Forum cheval
Le Forum Cheval

Qeustion sevrage

Sujet commencé par : angelspirit - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par angelspirit
Par angelspirit : le 15/10/10 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
Bonjour!

j'ai quelques petites questions pour un sevrage,

d'ici normalement 1 semaine peut-être moins, on va devoir sevrer une pouliche de 7 mois.

en sachant que :

la pouliche sera en troupeau avec :
un hongre de 5 ans
une jument de 19 ans
une pouliche de 1an et demi


la jument de 4 ans sera avec un hongre du même âge qu'elle...

ils seront dans des parcs ou entre elles elles ne pourront ni se voir ni s'entendre.


y a-t-il un risque de pétage de câble d'un côté comme d'un autre... ? mis a part au moment crucial de la séparation... que la maman hénnisse sans arrêt, ou pête les fils en ne trouvant pas sa pouliche...

enfin premier sevrage pour moi et pas envie que tout foire... donc des avis et des expériences seront les bienvenus!!


Messages 1 à 6, Page : 1

Par sinequanone : le 15/10/10 à 22:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je dirais que si la mère et la fille ne se retrouvent pas seules du jour au lendemain (je veux dire sans autre compagnon) en général ca se passe assez bien dans la mesure ou la mère et la fille ne peuvent ni se voir ni s'entendre

perso j'enlève toujours la mère du troupeau habituel ainsi ca pertube pas plus le poulain (qui est assez pertubé de la séparation de maman ) car il a encore des repères.
Quant a la mère je l'enmène dans une autre pature a plus d'1km de son poulain



Par angelspirit : le 15/10/10 à 22:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
merci!!

en fait le troupeau habituel c'est tous ensemble, juments, hongres, poulains...

donc la on va juste séparer la mère et un hongre (pour compagnie), qui vont aller dans des prés a plus de 50km du reste du troupeau...


Par samba39 : le 15/10/10 à 22:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 pour le sevrage de ma jument, j'avais fait monté la mère et ma pouliche dans le camion. dès que celle-ci fut montée, on s'est dépéchés de descendre la mère et de l'enfermé au box. on est tout de suite partis avec la pouliche qu'on a mis au box à l'arrivée. c'est sûr, c'est assez impressionnant à voir et à faire. ça hennit pendant parfois des jours.
si tu laisse la jument au pré avec d'autres chevaux, laisse quelqu'un à la porte du pré lorsque tu emmènnes la pouliche. par sécurité, elle éloignera la jument de la barrière. vas voir assez souvent la pouliche au box afin de vérifier que tout va bien (pas de blessures, coliques, ...) occupe toi d'elle (substitu-toi à la mère).
dès qu'elle sera beaucoup plus calme, fais la sortir dans un petit prè proche du box(au cas où!) et qu'elle ai de la compagnie (pas forcément dans son pré).
courage!

Par sinequanone : le 15/10/10 à 22:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui je rejoins samba faut etre plusieurs au moment du sevrage
un qui reste avec la pouliche
et les autres qui partent avec maman et son pote


mais si tu peux tu pourrais faire autrement ton sevrage (j'ai plus le mot j'y crois pas !!) le contraire de brutal ....

bref tu sors la mère tout les jours genre 10mn le premier jour et en augmentant la durée jours après jours
au début ca va crier et puis après elles vont s'habituer
(encore une fois faut pas etre seul )

Par llun : le 15/10/10 à 22:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je fais toujours comme angelspirit le prévoit et chez moi ça hénnit quasiment pas.


La mère un peu parfois mais presque jamais les poulains.

Et en effet , prévoir quelqu'un pour tenir le poulain en licol juste le temps que la mère soit hors de vue et d'oreille.

Par angelspirit : le 15/10/10 à 22:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2007
1156 messages
Dire merci
merci des conseils!

en fait c'est prévu comme ça :

on va charger la mère et le pote dans le van et la pouliche va rester au pré avec le reste du troupeau... donc pas de box...

on va partir direct avec le van et normalement quelqu'un restera près du troupeau un moment afin de vérifier que le troupeau ne sorte pas du parc...

mais... est-ce que la mère ne vas pas péter un câble durant le trajet en van (risque de se blesser) ? sachant que c'est son premier poulain, mais qu'elle a un caractère extrêmement calme...

et risque-t-elle d'hénnir bcp? car son nouveau parc est proches des habitations...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval