Forum cheval
Le Forum Cheval

Etalon blanc, oui ou non?

Sujet commencé par : laba31 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par pergola2003
Par laba31 : le 18/10/10 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2010
1 messages
Dire merci
  Bonsoir.
Je suis débutant en éqitation, voire meme un "bleu"!

On me peut me donner un étalon, blanc d'une vingtaine d'années, que je monte régulièrement.
Je peux avoir du terrain, avec un abri.
Doit-on laisser ce bel étalon en centre equestre ou vaut-il mieux le mettre, dans un pré, seul ou avec d'autres cheveaux.
Je vous remercie pour vos réponses, si cela se fait, je déposerai une photo voire vidéo!
Merci...

Messages 1 à 25, Page : 1

Par ciriolla : le 18/10/10 à 00:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 debutant + etalon = polemique....



par contre je veux bien les photos de suite

Par Lsan : le 18/10/10 à 00:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Un étalon?

Alors perso, je ne suis pas pour les castration a tour de bras... Je trouve que ça retire quelque chose aux chevaux...

Après, si tu débutes carrément, je ne suis pas certaine qu'avoir un entier soit une bonne idée. Bien qu'ils soient comme les autres chevaux, il y a des contraintes spécifiques... Pour moi un cheval doit avoir une vie sociale, un troupeau ou au moins, un copain dans son pré, d'autant plus si c'est un entier pour son équilibre. Un entier ne se gère pas comme un autre cheval, même s'il y a de tout dans toute les catégorie. Saurais-tu l'éduquer convenablement pour qu'il ne représente aucun danger (en sachant qu'elle risque 0 n'existe nul part) ? Le tenir face à une jument qui pourrait être en chaleur? Ou tout autre situation à risque ou non?

En centre équestre, faudrait voir s'ils acceptent les entiers et s'ils sont compétents pour s'en occuper... Mais pourquoi pas. Chez toi, ça peut le faire aussi, mais dans les deux cas, avec des copains c'est toujours mieux pour n'importe quel cheval. Des copains hongres, ca doit pas être compliqué à trouver ^^

Voilà je dis ça comme ça, sans te connaitre, ni connaitre le cheval et sans avoir de détail ^^

Par Akhal9 : le 18/10/10 à 00:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2010
7318 messages

33 remerciements
Dire merci
 A mon avis, etant donné que tu es debutant, et si tu veux vraiment cet étalon, ça serait mieux de le laisser au centre equestre, avec des personnes qualifiés tous autour ..
Après je sais pas trop trop
Et je veux bien des photos aussi

Par kosmos : le 18/10/10 à 06:39:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le mettre avec d'autres chevaux hum pas avec des juments en tout cas... et en troupeau avec d'autres mâles ça risque de se battre

il vit comment actuellement ce cheval?

Par SISSI70 : le 18/10/10 à 08:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2602 messages
Dire merci
 laba31 dit qu'il monte régulièrement cet étalon donc c'est que déjà il connait ce cheval, il sait comment il réagit. Je connais un étalon mérens de 20 ans que tout le monde monte, débutant, jeune enfant, il sert également à la promenade à pied pour porter les tout jeunes enfants. Il a un caractère en or, on ne dirait pas un étalon. J'imagine que l'étalon de laba est pareil.

Il faut simplement lui dire que s'il le garde au champ, il faut le mettre avec des hongres pour qu'il soit en troupeau, que les clotures doivent etre correct pour qu'il ne se sauve pas.

Par motoi : le 18/10/10 à 12:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
il est vraiment étalon ou juste entier ?

Par sam28 : le 18/10/10 à 18:51:29

Déconnecté
il est vraiment étalon ou juste entier ?

bon, je comprends parfaitement le sens de ta question mais je la trouve un peu " nunuche"!!

un cheval, qu'il soit reproducteur ou non, à partir du moment qu'il est entier, il est forcemment étalon !!

mais bon, je critique pas, c'est juste une petite parrenthèse!!

Par litipuce : le 18/10/10 à 18:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
un cheval, qu'il soit reproducteur ou non, à partir du moment qu'il est entier, il est forcemment étalon !!

Un etalon est forcement un entier, un entier n'est pas forcement un etalon... Question de vocabulaire.... un cheval qui a sailli etant "reputé" plus difficile qu'un entier n'ayant jamais gouté aux plaisirs de l'amour.... M'enfin quoi qu'il en soit, que ce soit entier, hongre, jument, si c'est pour le travailler un peu (quoiqu'à vingt ans....), à un niveau debutant, vaut mieux ètre encadré... Si c'est pour qu'il finisse sa vie peinard, quelques conseils pour le manipuler suffiront.... tout depend de l'education de la bestiole, et des clotures...

Par tittounette : le 18/10/10 à 18:55:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 non sam,pour être étalon il doit avoir une carte de saillie avec un numéro et être agréé à produire, sans ça il est juste entier.

Par Ocgerenie : le 18/10/10 à 18:58:27

Déconnecté
 étalon cheval qui saillit (avec ou sans papier)

entier, cheval qui a ses attributs mais qui s'en sert pas

Par pergola2003 : le 18/10/10 à 19:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi je dirais t'es debutant donc ne prends pas de cheval les clubs servent a avoir un niveau a peu pres "correct" disons qu'on tient a cheval et ensuite on prend un cheval et on reste entourer par des pro pour apprendre a travailler et non monter un cheval donc pour moi c'est meme pas la question de savoir si il reste en pré ou en club c'est juste tu ne le prends pas


desolé hein c'est pas mechant du tout juste que après on voit trop de gens qui les delaisse car ils ne savent pas s'en occuper a chacun son cheval en fonction de son niveau

Par Lsan : le 18/10/10 à 19:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ca dépend, des entiers.hongres ne vont pas fatalement se fritter parce qu'ils sont ensembles, question de sociabilisation, c'est pareil avec tous les chevaux... Et tous les animaux sociaux. Je persiste à dire qu'un cheval est bien mieux avec des copain(es)., quelque soit son sexe.

Sinon, si tu es bien encadré, ça aussi ça peut le faire ^^ Caserait même vivement conseillé en fait x)

Par contre, dire que les étalons sont plus difficile que les entiers, c'est une belle connerie... j'ai eu la chance de pouvoir manipuler un entier devenu étalon, il était toujours aussi adorable. Cela dépend du caractère bien sûr, mais aussi et surtout de l'éducation. Un cheval mal élevé, qu'il soit entier ou non reste un cheval mal élevé...

Malheureusement, les entiers ont mauvaise réputation et bien souvent les cavaliers (pour ne pas dire les 3/4 et encore) n'ont pas la 'formation' équestre pour s'en occuper, sans quoi, on aurait pas besoin de les castrer... Même si je conçois que c'est plus simple de gérer un hongre, dans un sens où même s'il va faire les beaux, il n'y aura pas de poulinous partout...

Par Erzebeth : le 18/10/10 à 19:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73085 messages

1575 remerciements
Dire merci
 Que ce soit un étalon, un entier, une jument, ou un hongre ou une chèvre, étant donné que tu te pose plein de questions et que tu avoue être inexpérimenté, je pense que le plus simple (et prudent) est de le laisser au club pour apprendre avec en étant encadré.

Par picaflor : le 18/10/10 à 19:33:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 étant donné que tu te pose plein de questions

c'est déjà le début d'une réussite ça; non?

quelque soit ta décision, je dis que tu arriveras à tes fins car tu t'interroges avant d'agir

et c'est déjà pas rien

Par Erzebeth : le 18/10/10 à 19:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73085 messages

1575 remerciements
Dire merci
 C'est vrai, c'est déjà un premier pas engageant, mais on a parfois besoin d'un peu d'aide pour faire les autres dans la bonne direction!

Par picaflor : le 18/10/10 à 19:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 c'est bien vrai, encore faut-il s'entourer des bonnes personnes

et souvent dans les clubs, on a affaire à des "marchands de certitudes",

qui au final, sorti du "programme" sont souvent assez incompétents

j'en ai encore fait l'expérience cet après-midi en allant ferrer un entier dans un club ...

(moi, 40ans de vie avec des chevaux entiers, et elle 18ans, g7 )

donc, faudra ratisser large

Par motoi : le 18/10/10 à 19:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Sam, ma question n'était pas nunuche (enfin, je ne pense pas... c'était justement pour lancer le débat

Par motoi : le 18/10/10 à 19:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
je me dit simplement qu'une personne qui ne voit pas la nuance en étalon et entier n'est peut être pas assez informé des précautions à prendre.

(entier ne veut pas forcément dire étalon)

Après je suis pour la dédramatisation des entiers alors...

Par motoi : le 18/10/10 à 19:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 bon, ok, mes idées ne sont pas clair ce soir... je sors !

Par picaflor : le 18/10/10 à 20:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 toujours pareil motoi,

ça dépend du cheval, de son tempérament, et de son éducation

un des miens -qui est étalon - avait une gosse de trois ans sur le dos hier; au bout de dix minutes, les parents se sont désintéressés du cheval, et ne s'en sont souciés qu'une demi-heure plus tard

ben, il n'avait pas levé le nez de l'herbe, ni bougé un sabot

Par Loustix : le 18/10/10 à 20:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je tenterai l'expérience au club...
Et selon, avec le temps et les conseils et ton expérience, le mettree plus tard au pré...
Ca devrait bien se passer, tu connais le cheval, lui n'est plus tout jeune donc bonne chance !

Par motoi : le 18/10/10 à 20:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2010
2130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Picaflor, tout à fait d'accord (cf la vidéo de Tibet avec une enfant de 11 ans sur le dos)

mais tout de même, il ne faut pas négliger certaines dispositions à prendre avec un entier, je ne parle pas forcément de difficultés d'ailleurs

Par pergola2003 : le 18/10/10 à 21:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et dans l'affaire de ce pôst vous l'encouragez donc tous a bel et bien prendre ce cheval?

Par picaflor : le 18/10/10 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
pergola2003

déjà, il va passer l'hiver dans son club, où il le monte dores et déjà,

ensuite, il verra ce qu'il prendra comme décision au printemps,

et c'est pas demain qu'il arrivera le printemps;

sans compter qu'il peut à tout instant faire machine arrière

motoi, mon Bonito est entier, et étalon, et adorable

quant à picaflor, il est aussi entier, et étalon,

et aurait tout aussi bien pu prendre en charge la petite avec le même calme

Par pergola2003 : le 18/10/10 à 22:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ah donc en fait le cheval lui srait confié? mais s'il y a un soucis il pourrait le rendre au propriétaire?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval