Forum cheval
Le Forum Cheval

Transpiration excessive, cause ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par Plectrude : le 16/10/10 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Depuis sa reprise du travail, ma jument transpire excessivement, comparée à son habitude et à d'autres chevaux. Elle vit dehors toute l'année, a commencé son poil d'hiver comme tous les autres de sa pension. Mais tout le monde constate qu'elle sue très vite et très fort, notamment en balade c'est la première trempée, même comparé à un cheval de trait velu ou encore à un amphysémateux sérieux. Je précise qu'on est loin de forcer la cadence !

Elle est en forme, pas d'essoufflement, pas spécialement stressée, et sèche vite une fois l'effort arrêté. J'ai regardé en rentrant de promenade toute à l'heure, pas de fièvre.

Elle retravaille depuis environ 3-4 semaine (au début je me suis dit que c'était la remise à l'effort, mais ça dure là...), après un petit mois d'arrêt à cause d'une teigne qui a nécessité une mise sous antibio (y avait une autre cochonnerie en dessous apparemment). Je n'ai plus le nom en tête, c'était un truc à large spectre, je chercherai... Elle a également eu dermogyne par voie orale et imavéral bien sûr.

Selon vous est-il possible que l'antibio est déréglé quelque chose coté hormonal qui justifie cet excès de sudation ? Une autre idée sinon ?

C'est pas très grave en soi, mais j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe... Ca va vite devenir un vrai problème quand les températures chuteront

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pucemouth77 : le 16/10/10 à 22:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour moi la solution la plus simple serait de la tondre et la couvrir au pré...

pour les cause, la j aurai bien aimé t aider mais dans le doute je te dirais d en parler à un veto

ça me rapelle vaguement un cas dans mes ecuries d il y a quelques année, un vieux cheval d une vingtaine d'année qui avait contracté le cushing, il transpirait beaucoup aussi a cotes des autres symptomes

dans le doute....

bizes

Par wicky : le 16/10/10 à 23:29:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 manque de condition et peut-être surpoids dûs à son arrêt d'1 mois me semblent être les facteurs les plus évidents

maintenant à savoir si les antibios peuvent jouer un rôle là-dedans, je ne saurais te répondre

un petit coup de fil à ton véto ?

Par Mel312 : le 17/10/10 à 00:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2010
288 messages
Dire merci
 L'alimentation peut aussi etre une cause.

Par Plectrude : le 17/10/10 à 01:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Cushing non elle n'a aucun symptômes.
Surpoids, elle est toujours plus ou moins en surpoids, là c'est mieux qu'en sortie de printemps et elle suait bien moins vite !
Alimentation, toujours la même, herbe du pré, 2 poignées de grain après le travail pour faire plaisir, le même depuis 4 ans...

J'pense qu'effectivement je vais appeler la véto savoir si ça fait partie des effets indésirables.

Mais bon je me vois pas faire déplacer un véto pour ça, étant donné que pour tout le reste elle est vraiment en pleine forme ! C'est ça le plus curieux d'ailleurs, elle sue comme une vache, mais elle ne manque vraiment pas d'énergie !

Pour ce qui est de tondre et de couvrir au pré, vu la rudesse des hivers qu'on a eu ces dernières années, j'aime autant ne pas travailler pendant 4 mois que de tondre. Après je ne critique aucun choix, mais de mon coté ce n'est pas une option envisageable (de toute façon niveau logistique, je pense que le gérant ne serait pas ok, pour des raisons de sécurité).

Par jelly bully bean : le 17/10/10 à 01:42:30

Déconnecté
 renes trop ajustées ... STRESSSSSSSSSSSS



Par wicky : le 17/10/10 à 01:45:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
09-09-2006
Happy Birthday
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"Pour ce qui est de tondre et de couvrir au pré, vu la rudesse des hivers qu'on a eu ces dernières années, j'aime autant ne pas travailler pendant 4 mois que de tondre"

tout à fait ok !

Par Plectrude : le 17/10/10 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
JBB en balade ma jument est rênes longues tout le temps, sauf trot et galop, hors elle sue quand même plus que tout le monde lorsque l'on ne fait que marcher.

Et puis bon, c'est pas un cheval que je viens d'avoir, ça fait un paquet de temps qu'on fait des balades, et aussi du dressage, et même parfois du saut... mais là cette transpiration c'est tout nouveau, sans rien de particulier niveau comportement ni du coté de l'environnement.

En extérieur, les oreilles droit devant, encolure basse (parfois trop, selon la hauteur de l'herbe ), bref aucun signe de tension ou d'angoisse particulière...

Par jelly bully bean : le 17/10/10 à 13:32:36

Déconnecté
 et bein! Ca semble physique alors.

Par django : le 17/10/10 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour te donner mon expérience, ma juju a connu une phase où elle transpirait excessivement même en travail léger, même en balade cool... Suite à d'autres paramètres (boîterie au posterieur, raideur prononcée..) je l'ai montrée à une ostéo (plusieurs ostéos en fait mais pas facile d'en trouver un vraiment bon )
ben suite à cette visite et après déblocage de mal de "noeuds", la transpiration est revenue à la nomale, comme la mobilité d'ailleurs!
On suppose donc que ses problèmes ostéo entraînaient des crispations et tensions musculaires qui la faisaient transpirer beaucoup.
A noter aussi: le passage de l'ostéo a aussi amélioré l'assimilation de l'alimentation

donc piste ostéo à explorer peut etre...

Par keradeline : le 17/10/10 à 17:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 je plussoie la piste ostéo, un dorsalgie fait suer excessivement par exemple

Par Plectrude : le 17/10/10 à 17:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Ok merci pour vos pistes, je vais passer un coup de fil à ma véto, je parlerai de vos idées avec elle comme ça !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval