Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de vos compétences!!

Sujet commencé par : samba39 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par candle
Par samba39 : le 16/10/10 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 Bonjour à tous!
voilà, j'ai un problème! du moins, c'est mon anesse qui en a un. cela fais plus d'une semaine qu'elle boite de l'antérieur gauche. Rien n'est enflé, elle n'a pas mal a la jambe ou ailleurs, mais son sabot est légerement plus chaud que celui de droite. elle a vraiment du mal à poser le pied. Pour la petite histoire, c'est une anesse que j'ai sauvé du couteau il y a de cela plus de 2 ans (elle doit avoir 5-6ans). elle était abandonnée au fond d'un pré et les sabots n'avaient jamais été fais. c'est surtout les antérieurs qui étaient vraiment vilains. la paroi extéreure de son sabot gauche est légerement déformé, il est bombé.
J'ai fais venir un véto samedi dernier et j'ai été surpris de voir que c'était à moi de faire le diagnostique! elle a diagnostiqué une pourriture de la fourchette. elle m'a donné de l'équipala*one pour soulager l'imflammation et de la pommade désinfectante pour soigner les pieds des bovins et ovins. bref, elle me l'à dit elle même, elle connait plus les vaches que les ânes!
à mon humble avis, je pense plus a un abcès de pied
j'avais prévu de les changer de pré le weekend dernier, mais boiterie oblige...
elles sont dans un pré perdue que personne ne connait, elles l'on rasé (donc boue, et pas d'abris non plus!). je n'ai pas de camion et personne pour les transporter.
mais le plus gros souci, c'est que je ne suis pas là de toute la semaine (études à 130km) et mes parents n'y connaissent strictement rien. mon père s'est chargé de dommer l'anti-imflammatoire cette semaine mais c'est tout. impossible pour eux de prendre les pieds, mon anesse est...garce!)

alors, à ceux qui conaissent ce cas, comment faire pour qu'elle se soigne rapidement? attendre que l'abcès soit plus mûr pour faire venir le maréchal-ferrant??!!
et après, quels soins?? bains de pieds??!!
merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 20, Page : 1

Par litipuce : le 16/10/10 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah la pourriture, ça se voit et... ça se sent!!!
Si c'est un abcès, y'a des façons de l'aider à murir mais pour ça, faut prendre le pied. Faire un pansement à la graine de lin/eau chaude par ezemple, en mettant tout ça dans une poche, et le fixer au pied.... Le marechal peut aussi venir faire sortir tout ça, d'ailleurs moi si j'ai un soucis de pied, j'appelle le mf en premier...

Par OceanxIndien : le 16/10/10 à 12:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7363 messages

16 remerciements
Dire merci
 elle n'a pas mal a la jambe ou ailleurs,

Si elle boite, c'est qu'elle a mal.

Par kosmos : le 16/10/10 à 12:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 abcès, fourmilière (fréquente chez les ânes), fourbure... les causes peuvent être nombreuses!

fais venir un maréchal plutôt.

Par sam28 : le 16/10/10 à 12:07:10

Déconnecté
 l'idéal serai de le percer, pour ça, cure son pieds à fond jusqu'a ce que le sole soit ultra blanche partout, si tu as une rainette c'est mieux et plus facile, nromalement, si l'absès est assez mur, on peut voir une tache plus foncée a un certain endroit où se trouve l'absés et y'a plus qu'a creusé pour perser,

sinon, tu attends que ça murisse, les ânes supporte beaucoup la douleur et l'absés peut percer tout seul !! mais j'a prouve pas trop cette " idée"!!

le mieux c'est de faire venir un mf qui s'y connais en pieds d'âne ou un véto qui s'y connais en ânes !!


Message édité le 16/10/10 à 12:09

Par lolo149 : le 16/10/10 à 12:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2007
748 messages
Dire merci
Bonjour,
Personnellement je ferais venir le maréchal ferrand comme sa il pourra chercher l'abcès et le percer si il n'est pas trop profond, ainsi ton anesse sera très vite soulagée et tu pourras la changer de pré.
Pour les soins après, tu verras avec ton maréchal car ils ont chacun leurs "trucs" et je pense que sa dépend aussi de la profondeur de l'abcès.

Par litipuce : le 16/10/10 à 12:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
l'idéal serai de le percer, pour ça, cure son pieds à fond jusqu'a ce que le sole soit ultra blanche partout, si tu as une rainette c'est mieux et plus facile, nromalement, si l'absès est assez mur, on peut voir une tache plus foncée a un certain endroit où se trouve l'absés et y'a plus qu'a creusé pour perser,
Euh.... et si l'abcès est en couronne? C'est à l'homme de l'art de faire ça... Là on risque les betises!

Par samba39 : le 16/10/10 à 12:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 c'est ce que je pensais faire. c'est un très bon MF pour la ferrure, mais il est jeune (il sort de l'école) et je ne sais pas si il sait soigner ce genre de chose. je vais lui teléphoner de suite pour le savoir!

Par kosmos : le 16/10/10 à 12:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 euh quand même, un maréchal est sensé savoir soigner ce genre de problèmes oui

être maréchal ça ne se réduit pas a savoir ferrer correctement, heureusement

Par nomade : le 16/10/10 à 12:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 c'est un très bon MF pour la ferrure, mais il est jeune (il sort de l'école) et je ne sais pas si il sait soigner ce genre de chose. je vais lui teléphoner de suite pour le savoir!
bien sure qu'il sait

Par sam28 : le 16/10/10 à 13:14:23

Déconnecté
 vous savez, certains maréchaux sont très bien pour les chevaux mais très " bof bof" pour les ânes !!

c'est vu et approuvé , j'ai longtemps cherché un maréchal qui sait parer des ânes !!

Par samba39 : le 16/10/10 à 13:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
  misère! mon maréchal pourrait soigner ça ,mais ne peut pas venir ce weekend. je vais gratter un peu sous la sole pour voir si l'abcès est là ou plus haut. si par hasard, il est en couronne, croyez-vous que l'abcès pourra percer de lui-même cette semaine? est-ce grave si cela se fait naturellement et non par l'intervention du maréchal?
que mettre ensuite dans le trou? je pensais a de la liqueur de villatte. mais il faudrait protèger ça!

Par kirikou : le 16/10/10 à 13:45:06

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18857 messages

418 remerciements
Dire merci
 Si tu veux que l'abcès perse naturellement et le plus vite possible, il faut envelopper le sabot dans un sac plastique rempli de son humide (ou des graines de lin bouillies et tiède)
L'humidité et la chaleur font favoriser le mûrissement de l'abcès

Par litipuce : le 16/10/10 à 13:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça peut ètre grave oui, et très douloureux.... c'est la seule fois où j'ai donné de l'equipalazone à mon gros... mais ça peut sortir en couronne (ça a été le cas cette fois-là).... Pour nettoyer, moi je prenais une seringue et j'envoyais de la betadine dans le trou, ça faisait sortir la "merde" et ça nettoyait... m'enfin moi, je suis pas marechal hein, tout depend du cheval (de l'equidé dans ce cas), de l'avancement de l'abcès...


Par nomade : le 16/10/10 à 13:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 vous savez, certains maréchaux sont très bien pour les chevaux mais très " bof bof" pour les ânes
c'était vrai il y a quelques années car les ânes avaient quasiment disparus de nos campagnes
les grandes oreilles étant sur le retour,de plus en plus de MF savent les parer correctement(et même ferrer,mais,là,je te l'accorde,encore très rare)

Par sam28 : le 16/10/10 à 15:30:19

Déconnecté
 Nomade; je t'avais pas reconnue, t'as changée d'avatar !!!

c'est super galère de trouver THE bon maréchal, à une époque, j'en avais trouvé un pour dépanner mais pas terrible et j'avais beau lui expliquer comment fallait faire ( c'est son métier, pas le mien, parfois je me demandais qui était là pour quoi !! ) j'avais même pris les pieds de certains bien parés en photo pour lui montrer!!

Par wicky : le 17/10/10 à 01:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"croyez-vous que l'abcès pourra percer de lui-même cette semaine? est-ce grave si cela se fait naturellement et non par l'intervention du maréchal?"

mon pareur m'a toujours dit qu'un abcès est douloureux pour l'animal mais n'est pas grave en soit, il sortira de lui-même, en couronne, par la sole ou la fourchette. Bref, attendre et laisser mûrir... Eventuellement aider à faire mûrir l'abcès par différents procédés cités plus haut

"que mettre ensuite dans le trou?"

bien nettoyer, laisser sécher le pied, appliquer un antiseptique (au choix bétadine, javel, dakin, vinaigre de cidre ou autre) et un peu laisser agir avant de remettre ton âne au pré

tes parents n'étant pas trop doués pour les soins, ne peux-tu pas te faire aider par un ami en ton absence ?


Par samba39 : le 17/10/10 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 je voudrais bien qu'un ami vienne le faire durant la semaine; mais eux aussi font des études loin de chez moi!
merci à tous pour vos précieux conseils, on va essayer de soigner tout ça proprement!

Par wicky : le 17/10/10 à 21:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 en tout cas bon courage samba et bon rétablissement à ta pépette...

Par irisetquiara39 : le 17/10/10 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48783 messages

292 remerciements
Dire merci
 tu es où samba exactement ?
un pansement avec de l'animalintex c'est extra pour ca parait il

Par candle : le 17/10/10 à 22:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2010
2003 messages
Dire merci
 j'ai une amie dont la jument a percé en couronne, elle a douillé a mort, ca a necessité pas mal de soin car au pré h24 et ca a laissé une cicatrice, demande a ton MF de venir d'urgence.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval