Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème d'équilibre au galop

Sujet commencé par : Mariem31 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mariem31
Par Mariem31 : le 16/10/10 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2010
17 messages
Dire merci
 Bonjour,

voilà je viens de reprendre l'équitation, je suis débutante et j'aimerai avoir des conseils pour améliorer mon équilibre au galop.

Je n'arrive a me sentir a l'aise qu'au galop en équilibre et en chaussant mes étriers bien court en prenant une poignée de crins.
Dès que je les rallonge un peu (toujours en équilibre) j'ai l'impression de me prendre la selle dans les fesses a chaque fois et je perds l'équilibre.
De plus le cheval que je monte m'arrache souvent les rênes, il est gentil et répond bien mais apparemment sa propriétaire qui a 10ans l'a toujours laissé faire au niveau des rênes (je prend des cours dans une écurie de propriétaire), ma monitrice m'a appris a lever exagérément une des deux rênes de suite après "pour le corriger et l'amener a comprendre qu'il ne peut pas faire sa avec moi".
Enfin tout ça pour dire que ça me rajoute une difficulté en plus pour me concentrer sur ma position, car du coup je ne sais pas trop comment tenir mes rênes pour ne pas être projeté en avant et perdre l'équilibre quand il fait ça.

Auriez vous des exercices à me proposer pour que j'améliore mon équilibre au galop et pouvoir ainsi envisager le galop assis qui pour l'instant est inenvisageable pour moi? que ce soit des exercices a cheval ou des exercices musculaires que je peux faire chez moi

j'attends vos conseils!


Message édité le 16/10/10 à 18:59

Messages 1 à 11, Page : 1

Par kirikou : le 16/10/10 à 19:08:41

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
 Quand tu es seule, ne t'occupe pas de la longueur des rênes mais uniquement de toi:
tu dois mettre le poids du corps dans les talons, rentrer les fesses, avancer très légèrement le buste tout en gardant tes épaules vers l'arrière.

Au départ, tu peux faire un "pont" avec les rênes pour avoir un point d'équilibre, mais le but est de pouvoir s'en passer.

Le mieux pour trouver la bonne position est de se mettre debout sur les étriers, droit comme un "i" et de redescendre en essayant d'être le plus vertical possible.

Mais surtout tu peux faire des exercices à pied pour muscler tes jambes (car en équilibre on fait travailler des muscles qui n'en n'ont pas forcément l'habitude, tu as dû t'en apercevoir!) et pour travailler ton équilibre personnel.
Exercices classiques pour muscler les cuisses et les abdo

Par Mariem31 : le 16/10/10 à 19:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2010
17 messages
Dire merci
 Merci beaucoup pour ta réponse, peut tu m'expliquer l'expression "faire un pont avec les rênes?"

j'essayerai ce que tu m'a dis: se lever droite comme un i et redescendre doucement.

J'ai entendu parler du galop enlevé aussi, je ne connai pas du tout, c'est efficace?

Par kirikou : le 16/10/10 à 21:59:00

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
 le pont, c'est pas facile à expliquer: tu croises tes rênes, l'endroit où elles se croisent, tu le poses sur l'encolure, à hauteur idéal et tu mets du poids (mais pas trop, juste histoire de trouver ton équilibre) sur le flot de chaque rêne, de part et d'autre. ça te donne peu de latitude pour intervenir sur la bouche, mais sur un cheval cadencé, ça te permet de trouver ton équilibre.

Le galop enlevé, c'est autre chose qui ne t'aidera pas forcément dans ta position en équilibre.

Par pucemouth77 : le 16/10/10 à 22:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 quel interet d apprendre a galoper en equilibre alors qu on arrive pas a s equilibrer assis ?
je comprend vraiment pas ce genre de pedagogie...

bref

fais toi longer pour ne pas avoir a t occuper de ses renes qui te pose probleme, defait tes pedales et apprend a sentir ton cheval bouger sous tes fesses
quitte a te tenir au pommeau de ta selle au debut

l equilibre assis viendra et tu pourra alors t equilibrer en toute circonstances

mais ça demande du travail ça oui, et ça fait mal au fesses et aux abdo...

courage
bises


Par Mariem31 : le 17/10/10 à 00:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2010
17 messages
Dire merci
 merci kirikou et pucemouth77 pour vos conseils, j'essayerai de me faire longer pour pouvoir me concentrer sur ma position.

En attendant mon prochain cours je me met aux abdos et fessiers pour aider un peu

Par kirikou : le 17/10/10 à 08:59:37

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
 quel interet d apprendre a galoper en equilibre alors qu on arrive pas a s equilibrer assis ?

ménager le dos du cheval par exemple

Par sheitane : le 17/10/10 à 10:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 +1 avec kirikou... galoper en équilibre (quand on a acquis une bonne position en équilibre à la base!), c est beaucoup plus facile que galoper assis, on n a pas besoin d accompagner les mouvements du dos avec le bassin... et on se casse moins la figure pour les premiers galops

Par sheitane : le 17/10/10 à 10:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 sinon concernant le coeur du probleme

sans te voir Marie, pas possible de donner des exercices précis, mais celui proposé par kirikou (se mettre debout et redescendre doucement) est extra, je le fais souvent faire mais sur un bon moment (au pas debout - en équilibre - debout - en équilibre - on lache une main et pareil - on lache les deux mains - meme exercice au trot - meme exercice au galop)... ça fait bien travailler les muscles et ça donne une bonne assiette.


l histoire de tenir le pommeau de la selle pour sentir les mouvements du cheval... chez moi on oublie, c est interdit! parce qu apprendre a se tenir avec les mains, ya rien de plus mauvais, on ne sollicite pas les bons muscles, on se contracte, on se penche en avant en sortant les fesses pour se tenir, et on n accompagne rien du tout. (le but est d accompagner assis je suppose).
si vraiment on veut galoper assis sur un cercle en longe, mieux vaut encore prendre un tapis et un surfaix de voltige, avec lesquels on sera deja moins crispés.


pucemouth77: tes exercices ne sont pas mauvais... pour un cavalier qui a deja beaucoup plus d expérience que Marie. Pour un adulte qui n a pas d assiette, enlever les pédales sur un cercle au galop c est deja pas évident DU TOUT. en plus rien ne dit que le cheval sera cadencé sur son cercle, et la c est encore pire.


mais Marie, c est a ta monitrice que tu devrais poser ces questions

Par Mariem31 : le 17/10/10 à 19:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2010
17 messages
Dire merci
j'ai posé la question à ma monitrice et elle m'a répondu que la seule façon de s'améliorer c'est la pratique, je suis d'accord avec elle mais je voulais avoir des précisions en plus, des exemples d'exercices pour travailler ça ...etc

en tout cas je retiens le fait de me faire longer, je pense que déjà de ne plus avoir a m'occuper de ces arrachages de rênes ça m'aidera beaucoup a me concentrer sur ma position, j'ai vraiment envie de progresser

Par kirikou : le 17/10/10 à 21:02:53

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18858 messages

418 remerciements
Dire merci
 Oui, il faut de la pratique, mais quand on a déjà un minimum de muscles, ça aide à trouver sa place:

au quotidien: préférer les escaliers aux ascenseurs par exemple.
Sinon faire des exo pour muscler les cuisses, sans oublier les étirements

Par Mariem31 : le 17/10/10 à 21:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-09-2010
17 messages
Dire merci
 oui, ça j'ai bien l'intention de m'y mettre sérieusement dès cette semaine! ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval