Forum cheval
Le Forum Cheval

Calcul ration dynavena élevage

Sujet commencé par : kosmos - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nimue
Par kosmos : le 17/10/10 à 10:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 bonjour!

alors voilà ma jument est pleine, d'environ 6 mois.
pour le moment elle est encore a l'herbe, je vais la mettre au foin a volonté d'ici une quinzaine de jours.

après en avoir discuté avec des éleveurs, on me conseille de commencer a la complémenter seulement 2 mois avant la mise bas, et en attendant de lui donner des CMV sous forme de seau a lécher par exemple.
d'une part parce qu'elle se "porte bien" on va dire et qu'il ne faut pas qu'elle soit trop grosse pour la mise bas, et d'autre part parce que c'est son premier poulain et qu'il ne faudrait pas, apparemment, que le poulain profite trop non plus avant la naissance...

on me conseille de partir sur du dynavena élevage, qui est très complet, contient des CMV, et est très appétent (ma jument refuse de manger autre chose que... de l'herbe )

en allant faire un tour sur le site j'ai vu qu'on pouvait demander un calcul de la ration pour notre cheval.
bon j'ai rempli le truc, m'enfin je l'avais déjà fait pour une autre marque, c'était pour mon cheval, et franchement si je lui avais donné ne serait ce qu'1/4 de ce qu'ils conseillaient il aurait fini méga obèse

donc ma question: quelqu'un a déjà fait faire ce calcul de ration, et est ce que les résultats sont cohérents?
si oui ça me donnerait une idée pour ajuster ensuite mes rations en fonction de l'état de ma jument.

j'ai l'habitude de nourrir au "traditionnel", orge et maïs, donc je ne connais pas du tout ce genre d'aliment complet, et je sais pas trop quelle quantité donner.

la demoiselle toise environ 1m65, pour 800/900 kg, et elle fait pas pitié


Messages 1 à 37, Page : 1

Par taraa : le 17/10/10 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, je l'avais fait à l'époque et à peu de chose, ça correspondait.
Bon, évidemment, les chevaux ont une façon de profiter des aliments tellement différente qu'il faut ajuster.

Mon cheval est nourri aux céréales mais en plus j'aime lui donner du mash de temps en temps et un petit supplément quand j'y vais : un mélange de mais et d'orge floconné et d'aliment sénior.

Tout est étiqueté dynavéna sauf le mais !

Par kosmos : le 17/10/10 à 11:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 merci taraa

voici une photo de ma grande, qui est comment dire... rustique
et qui profite d'un rien



donc je cherche a éviter les carences éventuelles, plus qu'a la maintenir en état, bien qu'en fin de gestation ça va bien lui tirer dessus quand même.

faudrait qu'elle reste a peu près comme ça quoi, ne pas grossir plus que ça (sauf du ventre^^) tout en évitant les carences.

Par taraa : le 17/10/10 à 11:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Ah le mien est exactement le modèle... inverse !!!
Tout mince et qui ne profite pas, arg.

Question CMV, fais gaffe aux seaux, certains sont très sucrés.

Par contre, mon cheval touchait moyennement à sa pierre à sel mais depuis que je lui ai mis une pierre Himalaya, il en fait une consommation impressionnante !


Par kosmos : le 17/10/10 à 11:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 elle que ce soit pierre a sel ou pierre de minéraux elle se fait pas prier

le problème des seaux c'est surtout qu'en une semaine y'a plus rien tellement c'est appétent

mais la pierre de l'himalaya oui pourquoi pas!
tu l'achètes ou? sur le net?

sinon dans le genre rustique j'ai pire



alors pour lui cette année PAS de ration, l'an dernier le gérant lui en a donné parce que "le pauvre c'est le seul a pas en avoir" et je me suis retrouvée avec un cheval obèse, et obligée de lui coller des rallonges de sangle

donc cette année c'est niet, sa santé d'abord

là il est nickel, en état mais pas trop, donc il FAUT qu'il reste comme ça cet hiver, parce que l'hiver dernier ça a donné ça:




Par taraa : le 17/10/10 à 11:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20397 messages

128 remerciements
Dire merci
Je te met une photo du mien en entrée d'hiver, il a 25 ans et des soucis intestinaux donc le maintenir en état n'est pas évident, surtout qu'il a beaucoup de poil. (j'hésite à couvrir, d'ailleurs)


Je lui prend la pierre Hilton Herbs à la sellerie qui est à côté de ma pension, c'est pratique et je peux renouveler plus souvent...
Par contre, je paye presque 25€ pour la 5kg.

Par kosmos : le 17/10/10 à 12:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 il est pas maigre ton loulou, il est juste bien

mais je me doute que c'est pas évident de le garder en état, faut pas grand chose pour les faire décoller parfois.


Par loviatar : le 17/10/10 à 13:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 je l'ai fait recemment.
elle me disait que si je voulais garder ma jument en forme il fallait lui donner 6L/j de floconné

sachant que neblika est actuellement au regime car surpoids et qu'elle ne mange que de l'herbe

Par kosmos : le 17/10/10 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 c'est bien ce que je redoute

s'ils se basent uniquement sur la taille, ils risquent de me sortir une ration de fou

moi déjà je partirais d'1L déjà, sachant qu'elle n'est pas complémentée et qu'il faudra faire une transition alimentaire, après je verrai en fonction de comment elle y réagit niveau état.
et on augmentera progressivement si besoin.

m'enfin lui faire manger sa ration c'est pas gagné, je lui ai porté de bonnes carottes toutes fraîches ce matin... ben ça non plus elle aime pas

Par Val Kenzack : le 17/10/10 à 13:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35166 messages

76 remerciements
Dire merci
 dynavena, l'étude est hyper cohérente. En tout cas, pour mon PS, impec.

Par kosmos : le 17/10/10 à 13:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 on va voir le résultat alors

j'ai bien précisé qu'elle est primipare, et son âge (4 ans donc encore en croissance, faut en tenir compte aussi...)

Par kosmos : le 21/10/10 à 08:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 j'ai reçu le résultat, ça me paraît beaucoup ce qu'ils conseillent!

5 litres pour Sultane, a augmenter en fin de gestation et au cours de la lactation,

2 litres pour Arès qui ne bosse pas et grossit en suçant des cailloux

ils conseillent de donner une ration même petite, plutôt que ne rien donner, mais avec 2 litres je sais comment il va finir: obèse

+ foin a volonté et pierre de sel.

je les mets au foin dimanche, on va les vermifuger sans tarder, le gérant a acheté des minéraux a mélanger a la ration, super, sauf que Sultane tout ce qui est orge, avoine etc ben elle aime pas ça
et les granulés j'ai pas essayé ( je doute...) mais j'aime pas en donner a cause du risque de bouchon.

là ils sont nickel niveau état, on va voir comment ils se maintiennent avec le foin, et je commencerai a complémenter Sultane si besoin.

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 11:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 Attention tout ce que tu donnes en fin de gestation va direct ds le poulain
le mieux si elle est en etat (ce qui a l'air d'etre largement le cas) c'est de la mettre au foin a volonté et de ne complementer qu'au poulinage à part si elle decolle avant
si tu tiens a donner de l'aliment de donnerai de l'avesne fibre qui est complet et pas trop energetique, bien adapté au chevaux avec peu de besoin

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 11:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 t'inquietes l'orge et l'avoine elle va vite apprendre a aimer ça qd elle verra les copains en manger

Par kosmos : le 21/10/10 à 11:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ben oui le risque c'est que le poulain soit trop gros a la naissance si je complémente trop...

l'avesne fibre c'est ce qu'ils me conseillent pour mon cheval qui bosse pas.

les céréales j'ai essayé plusieurs fois, en en donnant a mon cheval aussi, elle s'en fout!
elle sent, mais refuse de goûter...

idem pour les pommes et les carottes, même en lui mettant un morceau dans la bouche, elle mâchouille et recrache

par contre pierre de sel et de minéraux elle aime


Par kosmos : le 21/10/10 à 11:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ah et les autres chevaux sont au granulé, destrier club, je n'en veux pas pour ma jument

pour mon cheval non plus d'ailleurs, va falloir être ferme cette année, parce que l'an dernier malgré mon refus... il en a eu quand même, et pas qu'une poignée vu son état a la fin de l'hiver

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 11:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 et si tu les mouilles? mon PS ne les mange bien que qd elles sont mouillées

l'avesne fibre justement c'est ideal meme pour ta jument ça permet un apport de fibres et de vitamines sans trop d'energie, c'est bien equilibré en plus
et tu peux facilement rajouter des cereales si besoin

Par Ocgerenie : le 21/10/10 à 11:27:07

Déconnecté
je sais que pour les floconnées d'Ocre ou de Génie c'est selon leur poids vif

alors Ocre 500 kg, c'est 800g/100kg soit 4kg de floconné par jour

ca fait un peu bcp, du coup elle tourne à 800g par jour en ce moment


Message édité le 21/10/10 à 11:29

Par kosmos : le 21/10/10 à 11:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je verrai pour l'avesne fibres alors, pourquoi pas, parce qu'il faut qu'on les vermifuge, et c'est une poudre a mélanger a la ration, pendant 10 jours
c'est aussi appétent que le dynavéna élevage?oc

si elle veut pas sa ration je suis dans le caca

oc punaise ouais 4 litres pour ta jument c'est énorme

Par Ocgerenie : le 21/10/10 à 11:35:34

Déconnecté
j'ai jamais suivi les étiquettes, meme pour Génie qui devait rester en état en fin d'hiver il tournait à maxi 1L de floconnés et restait niquel.....

les 4kg si je devais les donner, je serais à un sac de 25kg tous les trois jours à 20 € le sac, je m'appelle pas Bettencourt

là avec 800g chacun juste en prévision du froid et parce que Bébéchou devra etre complémenter, ca leur suffit amplement.

Pour Ressou tu peux lui donner une poignée si Sultane doit etre complémenter, ca évitera sa frustration car il risque vraiment de faire la gueule... et une poignée de grain par jour c'est rien, ca le fera pas devenir obèse (une poignée de grain c'est meme pas 100g

Par kosmos : le 21/10/10 à 11:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 non mais il a jamais été frustré de pas avoir de ration hein, ça c'est dans la tête de F.

quand patate était complémentée et pas lui, aucun souci...


après le souci c'est qu'il est gourmand, donc au début faut le remettre a sa place pour pas se faire bousculer, mais il comprend vite

mais c'est plus facile de lui en donner c'est sûr

Par Ocgerenie : le 21/10/10 à 11:45:36

Déconnecté
ben j'avoue que si je donne à un et pas à l'autre, ca part en live direct chez moi, du coup je préfére largement donné un fond de seau plutot que de me mettre au milieu avec un baton pour éviter que l'un fasse sa loi

Par sisilpissenlit : le 21/10/10 à 11:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Bonjour,
j'avais posté sur le poste de Pascaline, mais ma question se prete tout a fait à votre conversation, alors je m'incruste

J'ai decidé de passer mon cheval de 23 ans de l'orge aplatie (plus compléments) au Royal Horse Mature.
Le but du changement etant d'etre sure d'apporter un aliment équilibré à mon cheval.
Viens le probleme des quantités, il est rond comme une bille et je comptais passais d'1L d'orge à 1L d'aliments (en transition bien sure).
Or, RH me conseille 6L pour mon cheval qui est au foin à volonté, me disant que c'est la quantité nécessaire pour qu'il reçoive vraiment une alimentation équilibrée. Ce qui est vraiment impossible car il exploserait.

Moralité : malgrès le meilleur des aliments du monde, si on ne donne pas la quantité indiqué, seront ils toujours carencés ??
Merci de m'avoir lu !

Par kosmos : le 21/10/10 à 11:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 ils me disent la même chose, m'enfin le surpoids et tout ce que ça entraîne je pense pas que ce soit mieux!

donc perso je préfère en donner moins quitte a rajouter des CMV dans la ration, que de voir mon cheval obèse et fourbu.


Par Ocgerenie : le 21/10/10 à 11:55:36

Déconnecté
je reste persuadée que les fabricants vont pas dire qu'il faut tant ou tant par cheval car ils sont la pour vendre


le mieux à meme de juger ce qu'il faut à son cheval est le proprio conjoitement avec un véto


Par kosmos : le 21/10/10 à 11:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 oui je demanderai l'avis du véto quand il viendra, mais je pense pas que ma jument ait besoin d'une telle ration! c'est énorme...

Par sisilpissenlit : le 21/10/10 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Moi aussi je suis sure et certaine que ce serait mauvais pour mon cheval de lui donner autant il me ferait une myoglobinurie à coup sur.
Mais si il faut complémenter en CMV on perds alors tout l'interet d'un aliment complet ?

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 12:04:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 l'avene fibre est tres appetant y a pas de doute

pour ce qui est des qtes conseillées c'est pas vers un vendeur d'aliments que je me tournerai mais vers un veto (les vendeurs sont faits pour vendre...)

sinon je suis a fond pour le traditionnel en plus ça ne me coute pas cher du tt

Par kosmos : le 21/10/10 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
un aliment complet est toujours mieux équilibré qu'une céréale traditionnelle seule (orge par ex) ou un mélange de 2 ou 3 céréales...

donc même s'il en faut peu pour que le cheval reste en état, je pense que ça reste quand même intéressant.

c'est ce qu'ils disent dans le mail qu'ils m'ont envoyé:

Bonjour.

Nous avons bien reçu votre demande et nous vous en remercions.

Voici les rations journalières que nous vous proposons, à titre indicatif, pour vos chevaux :

- Sultane : 2,5 kg de DYNAVENA ELEVAGE (soit 5 litres) + foin de pré et/ou herbe de bonne qualité à volonté. Cette quantité est à augmenter en fin de gestation (à partir du 10ème mois) et surtout lors des 1ers mois de lactation.

- Arès : 1 kg de DYNAVENA AVESNE FIBRE + foin de pré et/ou herbe de qualité à volonté. Il est préférable d’apporter une petite quantité d’aliment (même peu riche) quotidiennement afin de couvrir l’ensemble des besoins du cheval, notamment en vitamines et oligo-éléments.

Ces aliments sont des floconnés hautement digestibles et complémentaires de fourrage.

Ces quantités journalières sont à distribuer sous forme d’au moins 2 repas par jour et à ajuster en fonction de l’intensité du travail.

Nous vous recommandons également de laisser une pierre de sel à disposition.

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le détail des teneurs en minéraux, vitamines et oligo-éléments.

Par kosmos : le 21/10/10 à 12:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 dans le cas de mon cheval, fourrage et CMV c'est suffisant, il existe des blocs a lécher spécialement prévus pour complémenter les chevaux nourris uniquement au fourrage (herbe ou foin).

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 12:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 Kosmos: le melange orge aplatie/luzerne et huile couvre l'ensemble des besoins en mineraux et oligo elements (ration faite et suivie par un veto equin)
et au lieu de me couter 20€ les 20 kg ça me coute 7€ les 25 kg....

Par kosmos : le 21/10/10 à 12:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 je verrai bien ce qu'en dit le véto

Par EmeraudeElite : le 21/10/10 à 12:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7597 messages

49 remerciements
Dire merci
 j'espere qu'en plus il est mignon et celibataire.....

Par westhani : le 21/10/10 à 12:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour les juments qui ont tendance à être trop grosse facilement, le mieux est de donner un CMV spécial élevage à mettre dans la ration tous les jours, parceque normalement avec un aliment complet il faudrait donner une quantité acceptable pour que les minéraux et vitamines soient en quantité suffisante.

Par sisilpissenlit : le 21/10/10 à 13:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 Exactement Westhani ! c'est ma crainte qu'avec trop peu en quantité la ration soit désiquilibrée ... tu connais un bon CMV elevage ? Merci

Par westhani : le 21/10/10 à 13:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi je prend mon aliment chez un fournisseur de ma région, c'est vraiment pas cher mais pour me le franco de port il faut que je prenne plus de 200€ de marchandise.

Ils ont ça en CMV élevage :
Lien

et ce que je donne aux poulinières en floconnés:

Lien

Par sisilpissenlit : le 21/10/10 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2008
187 messages
Dire merci
 merci Westhani !


Message édité le 21/10/10 à 13:56

Par Nimue : le 21/10/10 à 14:07:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
petit HS pour la pierre de l'himalaya : on en trouve chez Aveve, soit des de 1kg soit des de 3kg, petite ficelle (merd*que) pour attacher fournie avec  

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval