fine.

Le véto m'a aussi conseillé une ferrure adaptée (en M pdt la crise, là il est ferré normalement mais plaqué l'été : quand le sol est dur, avec la sole fine et la bascule, le pied est sensible).


Par rasta : le 14/10/10 à 21:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2005
2554 messages
Dire merci
 pareil.....
les chevaux ou poney que j ai connus etaient tjs ferre et pas forcement avec plaques

le marechal met des plaques si les pieds sont sensibles .....mais pas necessairement

pour des pieds nus...je ne sais pas...

Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 21:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Sa ferrure à l'époque : en M donc, avec résine sur la sole


Par Mystic2 : le 14/10/10 à 22:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16871 messages

376 remerciements
Dire merci
 Comme Val ferré en "M" fourbu chronique avec basculement... ca a duré 3 ans et là maintenant bah plus rien...

Par laprincedu88 : le 14/10/10 à 22:18:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma Fjord a fait plusieurs forubures dont une grosse il y a maintenant trois ans qui lui a fait basculer les phalanges aux antérieurs. Je ne saurais te dire à quel degré, je n'ai jamais eu "besoin" de faire de radio tellement mon maréchal est formidable. Lui le voit à l'oeil nu, il a tout de suite trouvé quoi faire pour la soulager, pour la guérir.
Bref, il a réussi à remettre Indra sur pied avec au début une ferrure orthopédique (je précise que sans fers il lui était impossible de marcher) mais par contre, juste les fers à l'envers, pas de plaques.
Un an après, j'ai pu la remonter comme avant.
Elle reste juste sensible sur les cailloux, mais je la mets 6 mois pieds nus depuis deux hivers consécutifs et c'est une belle réussite.


Mon deuxième lui est fourbu des 4 pieds avec bascule des phalanges aux 4 pieds, pareil pour le moment mon maréchal veille à ce qu'il soit d'applomb, à éviter qu'il ne fasse des abcès à répétition, mais c'est pas gagné, il a vraiment de mauvais pieds. Pour l'instant il est pieds nus, une ferrure n'arrangerait pas son état dans l'immédiat: de plus il faut déjà qu'il arrive à, lui faire avoir des pieds saints car là dedans, aucun fer ne pourrait tenir... Ca fait un an qu'il s'occupe de lui, il va mieux mais c'est pas gagné. Enfin lui est vraiment un cas extrême.


Après histoire de fers ou pas fers ça dépend vraiment du cheval et de son adaptation. Je sais qu'Indra n'aurait jamais pu se déplacer sans ses fers orthopédiques, ils lui ont sauvé la mise j'en reste persuadée. Maintenant nous sommes repassés à une ferrure à deux pinçons devant en été, déférrée à l'arrière sauf vraiment cette annéenen plein été car trop d'usure et pieds nus (les 4) l'hiver!


Courage à ton amie et à son cheval!

Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 22:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Oh Mystic je ne savais pas ! fourbure chronique due à quoi ?

Par tite lizou 723 : le 14/10/10 à 22:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Merci à tous pour vos avis

Laprince : merci c'est très intéressant tes 2 expériences

Mon amie va venir faire un tour sur le post dès qu'elle pourra

Par wicky : le 14/10/10 à 22:45:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ton amie et toi avez bien compris le fonctionnement des pieds nus et l'intérêt pour le cheval

ma jument est naviculaire et c'est grâce à sa mise pieds nus et au parage naturel qu'elle a définitivement cessé de boiter et de souffrir. Avant le parage naturel nous avions aussi tenté les fers orthopédiques avec un très mauvais résultat

les fers ortho ne font que cacher la misère et insensibiliser le pied. ils cachent seulement les symptomes mais n'apportent pas de réelle solution dans le temps

mon pareur s'occupe beaucoup de chevaux naviculaires et fourbus. Et il m'a toujours dit qu'il trouvait plus facile et plus rapide de soulager les fourbus une fois un parage correct réalisé.

en effet, un bon pareur sera en mesure de rectifier les aplombs et petit à petit redonner une position correcte à la 3ème phalange et retrouver un pied fonctionnel

et tu dis que le cheval de ton amie se sent visiblement mieux pieds nus que ferré donc c'est un bon début, il serait dommage de le referrer d'après moi

pour la sensibilité aux cailloux ça se travaille en augmentant progressivement la difficulté des terrains








Par tite lizou 723 : le 14/10/10 à 22:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Et petit ps : le cheval ne montre pas de douleur et a été monté normalement jusqu'ici...les radios ont été faites par suspitions (ligne blanche rougeatre,sole un peut bombée,pieds qui partent vers l'avant etc) pas par signe de douleur du cheval

Par bilou01 : le 14/10/10 à 22:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2897 messages

30 remerciements
Dire merci
 On est en plein dedans pour une PS.... Fourbure avec basculement et perforation... Voilà sa radio:



Ca se remet doucement. La sole se reconstruit.... Mais ca reste délicat....

Par wicky : le 14/10/10 à 22:54:28

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... alors raison de plus pour le mettre pieds nus et lui permettre dès maintenant d'avoir de bons pieds qui fonctionnent naturellement bien en corrigeant ces quelques petits défauts

car beaucoup trop de propriétaires en viennent au pieds-nus en dernier recours, lorsque les pieds sont déjà très déformés et que la réhabilitation sera beaucoup plus longue et difficile

Par Keanjha : le 14/10/10 à 23:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8064 messages

173 remerciements
Dire merci
Keanjha a fait des fourbures, la phalange a vraisemblablement basculé.
Elle a eu des ferrures orthopédiques (en coeur et egg bar) et normales un moment, quand elle était vraiment trop sensible mais ça fait quelques années qu'elle est pieds nus. Elle ne travaille pas, on la promène souvent en longe, elle ne montre de sensibilité que lorsqu'il y a des petits cailloux.
Elle est bien pieds nus, par contre, je dois être vigilante en ce qui concerne la pousse parce que dès que c'est trop long, elle a plus de mal.

Par tite lizou 723 : le 14/10/10 à 23:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Wiky : mon poney est pieds nus et l'a toujours été...je fais entre autre de l'endurance avec...et ça roule nikel donc j'ai un peut de recule pour aidée mon amie et la guider pour cette aventure nouvelle pour elle

Elle commence déjà à savoir rapper les éclats etc

Notre MF à donné son avis...pour lui garder déférré cet hiver...et prendre des hipposandales "au cas ou" s'il a des périodes plus sensibles...et au printemps voir pour referrer si besoins ou garder la solution chaussures au cas ou

Pour lui le garder déferré cet hiver ne lui fera que du bien...à son arrivée d'espagne en novembre dernier ces pieds avaient litéralement éclatés derrière,une cata à rattraper il a fallu des mois et un taf de fou par notre mf mais avec son exelent taf + une bonne alimentation ces pieds ont ENFIN pu prendre en qualité et permettent un déferrage...et comme pour le moment ça se passe bien...il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin

Par tite lizou 723 : le 14/10/10 à 23:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Bilou : outch oui c'est bien basculé là

Keanjha : merci pour ton témoignage

Par Val Kenzack : le 14/10/10 à 23:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 le cheval ne montre pas de douleur et a été monté normalement jusqu'ici...les

Comme je te le disais, le mien, 13 ans, fourbu chronique, ne m'a fait qu'une crise en 4 ans.

Par wicky : le 14/10/10 à 23:41:55

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est bien que ton amie t'aies comme soutien dans cette expérience et une excellente chose que votre MF vous encourage dans cette voie

les hipposandales m'ont aussi été bien utiles durant certaines périodes de sensibilité ou sur terrains difficiles au début

alors bon courage à vous 3 dans cette aventure...

Par Mystic2 : le 15/10/10 à 00:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16871 messages

376 remerciements
Dire merci
 Val du au fait que ses anciens proprios le nourrissait comme sil etait a l'entrainement alors qu'il se tripotait la moule toute la journée

Par jelly bully bean : le 15/10/10 à 00:31:05

Déconnecté
 DISK numéro 10 Pete Ramey et vite...

Par jelly bully bean : le 15/10/10 à 00:31:45

Déconnecté
 mp .. je repasserai pas par ici

Par tite lizou 723 : le 15/10/10 à 00:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Val :

Wicky : notre MF bien que "classique" est vraiment génial...c'est de l'or je l'ai vu travailler des mois sur des cas...tous différents...mais tous tout aussi complexes...et obtenir de superbes résultats...tant bien pour des chevaux ferrés que pieds nus...il est vraiment extra...et est avant tout à l'écoute du cheval

Pour les hippos j'ai perso des renegades et j'en suis très contente...mon amie va regarder du côté des gloves (ma meilleure amie en a et en est ravie,mais mon poney ayant des pieds + larges que longs ça n'allait pas pour lui) et voir ce que ça donne

Par wicky : le 15/10/10 à 00:52:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Idem des renegades et très satisfaite niveau tenue au pied et adhérence au sol !

tu les utilises en endurance ou ton cheval court pieds-nus ?

désolé pour cette petite parenthése hors sujet

Par tite lizou 723 : le 15/10/10 à 08:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Il court pieds nus (jusqu'à 40km pour le moment mais on tente 60 la saison prochaine ) en fait les chaussures je lui met que si je le sens sensible ou si on va sur des sols plus durs que d'habitudes...donc en soit très très rarement

Il les a portés une petite période l'hiver dernier ou il fesait très humide et malgrés le goudronnage il était sensible...et cet été pour une sortie dans de la caillasse...sinon ça roule tout seul et comme je sélectionne les sols pour mes courses d'endu il court pieds nus et use à peine ces pieds en plus

Disons que les pompes c'est plus en roue de secours quoi

Par jirist : le 15/10/10 à 09:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2010
4064 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut
Pour ma part ma jument a fait une fourbure l'an dernier.
Elle venait d'être déferrée peu de temps avant (ferrée des 4 sabots depuis... très longtemps). Et bien le maréchal a paré correctement et régulièrement de manière à la remettre d'aplombs.
Je ne pense pas que la ferrure soit systématique, un bon maréchal peut corriger ce genre de problème.

Depuis elle n'a pas eu d'autre fourbure, est toujours pieds nus, et malgré les débuts difficiles sur les cailloux, maintenant ça lui semble tout à fait normal de se déplacer sur tous types de terrains.

Vois ça avec peut être plusieurs maréchaux, qui ne cherchent pas toujours seulement à faire du bénéf.

Par Ocgerenie : le 15/10/10 à 09:19:32

Déconnecté
 Oural haflinger de 11 ans que j'attelais de temps en temps et avec qui j'ai fait mes armes était un fourbu chronique, il avait toujours été ferré, et du jour au lendemain il n'a été bien que pied nu, or à cette époque 2003 on connaissait pas les pareurs et tout ca, il était juste paré par un parage de pré et pouvait donc etre rateler sans souci


mais c'est un seul exemple et pas une généralité

Par guigui6 : le 15/10/10 à 09:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai une ponette fourbue avec bascule de la phalanges des antérieurs.

pieds nus quand je l'ai acheté et pas de boiterie, j'ai écouté un maréchal qui a voulu me la ferré, une boiterie est apparu.

De là changement de maréchal, changement de ferrure, ferrure à l'envers plus plaques.

Ma ponette boitera pendant 1an, arrivée dans une nouvelle pension je rencontre une pareuse naturelle qui me conseille de la passer pieds nus, ce que je fais.

Des débuts difficiles, faut dire que je n'ai pas choisie la bonne période pour la déférré, en février donc gel terre trés dure pour elle.

Pour l'aider a marcher tous les jours je lui fabrique des semelles en néoprène que je scochte a chaque sortie.

Sa sole était molle par endroit, 2semaines après son déferrage elle s'est renforcée et depuis plus de boiterie.

En dehors des pieds, ma ponette compense énormément en cas de petites douleurs, donc l'ostéo passe régulièrement.

Voilà les radios faites l'an passé avec ses fers à l'envers


j'ai prévu d'en refaire le jour ou son sabot se sera renouvellé complétement.

Pour ma part j'aurais vu une vrai différence entre ferrage et pieds nus, pour le cas de ma ponette bien sur
Bon courage à vous ^^

Par Roro : le 15/10/10 à 09:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de ferrure,

trouvé la cause première de la fourbure !

tendon
médicament
stress
ou ferrage
ou mise bas
etc

puis, si ton amie a une radio, remettre les talons à plat, il faut que le cheval utilise ses pieds naturellement, comme il ne boite pas, c'est OK, et en pince, râper la corne jusqu'à ce que la boite cornée soit alignée à la phallange tout en abaissant progressivement les talons (pour ne pas tiré sur les tendons)

et patience, le faire si possible toutes les 2 semaines, ou toutes les semaines, jusqu'à ce que tout soit remis à la place.

oublie le ferrage, ça bloque tout le mouvement de travail du sabot

Par ninidogskin : le 15/10/10 à 09:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas d'experience a partager, mais merci d'avoir mis des radios, c'est vraiment parlant!

Par Val Kenzack : le 15/10/10 à 14:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
Ah d'accord, Mystic. Ca se passe de commentaires

Par Mystic2 : le 15/10/10 à 14:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16871 messages

376 remerciements
Dire merci
 Ouai... ils ontvraiment fait ca par pure méconnaissance

Par Val Kenzack : le 15/10/10 à 14:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 Bon ben on a en commun nos achats maison un peu compliqués et nos fourbus chroniques

Par Mystic2 : le 15/10/10 à 14:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16871 messages

376 remerciements
Dire merci
 Oui tout a fait
on est des warriors!!!


L'est pas beau mon papi?

Par guigui6 : le 15/10/10 à 14:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
il est cro beau ton papi

Par tite lizou 723 : le 15/10/10 à 17:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Jirist : merci pour le MF le notre est extra,il n'est pas pour ou contre les pied nu...il est pour écouter le cheval c'est le véto qui a dit qu'il fallait absolument ferrer

Roro : la cause de la fourbure on la connaitra jamais je pense...c'était de son passé en espagne bon si c'est pas mise bas...c'est un hongre

Merci à tous pour vos expérience c'est très enrichissant

Par laprincedu88 : le 15/10/10 à 18:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
tite lizou 723, j'ai comme toi un maréchal qui est extra et qui ne cherche pas à tout prix à ferrer les chevaux. C'est vraiment le top. La preuve, si le mien était vraiment fixé commercial, il aurait mis une ferrure orthopédique à mon fourbu à 114€ toutes les 6 semaines depuis un an, chose qu'il n'a pas faite.
Je pense que ce genre de personne vaut de l'or, et tu le dis toi-même, il sait s'adapter à chaque cheval!
Courage à ta cop's et au loulou, mais bon s'il n'a pas mal ça va!

Par tite lizou 723 : le 15/10/10 à 19:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ha ça après plusieurs mf écopés...avec de bonnes et moins bonnes choses (rien de cata mais bon) quand je l'ai trouvé lui...je l'ai pu laché...et recommandé partout...quasi toutes les amies foromeuses de sarthe l'ont du coup

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval