Forum cheval
Le Forum Cheval

Couleur de robe

Sujet commencé par : Charlie88 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Charlie88
Par Charlie88 : le 19/10/10 à 17:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
31 messages
Dire merci
Sur les papiers, mon cheval est dit Red Dun tandis que je l'aurais pencé Sorrel.

J'ai beau lire et regarder des photos j'arrive pas a comprendre la différence entre les 2 couleurs de robe!

Est-ce qu'il y en a qui pourrait m'aider a faire la distinction entre les 2 svp?

Merci!

Messages 1 à 12, Page : 1

Par Fluoxetine : le 19/10/10 à 17:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Red dun c'est sorrel avec un marquage dun en plus, un marquage "sauvage" type raie de mulet, zébures au jambes...

Par Chrysalis : le 19/10/10 à 17:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27265 messages

493 remerciements
Dire merci
 il me semble que sorrel,c'est chestnut,soit alezan,et que red nut,c'est alezan avec un gene dun,soit la presence d'une raie de mulet et de zebrures sur les membres,sur une base alezane.

Par keradeline : le 19/10/10 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 sorrel : alezan



chesnut : alezan brulé



red dun : alezan avec raie de mulet et zebrures


Par Charlie88 : le 19/10/10 à 17:43:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
31 messages
Dire merci
 ouin mais justement a part une ligne un peu plus foncé sur le dos et le bout du nez genre gris foncé il a pas les zébrures aux pattes

J'avais lu aussi que le gene Dun pallissait la robe Sorrel mais mon cheval est qunad même assez foncé

Par Fluoxetine : le 19/10/10 à 17:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Il peut avoir la raie de mulet sans les zébrures
Tu as une photo où on le voit bien ? ^__^

Par Charlie88 : le 19/10/10 à 17:46:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
31 messages
Dire merci




Voici la seule ou le le voit un peu mieux mais je peux aller en prendre d'autres au besoin lol

Par Fluoxetine : le 19/10/10 à 17:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 Dommage on voit pas trop bien, mais il a l'air plus foncé au niveau des jarrets et genoux quand même =)
Par contre on ne voit pas la raie de mulet comme il est de profil

Par Charlie88 : le 19/10/10 à 17:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
31 messages
Dire merci
 Jvais aller prendre d'autres photos demain ou jeudi et jvais essayé de prendre sa ''raie de mulet''

Quoique la il est deja rendu avec son poils d'hiver, ca va p-t fausser les données lol

Mias je reviens poster mes nouvelles photos dèes que j'en ai!

Merci a ceux qui tente de m'éclairer

Par Fluoxetine : le 19/10/10 à 17:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3689 messages

46 remerciements
Dire merci
 S'il a une raie de mulet il est red dun, sûr et certain

Par dogun : le 19/10/10 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Une raie de mulet à elle seule ne caractérise pas le dun, il faut forcément une dilution de la robe en plus plus ou moins forte. Ma jument a une raie de mulet et elle n'est pas dun...

L'alezan brûlé c'est liver chestnut.

La nuance entre sorrel et chestnut est assez floue si on se réfère à wikipédia :
Sorrel is an alternative word for one of the most common equine coat colors in horses. While the term is usually used to refer to a copper-red shade of chestnut, in some places it is used generically in place of "chestnut" to refer to any reddish horse with a same-color or lighter mane and tail, ranging from reddish-gold to a deep burgundy or chocolate shade. The term probably comes from the color of the flower spike of the sorrel herb.
The term "chestnut" is the more common term used to describe horses of a reddish-brown color. Chestnut is more often used to describe this color in England and on the east coast of the USA, while the term "sorrel" is more common in the Western United States. Some horse enthusiasts insist that chestnut and sorrel are two distinct colorations, but there is no known genetic difference between the two and no clear consensus on what the distinction is. Some argue that "sorrel" should be used to describe only lighter shades, or shades with a very clear reddish tint, while "chestnut" denotes darker shades or shades with more brown in them. The American Quarter Horse Association, which uses both terms, describes a sorrel as a type of copper-red chestnut, but allows that chestnut is also a correct term.


Par Sidd : le 19/10/10 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3511 messages

127 remerciements
Dire merci
Tu as l'impression que cheval est trop foncé pour être alezan avec le gène dun.
Mais si on considère que ton cheval est alezan brûlé, alors le gène dun pourrait décolorer sa robe en plus de lui foncer les jarrets et de mettre une raie de mulet.

Par Charlie88 : le 19/10/10 à 21:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
31 messages
Dire merci
 Sur le site de l'APHA, ils font la différence entre chestnut, sorrel et red dun.

Chestnut: body color dark red or brownish red; range from very light to liver chestnut; liver chestnut can be distinguished from black or brown only by the bronze or copper highlights on the legs; mane and tail usually dark red or brownish red, but may be flaxen.

Red Dun: a form of dun with body color yellowish or flesh-colored; mane and tail are red or reddish; has red or reddish primitive markings.

Sorrel: body color reddish or copper-red; mane and tail usually same color as body, but may be flaxen or very dark brown

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 362) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval