Forum cheval
Le Forum Cheval

Refaire les patures en juin?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par frederic62
Par Melisza : le 15/10/10 à 08:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Je voudrais refaire mes patures complètement (désherber et replanter), et niveau organisation l'idéal serait de le faire fin mai-début juin. Peut-on le faire à cette époque de l'année?
Les chevaux y retourneront en septembre sur une petite partie, l'année après sur la totalité.

Messages 1 à 20, Page : 1

Par jessnois : le 15/10/10 à 08:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
idéalement je planterais vers mi avril. Comme ca tu fais du foin en aout et tu mets les chevaux dedans l'année d'après sinon ta prairie sera trop fragile.

Cette année j'ai sursemé plutot que de tout replanté. En Mai, on a mis un antiherbe selectif (bofix) en juin on a mis les chevaux jusque septembre et début septembre on a sursemé à la volée un mélange belmix chevaux. Passé la herse puis le rouleau.

Par Melisza : le 15/10/10 à 09:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Oui, je sais que habituellement ça se fait plutôt au printemps, mais en fait moi et les chevaux seront absents de juin en septembre, et du coup je me suis dit que ça serait l'occassion de tout refaire. Autrement ce n'est jamais évident, vu que j'ai toujours besoin de mes patures.
Elles sont vraiment en mauvais état : beaucoup de mauvaises herbes, même si là ça va un peu mieux avec une lutte dure contre le rumex et tout le reste. Mais en fait la surface libérée des mauvaises herbes semblent tout simplement devenir des zones de refus, donc ça n'a pas servi à grand chose. Je pense qu'il y a jusqu'à 1/3 de la surface totale, si ce n'est pas la moitié, que les chevaux ne touchent pas.

Par frederic62 : le 15/10/10 à 09:29:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Les chevaux y retourneront en septembre sur une petite partie, l'année après sur la totalité.

Non il faut laisser tranquille au moins 6 mois idéalement plus.

idéalement je planterais vers mi avril.

Non l'idéal c'est maintenant comme ça l'herbe a tout l'hiver et le printemps pour s'implanter

Elles sont vraiment en mauvais état : beaucoup de mauvaises herbes, même si là ça va un peu mieux avec une lutte dure contre le rumex et tout le reste.

Normal si tu ne ressème rien après avoir éliminer les indésirables ...

Par Melisza : le 15/10/10 à 20:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Si je sème en juin, pour la grande partie ça fera jusqu'à avril-mai prichain avant que les chevaux vont aller dessus. Il y a juste une petite parcelle +/- 1000m² pour l'hiver que je devrai réutiliser plus rapidement, et cette partie là, je ne sais pas si ça vaut la peine de la refaire.

Si je sème maintenant, ça fait juste pour remettre les chevaux dedans en avril, non? Et qu'en est-il pour l'élimination efficace des mauvaises herbes, n'est-il pas trop tard.

Actuellement, sur les parties traités, l'herbe repousse, j'ai en fait plein d'herbe bien verte et haute, mais le problème c'est que dans ces parties de la pature précédemment rempli de mauvaises herbes, les chevaux avaient l'habitude de faire leur crottins, et maintenant que c'st de l'herbe, ils n'y touchent guère. Resemer dessus ne va pas résoure le problème, ou je me trompe? Et tout refaire, ça va aider au moins, ou je le ferai pour rien aussi?

Par Sa_Black_Rah : le 16/10/10 à 13:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9045 messages

56 remerciements
Dire merci
Le mieux (je pense), c'est de resemer à la fin de l'hiver. Y'a quasi aucune croissance durant l'hiver et selon ce que tu resèmes et ton climat, ça supportera pas spécialement bien le froid hivernal. Le "pic" de croissance se fait en avril - juin, après ce sera plus dur (plus long) d'obtenir de bonnes pâtures rapidement.

Je déconseille de faire entrée d'hiver dans tous les cas. Le boulot ne sera pas aussi bon que si tu le fais au tout début du printemps.

Après, y'a d'autres facteurs à prendre en compte:
- Ta région (ce qui donne une indication sur le climat),
- Ta qualité de sol (qualité de la terre, du drainage...),
- L'herbe précise que tu souhaites resemer (en sachant qu'il faut être très vigilant sur ce point car certaines espèces ne supportant pas ou très difficilement le "broutage" intensif et sélectif des chevaux).

Par amelie et edelweis : le 16/10/10 à 18:05:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 en juin c''est risqué les graines n'auront pas assez d'eau

Par frederic62 : le 16/10/10 à 18:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Y'a quasi aucune croissance durant l'hiver

faux il suffit de voir les blés qui peuvent être semé jusqu'au 15 novembre ils poussent ... le semis d'automne est le meilleur car les plantes poussent lentement en aérien mais s'implante racinairement pendant toute la période hivernale ...


et selon ce que tu resèmes et ton climat, ça supportera pas spécialement bien le froid hivernal

il faudrait être stupide pour implanter des variétés qui ne supportent pas le climat local ...

Par frederic62 : le 16/10/10 à 18:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Re : Refaire les patures en juin? Par Melisza · 15/10/10 à 20:01
Si je sème en juin, pour la grande partie ça fera jusqu'à avril-mai prichain avant que les chevaux vont aller dessus.


oui en semant au printemps (pas en juin)le mieux c'est de faire une coupe de foin en aout et de ne mettre les animaux qu'au printemps suivant

Il y a juste une petite parcelle +/- 1000m² pour l'hiver que je devrai réutiliser plus rapidement, et cette partie là, je ne sais pas si ça vaut la peine de la refaire.


si tu la sacrifie pour tout l'hiver c'est pas la peine de la ressemer tant que les chevaux massacreront la parcelle pour les parcelle sacrifié l'hiver il vaut mieux semer un RGI mais malheureusement c'est à refaire tous les ans



Si je sème maintenant, ça fait juste pour remettre les chevaux dedans en avril, non?


tout dépend de ta région car par chez moi ce serait trop juste il faudrait attendre mai juin mais là ça dépend aussi des conditions climatique du printemps..

Et qu'en est-il pour l'élimination efficace des mauvaises herbes, n'est-il pas trop tard.


non contrairement à ce que l'on pense désherber à l'automne permet d'éliminer plus facilement de façon définitive les mauvaises herbes


Actuellement, sur les parties traités, l'herbe repousse, j'ai en fait plein d'herbe bien verte et haute, mais le problème c'est que dans ces parties de la pature précédemment rempli de mauvaises herbes, les chevaux avaient l'habitude de faire leur crottins, et maintenant que c'st de l'herbe, ils n'y touchent guère. Resemer dessus ne va pas résoure le problème, ou je me trompe? Et tout refaire, ça va aider au moins, ou je le ferai pour rien aussi?

oui il est vrais que les zones de refus que l'on a laissé dégénéré les chevaux ne vont pas manger l'herbe qui repousse car en général ce n'est pas de l'herbe appétente mais plus du chiendent ...

refaire une prairie en totalité éliminera les zones de refus actuelles mais si tu ne gères pas les futures zone de crottin tu recommenceras a avoir des zones de mauvaises herbes et de refus ...

Par jean yves 01 : le 16/10/10 à 19:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 je profite de se post , pour savoir si vous connaissez en France , un mélange de graine spécial chevaux ?

je suis allée a la coopérative agricole . Le vendeur pas au top (contrairement à son ancien collègue).
il n'ont plus de mélange chevaux ! il m'a conseillé du ray-gras et de la fétule. je lui est dit que je voulais + de variété ,il m'a répondu "pour les ruminants c'est le mieux"

ma réponse "mais les chevaux ne sont pas des ruminants"

réponse : un gros blanc ....

Par frederic62 : le 16/10/10 à 19:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 il me semble que l'"alliance pastorale" fait des mélanges spéciaux pour chevaux ...

Par jean yves 01 : le 16/10/10 à 19:16:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Merci Frédéric je vais les contacter  

Par thebiche : le 16/10/10 à 19:20:42

Déconnecté
ici en Belgique en mélange je prend du belpre chevaux et tu as le choix avec et sans trefles. 

Par thebiche : le 16/10/10 à 19:32:10

Déconnecté
jean yves, voici le détail du mélange que j'ai pris pour mes chevaux.

http://www.limagrain.be/web/show/id=92720/langid=75760

Ca coute dans les 65 euros les 15 kilos et ils conseillent 45-60 kg/ha
donc ca fait environ 240 euros pour 1 ha.

Par jean yves 01 : le 16/10/10 à 19:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 Merci

Je viens d'envoyer un mail pour savoir si ils vendent en France

Par Sa_Black_Rah : le 16/10/10 à 20:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9045 messages

56 remerciements
Dire merci
faux il suffit de voir les blés qui peuvent être semé jusqu'au 15 novembre ils poussent ...

Je n'ai pas dit que ça poussait pas... J'ai dis que ça ne poussait quasi pas. Bien plus lentement. Une feuille toutes les trois semaines en hiver contre une toutes les semaines en été pour l'herbe.

Par frederic62 : le 16/10/10 à 21:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que ça poussait pas... J'ai dis que ça ne poussait quasi pas. Bien plus lentement. Une feuille toutes les trois semaines en hiver contre une toutes les semaines en été pour l'herbe.


tu oublies les racines qui elles poussent beaucoup et le système racinaire est le plus important pour la pérennité d'une prairie ...

Par Sa_Black_Rah : le 16/10/10 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9045 messages

56 remerciements
Dire merci
Chez nous, les premières gelées sont déjà en train d'arriver et la terre est déjà bien froide. Alors la croissance des racines à cette période sur des jeunes pousses... Pas sûre que ce soit le meilleur moment.

Après, dépend de la région.

Par amelie et edelweis : le 16/10/10 à 22:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour info le site de AJC propose un melange pour chevaux
je pense leur commander pour en semer a la voler reguilirement dans les pature pour eviter un appauvrissement du au surpaturage

Par jean yves 01 : le 17/10/10 à 08:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
amélie , tu aurais un lien ?
merci  

Par frederic62 : le 17/10/10 à 08:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 voilà un dépliant qui devrait aider à choisir quelle variété d'herbe à semer :Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval