Forum cheval
Le Forum Cheval

Viré : respecter les clotures, possible ?

Sujet commencé par : Nimue - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par wicky
Par Nimue : le 17/10/10 à 00:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Viré.
Mon poulain s'est fait "remercier" de notre pension actuelle. Môssieur mon cheval a découvert qu'on pouvait péter les clotures pour aller gambader et entrainer de ce fait tout les autres !

Pour situer l'asticot : c'est un trait de 2 ans 1/2, gentil, respectueux de l'homme et tout mais qui a pris ce mauvais plis depuis 6 mois visiblement  

Je précise que les clotures n'étaient PAS electrifiées.

Ma question et mes inquiétudes : j'ai retrouvé une autre pension (ben oui, l'urgence ça booste ) qui offre un grand box et l'accès direct à une prairie individuelle de 1/2ha pour l'hiver 24h/24 (l'été il y a 2ha, pour seulement 3 chevaux, bordés d'arbres et en bordure de rivière). Les chevaux ne sont pas ensembles et les prairies individuelles sont séparées par des piquets de plastique et surtout 2 fils électriques qui FONCTIONNENT !

Sachant que, de 7 mois à 2 ans, Abalone n'a jamais abimé une cloture. Qu'il connait le fil électrique et a déjà goûté aux chataignes. Qu'il aura 1 ballot de foin que pour lui/jour en hiver. Que les patrons sont papouillages et soins et présents sur place... PENSEZ-VOUS, selon votre expérience, qu'il pourrait ne plus démolir les clotures et rester "chez lui" ?

Un démolisseur de cloture peut il devenir "casannier" s'il se ramasse du jus et que ce jus est non stop en activité ou est ce que c'est perdu avant même de commencer ? y aurait il des précautions à prendre sachant qu'il ne fonce pas plein pot mais vient "voir" puis se sert de sa masse ?

On est aux portes de l'hiver et je ne veux pas de pension juste box avec qq sorties de ci de là selon le temps. Ce genre de pension comme cette future nouvelle est plus rare que le lama au pôle nord par chez moi et j'ai pas envie de me retrouver sur le pavé le 5 novembre

Merci...

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Harod : le 17/10/10 à 00:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 ben mon poulain passe sous les clôtures quand ya pas le jus. si jus il y a, il respecte.

Par wicky : le 17/10/10 à 00:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je résume, un pré accessible 24/24, un box attenant, du foin à disposition, une clôture électrifiée, il me semble que ton cheval aura de quoi patienter gentillement en attendant tes visites et sans défoncer les fils...

... à moins qu'il n'essaye de rejoindre les potes d'à côté et ne comprend pas pourquoi il est seul dans sa partie ?

en tout cas cette nouvelle pension a l'air pas mal du tout !

Par samba39 : le 17/10/10 à 00:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-12-2009
1870 messages
Dire merci
 ma jument faisait un peu pareil. quand la batterie était encore chargée: pas de problème, elle ne touchait pas les fils; mais dès que celle-ci était déchargée, elle se servait de sa masse pour aller brouter derrière. et tout me casser

Par llun : le 17/10/10 à 08:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il n'y aura normalement aucun souci si il y a de l"electricité.
Je ne connais aucun poulain qui n'aura pas fait comme le tien c'est a dire casser les clotures en l'absence d'electricité.

Par contre le fait qu'il soit tout seul au pré me parait être un très gros problème même si ce n'est pas le sujet.

Par kosmos : le 17/10/10 à 09:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 mon cheval a pété les clôtures pendant longtemps, même avec du fil a vaches et un électrificateur de 6 joules
je lui ai collé le nez dessus quelques fois pourtant, et il s'en est pris des châtaignes!

jus ou pas, si un trait VEUT passer, il passe.
c'est tellement facile pour eux de casser les fils que le jus ils le sentent a peine, et a choisir entre un coup de jus et la liberté, c'est vite vu!

donc le mieux serait de comprendre POURQUOI il veut passer.
pas assez de bouffe dans le pré?
il s'entend bien avec les copains?

a moins qu'il ait compris que c'était super facile de sortir, donc a voir en lui collant le nez dans le jus s'il comprend que ça pique.

mon cheval fuguait parce qu'il était au pré avec un hongre... problème définitivement réglé en le mettant avec une jument

Par kosmos : le 17/10/10 à 09:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 là j'ai un peu peur quand même qu'il cherche a aller retrouver ses potes dans les autres prés si tu le mets tout seul, je ne crois pas que ça soit la solution avec un fugueur...

Par pascale : le 17/10/10 à 09:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 mon cheval reste aussi trés difficilement ds un pré ss cloture electrifiée.. désq u'il y a du jus, plus de souci!

Par Ocgerenie : le 17/10/10 à 09:47:38

Déconnecté
 +1 pascale, Ocre s'est barré deux fois de son paddock d'endurance, j'ai du trouver une batterie qui a régler le souci (on dormait la nuit sur le parking, j'avais pas envie de veiller ma jument durant 8h pour ne pas la voir dehors)

en juin elle s'est barré de son pré électrifié en haut mais pas en bas, avec mon père on a tout changé, j'ai acheté pour 500 € de cloture et de batterie pour refaire deux prés entiers.... (m'en reste deux à refaire) ben depuis qu'elle s'est pris une chataigne du tonnerre elle ne bouge plus

là ils sont dans un pré où j'avais pas mis le jus au début, elle n'a rien tenté, j'ai remis le jus par sécurité vu qu'il ya plus d'herbe, elle sort pas (l'an dernier pour sortir elle a dirigé Loulou contre la barrière en bois et les poteaux scellés au béton en le poussant pour qu'il pete tout et que tout le monde se barre)


moralité, une bonne cloture, bien électrifié permet de garder au final n'importe quel fugueur

Par kosmos : le 17/10/10 à 10:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on parle d'un trait, et beaucoup on un souci de fugues malgré de bonnes clôtures électrifiées.

idem pour les poneys genre shet d'ailleurs, noémie avait de gros soucis avec sa ponette oc, pourtant les clôtures étaient nickel et y'avais le jus

Par equi_nox : le 17/10/10 à 10:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si le courant n'est pas assez puissant, ça ne va pas l'arrêter. Les traits, comme les races rustiques (j'ai eu un camargue dans le même genre), ils ont souvent un poil très isolant qui les incite à tester.
Si le cheval est séparé des autres, cela risque d'être une motivation pour qu'il prenne tout les risques.

Par Nimue : le 17/10/10 à 10:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses.
Alors, pour répondre à vos questions :
- sa 1ere année, dans une prairie-paddock avec d'autres poulains, il s'est ramassé qq chataignes et n'a jamais frôlé les clotures. Il se méfie quand il entend le tic-tic... et ici, il n'y a plus de tic-tic depuis belle lurette (je ne sais pas si Ares avait un jour respecté les clotures, Kosmos ? avant que tu ne l'ai adulte, entier et costaud)

- il n'a pas de copain proche (enfin, avait), est en bas de l'échelle et se fait écarter des "bonnes touffes" par les autres qui lui bouffent encore la couenne. Même mon poney le chasse... bref, il mange les reste et dois souvent dégager d'où il mange

- les prairies ont été gérées folkloriquement cette année donc, ils (tous les chevaux) se retrouvaient sur des parcelles pelées avec des parcelles toutes vertes et fournies sous le nez.

- la future pension est en fait une mini écurie. Je serais la seule pensionnaire, les 2 autres chevaux étant les "papys" (18 ans) de la proprio. Ces joyeux papys sont dominants tous les 2 et ça castagne entre eux. Comme c'est le papa qui soigne en journée, elle ne veut plus (c'est arrivé) qu'il se retrouve coincé entre 2 bagareurs... voilà le pourquoi des prairies individuelles. Abalone ferra tampon entre les 2, c'est dire leur caractère entre eux...

=> donc, comme Abalone est un soumis et un gros placide qui préfère s'écarter que coucher les oreilles, je pense que d'ici un certain temps je pourrais voir avec lequel le "courrant passe" et demander pour regrouper (surtout qu'en été quand il n'y aura pas de distribution de bouffe, ils sont ensembles sur 2ha1/2, assez grand pour se "snobber"

Ici je suis un peu prise de court : entrée de l'hiver, un poulain de trait pas "clés en main" qui fugue, je veux une pension pré et pas de placard (l'autre pension disponible c'est placard, qq heures quand il fait bon dehors et basta) et une nourriture adaptée (il profite de peu donc le bon foin est l'idéal). Je suis jeune maman, je vais reprendre un mi-temps avec perte salariale donc je dois trouver ce que je veux pour un petit budget (enfin, correct)...

Ici, cette pension est à 7km de chez moi et en fait à un arrêt de train (la gare est à 10" à pied de maison et la pension à 2" à pied de la gare , j'en ai pour 4" en train bien au chaud, 1 train/heure A/R) : super idéal question localisation.

Je payerais 125 euros/mois, j'apporterais la nourriture mais il n'en aura que si grands froids (le reste, ce sera du foin bio : un bon gros ballot/jour... ce qu'il n'avait pas là d'où on va partir...). Il y aura un contrat de pension de signé.

Le box que je vais avoir (5m/4m) communique via un muret de 1m30 avec une pièce où je pourrais laisser en toute sécurité mon bébé en le voyant tout le temps. Petite sellerie où je peux bien m'installer, piste extérieure avec du vrai bon sable pour bosser et, surtout, des balades par km au sortir des boxes. A mon ex future pension, je devais me taper du macadam sur route très passante... pas génial avec un poulain.

J'espère vous avoir situé les choses.  

J'ai présenté mon démolisseur, ils tentent le coup et vont rajouter un fil à sa prairie... en plus de me dégoter un transport pour pas cher !

Au pis, je ne reste que l'hiver, le temps de chercher autre chose... mais j'avoue que ça me plait. Saratoga resterait à la pension actuelle. Ca me permettrait de m'occuper sans partage de chacun car actuellement, ils sont ensemble et ce n'est zen pour personne...

On va tenter le coup... en espérant, comme il est jeune et a déjà connu les coups de jus, comme il sera dans un cadre plus calme pour lui... que ça ira ! La pension idéal n'existe pas, je sais mais tant qu'elle convient à mes demandes et que le gros est bien...

Pfffff, quel bord*l...

Si vous avez d'autres conseils... ? j'ai l'estomac en boule depuis hier matin qu'on s'est fait virer

Par Ninie18 : le 17/10/10 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
J'ai mon fjord qui est pareil, si il a envie de passer de l'autre coté parce qu'il trouve que l'herbe est meilleur, il ne va pas chercher il y va... Et qu'il y ai le jus ou pas.

Même quand je le tourne en longe, je met le jus (la il respect) sinon il passe dans la cloture et emmene les fils et pêtent tous.

Par kosmos : le 17/10/10 à 10:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Arès respectait les clôtures chez sa proprio apparemment, mais grosse cata quand elle a dû le mettre en pension...

les clôtures et les portes de boxes ne l'empêchaient pas de sortir

maintenant tu lui enlèves sa jument, je sais pas s'il resterait dans le pré, même avec le jus. j'en doute même
c'est en partie pour ça que je lui ai acheté une copine d'ailleurs, car la jument avec qui il était avait une très mauvaise influence sur lui, on ne pouvait plus rien en faire, une vraie galère.

s'il y avait pas ou très peu a manger, et qu'il se faisait chasser par les autres ça explique certainement les fugues, je pense.

a voir en étant bien nourri ce que ça donne, s'il se faisait chasser il sera peut être content d'être tranquille, et si y'a des chevaux a côté ça peut le faire.

Par Ninie18 : le 17/10/10 à 10:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
Dans le pré, ils sont 4.
Il y a 1 vandale et 3 qui respecte les clotures.

Par Ocgerenie : le 17/10/10 à 11:17:06

Déconnecté
kosmos ca se voit que tu ne connais pas Ocre (demi poney)

trait cheval ou shet, dés l'instant où les clotures sont niquel (trois quatre deux rangés et SUR secteur) aucune fugue n'est possible


après ben si je peux pas parler de mon cas (alors que d'autres le font et que j'ai une vraie fugueuse à la maison) désolée

Par kosmos : le 17/10/10 à 11:22:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 faut pas le prendre comme ça


Par quercy : le 17/10/10 à 11:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
 ben j'ai une ponette qui respecte le fil si il y a le jus et un jour, parc provisoir avec un fil pour la belle saison, et batterie déchargée = super! je passe dessous pour aller manger de l'autre côté.

Solution : à chaque foie je la mettais seule loin des autres ( attachée ou dans un petit parc ) et au plus elle se barrait au plus elle restait longtemps seule à marroner.
çà a finit qu'elle est restée seule pendant deux jours ( au bout de la troisième foie ) et çà a marché !!! elle ne s'est plus barré.

à l'état sauvage, isolement = punition.


Par El Bimbo : le 17/10/10 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui exactement, tu fais venir ausi quelques gros chiens loups pour l'enquiquiner et c'est bon elle préfèrera rester au chaud et à l'abri dans le troupeau.

Par lysterre : le 17/10/10 à 12:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 je rejoins ce que disent certains...savoir pourquoi il n'a pas respecté les clôtures.
cette nouvelle pension a l'air bien.
commentaire à part/ qq1 qui vire 1 des mes chevaux ...je sors le deuxième....enfin tout dépend bien évidemment de comment je me fais virer...mettre vos 2 chevaux ensemble ce n'est pas possible?il est entier? ?bon mais là suis hors sujet.
J'ai vu un poney club qui l'hiver avaient qq grosses boules de poils et gras qui ne sentaient plus le jus elle avait trouvé une astuce qui marchaient assez bien,aux récalcitrants elle mettait autour du cou une chainette (style celle qui retient les bouchons ee lavabo)avec un bout libre qui pend...et touche le fil si il s'approche trop et augmente le contact à l'électricité...tout autour de l'encolure.les chainettes fines cassaient si traction dessus.maintenant certains futés savent qd il y a le jus ou non...et là effectivement c'est du domaine humain:entretien des clôtures!bonne chance.

Par Nimue : le 17/10/10 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
oui mais bon, on va pas faire dans l'extrême non plus  

rebondissement (tadaaaaam...) :
suis tombée sur les patrons en allant faire mes petites courses du dimanche matin... le patron m'a avoué n'avoir aucun problème avec Abalone hormis le pétage de clotures. C'est un gros nounours respectueux. Il a cogité et pensé à des "solutions" mais... ça ne me convient pas tellement Enfin voilà : il propose de passer le gros cet hiver en paddock/box. Fini donc le pré 24h/24 car il restera au placard dès que mauvais temps càd... une grosse partie de l'hiver. En été, il aura SA prairie hyper électrifiée et n'ira QUE là. Fini les 10ha en alternance et la vie en troupeau. Au mieux il aura un copain... mais qui ? M'enfin bon, pour l'été, c'est pas mal vu que sa prairie ferra quand même 1ha avec haie et abris.

J'ai annoncé ce que j'avais trouvé honnêtement. Il me propose donc de voir si ça fonctionne là pour cet hiver et, si kwak, je pourrais revenir mais aux conditions paddock/box. Il n'a pas envie qu'il parte car il l'aime bien mon doudou mais il ne peut pas continuer à tout réparer et ne veut pas cloturer et electrifier les 10ha

Conclusion : je ne sais pas quoi trop faire... Je contacte la dame et j'annule pour rester où je suis ou je le met là quand même pour voir ce que ça va donner avec l'electricité active ?

Par Nimue : le 17/10/10 à 13:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Lysterre : mon poney est là depuis 5 ans, a ses copines, ses habitudes et est un vrai coq en pate traité comme un roi.

Abalone est hongre.

La pension que j'ai en vue n'a que une place de libre. Les pensions prairies sont très très rares chez moi, surtout avec accès libre à un abris, des soins, de la surveillance et de la nourriture en sus 

Par idina : le 17/10/10 à 13:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Et bien ce Mr a bien de la chance que ce qui est arrivé avec ton loulou ne se soit pas déjà passé

Personnellement, des clôtures non électrifiées ou pas en barbelés hauts ... ce ne sont pas des clôtures ...

N'importe quel cheval, et pas seulement un jeune bourrin de trait, est à même de péter des clôtures simples ...

Par kosmos : le 17/10/10 à 13:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 l'autre pension c'est paddock aussi non?

avant de le déménager j'essaierais le paddock dans sa pension actuelle, parce qu'on sait toujours ce qu'on perd, mais jamais ce qu'on gagne

enfin c'est ce que moi je ferais hein, je te dis pas que c'est LA solution a ton problème

Par dejavu : le 17/10/10 à 13:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13700 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Ta nouvelle pension a l'air idéale!! Vas-y!

Je trouve irresponsable qu'on n'électrifie pas les clôtures. Ce n'est pas la faute de ton cheval s'il se sauve, j'en ai trois qui feraient exactement la même chose et qui l'ont fait du reste dans une pension où ils étaient trop radins pour électrifier... et où on m'a dit comme à toi d'aller voir ailleurs.

Depuis ils ne se sont jamais sauvés.

Par equi_nox : le 17/10/10 à 13:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 mais il ne peut pas continuer à tout réparer et ne veut pas cloturer et electrifier les 10ha

Mouai... Pour résumer, il veut en faire le moins possible et encaisser la pension.

L'autre pension a l'air vraiment intéressante.

Pour l'électrification, ça dépend aussi si c'est sur batterie ou secteur.

Par Nimue : le 17/10/10 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Kosmos : il sera mis en paddock dès cet après midi à la pension actuelle avec Sap et rentré au box pour la nuit. C'est comme ça qu'il a fonctionné l'hiver de son arrivée à 7 mois. Le hic et ça fait 5 ans que ça me démange déjà pour mon poney c'est que s'il pleut ou autre => pas de sorties paddock. Et quand les paddocks sont gadouilleux, les sorties se résument à 4h/jour. Y a pas de foin en permanence pour mâchouiller et passer le temps. Cet hiver, j'allais le plus possible pour donner du rab de foin à Sap voire le sortir même s'il pleuvait (Abalone était en pré 24h/24 avec River). Bon, Saratoga garde un rho bidon en hiver (la cantine est bonne et copieuse, faut pas croire, juste qu'il n'y a pas de foin pour "occuper les journées au box", n'est jamais malade et n'est jamais surexité quand je viens le voir

La nouvelle pension propose une prairie hivernale individuelle de 1/2ha, un accès libre au box via une dalle en béton de 4m de large (ça évite les entrées gadoues). Les paddocks à la pension actuelle font environs 30x40m mais pour 4 chevaux à la fois (sans foin dedans). C'est ça qui pèse dans la balance...


Par Nimue : le 17/10/10 à 13:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Equi_nox : sur secteur 

Par kosmos : le 17/10/10 à 13:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah en effet s'il reste au placard dès qu'il pleut

Par Nimue : le 17/10/10 à 14:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
pluie, neige, t° négative, grand vent... bref : l'hiver. Certaines fois c'est placard 48h non stop  

Pour ça que quand River est arrivé, j'ai fait du forcing pour tout l'hiver dehors... mais cet hiver, River a de grandes chances de passer à la formules box/paddock car le patron ne veut plus de pré non stop. Je ne l'ai pas encore annoncé à Maïté...

L'été c'est le nirvana mais l'hiver... pour ça que cette nouvelle pension me titille pour le gros

Par equi_nox : le 17/10/10 à 21:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Si c'est sur secteur, il va peut-être tester une fois et puis il va s'en souvenir !

Par wicky : le 17/10/10 à 22:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi le choix serait vite fait : la nouvelle pension !

Plus d'espace et de liberté pour lui, tout simplement

Par llun : le 17/10/10 à 22:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 La solitude peut crééer de gros dégats sur un poulain , et surtout un mâle donc si j'étais a ta place je chercherai une pension dans un elevage ou ton poulain pourrait vivre en groupe.

La solution de la pension don tu parles devrait être très provisoire.

Un poulain privé de liens sociaux dépérit ou développe des troubles du compotement dans bien des cas.

Par Nimue : le 18/10/10 à 13:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Llun : ça ja sais... pour ça que je me fiche des installations et autre tant que lui est bien. Le gros hic me concernant c'est que je suis piéton. Donc, il me faut une pension pas trop loin et accessible soit à pied (comme l'actuelle) soit via transports en commun  
Zhom n'est PAS chevaux. Là où était Saratoga il y a 5 ans, il me conduisait mais s'emm*rdait royal et gardait toujours un oeil sur la montre. S'il vient à la pension actuelle, qu'il y a un kwack et que je reste "longtemps", ben j'ai droit à des reproches larvés. Bref, il me faut ab-so-lu-ment une pension où je peux aller seule avec un endroit pour laisser mon fiston de pas encore 2 mois... Je connais 2 élevages de chevaux de trait qui prennent parfois des pensionnaires mais c'est pas à côté, loin de là. Les autres pensions sont soit des clubs avec mentalité club (un cheval en hiver c'est placard) soit des élevages de PSAr mais avec des tarifs... gloups.

La pension idéale n'existe pas, ici je privilégie pour cet hiver, en attendant de voir, le dehors au max et bien à manger.

Par llun : le 18/10/10 à 14:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Ca réduit considérablement ton choix.
Mais le bien être d'un poulain n'a pas de prix et il faut je pense privilégier sa croissance et son développement psychique.

Il me semble qu'il vaudrait mieux une pension élevage même ou tu ne puisse pas t'y rendre régulièrement mais où le poulain pourrait être en groupe et donc heureux.

Un poulain n'a pas spécialement besoin de la présence humaine lorsqu'il est avec des congénères , il a a sans doute des concessions a faire , les premières anneés de vie sont déterminantes et un peit mâle privé de contact peut devenir un danger public.

Par Nimue : le 24/10/10 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
je remonte mon post pour vous donner les dernières infos. J'ai bien réfléchi aux infos et conseils donnés, surtout concernant le besoin de contacts. Et bien, c'est réglé !

La proprio de la future pension est d'accord pour laisser mon démolitor et sa juju ensemble ! elle va laisser les boxs en individuels, ils seront "chez eux" pour la nourriture uniquement. Les fils entre les prairies individuelles vont simplement être enlevés et ils auront plein de place avec haies et fossés (mon loulou adore ça) rien que pour eux !

Et, j'avoue, il est temps qu'il parte. Plus que temps  Depuis vendredi, Abalone est au placard. Comme les paddocks d'hiver sont out question jus, interdit pour lui de sortir tant que pas arrangé. J'espère que ça se ferra cette semaine parce que embarquer zennement un poulain qui aura passé 8 jours au placard... ça va être sportif. Grrrrrrrr ! Hier j'ai vu le patron qui ronchonnait qu'il était pas assez travaillé (ben voyons, un poulain de 2,5 ans et moi qui vient d'accoucher... on allait bien bosser !). Ils ont essayé vendredi à 2 bonshommes de le licoler. Tintin razibus. J'ai donc eu droit à "mets lui donc un licol alors !". Ben oui... 2 minutes chrono pour rassurer, licoler et régler les montants... Ils ont peur de lui car c'est une barraque (sorry pas de photo du bestiau maintenant mais je vous le dis : il impressionne) mais c'est pas une raison pour pas y aller en douceur. S'il était sauvage et méchant, je n'aurais pas su sautiller près de sa tête pour passer la têtière derrière les oreilles ! M'enfin bon... on part dimanche prochain. Je vais passer plusieurs fois de la semaine préparer ses affaires, le faire tout beau et voir pour le sortir "sous surveillance" ne fusse ce que qq heures quand je suis là avec mon fiston... quel bazar...

Je ne peux plus le laissr là dans de telles conditions... il est vraiment personna non grata mon gros bidule

Par equi_nox : le 24/10/10 à 20:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Déjà s'ils s'y mettent à deux pour aborder un poulain c'est des naz. Plus il y a de monde (surtout dans un box...) plus le poulain va s'inquiéter. Évidemment, un trait même poulain c'est toujours impressionnant. Mais ils sont généralement très doux même si un peu "bourrin".
Bon courage pour la suite, en espérant que l'embarquement se passe bien.

... Si il y aune gare, tu peux pas le mettre dans le train ?

Par chupachupsme : le 24/10/10 à 21:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

je ne sais pas si cette nouvelle pension à réussi à ton loulou, mais je te donne quand même mon avis !

Si tu sais pourquoi ton cheval sort, et que dans cette nouvelle pension il n'a pas de raison apparentes de sortir peut être ne sortira t il pas ?

Par contre pour infos, ma jument saute les clôtures jusqu'à 1m40 (bah au moins elle les abîme pas ) mais seulement si elle est seule ou qu'elle n'a vraiment rien à manger et la possibilité de prendre un peu d'élan !

Je ne sais pas si ton cheval saute, mais attention quand même, le jus fait des miracles mais parfois ne suffit pas !

Par Nimue : le 24/10/10 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
Equi_nox : comme ma grossesse s'est assez mal passé, ça faisait 9 mois et des que je ne lui avais plus mis, moi, son licol. Il a "essayé" son "non j'veux pas tu m'ennuye" mais au final : immobile au centre du box a attendre. Un vrai monstre en effet... Oui, il est bourrin, têtu, tête de cochon mais si on insiste gentillement, il cède toujours. M'enfin bon, comme on dit : Ca a dû faire assez drôle au patron que j'y arrive sans heurs et sans me faire botter vu que "attention, il tourne le cul"... alors qu'il pivotait dans le box pour éloigner sa tête de moi et ne s'est pas montré menaçant une seule fois. LE poulain clé en main, c'est pas le mien mais c'est pas une raison pour agir comme ça.

Pour la gare, je ne suis pas sure que les portes des trains soient assez larges pour qu'il entre dans le wagon

Chupapusme : c'est un poulain de trait qui fait déjà 700kg à 2 ans 1/2. Il profite de sa masse et de sa force pour passer au travers et, jusqu'à ces tragiques événements, a(vait) toujours respecté les clotures... surtout avec du jus. J'ai 99,99% de chance qu'il ne cherche pas à sauter : c'est pas dans son caractère. Moins on se fatigue mieux c'est pour lui. Ici (il n'y sera que dimanche prochain) il aura des copains, un box ouvert rien qu'à lui et une belle prairie + une grosse douzaine de kilos de foin à manger tous les jours. C'est pas un méchant dans l'âme, jsute un emmerdeur patenté... comme moi

Par wicky : le 25/10/10 à 00:00:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 sage décision pour le changement de pension je pense, d'autant plus qu'il aura une copine avec lui, donc pas vraiment de raison de démolir la cloture...

tu nous donnera des nouvelles, bon déménagement à ton loulou !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval