Forum cheval
Le Forum Cheval

Pousser de croissance = Arrêt de boulot ????

Sujet commencé par : palopowers80 - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mary43
Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:17:44

Déconnecté
 Hello ! Mon loulou semble faire une pousser croissance (croupe plus haute et dos creuser) Bon cela se voit lorsqu'il a la tête horizontale (aligner) car quand il mange forcément c'est "droit" normal, vu qu'il mange donc tête en bas donc ligne de dos tendu.

Cependant je voulais savoir, vu qu'il commence seulement le débourrage (Et oui la pousser de croissance a bien choisit son moment) et qu'il a 4ans et 5 mois exactement, je voulais avoir des avis différent :
Est ce que selon vous je peux continuer de le monter sachant qu'il ne fait que du pas en balade grand maxi 20 minutes mini 15 minutes) Et 1 fois par semaine

Ou continuer seulement a le travailler en main (longer en licol simple et pour le reste juste du travail a pied du style céder a la pression, déplacer les hanches...etc)

Est ce que je peux continuer a le longer et rajouter la selle (juste pour bosser avec la selle sur le dos) mais sans monter dessus bien entendu ?

Ou soit qu'il ne fasse rien pendant son temps de croissance qui a mon avis va durer de 1mois à 2 mois....

quel est votre avis ?





Message édité le 15/10/10 à 15:19

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Balezanes : le 15/10/10 à 15:16:14

Déconnecté
 ça m'interesse aussi !

Par stephy92 : le 15/10/10 à 15:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien m'avait fait une grosse poussée vers ses 4 ans, je l'avais mis au repos 3 semaines car en plus ça l'avait bcp fatigué cette poussée.
Après je pense pas que le monter 20 min au pas 1 fois par semaine va l’abîmer, si il a la pêche continue, sinon en effet tu peux faire un peu de travail à pied  

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:22:17

Déconnecté
 Oui moi aussi beaucoup, car la je me trouve un peu comme une C""" on va dire, car avant quand je montait les chevaux de concours et que je l'ai entraîner a 3ans il était débourrer puis envoyer au près ou soit continuer a bosser (sa dépender) et a 4ans hop mit sur la piste boulot ...etc Et si pousser de croissance bah on continuer de les monter ou cela dépender encore en fonctions des chevaux hop renvoyer au près.

Pour mon loulou j'ai voulu une toute autre vie, j'ai préféré attendre que la confiance, la complicité s'installe (bon vu que je l'ai eu poulain cela s'est vite installer ) et travailler bien en main, vraiment se connaître, se découvrir s'apprendre....

Pour le "débourrage" j'ai aussi voulu attendre pour son cartilage de croissance.....Et la que j'ai enfin commencer son débourrage il y'a cette pousser de croissance qui arrive c'est vrai sa me rend un peu
M'enfin bon je me dit vu que j'ai attendu tout ce temps la ce n'est pas pour le monter a tout prit est en fait tout gâcher, donc je voulais savoir selon vous qu'est ce qu'il veux mieux faire ?

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:24:09

Déconnecté
 stephy92 : oui il a la pêche enfin il est content de sortir c'est pour cela mais je ne sais absolument pas, j'ai peur que cela alterne sa croissance non ?

Par miss crickette : le 15/10/10 à 15:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 moi j'aurai tendance a lever le pied sur le travail et voir.
Adapter la bouffe aussi.

Par sissy : le 15/10/10 à 15:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est certainement, le début du travaille, qui fait qu'il est une pousse de croissance.

Ce que je ferrait, une remise au prés, avec une ou deux fois par semaines des petits rappelle, selle, quelques exercices a pied, sur des laps de temps court.

Ce que j'éviterai, le travail sur le cercle, et la monte plus de 5 a 10 mn.

Enfin, du travail qui ressemble plus a des révisions, qu'a du vrai travail de poulain, au moins jusqu'a la fin de l'hiver, pour commencer le travail au début du printemps.

Mais ce ci n'est que ce que je pratique, même avec un 4 ans.

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:43:24

Déconnecté
 Il a 4 ans et 5 mois

Il vît au près 24h/24h avec herbes bientôt foin que l'on mets ce week end, il a du grains (floceli mix c'est très riche) comme ration il avait 4litres je l'ai augmenter a 6litres depuis 1 semaines
Et je pense le rentrer au box d'ici 1 semaines ou 2 maximum
Son box fait 18 m2, il auras une avancer (comme un mini paddock) et sinon seras sortit au paddock la journée, moi je le sortirée au près le vendredi après midi, samedi toute la journée dimanche toute la journée également et il sera rentré au box la nuit. Tout ceci chez moi

Sinon je pense aussi l'arrêtter (il a vraiment de la chance mon cheval ) Bon et bien le tapis HAF que je viens de recevoir restera dans son emballage Non mais plus sérieusement, je pense continuer le travail a pied, ne pas le longer comme tu dit c'est mieux pour sa croissance et lorsque sa pousser de croissance seras finit je lui laisse encore 2 semaines de plus et après a nous les balades ! Enfin je ne le monte que 1 fois par semaine et souvent c'est même pas 10 minutes





Message édité le 15/10/10 à 15:45

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:47:47

Déconnecté
 En regardant les photos de la semaine dernière...Lorsque je l'ai monter je trouve que on peu un peu apercevoir sa pousser de croissance ...

J'ai mît les photos ou je trouve sa "flagrant" dommage qu'il soit monté je vais en refaire et je vous en remettrait .

Je trouve que déjà la on voit que le dos est creux enfin que la croupe est haute non ?





Par Roro : le 15/10/10 à 15:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
de 4 à 6, je mettais mon jeune en estivage, colonie de vacances avec d'autres chevaux pour 100 jours.

la dernière jument que j'ai débourré, je travaille depuis le mois d'octobre de ses 3.5 ans en préparation de la selle, puis jusqu'au mois de juin, puis en vacances pendant 2 mois, et remonte en septembre jusqu'en juin et à nouveau deux mois de vacances.

je préfère pendant la période de grosses chaleurs et des bêtes, pour éviter les excitations.

jamais eu de soucis, je procède et procèderai comme ça avec tous mes jeunes.

l'éleveur pour qui je bossais et débourrais, éduquais ses jeunes, on faisait pareil



Par palopowers80 : le 15/10/10 à 15:54:04

Déconnecté
 Roro c'est pas la questions du mode de vie mon cheval vas très bien la questions c'est la pousser de croissance

Par amelie et edelweis : le 15/10/10 à 16:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 apres si tu as aucun imperatif rien ne t'empeche de prendre le temps de le laisser grandir sa lui sera que benefique

apres les seances de longes sont a mon avis pas geneante si c'est une par semaine voir deux sur un cercle de plus de 15m et que ton cheval deborde d'energie comem tu le precise

se qui compte c'est de pas forcer

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 16:08:14

Déconnecté
 La longe c'est pas ce qu'il préfére lui son trucs c'est de partir se promené et si je l'arrêtterai pas il irai visiter tout le pays

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 16:08:51

Déconnecté
Pour les miens, je réduisais le travail. Mais ils bossaient vachement plus que le tien.
Je les faisais bosser très peu, mais tous les jours ou quasi (des petites séances, des séances un peu plus longues mais jamais difficiles, en veillant à varier et au plaisir du cheval, et pour un de mes chevaux c'était boulot sur avis ostéo).
Par contre quand ils étaient moins alertes (ce qui était rare), je baissais le travail, mais aucun ne m'a fait de "vraie" grosse poussée.

Par Magb : le 15/10/10 à 16:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mon poney a fait une grosse poussée cet été, je l'ai arrêté complètement 1 mois et je lui ai donné du floconné + vitamines.

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 16:17:44

Déconnecté
 59titefleur59 oui car le miens il en fou pas une
C'est pour sa la que je j'avais entrepris les choses sérieuses et bien pas de bol

Magb : Oui je vais lui rajouter des complèments

Par Balezanes : le 15/10/10 à 16:23:23

Déconnecté
 Wooow c'est ça ce que t'apelle une poussée de croissance ?

Regarde celle de Peps' !


Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 16:25:59

Déconnecté
J'ai pas dit qu'il en fout "pas une". Du pas, c'est du travail aussi.

Les miens bossaient quotidiennement, une petite séance, mais de tout: monte, longe, etc...
A part pour mon grand qui a eu des pètes vétos, l'autre je l'ai rapidement initié au 2 pistes, il faisait des bonnes balades, etc... Et là il a 12 ans, RAS sur le plan de la santé (mais attention, il n'a pas été usé non plus malgrès tout, toujours la longe sur grands cercles, etc).

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 16:30:04

Déconnecté
 Balezanes Je te mets des photos demain Sweet est pas mal non plus je trouve La c'est parce qu'il y'a la selle je t'assure

59titefleur59 Ah mais c'est moi qui dit qu'il en fou pas une d'ailleurs c'est vrai lui non plus ne seras pas usés il a 4ans et 5 mois et commence tout juste le boulot et monter 1 fois par semaine 15 minutes ou 20 grand maxi et encore la il va être arrêtter vu sa pousser de croissance

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 17:01:08

Déconnecté
Sorry, je croyais que tu disais que je disais çà, et vu comme je m'exprime mal en ce moment!!

Sinon pour moi je persiste, du pas c'est du "vrai" travail, et à ta place je multiplierais ce genre de travail (quand il sera remis).

Je passe pour une extra-terrestre actuellement, mais je pense qu'un jeune cheval qui travaille régulièrement (bien entendu pas n'importe quoi, n'importe comment et pas l'écoeurer), sera bien plus en forme pour les coups durs.

Je sais que la tendance actuelle et de très peu monter, mais je me dis que comme il y a monte, il faut porter le bonhomme là-haut, etc... Enfin je ne sais pas trop ce que tu veux faire par après??

Par stephy92 : le 15/10/10 à 17:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42596 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien a pris presque 5 cm en 6 mois entre ses 4 et 5 ans
J'ai préféré l'arrêter car il était vraiment fatigué.
Presque 1 mois sans rien faire puis on repris les balades doucement, juste de l'extérieur.


Ensuite il a fait 2 mois de pré à glander avant de rattaquer gentiment (et d'être arrêté de nouveau plus de 4 mois mais pour des raisons médicales ).
En tout cas à chaque reprise il avait mûri, rien oublié de ce qu'il avait appris et le faisait même mieux, comme si il avait révisé pendant les vacances
En tout cas ça fait plaisir de voir des gens qui savent attendre leurs chevaux

le même 1 an après

Par palopowers80 : le 15/10/10 à 18:43:39

Déconnecté
 59titefleur59 : Oui je comprend et bien pour tout te dire pour l'instant il n'a fait que du pas en balade ( et je faisais sa 1 fois puis je laisser passer 2 semaines a 3semaines) pourquoi du pas ? Il ne demander rien d'autres, il était dans l'impulsion, très sensible a mes aides et a l'écoute et respectueux de mes demande je trouvai sa tout simplement magique pour un débourrage en licol simple avec sa moumoute rose et en extérieur ( et oui je ne le monte qu'en extérieur) pourquoi en balade ? Car c'est cela qui lui plaît alors autant que l'on se fasse plaisir a deux

Le bosser en longe et en main cela l'ennui royal, il le fait vraiment pour me faire plaisir et c'est tout

Et mon loulou je veux vraiment que l'on se fasse plaisir a deux et dans le respect de l'un et de l'autre mais toujours : A DEUX, pour moi cela signifie énormément.

La je l'ai remontée la semaine dernière, cela faisait 2 mois qu'il n'avait pas était monté : Pourquoi ? parce que a chaque fois je trouvai mieux a faire avec lui, je prend énormément de plaisir rien qu'a être avec lui ( par exemple je le prend en balade en main mais je n'ai pas besoin de le tenir il me suit et je sautes sur les talus, dans les fossés, je cours dans les champs ...etc et il me suit...C'est une réél entente avec lui c'est vraiment un pur lien magique)

Stephy92 la 1er photos c'est exactement comme sa qu'il est son dos en ce moment a mon loulou alors tu voît vaut mieux que je l'arrête je pense


Message édité le 15/10/10 à 18:45

Par Roro : le 15/10/10 à 18:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 palopower

j'avais bien compris et donc pour palier à ce soucis de croissance, je donnais congé à mes jeunes, je donne toujours congé à mes jeunes.

j'expliquais juste comment c'est tout.

Par Falco : le 15/10/10 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
Le mien a aussi fait une pousse au mois de juin (4 ans). J'ai réduit pas mal le boulot, en le sortant principalement en extérieur. Si la sortie était plus longue, on restait surtout au pas. Sinon, 20/30 environ, deux à trois fois par semaine.

Il a été arrêté 3 semaines/1 mois quand je l'ai sentit un peu fatigué.
On devait faire une endurance dans la saison, j'ai préféré annuler du coup.

Vaut mieux perdre quelques semaines à 4 ans et le monter en bonne santé jusqu'à ses 25 ans plutôt que de carburer et de le mettre à la retraite à 15. Si on y regarde de plus près, on y gagne plus à attendre (palgré ce que certains peuvent en dire).

Par 59titefleur59 : le 15/10/10 à 22:24:02

Déconnecté
+1 Falco. Le mien a 12 ans, bientôt 13. Il n'a absolument aucun soucis de santé, et à part une uvéite et un trachéite, il ne m'a jamais rien fait. Ah si, de la fourbure chronique, et depuis 2 ans on en est venus à bout.

Combien de gens m'ont pressée à aller plus vite, et des discussions animées, très très animées avec les ficelles, j'ai pu avoir

Pour moi monter en extérieur est un travail comme un autre, et quand on fait çà bien, c'est loin d'être à la portée de tout le monde. Y compris se balader "simplement" au pas! Un BON pas, c'est du travail à part entière.

Par palopowers80 : le 16/10/10 à 09:08:18

Déconnecté
 Je suis entièrement d'accord, c'est d'ailleurs pour cela que je préféré arrêter mon ptit bou

oh tu sais moi aussi on m'a des fois "limite" forcer a ce que j'aille ++++ vite avec mon loulou, comme quoi que le débourrage a 4 ans et 5 mois était néfaste si si sa je l'ai entendu une paire de fois et je l'entend toujours sa me fait plus rire maintenant car j'ai beaucoup de recul, j'ai grandit, j'ai Sweet depuis ses 11 mois et ensemble on a construit une relation tellement intense que je me dit que le jeu en vaut la chandelle et bien tout le "boulot" n'est pas finit mais déjà bien amorcé, je peux monter dessus en total liberté dans le prés alors qu'il n'était pas débourrer et maintenant quand je le monte vraiment pour aller faire une promenade je le prend en licol en moumoute (on le voit sur les photos) et puis notre complicité de tout les jours, les instants de grâce qu'il m'accorde me prouve que je n'ai pas tout faux tout compte fait

Et franchement comme tu dit 59titefleur59, le pas dont tu parle il me l'offre mais tout seul, dans l'impulsion sans être agité tu voit ce que je veux dire ? Un bons pas dans l'impulsion et lui reste a l'écoute de mes moindres demandes et je le sent bien dans sa peau, dans sa tête alors que demander de plus ?

La il me fait une pousser de croissance et bien je vais l’arrêter 2 mois environ de toute façon cela ne fait que depuis la semaine dernière que je l'avais remonter cela faisait 2 mois qu'il n'avait pas était monter et les autres fois je le monter 1 fois 10 minutes au pas toutes les 2 a 3 semaines alors vous voyez c'est pas moi qui vais dire viiiite faut se dêpecher

Par Mary43 : le 16/10/10 à 13:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bon vous me mettez le doute... Voici mon poney de 3 ans fin mai dernier :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72340.jpg]

[/url]
Et ce matin (dans le froid, tout bourru) :

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/72341.jpg]

[/url]
Donnez-moi vos avis (je peux prendre d'autres photos au besoin).
J'avais posté d'autres messages sur ce forum, parce qu'il me semblait que son dos se creusait et angoissée comme je suis, je me disais que j'étais trop lourde, que je commençais à lui abîmer le dos, etc.
Vous en pensez quoi ?

Par Mary43 : le 16/10/10 à 22:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 

Par Rodeo29 : le 16/10/10 à 22:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2009
265 messages
Dire merci
 Moi le miens qui a 5 ans et demi a été mal nourri petit , du coup croissance retardée et là il me fait une de ses poussée de croissance . J'ai l'impression qu'il s'arrête jamais de grandir

Par Mary43 : le 17/10/10 à 11:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2010
896 messages

6 remerciements
Dire merci
 ok, c'est ce que je voulais rajouter hier. Avant que je l'ai, mon poney n'était pas maltraité, mais avait le strict minimum, du coup, je pense n'était pas nourri comme un bébé devrait l'être.

ça fait on va dire un mois qu'il a 3 repas par jour, une brouette de foin matin et soir et des "graines" (mélange de céréales) matin, midi et soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval