Forum cheval
Le Forum Cheval

Il tire au renard : licol de sécurité ?

Sujet commencé par : AMP75 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par AMP75 : le 21/10/10 à 20:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2009
28 messages
Dire merci
 Bonjour,
Mon cheval (11 ans) a tendance à tirer au renard lorsqu'il est seul dans la cour de mon CE (par ex. lorsque je m'absente quelques instants chercher du matos dans l'écurie, ou bien accroché à côté d'un cheval qui l'embête un peu.
Il a cassé des ficelles (pas grave), des mousquetons et déchiré un licol (plus gênant).
Il le fait de plus en plus souvent, et je crains qu'il n'en prenne l'habitude, - il n'aime pas être attaché, et le fait savoir ! -
J'ai vu sur le site d'une sellerie en ligne plusieurs dispositifs dits "de sécurité" :
- la longe "anti-renard", en caoutchouc (.... bof),
- le licol de sécurité de la marque BUCAS, avec ce texte d'accompagnement : "pour dompter les impétueux et apprendre les bonnes manières aux mals élevés. La partie inférieure jaune se serre sur traction et vous offre plus de contrôle."
(c'est la partie inférieure de la muserolle qui se se resserre).
- le licol de sécurité KAVALLASTIK de la marque KAVALKADE :"Le licol de sécurité breveté en nylon. Extensible pour permettre au cheval de se dégager sans risque en cas de panique. Rembourré de néoprène sur la nuque et le chanfrein".
- j'ai vu également un licol avec du Velcro ...
Merci de faire part de vos expériences ou .... solutions (autre que la surveillance permanente ou accrocher le licol à une ficelle !)



Messages 1 à 26, Page : 1

Par Bea64 : le 21/10/10 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2006
985 messages
Dire merci
 AMP75, le mien le faisait également vers ses 6 ans quand je l'ai acheté, il était seul et nos relations n'étaient pas ceux qu'elles sont aujourd'hui.

Aujourd'hui il ne le fait plus du tout, ni aucun des autres et je n'ai rien fait pour l'en empêcher si ce n'est detacher très vite et rester a proximité.

Par litipuce : le 21/10/10 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Le licol qui se serre.... surtout pas, le cheval va paniquer encore plus... Ceux qui se rompent, moi j'aurais peur que en cedant, le cheval se trouve libre d'un coup et se retourne....
T'as tenté quoi pour le réeduquer?

Par sheytana : le 21/10/10 à 20:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
Déjà ça dépend s'il tire parce qu'il a peur ou parce qu'il a pigé le truc...

Visiblement là c'est le second cas...

J'en ai deux qui sont passés par ça genre "j'ai compris le truc", un bon licol, pas de mousqueton, un gros poteau et roule ma poule...ils l'ont plus jamais refait

Par edbayonne : le 21/10/10 à 21:04:28

Déconnecté
Dire merci
 Pareil que Sheytana : un bon licol , une bonne corde attachée sans mousqueton à un bon poteau et tu le laisse se débrouiller

Par litipuce : le 21/10/10 à 21:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ou à un gros n'arbre au milieu d'un pré... Par contre faut ètre SUR que rien ne pète....
Autrement peut-ètre lui apprendre à ceder à la pression, plus soft, et fonctionne aussi...

Par DocMimie : le 21/10/10 à 21:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument aussi tirait fût une lointaine époque. Pigé le truc elle aussi !

Attachée une fois avec une longe en caoutchouc, et ça a été fini !

Maintenant je l'attache n'importe où et à n'importe quoi même une ficelle, je peux la laisser plantée là une heure, elle ne bronche pas !!

Et surtout, je me suis détenduuuuuuuuuuuuuuue !!! Parce que je flippais tellement qu'elle tire.... qu'elle finissait bien évidemment par tirer !!! Sentant très certainement mon angoisse...

Ceci dit une fois j'ai vu une longe caoutchouc se casser en deux en plein milieu... pas de bobo heureusement, mais il faut croire que certains magasins vendent de belles m..., parce que le cheval n'a pas tiré bien fort !!

Par sheytana : le 21/10/10 à 21:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
 Autrement peut-ètre lui apprendre à ceder à la pression, plus soft, et fonctionne aussi... ---> Moi les miens le connaissaient très bien, mais ça leur a pas empêché de capter que quand on tire un coup ça pète

Par tilou76 : le 21/10/10 à 21:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2005
2419 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai le cas aussi, cede tres tres bien à la pression mais des qu'il y a un truc stressant c'est partit. Je l'attache toujours à une corde avec un sac de 50kg au bout, ça casse pas mais ça l'empeche pas de rester arc bouté dessus 1/4h. Ca vient beaucoup d'un manque de confiance en l'homme et j'ai abandonné car je ne connais pas son passé et que je devrais surement faire avec meme si c'est rageant.

Par nanou8774 : le 21/10/10 à 22:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-09-2010
577 messages

22 remerciements
Dire merci
Dans un livre d'astuces pour cavaliers, j'avais lu d'attacher un cheval qui tire au renard sur un gros sac solide et de le laisser dans un endroit clos.
Comme ca il tire, il tire mais il a du poids au bout de la longe. Le poids le suit donc la pression ne diminue pas. Le cheval est obliger de céder au bout d'un moment.
Bon j'ai jamais tester car j'ai pas ce problème.... Mais je trouve l'idée pas bête du tout. Et c'est une piste comme une autre.

Par Checha : le 21/10/10 à 22:18:25

Déconnecté
 Il faut tout reprendre depuis le début, le rééduquer, lui faire comprendre qu'il n'y a aucun intérêt à tirer.
A 11 ans même quelque soit l'âge, je ne vois franchement pas comment le laisser attaché à un truc bien solide avec du matos bien solide va arranger quoique que ce soit à part peut-être le soumettre dans le mauvais sens (impact probable physique et psychologique).

J'opterais pour des méthodes moins coercitives à savoir filet à foin (pour l'occuper) dans un premier temps puis faire un éloignement de l'homme progressif (car il semble inquiet dès que tu t'en vas...il faut vraiment travailler là-dessus dans ce cas)... avec du matériel qui casse facilement tant qu'à faire (vaut mieux casser du matériel que le cheval).... de la patience et de la persuasion et le temps fera son oeuvre.

Par Medina : le 21/10/10 à 22:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 Mon cheval (11 ans) a tendance à tirer au renard lorsqu'il est seul dans la cour de mon CE (par ex. lorsque je m'absente quelques instants chercher du matos dans l'écurie, ou bien accroché à côté d'un cheval qui l'embête un peu.

de ce que tu décris, ce n'est pas un cheval qui a peur d'être attaché mais qui a compris le truc quand qqch ne lui plait pas : à ce moment là, je plussoie la solution de sheytana !
A ce propos, je ne sais pas ce que c'est comme race ton cheval ( + ou - baraqué ? ) mais il existe des licols en cuir fait par des selliers : in-des-truc-tibles !
J'en avais vu sur les chevaux de Mario Lurashi dans ses coulisses et une proprio à l'élevage en a fait faire un pour sa jument ; c'est du cuir, du vrai et avec une épaisseur et des coutures en béton !

Par sucre33 : le 21/10/10 à 22:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6442 messages

18 remerciements
Dire merci
 Comme Sheyt et Litipuce.

Bien faire céder à la pression : tete (vers le bas, et flexions droite et gauche), reculer (pas un pas en forçant comme un malade, vrai reculer de qs pas rapides à la "moindre" pression), hanches voire épaules.

Et attacher avec un bon licol, pas de mousquetons à un truc solide.
Vraiment solide pour qu'il n'y ait aucun risque de retourne ni de lui apprendre à encore plus forcer pour que ça cède.

Par Ozirus : le 21/10/10 à 23:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-12-2008
1209 messages
Dire merci
 hello!

qu'appelez vous un licol costaud?

Mon petit n'a pas l'habitude de tirer au renard, il est plutôt zen, mais les 2 seuls fois ou il a tiré au renard (un chien qui déboule d'un buisson derrière lui/un maréchal pas très patient), il m'a pété les 2 licols, le 1er acheté chez horze pour poney en nylon donc pas très épais ni costaud (12€) et un autre pour cheval, l'air plus costaud en nylon, acheté chez padd pour 12€ aussi.

Bref, un licol costaud c'est quoi pour vous? un licol en cuir? un truc à 45€? Une marque spéciale?


Par Tessa : le 22/10/10 à 00:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34235 messages

428 remerciements
Dire merci
Hum, j'en ai vu des a qui on apprenait à rester à l'attache avec "un bon licol et une bonne corde"...

Parfois ça marche, mais parfois, ça ne marche du tout.
On retrouve le cheval blessé de partout, parce qu'il se jette vers l'arrière, si ça ne marche pas, il se jette en avant,...
J'en ai vu les 4 boulets ouverts, la tête ouverte,...
J'en ai vu partir aussi avec un arbre et l'autre cheval attaché au même arbre qui suivait (bien obligé) plein galop avec les branches dans les jambes.

Sans compter que les cervicales trinquent aussi.

Un cheval qui ne supporte pas d'être attaché, on ne l'attache pas.
On lui apprend le respect de l'immobilité.
On passe le pacte: tu ne veux pas être attaché, je ne t'attache pas, mais en échange tu ne bouges pas.

Pendant longtemps, Tessa ne supportait pas d'être attachée tête au mur, mais si elle voyait devant elle, pas de problème.
On a fait comme ça... et peu à peu, elle a pris confiance, maintenant, je peux l'attacher partout.


Par sarah.bl : le 22/10/10 à 00:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 Ma jument aussi tirait fût une lointaine époque. Pigé le truc elle aussi !

Attachée une fois avec une longe en caoutchouc, et ça a été fini !


La jument de ma mère s'est mise à tirer au renard aussi une fois sur peur, ça avait pété, et elle avait pris le plis.

On l'a attachée à une longe caoutchouc, elle a tiré, tiré, tiré... la longe a bien joué son rôle et ça n'a pas lâché... Au jour d'aujourd'hui la jument garde une déformation importante au niveau de ces cervicales, l'ostéo est passé, mais rien à faire...
Bref vraiment pas convaincue par ce système qui je trouve encourage le cheval a tiré bien fort.

Maintenant ça lui est passé, on l'a ré-éduquée à la pression et on a passé tout un temps à lui demander de rester en place sans l'attacher.

Bref je suis bien plus pour la technique "attaché à un truc solide et le laisser tirer" mais seulement pour les chevaux qui ne tirent pas par peur et qui ont au préalable appris à céder à la pression.

Par keradeline : le 22/10/10 à 08:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa parce qu'il faut que l'attache soit bien faite :

Après avoir vérifié que le cheval cède bien de partout à la pression, j'attache contre un mur, très haut et très très court : aucun cheval de bléssé à part de temps en temps le nez un peu rapé si le mur n'est pas lisse.

L'attache en hauteur et courte ne laisse pas la marge nécéssaire au cheval pour se mettre debout ou reporter du poids pour s'acculer.

Par kosmos : le 22/10/10 à 08:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
 le licol de sécurité de la marque BUCAS, avec ce texte d'accompagnement : "pour dompter les impétueux et apprendre les bonnes manières aux mals élevés. La partie inférieure jaune se serre sur traction et vous offre plus de contrôle."

si c'est un système avec une sangle qui se serre sur la nuque

JAMAIS A L'ATTACHE!!!!

ce licol sert a contrôler un cheval en main, ne jamais attacher un cheval avec ce système, il pourrait se péter les cervicales!

Par Sabah : le 22/10/10 à 08:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Ce qu'on a déjà fait aussi chez nous, c'est de passer la corde d'attache (plus ou moins longue) dans un anneau et, au bout, un poids assez lourd (dans le genre de l'attache des vaches en stalle, je sais pas si tu comprends), le cheval qui voulait tirer au renard devait faire plusieurs pas en arrière pour arriver au bout de la corde (qui était toujours tendue à cause du poids) ce qui "fatiguait" le cheval qui repartait directement en avant. Quelques fois comme ça et ils ne l'ont plus fait.
Euh...je sais pas si c'était clair.......

Par Balezanes : le 22/10/10 à 09:39:26

Déconnecté
 Sanah, ça à l'air pas mal !

Pepsi a tiré au renard hier, mais il avait passé sa longe par dessus la nuque. Quel idiot, je l'ai engueulé "Ah bah bravo t'as l'air fin !!!" et il a arrêté !

Mais quand il a tiré au renard dans le van en arrachant son licol et la barre de queue, j'ai pas fait la maline ! Surtout qu'il a fait du rodéo en main avec le transporteur. J'ai du lui crier dessus pour qu'il s'immobilise (Pepsi sait que quad je crie, c'est qu'il se met en danger, du coup il arrête de bouger et retiens sa respiration)

Par Sabah : le 22/10/10 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2010
5192 messages
Dire merci
 Ben disons que ça permet d'avoir une longue longe mais tendue et qui ne traine pas dans les pieds du cheval. c'est une technique d'attache plutôt sécurisante. ça a marché à la maison sur plueisurs chevaus qu'on peut attacher ensuite sans soucis. ce qui est intéressantr, c'est que ce n'est pas traumtisant pour un cheval qui tire au renard à cause d'un stress et que ça donne une p'tite leçon aux chevaux qui font ça pour nous casser les pieds.

Par sheytana : le 22/10/10 à 10:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142695 messages

2228 remerciements
Dire merci
 Hum, j'en ai vu des a qui on apprenait à rester à l'attache avec "un bon licol et une bonne corde"...-----> Comme je disais, je parle pas d'apprendre l'attache, mais d'un cheval qui a compris qu'avec des ficelles ou autre, en tirant un coup, ça pète

Évidemment, mon poulain de 18 mois qui a jamais été attaché, je vais pas lui apprendre l'attache avec un bon poteau


Par DocMimie : le 22/10/10 à 10:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mouais, apprendre à céder à la pression c'est très bien... mais le cheval "tireur professionnel", qu'il panique ou qu'il le fasse exprès, je ne suis pas certaine que dans ces moments-là il se souvienne des bonnes manières apprises !

Par cantaor : le 22/10/10 à 10:40:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
172 messages

1 remerciements
Dire merci
 licol en corde avec longe pareli (trés solide) un anneau fix si possible ds un box et tu latache et tu lesse tiré il va luter contre lui meme et si il et pas debile il se calmera tt seul comme un grand

Par Balezanes : le 22/10/10 à 10:44:55

Déconnecté
 Oooh, jamais je n'attacherais avec un licol en corde !

Par uranie2 : le 22/10/10 à 10:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2005
4006 messages

20 remerciements
Dire merci
Ma jument tire quand elle panique... Ou plutôt devrais-je dire "tirait", puisque maintenant je l'attache à 2 longes et qu'elle ne bouge plus jamais.

D'un sens, je la comprends aussi, elle est de nature plutôt stressée et, attachée face à un mur sans voir ce qui se passe dans son dos n'était pas pour la rassurer...

Par Medina : le 22/10/10 à 11:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11805 messages

57 remerciements
Dire merci
 licol en corde avec longe pareli (trés solide) un anneau fix si possible ds un box et tu latache et tu lesse tiré il va luter contre lui meme et si il et pas debile il se calmera tt seul comme un grand

JAMAIS avec un licol en corde ! Jamais avec un cheval qui tient à l'attache encore moins avec un cheval qui tire ! Tu vas lui ouvrir la peau de la tête et là c'est sur que ton cheval, tu pourras même plus lui passer un licol après !
Un bon licol d'attache pour ce cas précis ( et je re-plussoie sheytana ) c'est des montants larges, épais, en cuir de préférence ( confortable ) et coutures +++ . Rien qui se resserre, rien qui cisaille si le cheval tire : le but est pas de le punir d'avantage si il tire : le but c'est de lui montrer que tirer ça sert à rien !

Rien ne t'empeche AMP75, de combiner aussi plusieurs choses : le licol/corde/poteau solides + analyser pourquoi ton cheval tire au renard si tu connais un peu son passé . Si c'est la solitude ou l'ennui il faut aussi ne pas le laisser seul ad vitam eternam dans un 1er temps , ou lui laisser du foin pour qu'il so'occupe ... mais ça c'est dans un 1er temps ... normalement le but c'est qu'un cheval reste à l'attache n'importe où tu l'attaches .

Et +1 avec Keradeline pour le point d'attache haut et court .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 231) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval