Selle espagnole de marque Marjoman, vos avis ?
Sujet commencé par : Loarghann - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par lilouPar Loarghann : le 19/10/10 à 15:17:33
Dire merci | Bonjour à tous.... Je viens d'acquérir une selle espagnole modèle "espagnol" (si si je vous jure...) de la marque Marjoman. Meme modèle que ci-dessous mais noire, sans zaléa, et avec les matelassures en cuir et pas en toile. Avez-vous déjà entendu parler de la marque ? Quel est son niveau de qualité par rapport à une Ludomar ou une Zaldi ? Ce modèle ressemble très fort à l'"alta escuela" de Ludomar, mais avec un pommeau beaucoup moins large et bloquant. Pour avoir essayé l'alta escuela de Marjoman je me sens bien mieux dans le modèle espagnol. Et je me dis aussi que si je veux continuer à sautouiller, cette selle me semble plus polyvalente. Avez-vous des expériences avec cette marque ? Bonnes ou mauvaises ? Coralie |
Par Loarghann : le 20/10/10 à 10:20:31
Dire merci | 22 lectures de mon post et pas une seule réponse Je mords pas vous savez Bon si je comprends bien, personne n'a jamais entendu parler de la marque et personne ne peux m'en dire du bien ou du mal.... Pffft, on n'est vraiment pas aidés ! Coralie, qui verra bien à l'usage, mais qui a hate d'essayer sa nouvelle selle sur son gros (encore 10 fois dormir...) |
Par stephy92 : le 20/10/10 à 10:30:33
Dire merci | en terme de qualité c'est en dessous des 2 autres marques citées, mais en terme de prix aussi ce sont des selles qui restent un bon rapport qualité/prix. Après je n'ai pas essayé ce modèle spécifiquement. J'ai eu une potrera semblable de chez Zaldi et j'aimais bcp, je m'en servais sur le plat et en extérieur. |
Par Loarghann : le 20/10/10 à 10:57:50
Dire merci | Merci Stephy pour ta réponse. Quand tu dis que la qualité est moindre, c'est à quel niveau ? Le cuir, les matelassures, l'arçon ? ou alors l'assemblage ? Elle ne risque pas de blesser mon gros tout de meme ? Coralie |
Par wood : le 20/10/10 à 19:06:00
Dire merci | j'en ai 1 de ce modele mais pas la meme marque c'est 1 selle sympa !!!! |
Par stephy92 : le 20/10/10 à 20:34:07
Dire merci | pas de risque de blessures rassures toi ce sont les cuirs qui sont moins souples, mais ça reste d'une certaine qualité qd même |
Par garriguev : le 20/10/10 à 22:03:29
Dire merci | J'ai une Majorman Dressage, elle n'a rien a envier aux autres! Niveau confort et tenue dans le temps vraiment j'en suis super satisfaite, je ne changerais pour rien au monde tellement j'y suis bien dedans! Seulement le cuir noir qui a tendance à brunir un peu ... |
Par Loarghann : le 21/10/10 à 11:22:38
Dire merci | Merci pour vos réponses... Je suis un peu rassurée alors.... J'ai envie d'une selle "typée" depuis plus de 5 ans. J'avais essayé en son temps sur Hidalgo une domavaquera pour comprendre que ca n'était pas pour moi du tout (trop loin du loulou, trop lourd et pas assez polyvalent pour moi). Le problème c'est que je déteste acheter sans essayer, et que je suis un tantinet plus lourde que la moyenne des cavalières. Comme ma bonne vielle stubben m'a lachée et que la faire réparer me coutait le prix que je l'avais payée d'occase, je me suis enfin décidée. J'ai donc été voir ce que ma sellerie préférée proposait comme marque, en espagnol, et c'était marjoman. Comme je me suis trouvée hyper bien dedans et qu'elle était dans mon budget, j'ai craqué. Là, j'ai eu l'occasion d'essayer les marjoman, malheureusement pas sur mon gros encore, et je me suis trouvée très bien sur le modèle espagnol. Il me reste à voir l'essai sur Hidalgo, normalement la semaine prochaine, mais comme il avait déjà très bien régi à la doma, et qu'une western ne lui pose pas de soucis, j'imagine que je n'aurais pas de problèmes.... J'ai épluché vos posts sur les selles espagnoles et je sais à quoi je dois faire gaffe pour le confort du gros, qui a un très bon dos. J'essaierais de prendre des photos et de vous les montrer pour avoir vos avis si vous êtes d'accord de passer un peu de temps à y jeter un oeil et à me répondre encore. " class="lien">Stephy, encore une question : si le cuir est plus dur, est-ce que les matelassures vont prendre plus de temps pour se faire au dos de Dalgo ? C'est la première fois qu'il aura une selle neuve. Si ses réactions ne sont pas "normales", est-ce que ca pourrait s'améliorer avec le temps ou pas ? guarrigev : merci, ton témoignage me conforte dans mon idée que j'ai fait un choix correct. @wood : ta selle tu l'utilises toi ? J'ai lu que tu l'avais achetée pour ton fils. Quels sont selon toi ses défauts et ses qualités ? Coralie |
Par stephy92 : le 21/10/10 à 12:27:04
Dire merci | pour le cuir plus "dur" le pense surtout aux quartiers. C'est du cuir aussi au niveau des matelassures (souvent c’est du tissu) ? Ne t'inquiètes pas ces selles sont très bien tolérées en général et répartissent bien le poids |
Par Loarghann : le 21/10/10 à 12:46:39
Dire merci | Oui, stephy, j'ai demandé, pour 30 euros de plus, d'avoir du cuir pour les matelassures, au lieu de la toile utilisée traditionnellement en espagne. J'espère avoir fait un bon choix. C'est pour ca et pour la couleur noire que je dois attendre ma selle.... j'ai vraiment hate... Coralie |
Par fandecheval : le 21/10/10 à 13:46:44
Dire merci | Pareil que garriguev, j'ai une dressage de chez eux, tres satisfaite niveau rapport qualité/prix, juste le cuir des quartiers qui est un peu dur au depart mais la mienne evolue plutot bien (et elle bruni pas puisque je l'ai acheté noisette ^^) Et aucun soucis quand au dos de ma jument, le seul petit reproche que je lui ferai c son poids mais vu le gabarit de ma jument ça ne fait rien |
Par Loarghann : le 21/10/10 à 14:06:04
Dire merci | le poids ca va, comme je l'ai portée je sais à quoi m'attendre... et justement je la trouvais moins lourde que le modèle alta escuela et pas tant que ca plus lourde que ma vielle stubben... Merci de ta réponse fandecheval ! Coralie |
Par fandecheval : le 21/10/10 à 14:12:37
Dire merci | apres effectivement je m'y connais absolument pas en selle espagnole, je te repond juste par rapport à la marque |
Par lilou : le 22/10/10 à 09:41:44
Dire merci | Pas tout à fait d'acc avec Stephy, au niveau qualité, c'est moins bien que Ludomar, mais meilleur que Zaldi. J'ai le même modèle pour L Do depuis pas mal d'années, j'aime beaucoup et c'est la seule selle qui n'avance pas (il a un garrot très noyé). Elle n'a pas bougé et pourtant je l'ai beaucoup utilisée. |
Par Loarghann : le 22/10/10 à 11:21:03
Dire merci | Aaaah, grand merci Lilou ! Parce que ma question suivante allait être est-ce que la croupière et le collier de chasse sont nécessaires et quels sont les critères qui me permettront de décider si Hidalgo en a besoin ou non ? Dis Lilou, tu as le modèle avec la toile pour les matelassures ou le modèle avec le cuir ? Parce que selon moi ca pourrait être un paramètre qui empeche les mouvements de la selle... Une selle dessous toile doit bouger moins qu'une selle dessous cuir, non ? Mon Dalgo a un très beau dos, très porteur, garrot très peu proéminent, et avant main bien éclatée (il a été castré très tard et est travaillé dans le bon sens (j'ai de la chance, je suis très bien encadrée dans mon travail du gros) donc a une belle musculature...). Du coup, je me demandais si je risquais d'avoir besoin de collier de chasse ou de croupière. Ma stubben et la selle mixte de ma DP ne bougent pas sur lui quand je les place bien (pas trop en avant). J'espère que ce sera la même chose pour la Marjoman. Coralie |
Par lilou : le 22/10/10 à 13:57:34
Dire merci | Je mets quand même une croupière, mais ça ne tire pas sur la queue comme ça le fait avec les autres selles (j'ai beaucoup de selles, alors j'ai pu faire des essais comparatifs ). Le collier de chasse, je le mets quand on fait des randos avec beaucoup de dénivelés, mais il ne sert pas. Je t'avoue que je n'ai pas regardé dessous récemment, il me semble que c'est en cuir quand même. En tout cas, j'ai fait des randos assez longues avec, elle a une bonne portance et le cheval n'a ni blessé, ni fait de gonfle. Et moi j'y suis super bien |
Par Loustix : le 22/10/10 à 14:12:28
Dire merci | Une amie a un modèle dressage qui est vraiment très belle... Après j'en sais pas plus ! |
Par Loarghann : le 22/10/10 à 14:36:17
Dire merci | Lilou, tu la mets pour quoi alors ta croupière ? Juste pour l'esthétique ? Ou il y a une raison autre que l'avancement d'une selle pour la présence d'une croupière ? Pour le collier de chasse, j'en ai mis un au gros à une époque où on sautait régulièrement parce que je trouvais que ma Stubben reculait trop, après j'ai compris que c'était moi qui plaçait la Stubben trop en avant.... Depuis, plus de recul de la selle, alors je ne mets le collier de chasse que pour faire joli... Ce n'est que ma deuxième selle, alors je n'ai pas beaucoup d'expérience dans l'achat... Mais j'ai lu plein de posts super intéressants pour ne pas faire de bétise.... Il reste que mon achat était sans doute un tantinet compulsif (j'allais à la base jeter un coup d'oeil aux selles pour me faire une idée et me racheter tapis et protection de tendons, et je reviens avec la selle commandée ). Même si ca fait un moment que je sais que c'est vers là que je veux aller... Glups... J'ai fais quelques nuits sans dormir.... C'est la première fois que j'achète quelque chose d'aussi cher pour moi toute seule, en dehors d'Hidalgo. Je n'ai jamais acheté de voiture, et la maison et les grosses dépenses qu'elle entraine, c'est pour zhom les filles et moi... Mais je suis de plus en plus convaincue que j'ai fait un achat pas trop mauvais. Je ne voulais pas acheter sur le net, car j'ai besoin de tester en vrai, et ma sellerie la reprendra si elle ne va pas au gros. Et au moins je fais vivre un commerçant de ma région (enfin une commerçante)... Le truc que je regrette vraiment, c'est de ne pas avoir taté un peu plus le marché de l'occase, mais les bonnes selles de ce genre-là pour ma carrure (1M69 et plus de 90 kilos) ne sont pas légion en occasion... Coralie |
Par lilou : le 22/10/10 à 15:54:59
Dire merci | Non, je mets la croupière parce que la selle avance quand même un peu et ça la retient, mais rien de comparable avec les autre selles qui se retrouvaient presque sur l'encolure sans croupière et où la queue était sans cesse et très fortement tirée en avant avec croupière. Ne regrette rien, c'est une excellente selle |
Par Loarghann : le 22/10/10 à 17:17:23
Dire merci | Merci Lilou ! Tiens, encore une question, le sanglage sur les sanglons courts, il est similaire à celui d'une selle classique ou faut-il sangler de manière spéciale ? Le représentant m'a dit que ma sangle de selle anglaise devrait convenir normalement, mais... Et au niveau sangle (j'ai une bonne sangle a élastiques avec une petite bavette en cuir du coté extérieur et "gel" à l'intérieur, et Dalgo a été sensible à certaines sangles de mauvaise qualité à une époque, alors puisque celle que j'ai lui convient, j'espère ne pas devoir en changer..), si la mienne ne convient pas, vous conseillez quoi ? Coralie |
Par wood : le 23/10/10 à 14:31:47
Dire merci | ce que je reproche a la mienne 1 peu grande et lourde et le cuir assez dur sinon elle est encadrante et securisante comme je le voulais !!!! |
Par Loarghann : le 23/10/10 à 23:23:10
Dire merci | Je l'ai ! J'ai été la chercher tout à l'heure et vais l'essayer demain sur le gros... J'ai un peu chipoté pour placer les étrivières, et pour l'instant elle est montée avec ses étrivières mais mes étriers... Je vais prendre des photos aujourd'hui sur tréteau et demain sur le gros, vous voudrez bien me donner vos avis, s'il vous plait ? Wood, pour l'instant je suis assez d'accord avec toi elle est encombrante et le cuir tout neuf un peu dur... Mais au niveau poids, je la trouve mions lourde que le poids auquel je m'attendais... Merci beaucoup à toutes pour vos réponses dans tous les cas... Coralie |
Par lilou : le 24/10/10 à 10:24:01
Dire merci | Ben je t'avoue que je n'aime pas les sangles avec elastique Mais à part ça, pas facile de te répondre, va falloir que t'essayes... on attend les photos |
Par Loarghann : le 25/10/10 à 00:04:19
Dire merci | Pourquoi tu n'aimes pas les sangles avec Elastiques, Lilou ? Avant, Hidalgo se blessait souvent à la sangle. Depuis celle-ci je n'ai plus aucun souci... Alors, d'abord les photos en vrac, et puis mes impressions. |
Par Loarghann : le 25/10/10 à 00:28:58
Dire merci | Alors, la gouttière suis bien la ligne de sa colonne et aucune matelassure ne touche sa colonne, et je sais passer mon avant bras entre le garrot et la selle par devant et une hauteur de main par derrière. J'ai un souci, c'est que je trouve que la matelassure arrière droite s'est décollée du dos au sanglage, on voit assez bien le décollement sur la septième photo (la différence entre la position de la selle sanglée pas sanglée est notoire entre la cinquième et la sixième photo, la cinquième étant la photo non sanglée.) Dois-je m'inquiéter de ce décollement ou c'est juste parce que les matelassures ne sont pas encore faites, et que ca ira mieux au fil du temps ? Sinon pour les sensations, ben j'ai trouvé ca génial. Je suis avec cette selle beaucoup plus en arrière que d'habitude, j'ai testé au trois allures en piste et en mini promenade, et j'ai fait un peu d'escalade dans un bois en talus avec de belles montées et descentes, génial. Puisque je suis plus en arrière et vu mon poids, Dalgo est aussi plus en arrière et du coup bien plus réceptif à mes demandes (un arret qui vient de derrière est beaucoup plus sec, j'avais l'impression de me retrouver sur un cheval de reining !; une super transition galop-pas avec deux doigts et pas toute la main... ). Bon, j'avais réglé les étriers beaucoup trop courts, donc je n'ai pas encore trouvé ma position à moi dans la selle. J'avais réglé mes étrivières à la même longeur que celles de ma stubben, et c'était beaucoup trop court.... Je ne sais pas si ce sont les couteaux qui ne se trouvent pas au même endroit ou bien mes jambes qui descendent bien mieux avec cette selle (mais c'est certain que mes jambes descendent bien mieux !), mais j'aurais du descendre et rallonger les étrivières d'au moins deux voire trois trous, mais j'avais hate d'essayer... Mardi j'ai ma leçon de dressage, on verra bien ce que ca donne à ce moment-là... Du coup, je n'ai pas su trouver mon équilibre au trot enlevé, donc bon.... Il me faudra un peu de temps pour régler les boutons avec cette selle parce que je trouve qu'elle chage beaucoup de choses dans l'équilibre de Dalgo, et qu'il faudra que nous apprenions ensemble à trouver les boutons... la preuve en image... Voilà, allez-y dites-moi tout ce que vous en pensez... Même si ma première impression est excellente, je ne voudrais en aucun cas nuire à Dalgo, donc faites-moi savoir si il court le moindre risque avec cette selle, j'en changerais... Coralie |
Par bargefouf : le 25/10/10 à 01:22:47
Dire merci | Difficile a dire, car une selle neuve doit se tassé et prendre forme donc....il ne faut pas se fier juste a la premeire impression. Avant de me faire une opinion sur une selle j'attend 2-3 semaine. Biensur si elle fait comme de la &?%$ je laisse tombé tout suite. Vois s'il n'a pas d'inconfort, s'il ne proteste pas etc. |
Par Loarghann : le 25/10/10 à 11:04:44
Dire merci | ici aucun inconfort du gros je l'ai meme trouvé plus a l' écoute que d'habitude... Coralie |
Par sinady : le 25/10/10 à 13:35:12
Dire merci | Je trouve la selle un peu en avant , il faut placer l arcade de la selle a 2-3 doigts derriere l epaule . Elle se placera peut etre mieux du coup sur le dos ( niveau matelassure arriere ) |
Par Loarghann : le 25/10/10 à 15:24:09
Dire merci | merci pour ta réponse... Bon alors ma méthode de placement de la selle n'est pas la bonne... Ok merci. Je l'avais placée bien sur le garot puis reculée jusqu'à ce que ça bloque. je sais maintenant que je dois vérifier qu'il y à une main avec l'épaule ... |
Par Loarghann : le 26/10/10 à 15:33:38
Dire merci | up ! Encore des avis sur l'adéquation de ma selle à mon gros ? Coralie |
Par Loarghann : le 27/10/10 à 15:51:21
Dire merci | Bon, voilà, j'ai pris ma première leçon de dressage avec ma selle... Je suis toujours aussi enchantée ! J'avais descendu les étriers de 2 trous par rapport à dimanche, et je pense que cette longueur-là est ok pour moi... Hidalgo m'a fait le coup du "je pete donc j'ai peur et je pars en c*******", mais j'ai réussi à le récupérer en douceur à chaque fois (parce qu'après, il avait juste peur de l'endroit ou il avait pété ). Il n'a même pas réussi à me déséquilibrer ! Pas de soucis pour les aides des épaules en dedans, et la selle qui ne bouge pas d'un poil au montoir, j'apprécie grandement. Je l'avais reculée pour pouvoir mettre ma main entre son épaule et l'arcade de la selle. Je n'ai pas encore bien trouvé ma position pour le trot enlevé, par contre je suis très bien au trot assis... La proprio de la pension qui est aussi le manège où je monte m'a dit qu'elle lui semblait ok pour la longueur, même bien reculée (les conseils de mon osthéo pour le gros sont de ne pas le monter avec une selle trop longue... ), et aussi pour la largeur de l'arçon. J'ai encore deux petits soucis : Comment on remonte les étriers sur ce genre de selle avec les étrivières sous le quartier ? Comment transporter et déposer cette selle au mieux pour elle ? Coralie |
Par lilou : le 27/10/10 à 18:56:09
Dire merci | Comme je t'avais dit, c'est la seule selle qui ne bouge pas sur L Do (et j'en ai dix, des selles ), franchement, j'en suis très contente et comme tu dis, on a une meilleure position puisque les jambes descendent bien. En effet, tu avais les étriers trop courts. Je trotte très bien enlevé avec, je pense que tu vas simplement prendre le coup au bout d'un moment. En tout cas, esthétiquement, elle lui va très bien Après, elle va se faire et puis tu dis qu'elle remonte sanglée, mais une fois que tu es assise dessus, y'a plus de pb |
Par cecile66 : le 27/10/10 à 18:56:23
Dire merci | Tes étrivières passent sous les quartiers ? Et bien tu trouves 2 lanières (cuir ou autres) et tu attaches tes etriers aux boucles arrières de ta selle. Sur ma ludomar il y'a deja des attaches et qui sont fixe du coup ça va impecc. Sinon tu peux fixer des petits mousquetons, comme ça tu attaches en 2 secondes |
Par Loarghann : le 27/10/10 à 22:43:17
Dire merci | Chouette les filles, merci pour vos réponses. Donc vous trouvez que la selle a le bon écartement d'arçon pour Hidalgo, puisque personne n'a l'air de dire que la selle n'est pas adaptée... Effectivement, une fois assise dessus, il n'y a plus d'espace entre la matelassure et le dos du gros... En même temps, avec mon poids, ce serait dommage Merci Cécile pour le super truc des mousquetons, je m'en vais l'appliquer de ce pas... Encore une question les filles : comment vous mettez pied à terre. Parce que ma technique habituelle de selle anglaise, c'est de déchausser, me pencher en avant (ici on oublie sinon, ouille ) faire passer ma jambe gauche au-dessus de la croupe et me laisser glisser. Mais maintenant, je dois rester chaussée du pied droit et me mettre en suspension avec les bras et le pied droit pendant que ma jambe gauche passe au-dessus de la croupe ? Et puis, juste pour le plaisir des yeux, ce dimanche je n'étais pas seule à essayer ma selle.... Deux lutines l'ont aussi testées avec moi : Ma petite Zaza" même pas peur" (Ysaline de son vrai prénom) qui depuis dimanche, a prénommé son cheval à bascule Pépère après m'avoir entendu parler à Hidalgo Et ma grande Ambre, à l'aise blaise, et pas qu'un peu fière de monter le grand dadais de moman : Parce que c'est pas tout ça, ma bonne dame, mais les essais, ça é-pui-se ! Coralie, qui vous remercie encore d'avoir pris le temps de lui répondre... |
Par lilou : le 27/10/10 à 23:52:22
Dire merci | Je déchausse les deux étriers et je passe la jambe par dessus le troussequin, pareil... Faut peut-être juste donner un peu plus d'élan? Tes poupées sont trop jolies |
Par stephy92 : le 28/10/10 à 10:03:05
Dire merci | pour descendre je garde le pied à l'étrier, je passe la jambe par dessus le troussequin puis soit je déchausse en prenant appui sur mon ventre sur le siège de la selle, soit je déchausse l'étrier une fois au sol (ça va mes chevaux sont pas très grands) Et pour les étriers on les remonte pas on les attache en effet à l'arrière le trot enlevé ça va venir, il faut te tenir très verticalke et non pas légèrement penchée en avant comme sur les selles anglaises. |
Par Loarghann : le 02/11/10 à 11:36:24
Dire merci | Un tout grand merci Stephy pour cette photo ! Grace à elle j'ai enfin compris comment bien mettre mes étrivières ! J'ai attaché des caoutchoucs noirs sur les anneaux latéraux arrières de ma selle et comme ca je peux accrocher mes étriers, super comme truc, merci à vous ! Hier petite balade toute seule avec le gros, et on a croisé des chevreuils plein pot dans les champs pendant un galop au départ tranquille... Je dois dire que je ne suis pas sure que je serais restée en selle si ma selle avait été anglaise... J'ai mis les étriers espagnols, avec un repose pied plus large et surtout articulés. Ils sont beaucoup plus lourds que les étriers classiques et ils font beaucoup de bruit, mais ils sont plus confortables et beaucoup plus faciles à récupérer si on les perd que les non articulés. Comme je passe l'étrivière sous le quartier, l'étrivière ne se tord pas comme sur une selle anglaise et du coup la récupération des étriers est plus difficile sans l'articulation.... Je vais essayer ces étriers ce soir pendant ma lecon de dressage pour voir si ca va en leçon, sinon, je les garderait pour la balade mais remettrais mes classiques en leçon.... J'ai testé ta méthode, stephy, pour descendre, et elle me convient (hidalgo toise 1m54 ferré, il n'est pas très grand non plus...) Coralie Encore un grand merci à toutes ! |
Par stephy92 : le 02/11/10 à 11:46:44
Dire merci | J'ai mis les étriers espagnols, avec un repose pied plus large et surtout articulés tu aurais une photo? je savais pas qu'il y avait des étriers espagnols articulés, ça m'interesse |
Par Loarghann : le 02/11/10 à 13:07:36
Dire merci | tiens, j'ai trouvé une photo de ceux que j'ai : au passage, si je ne me suis pas fait arnaquer pour la selle ni pour les étrivières, pour les étriers par contre... Je me suis fait avoir... Coralie |
Par stephy92 : le 02/11/10 à 13:15:17
Dire merci | d'accord, je voyais ça comme le principe des Sprenger donc rien à voir Pourquoi tu t'es faite avoir pour les étriers? |
Par lilou : le 02/11/10 à 13:57:40
Dire merci | Je croyais que c'étaient des étriers portugais ça, non? |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous